LES RÈGLES Facile à lire et à comprendre - Découvrir et appliquer le français facile // France Santi - www.textoh.ch et www.leichtesprache.ch ...

La page est créée Emmanuel Cordier
 
CONTINUER À LIRE
LES RÈGLES Facile à lire et à comprendre - Découvrir et appliquer le français facile // France Santi - www.textoh.ch et www.leichtesprache.ch ...
Facile à lire et à comprendre
                                                               LES RÈGLES

Découvrir et appliquer le français facile // ©France Santi – www.textoh.ch et www.leichtesprache.ch
Divers catalogues

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   1
Vos outils de travail

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   2
Les règles
      1.     Les mots
      2.     Les chiffres et les caractères spéciaux
      3.     Les phrases
      4.     Le texte
      5.     Le graphisme
                 5.1 La typographie
                 5.2 La mise en page
                 5.3 Les images
       6. Le format
       7. La fonction

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   3
Les règles
                                                                                                  L’écrit

Découvrir et appliquer le français facile // ©France Santi – www.textoh.ch et www.leichtesprache.ch
Le FALC
                                                               =
                                                          du français

                                      Respectez les règles du français

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   5
1. Les mots
      Utilisez des mots faciles                                                    Le mot le plus facile?
      (1.6, 2.11)                                                                  • Le plus connu
                                                                                   • Le plus court
                                                                                   • Utilisé à l’oral et à l’écrit
                                                                                   • Appris tôt

      x Auparavant                                                                 Astuce
      √ Avant                                                                      Utilisez les sites et ouvrages
                                                                                   de synonymes
      x Établissement scolaire
      √ École
      x Transports publics
      √ Train et bus

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                     6
1. Les mots
      N’utilisez pas de mots                                                       Exceptions
      difficiles.                                                                  • Si central
      (1.11, 1.7)                                                                  • Si objectif pédagogique
      Les mots difficiles sont:                                                    • Si très connu
      • de langue étrangère                                                        >> Alors, utilisez et expliquez!
      • le jargon

      x Team
      √ Équipe

      x Symptôme
      √ Signe

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                      7
1. Les mots
      Expliquez clairement                                                         Comment expliquer
      les mots difficiles.                                                         clairement?
      (1.7, 1.8, 2.11)                                                             • Avec des mots concrets.
                                                                                   • Avec des exemples.
      Vous pouvez répéter                                                          • Avec le contexte.
      l’explication. (1.20)
                                                                                   x   Je prends les transports
                                                                                       publics.
                                                                                   √ Les transports publics sont
                                                                                     par exemple:
                                                                                       • le train
                                                                                       • le bus
                                                                                       • le tram

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                   8
1. Les mots
      Utilisez toujours                                                            x   Les experts, les spécialistes,
                                                                                       les professionnels
      le même mot pour
                                                                                   √   Les experts, les experts,
      la même chose.
                                                                                       les experts
      (1.9)
                                                                                   x   Je prends des comprimés.
                                                                                       Je prends ces pilules
                                                                                       tous les jours.
                                                                                   √   Je prends des comprimés.
                                                                                       Je prends ces comprimés
                                                                                       tous les jours.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                        9
1. Les mots
      Évitez le langage abstrait.
      Soit: expressions, métaphores,
      jeux de mots, mots fantaisistes,
      second degré, ironie.
      (1.10)

      x Il en fait tout un plat.
      √ Il exagère.

      x Cracher le morceau.
      √ Avouer.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   10
★
                                                       1. Les mots
      Évitez la nominalisation.
      Préférez des actions (verbes)
      à des mots.

      x La manifestation des enseignants.
      √ Les enseignants ont manifesté

      x Nous avons la possibilité
        de changer
      √ Nous pouvons changer.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch       11
1. Les mots
      Évitez les abréviations.                                                     Précision
      (2.16)                                                                       Vous pouvez utiliser les sigles et
                                                                                   acronymes connus!
      x p. ex.                                                                     Par exemple:
      √ par exemple
                                                                                   • CFF
                                                                                   • ONU
      Évitez les initiales.                                                        • TL
      Si emploi: expliquez. (1.12)                                                 • AI

      x UE
      √ Union européenne

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                        12
2. Les chiffres…
      Écrivez en chiffres                            arabes.
      (2.41)
      x vingt-cinq
      x XXV
      √ 25

      Mais: écrivez les dates.                                                     Non défini
      (2.42)                                                                       •   Heures
                                                                                       De 20 à 22 heures
      x 05/01/2017
                                                                                       De 20 heures à 22 heures 30
      √ Le 5 janvier 2019                                                          •   Nombres ordinaux
      √ Mardi 5 janvier 2019                                                           Premier ou 1er
                                                                                       Deuxième, 2e ou 2ème

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                     13
2. Les chiffres…
      Évitez les pourcentages                                                      Aussi valable pour les années.
      et les grands nombres.                                                       x 1885
                                                                                   √ Il y a longtemps.
      (1.13)
      x      100’000 personnes
      √      Beaucoup de personnes
      x      65% des personnes
      √      Plus de personnes
                                                                                   Comment expliquer?
                                                                                   •   Illustrez (dessins, infographies)
      Expliquez                                                                    •   Mettez en contexte
      ce que vous voulez dire.
      (1.13)

