Nouveautés dans la thérapie préclinique
←
→
Transcription du contenu de la page
Si votre navigateur ne rend pas la page correctement, lisez s'il vous plaît le contenu de la page ci-dessous
star of life 1 / 2018 36 Medizin | Médecine Neuerungen Nouveautés dans la in der präklinischen thérapie préclinique STEMI-Therapie SCA ST+ Helge Regener, Nottwil Helge Regener, Nottwil «Wie, schon wieder ein diese hoch relevanten «Comment, encore un chan- Guidelinewechsel?», mag Guidelines aus ihrem Schat- gement de directives !?», der eine Leser oder die an- tendasein etwas stärker ins s’exclame le lecteur ou la dere Leserin fragen und sich Licht des rettungsdienstli- lectrice tout en nettoyant les verwundert die Brillengläser chen Bewusstseins treten. verres de ses lunettes. Oui, putzen. Ja, ja, schon wieder oui, encore un. Mais cette einer, aber diesmal geht es Klassifizierte Empfehlungen fois-ci, il ne s’agit pas des nicht um «die Guidelines» Der Prozess der Guideline- «directives» de l’ERC et de von ERC und AHA zur Reani- Entwicklung ist dem im Ret- l’AHA sur la réanimation, mation, sondern um die- tungsdienst bekannteren mais de celles de la Société jenigen der Europäischen CoSTR des International européenne de cardiologie Gesellschaft für Kardiologie Liaison Committee on (ESC) pour la prise en charge (ESC) zur Versorgung von Resuscitation (ILCOR) nicht des patients avec SCA ST+. Patienten mit STEMI. unähnlich. Insbesondere wurden die Empfehlungen Sous le titre «2017 ESC Gui- Unter dem Titel «2017 ESC klassifiziert und die Qualität delines for the management Guidelines for the manage- der Evidenz bewertet. of acute myocardial infarc- ment of acute myocardial tion in patients presenting infarction in patients pre- • Klasse I: bedeutet dem- with ST-segment elevation», senting with ST-segment nach «empfohlen, une taskforce de l’ESC pré- elevation» präsentiert eine bzw. indiziert» sente la révision complète Taskforce des ESC die Voll- • Klasse IIa: meint «sollte des textes de directives de revision des Guidelinetextes erwogen werden» 2012. La Suisse y était repré- von 2012. Die Schweiz war • Klasse IIb: meint «kann sentée par Marco Roffi et mit Marco Roffi und Marco erwogen werden» Marco Valgimigli (le premier Valgimigli in der Gruppe • Klasse III: bedeutet «nicht nommé avait même déjà vertreten (wobei der erst- empfohlen» (nicht nütz- occupé la présidence lors des genannte bereits bei den lich, bzw. in manchen directives SCA ST- de 2015). Non-STEMI-Guidelines 2015 Fällen schädlich) den Vorsitz führte). Un sujet très important Beim Level of Evidence be- Cet article présente Hoch relevantes Thema deutet: quelques exemples des im- Bei Verdacht auf einen STEMI sollte schn Der folgende Beitrag stellt • A: Die Daten stammen portantes nouveautés pour exemplarisch ein paar für von mehreren randomi- la prise en charge précli- Lorsque l’on soupçonne un SCA ST+, il fa die präklinische Versorgung sierten klinischen Studien nique et il a surtout pour relevante Neuerungen dar oder Metaanalysen. objectif de susciter un inté- und bezweckt vor allem, In- • B: Die Daten stammen von rêt pour la lecture du texte puissent sortir de l’ombre et teresse an der Lektüre des einer einzelnen randomi- complet dont l’accès est s’inscrire un peu plus forte- frei zugänglichen Volltextes sierten Studie oder von gratuit. Le lien pour le texte ment dans la conscience du zu wecken. Der Link dazu ist einer grossen nicht rando- se situe dans l’encadré des personnel de sauvetage. in der Quellenbox am misierten Studie. sources à la fin de cet ar- Schluss dieses Textes be- • C: Die Evidenz gibt einen ticle. De manière idéale, cet Recommandations classifiées nannt. Idealerweise kann Expertenkonsens wieder article peut contribuer mo- Le processus du développe- der Artikel einen kleinen und/oder fusst auf kleinen destement à ce que ces di- ment des directives partage Beitrag dazu leisten, dass Studien. rectives très importantes des similarités avec le
