LES RÈGLES Facile à lire et à comprendre - Découvrir et appliquer le français facile // France Santi - www.textoh.ch et www.leichtesprache.ch ...
←
→
Transcription du contenu de la page
Si votre navigateur ne rend pas la page correctement, lisez s'il vous plaît le contenu de la page ci-dessous
Facile à lire et à comprendre
LES RÈGLES
Découvrir et appliquer le français facile // ©France Santi – www.textoh.ch et www.leichtesprache.chDivers catalogues Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 1
Vos outils de travail Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 2
Les règles
1. Les mots
2. Les chiffres et les caractères spéciaux
3. Les phrases
4. Le texte
5. Le graphisme
5.1 La typographie
5.2 La mise en page
5.3 Les images
6. Le format
7. La fonction
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 3Le falc
=
du français
Respectez les règles du français
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 41. Les mots
Utilisez des mots faciles Le mot le plus facile?
(1.6, 2.11) • Le plus connu
• Le plus court
• Utilisé à l’oral et à l’écrit
• Appris tôt
x Auparavant Astuce
√ Avant Utilisez les sites et ouvrages
de synonymes
x Établissement scolaire
√ École
x Transports publics
√ Train et bus
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 51. Les mots
N’utilisez pas de mots Exceptions
difficiles. • Si central
(1.11, 1.7) • Si objectif pédagogique
Les mots difficiles sont: • Si très connu
• de langue étrangère >> Alors, utilisez et expliquez!
• le jargon
x Team
√ Équipe
x Symptôme
√ Signe
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 61. Les mots
Expliquez clairement Comment expliquer
les mots difficiles. clairement?
(1.7, 1.8, 2.11) • Avec des mots concrets.
• Dans le contexte.
Vous pouvez répéter
l’explication. (1.20) x Je prends les transports
publics.
√ Les transports publics sont
par exemple:
• le train
• le bus
• le tram
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 71. Les mots
Utilisez toujours x Les experts, les spécialistes,
les professionnels
le même mot
√ Les experts, les experts,
pour la même chose.
les experts
(1.9)
x Je prends des comprimés.
Je prends ces pilules
tous les jours.
√ Je prends des comprimés.
Je prends ces comprimés
tous les jours.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 81. Les mots
Évitez le langage abstrait.
Soit: expressions, métaphores,
jeux de mots, mots fantaisistes,
second degré, ironie.
(1.10)
x Il en fait tout un plat.
√ Il exagère.
x Cracher le morceau.
√ Avouer.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 91. Les mots
Évitez les abréviations. Précision
(2.16) Utilisez les sigles et acronymes
connus!
x p. ex.
√ par exemple Par exemple:
• CFF
• ONU
Évitez les initiales. • TL
Si emploi: expliquez. (1.12)
x UE
√ Union européenne
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 102. Les chiffres…
Écrivez en chiffres arabes.
(2.41)
x vingt-cinq
x XXV
√ 25
Mais: écrivez les dates. Non défini
(2.42) • Heures
De 20 à 22 heures
x 05/01/2017
De 20 heures à 22 heures 30
√ Le 5 janvier 2019 • Nombres ordinaux
√ Mardi 5 janvier 2019 • Premier ou 1er
• Deuxième, 2e ou 2ème
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 112. Les chiffres…
Évitez les pourcentages Aussi valable pour les années.
et les grands nombres. x 1885
√ Il y a longtemps.
(1.13)
x 100’000 personnes
√ Beaucoup de personnes
x 65% des personnes
√ Plus de personnes
Expliquez Comment expliquer?
ce que vous voulez dire. • Illustrez
(1.13) • Mettez en contexte
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 122. … et les caractères
Évitez les caractères
spéciaux.
(2.15)
x ; () {} – … & / ≠ #
Utilisez une Vous pouvez utiliser:
ponctuation simple. • .
(2.14) • , (avec modération)
• ?
• :
• « » (pour le discours directe)
• ! (avec modération)
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 133. Les phrases
Faites des Phrase courte:
phrases courtes. • 10 à 12 mots
(1.14)
Donnez une idée
par phrase.