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                           14
2. … et les caractères
      Évitez les caractères
      spéciaux.
      (2.15)
      x      ; () {} – … & / ≠ #
      x      « » (pour l’ironie)
                                                                                   Vous pouvez utiliser:
      Utilisez une                                                                 •   .
      ponctuation simple.                                                          •   , (avec modération)
      (2.14)                                                                       •   ?
                                                                                   •   :
                                                                                   •   « » (pour le discours directe)
                                                                                   •   ! (avec modération)

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                        15
3. Les phrases
      Faites des                                                                   Phrase courte:
      phrases courtes.                                                             •       10 à 12 mots
      (1.14)

      Donnez une                     idée
      par phrase.
      (2.19)
                                                                                   Source: http://fayardandco.free.fr/dauphine/lecture.pdf

      x      Jacques prend le bus,
             car sa voiture est en panne.
      √ La voiture de Jacques
        est en panne.
        C’est pour cela que Jacques
        prend le bus.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                                             16
3. Les phrases
      Une phrase tient
      sur une ligne.
      (2.19)

      Si pas possible: coupez la phrase
      où vous faites une pause à l’oral.
      x Je suis des
        fois très fatiguée.
      √ Je suis des fois
        très fatiguée.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   17
3. Les phrases
      Parlez directement au lecteur.                                               Vouvoyer ou tutoyer?
      (1.15)                                                                       Selon le contexte.
      x Tous les résidents sont invités.
      √ Nous vous invitons.

      Utilisez des phrases positives.                                              Astuce pour la négation:
      (1.16)                                                                       • Marquez la négation en gras:
      x Leïla ne se sent pas bien.                                                   «Il ne vient pas demain.»
      √ Leïla se sent mal.                                                         • Jamais de questions négatives
                                                                                   • Jamais de doubles négations

      Employez la forme active. (1.17)                                             Toujours dire qui est l’acteur.
      x L’initiative a été acceptée.
      √ Le peuple a accepté l’initiative.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                     18
3. Les phrases
      Faites attention aux pronoms.                                                •   Conseil: répétez aussi si pas
      (2.13)                                                                           de doute.
      En cas de doute,                                                             •   Précision: concerne les
      répétez le nom ou la chose.                                                      pronoms à la 3e personne.

      x Les enfants handicapés peuvent                                             x Selim a deux pommes.
        aller dans tous les bâtiments.                                               Nadja n’en a pas.
        Ils sont accessibles.                                                        Alors il lui en donne une.

      √ Les bâtiments sont                                                         √ Selim a 2 pommes.
        accessibles.                                                                 Nadja n’a pas de pomme.
        Les enfants handicapés                                                       Alors Selim donne 1 pomme
        peuvent aller dans tous les                                                  à Nadja.
        bâtiments.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                       19
3. Les phrases
      Utilisez les listes                                                          Vous pouvez faire des listes:
      pour énumérer.                                                               • avec des chiffres
      (2.27)                                                                       • avec des points
                                                                                   Vous pouvez répéter la phrase
                                                                                   ou ne pas répéter la phrase.
      x      Munissez-vous de votre
             passeport, de votre ticket
             d’avion et de votre
             réservation d’hôtel.

      √      Prenez 3 choses avec vous:
             1. Votre passeport.
             2. Votre ticket d’avion.
             3. Votre réservation d’hôtel.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                   20
★
                                                3. Les phrases
      Utilisez le discours                             direct.                     x   Jean a dit qu’il n’était pas
                                                                                       d’accord.
                                                                                   √   Jean a dit:
                                                                                       «Je ne suis pas d’accord.»

      Utilisez des verbes                                                          x Manifestation des enseignants.
      plutôt que des noms.                                                         √ Les enseignants ont manifesté.
      https://askthefrenchteacher.com/2016/02/22/la-
      nominalisation/

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                      21
★
                                                3. Les phrases
      Utilisez des temps                             verbaux
      simples.
      •      Préférez le présent, le passé                                         x   En 2050 toutes les voitures
             composé.                                                                  seront automatiques.
      •      Préférez le futur proche au futur.                                    √   Imaginez:
                                                                                       Vous vivez en 2050.
      •      Évitez le futur et l’imparfait en                                         Toutes les voitures
             créant des fenêtres temporelles.                                          sont automatiques.
      •      Évitez le conditionnel avec
             «peut-être».
             Précision: conditionnel de
             politesse plus facile.
             «J’aimerais»

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                     22
4. Le texte
      Organisez l’information.
      (2.21, 2.22, 1.19, 1.18)

      Mettez:
      •      l’information centrale au                                             Information centrale?
             début.                                                                • Objectif du texte?
                                                                                   • Que doit faire le lecteur?
      •      que les informations
             importantes.                                                          Informations importantes
      •      ensemble les informations                                             • Pont ou indépendant?
             sur un même sujet.                                                    • Pédagogique ou informatif?