star of life 1 / 2018 Medizin | Médecine 37 Während die Non-STEMI- mortalität für STEMI-Patien- CoSTR de l’«International Par «Level of Evidence» on Guidelines bereits 2016 neu ten wird mit zehn Prozent Liaison Committee on Re- entend: aufgelegt wurden, befasst angegeben. suscitation» (ILCOR), bien • A: Les données pro- sich der vorliegende Text connu des services de sau- viennent de plusieurs mit dem STEMI. Die meisten Da der Text umfangreich ist, vetage. On a en particulier études cliniques randomi- STEMI sind Typ-1-Myokard- hier aber nicht genug Platz classé les recommandations sées ou de méta-analyses. infarkte (gemäss universel- für eine detaillierte Wieder- et évalué la qualité des • B: Les données pro- ler Myokardinfarktdefiniti- gabe zur Verfügung steht, points mis en évidence. viennent d’une seule on), das heisst also solche sollen im Folgenden ledig- • Classe I: signifie donc «re- étude randomisée ou mit Nachweisbarkeit eines lich einige der wichtigsten commandé, voire indiqué» d’une grosse étude non- randomisée. • C: Le point mis en évi- dence représente un consensus d’experts et/ou se base sur des petites études. Alors que les directives SCA ST- ont déjà été renouvelées en 2016, le texte suivant se concentre sur le SCA ST+. La plupart des SCA ST+ sont des infarctus du myocarde de type 1 (selon la définition universelle de l’infarctus du myocarde), ce qui signifie donc ceux pour lesquels on détecte une occlusion coro- naire. Même si la mortalité d’un infarctus du myocarde a diminué ces trois dernières décennies en Europe, les maladies cardiaques isché- miques restent encore et toujours la plus importante cause de mortalité au ni- veau mondial. Sur une année, le taux de mortalité pour les patients SCA ST+ est de 10 %. ellstmöglich ein 12er-EKG geschrieben werden. Bild: Sirmed Puisque le texte est très complet et qu’il n’y a pas udrait relever un ECG à 12 canaux aussi rapidement que possible. Photo: Sirmed assez de place ici pour une retranscription détaillée, on a reproduit ci-dessous koronaren Verschlusses. Empfehlungen, die die • Classe IIa: signifie «devrait quelques-unes des princi- Auch wenn die Mortalität prähospitale Versorgung be- être pris en compte» pales recommandations des Herzinfarkts in Europa treffen wiedergegeben wer- • Classe IIb: signifie «peut relatives à la prise en charge über die letzten drei De- den. être pris en compte» pré-hospitalière. kaden abgenommen hat, • Classe III signifie «non- bleiben ischämische Herz- Initiale Diagnose recommandé» (inutile, ou Diagnostic initial erkrankungen nach wie vor • Der erste medizinische même dans certains cas • Le premier contact médi- die weltweit führende To- Kontakt wurde neu defi- nuisible) cal a été redéfini comme desursache. Die Einjahres- niert als «Der Zeitpunkt, «le moment où le patient