(2.19)
Source: http://fayardandco.free.fr/dauphine/lecture.pdf
x Jacques prend le bus,
car sa voiture est en panne.
√ La voiture de Jacques
est en panne.
C’est pour cela que Jacques
prend le bus.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 14★
3. Les phrases
Faites des
phrases courtes.
Astuces x Si vous avez faim, prenez à
• Évitez les phrases en si. manger.
Question + Alors… √ Vous avez faim?
• Évitez les phrases en car. Alors prenez à manger.
Mettre un point + C’est pour ça
que / Pour cette raison… x Jacques prend le bus
car sa voiture est en panne.
√ La voiture de Jacques
est en panne.
C’est pour ça que Jacques
prend le bus.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 15★
3. Les phrases
Faites des phrases courtes.
(1.14)
Astuces x Je suis heureux qu’elle vienne
• Évitez le subjonctif. demain!
Chronologie √ Julie vient demain.
+ C’est/Cela/Ceci… Cela me rend heureux.
x Il est important que vous
votiez.
√ Vous devez voter.
C’est important.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 163. Les phrases
Une phrase tient
sur une ligne.
(2.19)
Si pas possible: coupez la phrase
où vous faites une pause à l’oral.
x Je suis des
fois très fatiguée.
√ Je suis des fois
très fatiguée.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 173. Les phrases
Parlez directement au lecteur. Vouvoyer ou tutoyer?
Selon le contexte.
(1.15)
x Tous les résidents sont invités.
√ Nous vous invitons.
Utilisez des phrases positives. Astuce pour la négation:
(1.16) • Marquez la négation en gras:
x Leïla ne se sent pas bien. «Il ne vient pas demain.»
√ Leïla se sent mal. • Jamais de questions négatives
• Jamais de doubles négations
Employez la forme active. (1.17) Toujours dire qui est l’acteur.
x L’initiative a été acceptée.
√ Le peuple a accepté l’initiative.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 183. Les phrases
Faites attention aux pronoms. • Conseil: répétez aussi si pas
(2.13) de doute.
En cas de doute, • Précision: concerne les
répétez le nom ou la chose. pronoms à la 3e personne.
x Les enfants handicapés peuvent x Selim a deux pommes.
aller dans tous les bâtiments. Nadja n’en a pas.
Ils sont accessibles. Alors il lui en donne une.
√ Les bâtiments sont √ Selim a 2 pommes.
accessibles. Nadja n’a pas de pomme.
Les enfants handicapés Alors Selim donne 1 pomme
peuvent aller dans tous les à Nadja.
bâtiments.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 193. Les phrases
Utilisez les listes Vous pouvez faire des listes:
pour énumérer. • avec des chiffres
(2.27) • avec des points
Vous pouvez répéter la phrase
ou ne pas répéter la phrase.
x Munissez-vous de votre
passeport, de votre ticket
d’avion et de votre
réservation d’hôtel.
√ Prenez 3 choses avec vous:
1. Votre passeport.
2. Votre ticket d’avion.
3. Votre réservation d’hôtel.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 20★
3. Les phrases
Utilisez le discours direct. x Jean a dit qu’il n’était pas
d’accord.
√ Jean a dit:
«Je ne suis pas d’accord.»
Utilisez des verbes x Manifestation des enseignants.
plutôt que des noms. √ Les enseignants ont manifesté.
https://askthefrenchteacher.com/2016/02/22/la-
nominalisation/
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 21★
3. Les phrases
Utilisez des temps verbaux
simples.
• Préférez le présent, le passé
composé.
• Préférez le futur proche au futur.
• Évitez le futur et l’imparfait en
créant des fenêtres temporelles.
x En 2050 toutes les voitures
• Évitez le conditionnel avec
seront automatiques.
«peut-être».
Précision: conditionnel de √ Imaginez:
politesse plus facile. Vous vivez en 2050.
«J’aimerais» Toutes les voitures
sont automatiques.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 224. Le texte
Organisez l’information.