      •      dans un ordre facile                                                  Ordre facile?
             à comprendre.                                                         • Chronologique
                                                                                   • Ecriture journalistique

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                  23
4. Le texte
      Organisez l’information.
      (2.32, 2.20, 2.24)

      •      Faites des paragraphes.                                               •   Max 5 lignes > 6 > 8

      •      Utilisez des titres                                                   •   Sous forme de question
             et sous-titres clairs.
             > informatifs

      •      Ne structurez pas trop
                                                                                   •   Pas plus de 3 niveaux
             en profondeur.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                24
4. Le texte
      Évitez les renvois.                                                          Vous devez utiliser des
      (2.11, 2.12)                                                                 renvois?
      Expliquez le mot où vous                                                     Au mieux:
      l’utilisez. Évitez les notes de bas                                          • sur la même page.
      de page.                                                                     Alors les renvois doivent être:
                                                                                   • lisibles
                                                                                   • en facile à lire
                                                                                   • accessibles
      x Emmanuel Macron*
      √ Emmanuel Macron est le
        président de la France.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                     25
4. Le texte
      Faites ressortir les
      informations importantes.
      (2.23)

      •      Faites un résumé
             au début du document.

      •      Faites des encadrés
             avec les informations
             importantes.

      •      Mettez en gras.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   26
★
                                                         4. Le texte
                                                                                   La question du genre
                                                                                   Citer les genres?
                                                                                   Écriture épicène?

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                          27
Les règles
                                                                                     Le visuel

Découvrir et appliquer le français facile // ©France Santi – www.textoh.ch et www.leichtesprache.ch
5. Le graphisme

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   29
★
                                      5.1 La typographie
      Utilisez une police                           claire                         Actuel!
      et simple. (2.5, 2.6)                                                        •   DIN 1450 (norme allemande)
                                                                                   •   Police linéale
        •    Police sans empattement.
        •    Police assez grosse.
        •    Interlettrage équilibré.
        •    Interligne suffisant
             > 1.2-1.5 pt.

      >> Arial, 14pt.
      >> Référence: Arial, 14pt.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                    30
★
                                      5.1 La typographie
      Luciole                                                           Dyslexia                     FS Me

                                                                                   ØVoir annexe «Sources».

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                             31
5.1 La typographie
      Utilisez une police                           claire
      et simple.
      (2.7, 2.9, 2.10)
      •      Pas de mises en forme                                                 Pas de police fantaisie
                 X   italique
                 X   ombré
                 X
                 X   soulignement
                 X   couleur

      •      Pas de mots en majuscule
                 x INVITATION À LA FÊTE
                 √ Invitation à la fête

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                             32
5.1 La typographie                               Pas facile

      Utilisez une police                           claire
      et simple.
      (2.4, 2.8)                                                                       Pas facile       Pas facile

       •     Pas de fonds avec motifs
       •     Pas de fonds peu contrastés

                                                                                   Outil pour le contraste:
                                                                                                          Facile
                                                                                   •    Colour Contrast Analyser
                                                                                        https://www.paciellogroup.com/
                                                                                        resources/contrastanalyser/

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                         33
5.1 La typographie
      Utilisez une typo
      par document.
      (2.8)

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   34
5.2 La mise en page
      Faites une mise                         en page
      simple.
      (2.31)
      •      Alignez votre texte à gauche.
      •      Ne faites pas de retrait à la
             première ligne d’un paragraphe.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   35
5.2 La mise en page
      Faites une mise en                              page
      simple.
      (2.8, 2.17, 2.18, 2.19)
      •      Commencez toujours
             une nouvelle phrase
             sur une nouvelle ligne.
      •      Une phrase tient
             sur une ligne.                                                        La phrase ne tient pas sur une
      •      Ne coupez jamais un mot.                                              ligne? Alors coupez la phrase
                                                                                   où vous faites une pause à l’oral.
                                                                                   x Je suis des
                                                                                     fois très fatiguée.
                                                                                   √ Je suis des fois
                                                                                     très fatiguée.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                    36
5.2 La mise en page
      Privilégiez une mise en page                                                 √                                                  x
      simple.                                                                      Le présentoir se trouve au centre de la
                                                                                   médiathèque de Landerneau. Un meuble en
                                                                                                                                      Le présentoir se trouve au centre de la
                                                                                                                                      médiathèque de Landerneau. Un meuble

      (2.26, 2.28)
                                                                                   bois clair, avec un pied en métal gris, sur        en bois clair, avec un pied en métal gris, sur
                                                                                   lequel le public peut voir des livres présentés    lequel le public peut voir des livres présentés

                                                                                   Cet espace « Facile à lire » a été installé en     Cet espace « Facile à lire » a été installé en
                                                                                   2014. Il s’inspire des easy to read squares        2014. Il s’inspire des easy to read squares (coins

      •      Ne justifiez pas votre texte.                                         (coins « Facile à lire ») des pays scandinaves.    « Facile à lire ») des pays scandinaves.

