DÉPART LE 02 OCTOBRE 2020 DE CASTRES ARRIVÉE LE 03 OCTOBRE 2020 À MONTPELLIER EN ROUTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

La page est créée Jocelyne Lefebvre

Curiosités du jour

LES ROCHERS DU SIDOBRE                                     COL DU FAUREDON
    Kilomètre 13                                              Kilomètre 32

Au début du parcours, au nord de Castres, se dressent     Lors du Tour de France 1953, ce petit col est le théâtre
de part et d’autre de la route des étonnants blocs        d’une grande désillusion pour l’un des favoris à la
de granite. Le site du Sidobre est unique en Europe       victoire finale, Jean Robic. Victime d’une terrible chute
par sa taille et la diversité de ses rochers aux formes   dans la descente, il rejoindra l’arrivée à Béziers avec
étranges. La Peyro Clabado se distingue par ses 780       plus de 40 minutes de retard sur le vainqueur du jour,
tonnes de roches posées en équilibre sur un socle d’à     Nello Lauredi. Robic abandonnera le lendemain et
peine un mètre carré ! La légende dit que les dieux       c’est un certain Louison Bobet qui ramènera le maillot
auraient jeté ces pierres un soir de colère…              jaune à Paris.
                 Source : https://www.tourisme-tarn.com                 Source : http://www.lagrandeboucle.com

LA ROUTE DES LACS                                          AVÈNE
    Kilomètre 37                                              Kilomètre 122

Quatre lacs jettent leur touche bleue dans les paysages   Né avant le XIIème siècle, le village d’Avène est blotti
verdoyants du parc naturel du Haut Languedoc : le lac     dans la haute vallée de l’Orb. Sa renommée historique
de la Raviège et le lac du Laouzas que les participants   provient de la qualité et de l’efficacité de son eau
auront l’occasion de découvrir, ainsi que le lac des      thermale ainsi que ses soins de la peau. En 1975 la
Saints Peyres et le lac de Vésoles. Tous ces lacs ont     station thermale est rachetée par les laboratoires
une vocation hydroélectrique et proposent également       Pierre Fabre et rentre dans une nouvelle dimension
baignade, pêche, activités nautiques et farniente.        de thermalisme scientifique.
       Source : https://montagne-hautlanguedoc.com                       Source : https://www.avenecenter.com

Km
Restants        Parcourus   D+ (m)     Route                                        Remarque
 155               0                                                     Départ du stade Pierre-Fabre
151,5            3,5                                               À gauche, en haut du chemin de Bel Air
 150              5                                                      Prendre direction Lamouzié
147,4            7,6         150 m      D66                      Virage en épingle, prendre à droite sur D66
144,84          10,16                   D66                Croisement tout droit direction Saint Salvy de la Balme
 142              13                    D66                               Rocher insolite du Sidobre
 140              15                    D66                  Saint Salvy de la Balme, prendre direction Brassac
136,3            18,7        483 m      D622                       Intersection, prendre direction Brassac
132,5            22,5                 D622 /D30          Intersection en descente ! Prendre à droite Le Bez, Anglès
 131              24                  D30 / D93               Intersection, prendre tout droit direction Anglès
 130              25                    D30                                         Le Bez
 129              26                    D53                      Sortie Le Bez, prendre D53 direction Anglès
 123              32                    D68                          Col du Fauredon (altitude : 847 mètres)
118,64          36,36                                                               Anglès
 118              37         840m       D52                              Ravitallement 1 : sortie de Anglès
 118              37                                                  Prendre direction lac de la Raviège
 113              42                    D52a                    Prendre direction lac du Laouzas / La Salvetat
 102              53                                       Au rond-point, prendre direction La Salvetat sur Agout
 101              54                    D150             Pont de l’Agout, prendre à gauche direction lac du Laouzas
 99,3            55,7                                          Route des Lacs, prendre direction lac du Laouzas
  93              62                    D62         Faire le tour du rond-point, virage en épingle, direction lac du Laouzas
 87,7            67,7       1 180m                               Ravitaillement 2 : au bord du lac du Laouzas
 83,5            71,5                   D 162                        Virage à droite, direction Murat sur Vèbre
  83              72                                                              Condomines
  78              77                    D 622                                   Murat sur Vèbre
  72              83                                                     Col del Par (altitude : 854 mètres)
  68              87        1 483 m     D53                            Tourner à gauche direction Brusque
  65              90                    D12                            Col du Coustel (altitude : 881 mètres)
  63              92                                                   Col de l’Hôpital (altitude : 883 mètres)
                                                               Tourner à droite direction Saint Pierre des Cats
  61              94
                                                           -> route mal indiquée / route étroite avec graviers
  54             100                    D52a      Pont de Mélagues, prendre à droite, début de l’ascension Col du Thalis
  52             103                               Col du Thalis (altitude : 913 mètres)                 Ravitaillement 4
  47             108        1 910 m                                    Col du Layrac (altitude : 765 mètres)
  47             108                    D163                  Au Col du Layrac, prendre à gauche direction Avène
  45             110                                                               Serviès
  33             122                     D8         Ravitaillement 4 : Avène, niveau station thermale (sortie vieux village)
  33             122                                        Sortie Avène, prendre direction Le Bousquet d’Orb
  20             135                    D35                    Le Bousquet d’Orb, prendre direction Lodève
  17             138                    D35       Lunas, prendre direction Lodève, début de l’ascension Col de la Baraque
  11             144                    D35           Col de la Baraque de Bral (altitude : 609 mètres) direction Lodève
                                                   En bas de la descente au rond point, prendre à gauche puis à droite
   3             152        2 300 m
                                                                 direction centre ville/cathédrale de Fulcran
                                                   Ligne d’arrivée : Allée de la Résistance, Lodève devant la cathédrale de
   3             152
                                                                                     Fulcran
   0             155                                     Camping les Vals, D58 en bord de la rivière de la Lèrgue