(2.21, 2.22, 1.19, 1.18)
Mettez:
• l’information centrale au Information centrale?
début. • Objectif du texte?
• Que doit faire le lecteur?
• que les informations
importantes. Informations importantes
• ensemble les informations • Pont ou indépendant?
sur un même sujet. • Pédagogique ou informatif?
• dans un ordre facile Ordre facile?
à comprendre. • Chronologique
• Ecriture journalistique
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 234. Le texte
Organisez l’information.
(2.32, 2.20, 2.24)
• Faites des paragraphes. • Max 5 lignes > 6 > 8
• Utilisez des titres • Sous forme de question
et sous-titres clairs.
> informatifs
• Ne structurez pas trop • Pas plus de 3 niveaux
en profondeur.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 244. Le texte
Évitez les renvois. Vous devez utiliser des
(2.11, 2.12) renvois?
Expliquez le mot où vous Au mieux:
l’utilisez. Évitez les notes de bas • sur la même page.
de page. Alors les renvois doivent être:
• lisibles
• en facile à lire
• accessibles
x Emmanuel Macron*
√ Emmanuel Macron est le
président de la France.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 254. Le texte
Faites ressortir les
informations importantes.
(2.23)
• Faites un résumé
au début du document.
• Faites des encadrés
avec les informations
importantes.
• Mettez en gras.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 26★
4. Le texte
La question du genre
Citer les genres?
Écriture épicène?
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 275. Le graphisme Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 28
★
5.1 La typographie
Utilisez une police claire Actuel!
et simple. (2.5, 2.6) • DIN 1450 (norme allemande)
• Police garaldes et linéale
• Police sans empattement.
Ø Voir annexe «Sources».
• Police assez grosse.
• Interlettrage équilibré.
• Interligne suffisant
> 1.2-1.5 pt.
>> Arial, 14pt.
>> Référence: Arial, 14pt.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 295.1 La typographie
Utilisez une police claire
et simple.
(2.7, 2.9, 2.10)
• Pas de mises en forme Pas de police fantaisie
X italique
X ombré
X
X soulignement
X couleur
• Pas de mots en majuscule
x INVITATION À LA FÊTE
√ Invitation à la fête
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 305.1 La typographie Pas facile
Utilisez une police claire
et simple.
(2.4, 2.8) Pas facile Pas facile
• Pas de fonds avec motifs
• Pas de fonds peu contrastés
Outil pour le contraste:
Facile
• Colour Contrast Analyser
https://www.paciellogroup.com/
resources/contrastanalyser/
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 315.1 La typographie
Utilisez une typo
par document.
(2.8)
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 325.2 La mise en page
Faites une mise en page
simple.
(2.31)
• Alignez votre texte à gauche.
• Ne faites pas de retrait à la
première ligne d’un
paragraphe.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 335.2 La mise en page
Faites une mise en page
simple.
(2.8, 2.17, 2.18, 2.19)
• Commencez toujours
une nouvelle phrase
sur une nouvelle ligne.
• Une phrase tient La phrase ne tient pas sur une
sur une ligne. ligne? Alors coupez la phrase
• Ne coupez jamais un mot. où vous faites une pause à l’oral.
x Je suis des
fois très fatiguée.
√ Je suis des fois
très fatiguée.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 345.2 La mise en page
Privilégiez une mise en page √ x
simple. Le présentoir se trouve au centre de la
médiathèque de Landerneau. Un meuble en
Le présentoir se trouve au centre de la
médiathèque de Landerneau. Un meuble
(2.26, 2.28)
bois clair, avec un pied en métal gris, sur en bois clair, avec un pied en métal gris, sur
lequel le public peut voir des livres présentés lequel le public peut voir des livres présentés
Cet espace « Facile à lire » a été installé en Cet espace « Facile à lire » a été installé en
2014. Il s’inspire des easy to read squares 2014. Il s’inspire des easy to read squares (coins
• Ne justifiez pas votre texte. (coins « Facile à lire ») des pays scandinaves. « Facile à lire ») des pays scandinaves.