                                                                                   Stéphanie (1), 32 ans, semble apprécier            Stéphanie (1), 32 ans, semble apprécier

      •      N’écrivez pas en colonnes.                                            cette proposition. Elle l’a découverte il y a un
                                                                                   an, dans le cadre de cours de français
                                                                                   à la Maison pour tous, au centre social
                                                                                                                                      cette proposition. Elle l’a découverte il y a
                                                                                                                                      un an, dans le cadre de cours de français
                                                                                                                                      à la Maison pour tous, au centre social
                                                                                   de cette ville du Finistère. « Ma professeur       de cette ville du Finistère. « Ma professeur
                                                                                   nous avait proposé des ateliers organisés          nous avait proposé des ateliers organisés
                                                                                   avec la médiathèque. Cela nous a permis de         avec la médiathèque. Cela nous a permis
                                                                                   découvrir ces livres aux textes courts et          de découvrir ces livres aux textes courts et
                                                                                   compréhensibles, avec des mots faciles pour        compréhensibles, avec des mots faciles pour
                                                                                   tout le monde », raconte cette jeune femme.        tout le monde », raconte cette jeune femme.

                                                                                   Précision colonne:
                                                                                   • Pour Capito = possible

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                                                                                   37
5.2 La mise en page
      Aérez votre mise en page.
      (2.29, 2.30, 2.32)
      •      Ne mettez pas trop de texte
             sur une page.
      •      Faites des marges larges.
      •      Faites beaucoup de
             paragraphes.
      •      Utilisez des titres
             et sous-titres.
      •      Laissez de l’espace
             entre les paragraphes.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   38
★
                                   5.2 La mise en page
      Conseil pour les
      paragraphes
      •      Ne faites pas passer
             un paragraphe d’une page
             à une autre.
      •      Un paragraphe fait
             5 lignes au maximum.                                                  Pour les titres et sous-titres
                                                                                   •   Structurez au niveau visuel

                                                                                        Titre 1
                                                                                        Titre 2
                                                                                        Titre 3

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                     39
5.3 Les images
      Illustrez vos textes.                                                        Le rôle des images
      (2.35, 2.36)
                                                                                   •   Aider à la compréhension
      •      Avec des photographies
                                                                                   •   Aider à la mémorisation
      •      Avec des dessins
      •      Avec des symboles                                                     •   Aider à l’orientation

                                                                                   •   Donner envie

      Exemple:
      x Vous pouvez nous appeler.
      √     Vous pouvez nous appeler.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                  40
5.3 Les images
      Utilisez des images                                                          x
      homogènes.
      (2.36)
      •      Un type d’image par document.

                                                                                   √

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch       41
5.3 Les images
      Utilisez la même image                                                       x
      pour la même chose.
      (2.39)

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch       42
5.3 Les images
      Utilisez des images claires.                                                 x
      (2.38)
      •      Bons contrastes
      •      Pas trop d’infos

                                                                                   √

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch       43
5.3 Les images ★

      Respectez les standards.                                                     X

                                                                                   √

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch       44
5.3 Les images
      Utilisez des images simples.                                                 X
      (2.25)
      •      Privilégiez le concret,
             l’illustratif

                                                                                   √

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch       45
5.3 Les images★

      Utilisez des images                                                          X
      concrètes.

                                                                                       https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/region-part-guerre-
                                                                                       contre-pollution-air-0

                                                                                   √

                                                                                       http://facile-a-lire.iledefrance.fr/articles/2017/02/la-region-lutte-
                                                                                       contre-la-pollution-de-l-air

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                                                           46
5.3 Les images
Utilisez des images     Adaptées?
adaptées.               •   Adulte et enfant
(2.37)                  •   Tradition et actualité
                        •   Moyens et besoins
Un exemple
                                                                                                                        Ausschreibung Leichte Sprache 2017
        Ausschreibung Leichte Sprache 2014

                                                                                                                                  Text in Leichter Sprache
                                                                                                                                                                                                                   Bitt
                                                                                  Wer kann sich bewerben?                                                                                                          Sie m
                                                                                                                                                                                                                   bei d
                                                                                  Künstlerinnen und Künstler.
                                                                                                                                                                                                                   Zum
              Machen Sie Kunst?                                                   Mit Behinderung und ohne Behinderung.                                                                                            – Ihr

              Dann bewerben Sie sich!                                             Aus allen Bereichen. Zum Beispiel:             Sind Sie Künstlerin                                                               – mi
                                                                                                                                                                                                                   – Ihr
              Um Ihre Kunst-Werke in München
                                                                                                                                 oder Künstler?
                                                                                  Malerei, Zeichnung, Fotografie, Video, Bildhauerei.
                                                                                                                                                                                                                   Sie m

              in der Galerie Bezirk Oberbayern zu zeigen.
                                                                                  Sie müssen in Oberbayern wohnen.               Und wohnen in Oberbayern?                                                         ande