Ravitaillement            Col

Profil du Col de la Baraque depuis Lunas

Consignes sanitaires

1m

Port du masque                 Respecter                 Se laver les mains              Prise de température
        obligatoire hors            1 m de distance          régulièrement au savon                  avant chaque
      randonnée sportive             entre chacun            ou au gel hydroalcoolique                  départ

Programme

Départ navette       Retrait des dossards      Départ à vélo          Arrivée étape 1            Repas/nuit
     Jeudi 1er octobre     Vendredi 2 octobre     1ère vague : 08H00      Entre 15H et 17H30         Camping Les Vals
          19H00                   07H00                   puis            Église Saint-Fulcran          Lodève
       GGL Stadium         Stade Pierre-Fabre     par petits groupes            Lodève
       Montpellier                Castres

v    Contacts utiles

Organisation                                              Location GPS
         Florent COMPTOUR 06 42 16 48 51                                        427 rue Hélène Boucher
                                                                 CYRPEO
              Célia FERRERO 06 81 30 75 34                                      34130 Mauguio
                                                                 10h00 - 19h00
                                                                                04 67 27 87 72
               Lisa VALETTE 06 86 30 52 58

v     Le Pacte de Performance

Le Montpellier Hérault Rugby, son fonds de dotation et le Castres Olympique ont décidé
      d’un commun accord de choisir la Fondation du Pacte de Performance comme structure
      récipiendaire des fonds collectés par les participants des deux éditions du défi. Le Pacte
      de Performance est un dispositif qui vise à garantir aux athlètes de haut niveau, des
      ressources décentes pour envisager leur double projet sportif et professionnel.
      La démarche des deux clubs occitans vise à soutenir, à travers le Pacte de Performance,
      deux athlètes féminines préparant les jeux olympiques/paralympiques et toutes les
      deux issues de la Région Occitanie. Cet engagement local et sportif rejoint la volonté
      du Montpellier Hérault Rugby, de son fonds de dotation et du Castres Olympique de
      promouvoir le sport féminin mais également de renverser les préjugés sur les personnes
      en situation de handicap.

ROADBOOK · ÉTAPE 2

DÉPART LE 02 OCTOBRE 2020
                                DE CASTRES

ARRIVÉE LE 03 OCTOBRE 2020
                               À MONTPELLIER

Curiosités du jour

LAC DU SALAGOU                                              CHÂTEAU DES GUILHEM
    Kilomètre 54                                                Kilomètre 22

La route du défi des Cistes & des Olympiens                 Situé sur la colline du Pioch Castel, Le Château féodal
emmènera les participants vers l’incontournable             de Clermont l’Hérault domine la vallée de l’Hérault et
lac du Salagou avec son écrin si particulier, une           offre un emplacement stratégique de choix. Construit
terre rouge surnommée "la ruffe". Les promeneurs            au XIIème siècle par les seigneurs Guilhem de
pourront apprécier sa magnifique palette de                 Clermont, il a été progressivement laissé à l’abandon
couleurs, ses vestiges volcaniques avec ses orgues          même si subsistent toujours aujourd’hui sa muraille et
basaltiques disséminés autour du barrage ou encore          sa tour donjon.
sa base nautique propice aux activités sportives et                        Source : http://m.herault-tourisme.com
au farniente. Et dire qu’il y a 50 ans le Salagou n’était
qu’une petite rivière…
            Source : https://www.destination-salagou.fr          LE TOUR DE FRANCE À
                                                                 MONTPELLIER
                                                                Kilomètre 68