Stéphanie (1), 32 ans, semble apprécier Stéphanie (1), 32 ans, semble apprécier
• N’écrivez pas en colonnes. cette proposition. Elle l’a découverte il y a un
an, dans le cadre de cours de français
à la Maison pour tous, au centre social
cette proposition. Elle l’a découverte il y a
un an, dans le cadre de cours de français
à la Maison pour tous, au centre social
de cette ville du Finistère. « Ma professeur de cette ville du Finistère. « Ma professeur
nous avait proposé des ateliers organisés nous avait proposé des ateliers organisés
avec la médiathèque. Cela nous a permis de avec la médiathèque. Cela nous a permis
découvrir ces livres aux textes courts et de découvrir ces livres aux textes courts et
compréhensibles, avec des mots faciles pour compréhensibles, avec des mots faciles pour
tout le monde », raconte cette jeune femme. tout le monde », raconte cette jeune femme.
Précision colonne:
• Pour Capito = possible
• Selon fonction du document
(Voir 7. Fonction)
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 355.2 La mise en page
Aérez votre mise en page.
(2.29, 2.30, 2.32)
• Ne mettez pas trop de texte
sur une page.
• Faites des marges larges.
• Faites beaucoup de
paragraphes.
• Utilisez des titres
et sous-titres.
• Laissez de l’espace
entre les paragraphes.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 36★
5.2 La mise en page
Conseil pour les
paragraphes
• Ne faites pas passer
un paragraphe d’une page
à une autre.
• Un paragraphe fait
5 lignes au maximum. Pour les titres et sous-titres
• Structurez au niveau visuel
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 375.3 Les images
Illustrez vos textes. Le rôle des images
(2.35, 2.36)
• Aider à la compréhension
• Avec des photographies
• Aider à la mémorisation
• Avec des dessins
• Avec des symboles • Aider à l’orientation
• Donner envie
Exemple:
x Vous pouvez nous appeler.
√ Vous pouvez nous appeler.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 385.3 Les images
Utilisez des images x
homogènes.
(2.36)
• Un type d’image par document.
√
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 395.3 Les images
Utilisez la même image x
pour la même chose.
(2.39)
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 405.3 Les images
Utilisez des images claires. x
(2.38)
• Bons contrastes
• Pas trop d’infos
√
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 415.3 Les images ★
Respectez les standards. X
√
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 425.3 Les images
Utilisez des images simples. X
(2.25)
• Faites des tableaux
faciles à comprendre.
√
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 435.3 Les images★
Utilisez des images X
concrètes.
https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/region-part-guerre-
contre-pollution-air-0
√
http://facile-a-lire.iledefrance.fr/articles/2017/02/la-region-lutte-
contre-la-pollution-de-l-air
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 445.3 Les images
Utilisez des images Adaptées?
adaptées. • Adulte et enfant
(2.37) • Tradition et actualité
• Moyens et besoinsUn exemple
Ausschreibung Leichte Sprache 2017
Ausschreibung Leichte Sprache 2014
Text in Leichter Sprache
Bitt
Wer kann sich bewerben? Sie m
bei d
Künstlerinnen und Künstler.
Zum
Machen Sie Kunst? Mit Behinderung und ohne Behinderung. – Ihr
Dann bewerben Sie sich! Aus allen Bereichen. Zum Beispiel: Sind Sie Künstlerin – mi
– Ihr
Um Ihre Kunst-Werke in München
oder Künstler?
Malerei, Zeichnung, Fotografie, Video, Bildhauerei.
Sie m
in der Galerie Bezirk Oberbayern zu zeigen.
Sie müssen in Oberbayern wohnen. Und wohnen in Oberbayern? ande
Für den Zeitraum 2015 und 2016
Dann bewerben Sie sich! Wie
Sie müssen bereit sein: Bitte
Text in Leichter Sprache • Die Ausstellung gemeinsam mit einem anderen Künstler Darin
Kunst inklusive! Um Ihre Kunst in der Galerie Bezirk Oberbayern – Da
oder mit mehreren Künstlern zu planen und zu machen.
in München zu zeigen. Bitte
Eine Gruppe von Fach-Leuten entscheidet:
Für den Zeitraum 2018 und 2019. Dann
Inklusive und Inklusion heißt: Alle Menschen gehören dazu. wer mit wem zusammen arbeiten darf. Bitte
Die Künstler lernen sich dann kennen. Kunst inklusive!