star of life 1 / 2018 38 Medizin | Médecine zu dem der Patient entwe- die hochverdächtig auf est examiné pour la pre- mentaires V7 à V9 chez les der durch einen Arzt, eine posteriore Wandbe- mière fois par un méde- patients chez qui on soup- Rettungssanitäter, eine teiligung sind, soll erwo- cin, un ambulancier, un çonne fortement une par- Pflegeperson oder ande- gen werden. (Klasse IIa, membre du personnel ticipation de la paroi pos- res trainiertes Rettungs- Level B) soignant ou tout autre térieure doit être prise en dienstpersonal erstunter- membre formé du person- compte. (Classe IIa, Ni- sucht wird, das in der Hypoxieversorgung nel de sauvetage en me- veau B) Lage ist, ein EKG abzulei- •Sauerstoff ist indiziert bei sure de lire un ECG, de ten, zu interpretieren und Patienten mit Hypoxie l’interpréter et d’engager Traitement de l’hypoxie die Erstversorgung einzu- (SaO2 < 90 % oder PaO2 les premiers soins. Le pre- • L’oxygène est indiqué leiten. Damit kann der < 60 mm Hg) (Klasse I, mier contact médical peut chez les patients avec erste medizinische Kontakt Level C). In der 2012er- ainsi se produire autant hypoxie (SaO2 < 90 % ou sowohl präklinisch als Guidelines war der Grenz- en préclinique qu’à l’hôpi- PaO2 < 60 mm Hg) (Classe auch im Spital erfolgen.» wert noch mit < 95 % tal.» I, Niveau C). Dans les di- angegeben worden. • Une dérivation et une in- rectives de 2012, la valeur • Eine 12-Kanal-EKG-Ablei- • Routinemässige Sauer- terprétation d’un ECG à 12 limite était encore de tung und Interpretation ist stoffgabe ist nicht empfoh- canaux est indiquée aussi < 95 %. so schnell wie möglich am len bei Patienten mit SaO2 vite que possible sur le L’apport régulier d’oxygène Ort des ersten medizini- ≥ 90 %. (Klasse III, Level B) lieu du premier contact n’est pas recommandé pour schen Kontakts mit einer médical, avec un délai de les patients avec SaO2 Verzögerung von max. Symptomlinderung 10 minutes au maximum. ≥ 90 %. (Classe III, Niveau B) zehn Minuten indiziert. •Titrierte i.v.-Opioide sollen (Classe I, Niveau B) (Klasse I, Level B) zur Schmerzlinderung er- • La dérivation des dériva- Réduction des symptômes • Die Ableitung zusätzlicher wogen werden (Klasse IIa, tions supplémentaires du • Il faut envisager les rechtsventrikulärer Ablei- Level C). ventricule droit V3R et opioïdes intraveineux par tungen V3R und V4R bei V4R chez les patients titrage pour atténuer la Patienten mit inferiorem Kreislaufstillstand souffrant d’un infarctus douleur (Classe IIa, Infarkt soll erwogen werden, So, wie sich die «ERC/AHA- inférieur doit être prise en Niveau C). um eine rechtsventrikulä- Guidelines» zum Thema aku- compte afin d'identifier re Beteiligung zu identifi- tes Koronarsyndrom äussern, une contribution du ven- Arrêt cardiocirculatoire zieren. (Klasse IIa, Level B) finden sich auch in den ESC- tricule droit. (Classe IIa, De manière similaire aux • Die Ableitung zusätzlicher STEMI-Guidelines ein paar Niveau B) «Directives ERC/AHA» posteriorer Ableitungen Empfehlungen zum Kreislauf- • La dérivation des dériva- concernant le syndrome V7 bis V9 bei Patienten, stillstand. Unter anderem: tions postérieures supplé- coronarien aigu, on trouve Tinovamed (N:) > Marketing > Inserate > star_of_life-Magazin > sol_01_18 Blutungs-Medic-Kit ab Medic-Tasche gefüllt mit: C H F 145.– • C-A-T™ Combat Application Tourniquet • Nitril-Handschuhe, 2 Paar • Ambulanz-Verband, 18 x 28 cm • Celox® Rapid Blutstillbandage Tinovamed GmbH • Rettungsdecke, gold/silber, 160 x 210 cm Gewerbestrasse 2 • Druckverband, oliv, 4 m x 10 cm 4563 Gerlafingen Tel. 032 566 71 72 Optional: Fax 032 675 76 36 • iTClamp™ Wundklammer info@tinovamed.ch www.tinovamed.ch, Ihr Partner für Notfall- und Rettungsmedizin!