VIGNOBLE DU MAS DE
     LUNÈS
    Kilomètre 40

Situé dans un décor "lunaire" entre Cabrials et             Montpellier a été le témoin de nombreuses arrivées du
Cournonterral, le vignoble du Mas de Lunès s’étend          Tour où les victoires se sont très souvent acquises au
sur des reliefs doucement vallonnés, parallèles à           bout de sprints électriques. En 2016, dernier passage
la côte. Il est caractérisé par l’influence maritime        en date, c’est le slovaque Peter Sagan qui avait levé les
puisque la mer Méditerranée y est visible de tous les       bras sur la ligne d’arrivée après avoir faussé compagnie
points hauts. Abrités des vents du nord asséchants          au reste du peloton avec dans sa roue le maillot jaune
et balayés par les vents marins, plus humides, les          en personne, le britannique Christopher Froome. Les
raisins du Mas de Lunès gardent un jus frais et des         montpelliérains avaient également eu le plaisir de
arômes intacts tout au long de la maturation, malgré        recevoir le contre la montre par équipe de 2009 et son
les ardeurs du soleil languedocien.                         arrivée à quelques mètres du GGL Stadium.
        Source : https://www.vignobles-jeanjean.com                                  Source : REUTERS/Juan Medina

Km
Restants        Parcourus   D+ (m)   Route                                     Remarque
  68               0                  D148                           Départ du camping Les Vals
  65               3          50                                 Fin de la première portion en montée
62,6              5,4                D148 E4                              Direction Lodève
61,6              6,4                 D609                  Rond-point, prendre à droite direction D609
 59,7             8,3                                                  Direction Saint Fréchoux
57,4             10,6                 D140                  Rond-point, prendre direction Lacoste D140
56,5             11,5                                              Intersection Mas Audran D140 E4
56,2             11,8                            Dans la montée du Mas Audran prendre à gauche direction "Le Lac"
  54              14                 D156 E5                             Barrage du Salagou
51,5             16,5                D156 E4                     Direction Clermont L'Hérault D156 E4
  48              20                              Faire le tour complet du rond-point et emprunter la piste cyclable
  47              21                           Croisement dangereux / Prendre tout droit au rond-point direction Brignac
  44              24         250       D4                                        Brignac
 43,5            24,5                 D130                        Prendre tout droit direction Canet
42,5             25,5                  D2            Traversée de Canet, prendre direction D2 Pont de l'Hérault
  40              28                                     Au rond-point, prendre en face direction Plaissan
  36              32         306                                                 Plaissan
  34              34         314     D114 E2    Prendre à gauche D114 E2 / début de l'Ascension du Causse d'Aumelas
25,5             42,5        560                    Côte du Causse d’Aumelas                       Ravitaillement
21,5             46,5        610      D114       Prendre à droite direction Cournonterral, descente de la Thaillade
                                                                  Intersection en bas de la Taillade
14,2             53,8                                    REGROUPEMENT DU PELOTON - Arrivée groupée
   0              68                                                           GGL Stadium

Ravitaillement           Col

Profil de l’étape

Dénivelé et altitude de l’étape

750 m                846 m   315 m   26 m   121 m

Profil de la côté du Causse d’Aulemas

Consignes sanitaires

1m

Port du masque             Respecter             Se laver les mains      Prise de température
        obligatoire hors        1 m de distance      régulièrement au savon          avant chaque
      randonnée sportive         entre chacun        ou au gel hydroalcoolique          départ

Programme

Petit-déjeuner             Départ à vélo           Arrivée étape 2           Match MHR - CO
       Camping Les Vals         1ère vague : 09H00      Entre 12H30 et 14H00             18H15
            Lodève                      puis            Parvis du GGL Stadium         GGL Stadium
                                par petits groupes            Montpellier             Montpellier

v    Contacts utiles

Organisation                                      Location GPS
         Florent COMPTOUR 06 42 16 48 51                                427 rue Hélène Boucher
                                                         CYRPEO         34130 Mauguio
              Célia FERRERO 06 81 30 75 34               10h00 - 19h00
                                                                        04 67 27 87 72
               Lisa VALETTE 06 86 30 52 58

v     Le Pacte de Performance

ressources décentes pour envisager leur double projet sportif et professionnel.
      en situation de handicap.