Menschen mit Behinderung und Menschen ohne Behinderung. – Ihr
Inklusive und Inklusion heißt: Alle Menschen gehören dazu. – Zei
In der Galerie Bezirk Oberbayern können Künstler – 5b
Künstler mit Behinderung und Künstler ohne Behinderung mit und ohne Behinderung gemeinsam ausstellen. Bitte
Wie können Sie sich bewerben? Die F
können sich bewerben: Es gibt ein Programm, das alle verstehen können.
Bitte schicken Sie uns eine Mappe. Bitte
Um ihre Kunst in der Galerie Bezirk Oberbayern zu zeigen.
Darin sollen sein: Wer kann sich bewerben? – Wi
Künstler mit Behinderung und Künstler ohne Behinderung Künstlerinnen und Künstler aus allen Bereichen. – Au
• Das Bewerbungs-Formular.
sollen sich kennen lernen und gemeinsam ihre Kunst zeigen. Zum Beispiel: Malerei, Bildhauerei, Zeichnung, Fotografie, Video.
Sie finden es auf der Internet-Seite: www.bezirk-oberbayern.de
Sie müssen in Oberbayern wohnen. Bis
Es können Bitte
Links unter dem rosa-farbenen Kreis von Kunst sich Einzel-Künstler bewerben, keine Künstler-Gruppen!
inklusive!
Die Galerie Bezirk Oberbayern gibt es seit 1998. Die ausgewählten Künstler dürfen in der Galerie Bezirk Oberbayern ausstellen. Oder
• Ihr Lebenslauf mit allen wichtigen Informationen
Sie können einenIhre
über Kunst
eigenen Katalog mit ihren Kunst-Werken herstellen. Wir s
Sie zeigt in ihren Ausstellungen Kunst aus der heutigen Zeit. Wir s
• Nicht mehr als 10 Farb-Fotos von Ihren Kunst-Werken
Die Fotos sollen DIN-A4-groß sein.
Wer entscheidet?
Zu den Ausstellungen gibt es ein inklusives Programm. Es bewerben sich viele Künstler.
Das ist so groß wie ein Brief-Papier.Welche Kunst ist richtig gut?
Das heißt: ein Programm für Alle.
Und falls Sie so etwas haben: Eine Gruppe von Fach-Leuten wählt die Künstler aus. Adr
• Es gibt Künstler-Gespräche mit Gebärden-Sprache. Und entscheidet: wer mit wem zusammen ausstellen wird. →
• Nicht mehr als 2 Kataloge oder Ähnliches
Die Künstler lernen sich dann kennen. Galer
• Es gibt Tast-Führungen für blinde Menschen und
von Ihren Kunst-Werken oder Ausstellungen. Prinz
Menschen mit Seh-Behinderung. (gege
GALERIE 8053
• Es gibt Führungen in Leichter Sprache. BEZIRK
Bitte schicken Sie uns keine DVDs oder CDs. OBERBAYERN
http://gestaltungsinstitut.de/wp-content/uploads/2017/07/Galerie_BezObb_Ausschreibung_LS_2017.pdf
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 46Un exemple
Ausschreibung Leichte Sprache 2014
Wer kann sich bewerben?
Künstlerinnen und Künstler.
Machen Sie Kunst? Mit Behinderung und ohne Behinderung.
Dann bewerben Sie sich! Aus allen Bereichen. Zum Beispiel:
Malerei, Zeichnung, Fotografie, Video, Bildhauerei.
Um Ihre Kunst-Werke in München
Sie müssen in Oberbayern wohnen.
in der Galerie Bezirk Oberbayern zu zeigen.
Für den Zeitraum 2015 und 2016 Sie müssen bereit sein:
Text in Leichter Sprache • Die Ausstellung gemeinsam mit einem anderen Künstler
Kunst inklusive! oder mit mehreren Künstlern zu planen und zu machen.