              Für den Zeitraum 2015 und 2016
                                                                                                                                 Dann bewerben Sie sich!                                                           Wie
                                                                                  Sie müssen bereit sein:                                                                                                          Bitte
                                                       Text in Leichter Sprache     • Die Ausstellung gemeinsam mit einem anderen Künstler                                                                         Darin
              Kunst inklusive!                                                                                                   Um Ihre Kunst in der Galerie Bezirk Oberbayern                                    – Da
                                                                                       oder mit mehreren Künstlern zu planen und zu machen.
                                                                                                                                 in München zu zeigen.                                                             Bitte
                                                                                       Eine Gruppe von Fach-Leuten entscheidet:
                                                                                                                          Für den Zeitraum 2018 und 2019.                                                          Dann
              Inklusive und Inklusion heißt: Alle Menschen gehören dazu.               wer mit wem zusammen arbeiten darf.                                                                                         Bitte

                                                                                       Die Künstler lernen sich dann kennen. Kunst inklusive!
              Menschen mit Behinderung und Menschen ohne Behinderung.                                                                                                                                              – Ihr
                                                                                                                                 Inklusive und Inklusion heißt: Alle Menschen gehören dazu.                        – Zei
                                                                                                                                 In der Galerie Bezirk Oberbayern können Künstler                                  – 5b
              Künstler mit Behinderung und Künstler ohne Behinderung                                                             mit und ohne Behinderung gemeinsam ausstellen.                                    Bitte
                                                                                  Wie können Sie sich bewerben?                                                                                                    Die F
              können sich bewerben:                                                                                              Es gibt ein Programm, das alle verstehen können.
                                                                                  Bitte schicken Sie uns eine Mappe.                                                                                               Bitte
              Um ihre Kunst in der Galerie Bezirk Oberbayern zu zeigen.
                                                                                  Darin sollen sein:                             Wer kann sich bewerben?                                                           – Wi
              Künstler mit Behinderung und Künstler ohne Behinderung                                                          Künstlerinnen und Künstler aus allen Bereichen.                                      – Au
                                                                                    • Das Bewerbungs-Formular.
              sollen sich kennen lernen und gemeinsam ihre Kunst zeigen.                                                      Zum Beispiel: Malerei, Bildhauerei, Zeichnung, Fotografie, Video.
                                                                                      Sie finden es auf der Internet-Seite: www.bezirk-oberbayern.de
                                                                                                                              Sie müssen in Oberbayern wohnen.                                                     Bis
                                                                                                                              Es können                                                                            Bitte
                                                                                      Links unter dem rosa-farbenen Kreis von    Kunst sich Einzel-Künstler bewerben, keine Künstler-Gruppen!
                                                                                                                                        inklusive!
              Die Galerie Bezirk Oberbayern gibt es seit 1998.                                                                Die ausgewählten Künstler dürfen in der Galerie Bezirk Oberbayern ausstellen.        Oder
                                                                                    • Ihr Lebenslauf mit allen wichtigen Informationen
                                                                                                                              Sie können einenIhre
                                                                                                                                        über       Kunst
                                                                                                                                               eigenen   Katalog mit ihren Kunst-Werken herstellen.                Wir s
              Sie zeigt in ihren Ausstellungen Kunst aus der heutigen Zeit.                                                                                                                                        Wir s
                                                                                    • Nicht mehr als 10 Farb-Fotos von Ihren Kunst-Werken
                                                                                       Die Fotos sollen DIN-A4-groß sein.
                                                                                                                                 Wer entscheidet?
              Zu den Ausstellungen gibt es ein inklusives Programm.                                                         Es bewerben sich viele Künstler.
                                                                                       Das ist so groß wie ein Brief-Papier.Welche Kunst ist richtig gut?
              Das heißt: ein Programm für Alle.
                                                                                  Und falls Sie so etwas haben:             Eine Gruppe von Fach-Leuten wählt die Künstler aus.                                    Adr
                   • Es gibt Künstler-Gespräche mit Gebärden-Sprache.                                                       Und entscheidet: wer mit wem zusammen ausstellen wird.                            →
                                                                                    • Nicht mehr als 2 Kataloge oder Ähnliches
                                                                                                                            Die Künstler lernen sich dann kennen.                                                  Galer
                   • Es gibt Tast-Führungen für blinde Menschen und
                                                                                       von Ihren Kunst-Werken oder Ausstellungen.                                                                                  Prinz
                       Menschen mit Seh-Behinderung.                                                                                                                                                               (gege
                                                                                                                                                                                  GALERIE                          8053
                   • Es gibt Führungen in Leichter Sprache.                                                                                                                       BEZIRK
                                                                                  Bitte schicken Sie uns keine DVDs oder CDs.                                                     OBERBAYERN

      http://gestaltungsinstitut.de/wp-content/uploads/2017/07/Galerie_BezObb_Ausschreibung_LS_2017.pdf

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                                                                                                              48
Un exemple
                         Ausschreibung Leichte Sprache 2014

                                                                                                   Wer kann sich bewerben?
                                                                                                   Künstlerinnen und Künstler.
                               Machen Sie Kunst?                                                   Mit Behinderung und ohne Behinderung.