Eine Gruppe von Fach-Leuten entscheidet:
Inklusive und Inklusion heißt: Alle Menschen gehören dazu. wer mit wem zusammen arbeiten darf.
Menschen mit Behinderung und Menschen ohne Behinderung. Die Künstler lernen sich dann kennen.
Künstler mit Behinderung und Künstler ohne Behinderung
Wie können Sie sich bewerben?
können sich bewerben:
Bitte schicken Sie uns eine Mappe.
Um ihre Kunst in der Galerie Bezirk Oberbayern zu zeigen.
Darin sollen sein:
Künstler mit Behinderung und Künstler ohne Behinderung
• Das Bewerbungs-Formular.
sollen sich kennen lernen und gemeinsam ihre Kunst zeigen.
Sie finden es auf der Internet-Seite: www.bezirk-oberbayern.de
Links unter dem rosa-farbenen Kreis von Kunst inklusive!
Die Galerie Bezirk Oberbayern gibt es seit 1998.
• Ihr Lebenslauf mit allen wichtigen Informationen über Ihre Kunst
Sie zeigt in ihren Ausstellungen Kunst aus der heutigen Zeit.
• Nicht mehr als 10 Farb-Fotos von Ihren Kunst-Werken
Die Fotos sollen DIN-A4-groß sein.
Zu den Ausstellungen gibt es ein inklusives Programm.
Das ist so groß wie ein Brief-Papier.
Das heißt: ein Programm für Alle.
Und falls Sie so etwas haben:
• Es gibt Künstler-Gespräche mit Gebärden-Sprache.
• Nicht mehr als 2 Kataloge oder Ähnliches
• Es gibt Tast-Führungen für blinde Menschen und
von Ihren Kunst-Werken oder Ausstellungen.
Menschen mit Seh-Behinderung.
• Es gibt Führungen in Leichter Sprache.
Bitte schicken Sie uns keine DVDs oder CDs.
http://gestaltungsinstitut.de/wp-content/uploads/2017/07/Galerie_BezObb_Ausschreibung_LS_2017.pdf
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 47Un exemple
Ausschreibung Leichte Sprache 2017
Text in Leichter Sprache
!
Bitte denken Sie daran:
Sie müssen sich selbst darum kümmern, dass Ihnen jemand
bei der Vorbereitung hilft.
Zum Beispiel dabei:
– Ihre Kunst-Werke für die Ausstellung auszuwählen und aufzuhängen
Sind Sie Künstlerin – mit der Galerie und dem anderen Künstler sich auszutauschen
– Ihren Katalog zu machen
oder Künstler? Sie müssen bereit sein: Die Ausstellung gemeinsam mit einem
Und wohnen in Oberbayern? anderen Künstler zu planen und zu machen.
Dann bewerben Sie sich! Wie können Sie sich bewerben?
Um Ihre Kunst in der Galerie Bezirk Oberbayern
Bitte schicken Sie uns eine Mappe.
Darin sollen sein:
– Das Bewerbungs-Formular.
!
in München zu zeigen. Bitte hier klicken: Bewerbungs-Formular ( www.kunst-inklusive.de )
Für den Zeitraum 2018 und 2019. Dann geht das Formular auf.
Bitte lassen Sie sich beim Ausfüllen helfen!
Kunst inklusive! – Ihr Lebenslauf auf einer DIN-A4-Seite.
Inklusive und Inklusion heißt: Alle Menschen gehören dazu. – Zeitungs-Artikel oder einen Katalog zu Ihrer Kunst.
In der Galerie Bezirk Oberbayern können Künstler – 5 bis 10 Farb-Fotos von Ihren Kunst-Werken.
mit und ohne Behinderung gemeinsam ausstellen. Bitte schicken Sie uns keine Original-Kunstwerke!
Es gibt ein Programm, das alle verstehen können. Die Fotos sollen DIN-A4-groß sein.
Bitte schreiben Sie dazu:
Wer kann sich bewerben? – Wie die Kunst-Werke heißen.
Künstlerinnen und Künstler aus allen Bereichen. – Aus welchem Material und wie groß die Kunst-Werke sind.
Zum Beispiel: Malerei, Bildhauerei, Zeichnung, Fotografie, Video. 15. Juli
Sie müssen in Oberbayern wohnen. Bis wann können Sie sich bewerben? 2017
Es können sich Einzel-Künstler bewerben, keine Künstler-Gruppen! Bitte schicken Sie uns Ihre Mappe bis spätestens 15. Juli 2017.
Die ausgewählten Künstler dürfen in der Galerie Bezirk Oberbayern ausstellen. Oder Sie geben die Mappe direkt ab: An der Pforte vom Bezirk Oberbayern.
Sie können einen eigenen Katalog mit ihren Kunst-Werken herstellen. Wir schicken Ihnen im Herbst 2017 einen Brief.
Wir sagen Ihnen dann: ob Sie ausgewählt wurden oder nicht.
Wer entscheidet?
Es bewerben sich viele Künstler.
Welche Kunst ist richtig gut?
Eine Gruppe von Fach-Leuten wählt die Künstler aus. Adresse Ansprech-Person
Und entscheidet: wer mit wem zusammen ausstellen wird. →
Die Künstler lernen sich dann kennen. Galerie Bezirk Oberbayern Dorothee Mammel
Prinzregentenstraße 14 Telefon: 089 – 21 98 32 203
(gegenüber Haus der Kunst) Fax: 089 – 21 98 32 000
GALERIE 80538 München E-Mail: galerie@bezirk-oberbayern.de
BEZIRK
OBERBAYERN
http://gestaltungsinstitut.de/wp-content/uploads/2017/07/Galerie_BezObb_Ausschreibung_LS_2017.pdf
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 485.3 Les images
Où trouver des images?
Voir «Annexe: Banques d’images»
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France San> – www.textoh.ch 496. Le format
Privilégiez un format facile.
(2.1, 2.2, 2.3, 2.33)
• Facile à manier. Format facile
• Papier: 120 g/m2
• Documents courts. • Papier plutôt mat
• Facile à photocopier (A4, A5)
• Document numéroté.
Longueur
• Mieux vaut 3 petites brochures
qu’une grosse brochure.
Numérotation
• Au mieux, indiquez la page
et le nombre total de pages.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 506. Le format
Mettez un logo facile à lire Toujours le logo?
au début du document. Selon sensibilité de votre public.
(2.34)
Quel logo?
Le logo d’Inclusion Europe est
protégé. Vous devez respecter
certaines règles pour pouvoir
l’utiliser.
• http://easy-to-read.eu/
fr/european-logo/
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France San> – www.textoh.ch 516. Le format
Conséquence:
1 page standard
=
3 pages en falc
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 52★
7. La fonction
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 53Les règles FALC
AnnexesLes guides falc
La référence: Le guide 2018:
L’information pour tous - Communiquer pour tous.
Règles européennes pour Guide pour une
une information facile à lire information accessible –
et à comprendre – Inclusion Santé publique France
http://inpes.santepubliquefrance.fr/a
Europe ccessible/pdf/communiquerpourtou
http://easy-to-read.eu/wp-
content/uploads/2014/12/FR_Information_fo
s.pdf
r_all.pdf
Logo: Voir aussi:
Lien pour télécharger le logo d’Inclusion • Le Savoir-Simplifier – ILSMH
Europe + Règles à suivre pour utiliser le Association Européenne
https://www.aqis-
logo. iqdi.qc.ca/docs/Documentation/savoir_simpliflier.p
http://easy-to-read.eu/fr/european-logo/
df
• Directives pour les documents
faciles-à-lire – IFLA
https://archive.ifla.org/VII/s9/nd1/iflapr-59f.pdf
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 55Sources diverses
La bonne typographie Le contraste
• DIN 1450 Colour Contrast Analyser
https://www.beuth.de/en/standard/din-1450/170093157 https://www.paciellogroup.com/
• Pour malvoyance: resources/contrastanalyser/
http://www.dbsv.org/leserlich/kapitel/zeichen/schriftart.