                               Dann bewerben Sie sich!                                             Aus allen Bereichen. Zum Beispiel:
                                                                                                   Malerei, Zeichnung, Fotografie, Video, Bildhauerei.
                               Um Ihre Kunst-Werke in München
                                                                                                   Sie müssen in Oberbayern wohnen.
                               in der Galerie Bezirk Oberbayern zu zeigen.
                               Für den Zeitraum 2015 und 2016                                      Sie müssen bereit sein:
                                                                        Text in Leichter Sprache     • Die Ausstellung gemeinsam mit einem anderen Künstler
                               Kunst inklusive!                                                         oder mit mehreren Künstlern zu planen und zu machen.
                                                                                                        Eine Gruppe von Fach-Leuten entscheidet:
                               Inklusive und Inklusion heißt: Alle Menschen gehören dazu.               wer mit wem zusammen arbeiten darf.
                               Menschen mit Behinderung und Menschen ohne Behinderung.                  Die Künstler lernen sich dann kennen.

                               Künstler mit Behinderung und Künstler ohne Behinderung
                                                                                                   Wie können Sie sich bewerben?
                               können sich bewerben:
                                                                                                   Bitte schicken Sie uns eine Mappe.
                               Um ihre Kunst in der Galerie Bezirk Oberbayern zu zeigen.
                                                                                                   Darin sollen sein:
                               Künstler mit Behinderung und Künstler ohne Behinderung
                                                                                                     • Das Bewerbungs-Formular.
                               sollen sich kennen lernen und gemeinsam ihre Kunst zeigen.
                                                                                                        Sie finden es auf der Internet-Seite: www.bezirk-oberbayern.de
                                                                                                        Links unter dem rosa-farbenen Kreis von Kunst inklusive!
                               Die Galerie Bezirk Oberbayern gibt es seit 1998.
                                                                                                     • Ihr Lebenslauf mit allen wichtigen Informationen über Ihre Kunst
                               Sie zeigt in ihren Ausstellungen Kunst aus der heutigen Zeit.
                                                                                                     • Nicht mehr als 10 Farb-Fotos von Ihren Kunst-Werken
                                                                                                        Die Fotos sollen DIN-A4-groß sein.
                               Zu den Ausstellungen gibt es ein inklusives Programm.
                                                                                                        Das ist so groß wie ein Brief-Papier.
                               Das heißt: ein Programm für Alle.
                                                                                                   Und falls Sie so etwas haben:
                                    • Es gibt Künstler-Gespräche mit Gebärden-Sprache.
                                                                                                     • Nicht mehr als 2 Kataloge oder Ähnliches
                                    • Es gibt Tast-Führungen für blinde Menschen und
                                                                                                        von Ihren Kunst-Werken oder Ausstellungen.
                                        Menschen mit Seh-Behinderung.
                                    • Es gibt Führungen in Leichter Sprache.
                                                                                                   Bitte schicken Sie uns keine DVDs oder CDs.

                        hCp://gestaltungsinsDtut.de/wp-content/uploads/2017/07/Galerie_BezObb_Ausschreibung_LS_2017.pdf

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                                                                          49
Un exemple
                         Ausschreibung Leichte Sprache 2017

                                   Text in Leichter Sprache

                                                                                                                                                                                             !
                                                                                                                      Bitte denken Sie daran:
                                                                                                                      Sie müssen sich selbst darum kümmern, dass Ihnen jemand
                                                                                                                      bei der Vorbereitung hilft.
                                                                                                                      Zum Beispiel dabei:
                                                                                                                      – Ihre Kunst-Werke für die Ausstellung auszuwählen und aufzuhängen
                                  Sind Sie Künstlerin                                                                 – mit der Galerie und dem anderen Künstler sich auszutauschen
                                                                                                                      – Ihren Katalog zu machen
                                  oder Künstler?                                                                      Sie müssen bereit sein: Die Ausstellung gemeinsam mit einem
                                  Und wohnen in Oberbayern?                                                           anderen Künstler zu planen und zu machen.

                                  Dann bewerben Sie sich!                                                             Wie können Sie sich bewerben?