php
• Pour dyslexie:
Capacité de lecture
Comic Sans, Dyslexie font
https://www.dyslexiefont.com/en/dyslexie-font/
Sur la longueur des mots et des
• Pour le handicap mental: FS ME phrases.
http://www.fontsmith.com/fonts/fs-me ttp://fayardandco.free.fr/dauphine/lecture.pdf
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 56Sources diverses
Les mots les plus utilisés Softwares pour photos
• https://books.google.com/ngrams
• https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Liste_de_1750
• Paint 3D
https://www.microsoft.com/en-us/p/paint-
_mots_fran%C3%A7ais_les_plus_courants
3d/9nblggh5fv99?activetab=pivot:overviewtab
La nominalisation
https://askthefrenchteacher.com/2016/02/22/la-
nominalisation/
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 57Banques d’images
Sur Google:
1) tapez votre mot clef, Vous pouvez sélectionner toutes
2) sélectionnez outil, les options sauf « image non
filtrées par licence »
3) sélectionnez droits d’usage.
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 58Banques d’images
Bases de pictogrammes payantes:
• Axelia: www.axelia.com
• Boardmaker: www.autismediffusion.com
• CAP – Communiquer et Apprendre par Pictogrammes:
www.isaac-fr.org/index.php/outils-de-communication-alternative/60-
pictogrammes/55-cap
• Grach Bailly:
www.isaac-fr.org/index.php/outils-de-communication-alternative/60-
pictogrammes/53-grach-bailly
• Guimel: http://c-rnt.apf.asso.fr/fiche-technique/guimel/
• Ideopicto: http://en.ideopicto.com/
• Imagine Symbols: www.attainmentcompany.com/imagine-symbols
• Lebenshilfe: www.lebenshilfe.de/de/leichte-sprache/buecher/Lebenshilfe-
Verlag/Leichte-Sprache-die-Bilder.php?listLink=1
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France San> – www.textoh.ch 59Banques d’images
Bases de pictogrammes payantes (Suite):
• Les pictogrammes : www.lespictogrammes.com
• Makaton: www.makaton.fr
• Parlerpictos:
http://recit.qc.ca/cscoe/index.php/pictogrammespictogestes/parlerpictosb
anque-de-pictos/banque-de-pictogrammes/
• PECS: www.pecs-france.fr/Produits_PECS.pdf
• Pictogram: www.pictogram.se
• Pictomédia: www.pictomedia.com/index.htm
• The Noun projet: https://thenounproject.com
• Widgit: www.widgit.com/index.php
Banque d‘images et système de production d’images adaptées
(payant)
• Photo symbols – easy read photo library: www.photosymbols.com/
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 60Banques d’images
Bases de pictogrammes gratuites:
• ARASAAC: http://www.arasaac.org/
• Beta symbols: https://www.betasymbols.com/
• Bonnington Symbol System:
http://www.tomorraccessibility.co.uk/bss.htm
• Clic images: http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html
• Do 2 Learn: http://www.do2learn.com/
• Pictofrance: http://www.pictofrance.fr/Picto.aspx/accueil
• Sclera‘s pictos: http://www.sclera.be/fr/vzw/home
• TalkSense: http://talksense.weebly.com/
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 61Banques d’images
Bases de pictogrammes gratuites (suite):
• http://fr.freepik.com
• http://icones.pro
• http://icones-gratuites.com/
Bases de pictogrammes gratuites et ou payantes:
• https://www.mindmeister.com/fr/43732476/trouver-des-pictogrammes-de-
qualit
Banques d’images à bas prix ou gratuites:
123rf: https://fr.123rf.com
Fotolia:https://fr.fotolia.com
Voir aussi: http://www.fredzone.org/telecharger-images-gratuites-libres-de-
droit-119
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France San> – www.textoh.ch 62Boîte Ressources
www.textoh.ch
> BOÎTE FALC
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) // ©France Santi – www.textoh.ch 63Vous pouvez aussi lire