                                  Um Ihre Kunst in der Galerie Bezirk Oberbayern
                                                                                                                      Bitte schicken Sie uns eine Mappe.
                                                                                                                      Darin sollen sein:
                                                                                                                      – Das Bewerbungs-Formular.
                                                                                                                                                                                            !
                                  in München zu zeigen.                                                               Bitte hier klicken: Bewerbungs-Formular ( www.kunst-inklusive.de )
                                  Für den Zeitraum 2018 und 2019.                                                     Dann geht das Formular auf.
                                                                                                                      Bitte lassen Sie sich beim Ausfüllen helfen!
                                  Kunst inklusive!                                                                    – Ihr Lebenslauf auf einer DIN-A4-Seite.
                                  Inklusive und Inklusion heißt: Alle Menschen gehören dazu.                          – Zeitungs-Artikel oder einen Katalog zu Ihrer Kunst.
                                  In der Galerie Bezirk Oberbayern können Künstler                                    – 5 bis 10 Farb-Fotos von Ihren Kunst-Werken.
                                  mit und ohne Behinderung gemeinsam ausstellen.                                      Bitte schicken Sie uns keine Original-Kunstwerke!
                                  Es gibt ein Programm, das alle verstehen können.                                    Die Fotos sollen DIN-A4-groß sein.
                                                                                                                      Bitte schreiben Sie dazu:
                                  Wer kann sich bewerben?                                                             – Wie die Kunst-Werke heißen.
                                  Künstlerinnen und Künstler aus allen Bereichen.                                     – Aus welchem Material und wie groß die Kunst-Werke sind.
                                  Zum Beispiel: Malerei, Bildhauerei, Zeichnung, Fotografie, Video.                                                                                        15. Juli
                                  Sie müssen in Oberbayern wohnen.                                                    Bis wann können Sie sich bewerben?                                    2017
                                  Es können sich Einzel-Künstler bewerben, keine Künstler-Gruppen!                    Bitte schicken Sie uns Ihre Mappe bis spätestens 15. Juli 2017.
                                  Die ausgewählten Künstler dürfen in der Galerie Bezirk Oberbayern ausstellen.       Oder Sie geben die Mappe direkt ab: An der Pforte vom Bezirk Oberbayern.
                                  Sie können einen eigenen Katalog mit ihren Kunst-Werken herstellen.                 Wir schicken Ihnen im Herbst 2017 einen Brief.
                                                                                                                      Wir sagen Ihnen dann: ob Sie ausgewählt wurden oder nicht.
                                  Wer entscheidet?
                                  Es bewerben sich viele Künstler.
                                  Welche Kunst ist richtig gut?
                                  Eine Gruppe von Fach-Leuten wählt die Künstler aus.                                 Adresse                                Ansprech-Person
                                  Und entscheidet: wer mit wem zusammen ausstellen wird.                          →
                                  Die Künstler lernen sich dann kennen.                                               Galerie Bezirk Oberbayern              Dorothee Mammel
                                                                                                                      Prinzregentenstraße 14                 Telefon: 089 – 21 98 32 203
                                                                                                                      (gegenüber Haus der Kunst)             Fax: 089 – 21 98 32 000
                                                                                   GALERIE                            80538 München                          E-Mail: galerie@bezirk-oberbayern.de
                                                                                   BEZIRK
                                                                                   OBERBAYERN

                        http://gestaltungsinstitut.de/wp-content/uploads/2017/07/Galerie_BezObb_Ausschreibung_LS_2017.pdf

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                                                                                                      50
5.3 Les images

                                                                                   Où trouver des images?
                                                                                   Voir «Annexe: Banques d’images»

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                51
6. Le format
      Privilégiez un format                               facile.
      (2.1, 2.2, 2.3, 2.33)

      •      Facile à manier.                                                      Format facile
                                                                                   • Papier: 120 g/m2
      •      Documents courts.                                                     • Papier plutôt mat
                                                                                   • Facile à photocopier (A4, A5)
      •      Document numéroté.
                                                                                   Longueur
                                                                                   • Mieux vaut 3 petites brochures
                                                                                      qu’une grosse brochure.

                                                                                   Numérotation
                                                                                   • Au mieux, indiquez la page
                                                                                     et le nombre total de pages.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                      52
6. Le format
      Mettez un logo facile à lire                                                 Toujours le logo?
      au début du document.                                                        Selon sensibilité de votre public.
      (2.34)
                                                                                   Quel logo?
                                                                                   Le logo d’Inclusion Europe est
                                                                                   protégé. Vous devez respecter
                                                                                   certaines règles pour pouvoir
                                                                                   l’utiliser.
                                                                                   •   http://easy-to-read.eu/
                                                                                       fr/european-logo/

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                        53
6. Le format

                                                         Conséquence:
                                                        1 page standard
                                                               =
                                                        3 pages en falc

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   54
★
                                                  7. La fonction

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch       55
Les règles FALC
       Annexes
Les guides falc
      La référence:                                                                Le guide 2018:
                           L’information pour tous -                                                   Communiquer pour tous.
                           Règles européennes pour                                                     Guide pour une
                           une information facile à lire                                               information accessible –
                           et à comprendre – Inclusion                                                 Santé publique France
                                                                                                       http://inpes.santepubliquefrance.fr/a
                           Europe                                                                      ccessible/pdf/communiquerpourtou
                           http://easy-to-read.eu/wp-
                           content/uploads/2014/12/FR_Information_fo
                                                                                                       s.pdf
                           r_all.pdf

      Logo:                                                                        Voir aussi:
      Lien pour télécharger le logo d’Inclusion                                    •   Le Savoir-Simplifier – ILSMH
      Europe + Règles à suivre pour utiliser le                                        Association Européenne
                                                                                       https://www.aqis-
      logo.                                                                            iqdi.qc.ca/docs/Documentation/savoir_simpliflier.p
      http://easy-to-read.eu/fr/european-logo/
                                                                                       df
                                                                                   •   Directives pour les documents
                                                                                       faciles-à-lire – IFLA
                                                                                       https://archive.ifla.org/VII/s9/nd1/iflapr-59f.pdf

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                                            57
Sources diverses
      La bonne typographie                                                         Le contraste
      •      DIN 1450                                                              Colour Contrast Analyser
                                                                                   https://www.paciellogroup.com/
             https://www.beuth.de/en/standard/din-1450/170093157                   resources/contrastanalyser/

      •      Pour malvoyance:
               –    http://www.dbsv.org/leserlich/kapitel/zeichen/sch
                    riftart.php                                                    Capacité de lecture
               –    https://www.luciole-vision.com/
                                                                                   Sur la longueur des mots et des
      •      Pour dyslexie:                                                        phrases.
             Comic Sans, Dyslexie font                                             ttp://fayardandco.free.fr/dauphine/lecture.pdf
             https://www.dyslexiefont.com/en/dyslexie-font/

      •      Pour le handicap mental: FS ME
             http://www.fontsmith.com/fonts/fs-me

      •      Typo choisie par un groupe de
             relecteur*trices
             https://en.wikipedia.org/wiki/Century_Gothic

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                                    58
Sources diverses
      Les mots les plus utilisés                                                   Softwares pour photos
      •      https://books.google.com/ngrams
      •      https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Liste_de_1750
                                                                                   • Paint 3D
                                                                                     https://www.microsoft.com/en-us/p/paint-
             _mots_fran%C3%A7ais_les_plus_courants
                                                                                     3d/9nblggh5fv99?activetab=pivot:overviewtab

      La nominalisation
      https://askthefrenchteacher.com/2016/02/22/la-
      nominalisation/

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                                   59
Banques d’images
      Sur Google:
      1) tapez votre mot clef,                                                     Vous pouvez sélectionner toutes
      2) sélectionnez outil,                                                       les options sauf « image non
                                                                                   filtrées par licence »
      3) sélectionnez droits d’usage.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                                     60
Banques d’images
      Bases de pictogrammes payantes:
      •      Axelia: www.axelia.com
      •      Boardmaker: www.autismediffusion.com
      •      CAP – Communiquer et Apprendre par Pictogrammes:
             www.isaac-fr.org/index.php/outils-de-communication-alternative/60-
             pictogrammes/55-cap
      •      Grach Bailly:
             www.isaac-fr.org/index.php/outils-de-communication-alternative/60-
             pictogrammes/53-grach-bailly
      •      Guimel: http://c-rnt.apf.asso.fr/fiche-technique/guimel/
      •      Ideopicto: http://en.ideopicto.com/
      •      Imagine Symbols: www.attainmentcompany.com/imagine-symbols
      •      Lebenshilfe: www.lebenshilfe.de/de/leichte-sprache/buecher/Lebenshilfe-
             Verlag/Leichte-Sprache-die-Bilder.php?listLink=1

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch       61
Banques d’images
      Bases de pictogrammes payantes (Suite):
      •      Les pictogrammes : www.lespictogrammes.com
      •      Makaton: www.makaton.fr
      •      Parlerpictos:
             http://recit.qc.ca/cscoe/index.php/pictogrammespictogestes/parlerpictosb
             anque-de-pictos/banque-de-pictogrammes/
      •      PECS: www.pecs-france.fr/Produits_PECS.pdf
      •      Pictogram: www.pictogram.se
      •      Pictomédia: www.pictomedia.com/index.htm
      •      The Noun projet: https://thenounproject.com
      •      Widgit: www.widgit.com/index.php

      Banque d‘images et système de production d’images adaptées
      (payant)
      •      Photo symbols – easy read photo library: www.photosymbols.com/
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch    62
Banques d’images
      Bases de pictogrammes gratuites:
      •      ARASAAC: http://www.arasaac.org/
      •      Beta symbols: https://www.betasymbols.com/
      •      Bonnington Symbol System:
             http://www.tomorraccessibility.co.uk/bss.htm
      •      Clic images: http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html
      •      Do 2 Learn: http://www.do2learn.com/
      •      Pictofrance: http://www.pictofrance.fr/Picto.aspx/accueil
      •      Sclera‘s pictos: http://www.sclera.be/fr/vzw/home
      •      TalkSense: http://talksense.weebly.com/

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch   63
Banques d’images
      Bases de pictogrammes gratuites (suite):
      •      http://fr.freepik.com
      •      http://icones.pro
      •      http://icones-gratuites.com/

      Bases de pictogrammes gratuites et ou payantes:
      •      https://www.mindmeister.com/fr/43732476/trouver-des-pictogrammes-de-
             qualit

      Banques d’images à bas prix ou gratuites:
      123rf: https://fr.123rf.com
      Fotolia:https://fr.fotolia.com
      Voir aussi: http://www.fredzone.org/telecharger-images-gratuites-libres-de-
      droit-119
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch    64
Boîte Ressources

                                                                                   www.textoh.ch
                                                                                   > BOÎTE FALC

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch                   65
Vous pouvez aussi lire