star of life 1 / 2018 Medizin | Médecine 39 • Eine primäre PCI-Strategie Quellen | Sources • Il est ainsi recommandé wird bei reanimierten aux services de sauvetage Patienten mit STEMI-EKG Borja Ibanez (Chairperson) (Spain), Stefan James (Chairperson) (Sweden), Stefan (et aux hôpitaux) de procé- Agewall (Norway), Manuel J. Antunes (Portugal), Chiara Bucciarelli-Ducci (UK), Héc- empfohlen. (Klasse I, tor Bueno (Spain), Alida L. P. Caforio (Italy), Filippo Crea (Italy), John A. Goudevenos der à une documentation et Level B) (Greece), Sigrun Halvorsen (Norway), Gerhard Hindricks (Germany), Adnan Kastrati à une évaluation régulière • Ein Zieltemperaturma- (Germany), Mattie J. Lenzen (The Netherlands), Eva Prescott (Denmark), Marco Roffi (Switzerland), Marco Valgimigli (Switzerland), Christoph Varenhorst (Sweden), Pascal dans le cas d’un retard de nagement ist früh nach Vranckx (Belgium), Petr Widimský (Czech Republic) 2017 ESC Guidelines for the ma- la prise en charge. (Classe I, Reanimation empfohlen, nagement of acute myocardial infarction in patients presenting with ST-segment ele- Niveau C) wenn der Patient be- vation: The Task Force for the management of acute myocardial infarction in patients presenting with ST-segment elevation of the European Society of Cardiology (ESC), •Ceci, en particulier lorsque wusstlos bleibt. (Klasse I, European Heart Journal (2017) 00, 1-66 ehx393, https://doi.org/10.1093/eurheartj/ l’on n’atteint pas les délais ehx393 Level B) souhaités, afin de pouvoir www.escardio.org/Guidelines/Clinical-Practice-Guidelines mettre en place des me- Prähospitale sures pour l’optimisation Versorgungslogistik du processus ou du Ein relevantes Kapitel be- système. Un des objectifs trifft die präklinischen Der umfangreichste Teil der également dans les direc- recommandés est par Prozesse. Guidelines betrifft die klini- tives SCA ST+ de l’ESC exemple de réduire à • So wird für Rettungs- sche Reperfusionsstrategie quelques recommandations moins de 10 minutes le dienste (und Spitäler) sowie die Langzeitversor- concernant l’arrêt cardiocir- délai entre le premier empfohlen, Versorgungs- gung und insbesondere die culatoire. Entre autres: contact médical et le dia- verzögerungen regelhaft gerinnungsbeeinflussende • Une stratégie ICP primaire gnostic SCA ST+. Le mo- zu erfassen und auszuwer- Pharmakotherapie. est recommandée chez les ment de l’identification ten. (Klasse I, Level C) patients réanimés avec un SCA ST+ est alors défini • Dies, um insbesondere Zusammenfassung ECG SCA ST+. (Classe I, comme le moment de réfé- dann, wenn die ange- Alles in allem ergeben sich Niveau B) rence qui sert à calculer strebten Zielzeiten nicht mit den aktuellen STEMI- • Une gestion de la tempé- tous les délais suivants. erreicht werden, Mass- Guidelines viele Bestätigun rature souhaitée est re- • Plus loin, lorsqu’on dispose nahmen zur Prozess- be- gen, ein paar rettungs- commandé rapidement d’un SCA ST+, il est recom- ziehungsweise Systemop- dienstlich relevante après la réanimation, mandé d’éviter la station timierung realisieren zu Neuerungen wie die «Sauer lorsque le patient reste d’urgence ou les hôpitaux können. Eines der emp stoffkarrenz» bei einer Sau- inconscient. (Classe I, qui ne disposent pas de fohlenen Ziele ist zum Bei- erstoffsättigung ≥ 90 Prozent Niveau B) PCI. (Classe I, Niveau C) spiel die Zeit zwischen und insbesondere einige dem ersten medizinischen relevante Betonungen pro- Logistique de prise en La partie la plus importante Kontakt und der STEMI- zeduraler Aspekte wie die charge pré-hospitalière des directives concerne la Diagnose auf unter zehn konsequente Fokussierung Un chapitre intéressant stratégie clinique de reperfu- Minuten zu reduzieren. auf möglichst unverzögerte traite des processus précli- sion ainsi que la prise en Der Zeitpunkt der STEMI- Abläufe. niques. charge à long terme et sur- Erkennung wird dann als tout la pharmacothérapie qui Nullpunkt der Systemzeit influence la coagulation. beziehungsweise zur Be- messen aller Folgezeiten Résumé definiert. En résumé, les directives SCA • Weiter wird bei Vorliegen ST+ actuelles apportent eines STEMI eine Umge- beaucoup de confirmations, hung der Notfallstation Der Autor L'auteur quelques nouveautés im beziehungsweise von Spi- Helge Regener, dipl. Rettungssa- Helge Regener, ambulancier portantes pour les services tälern ohne PCI empfoh- nitäter HF, war von 1998 bis 2014 diplômé ES, était membre de la de sauvetage – comme la len. (Klasse I, Level C) Redaktionsmitglied des «Star of rédaction de «Star of Life» entre «carence en oxygène» lors life». Er arbeitet seit 2006 als 1998 et 2014. Il travaille depuis d’une saturation en oxygène Geschäftsführer am Schweizer 2006 comme directeur à l’Institut de ≥ 90 % – et mettent surtout Institut für Rettungsmedizin suisse de médecine d’urgence un accent important sur les (Sirmed) in Nottwil und ist unter (Sirmed) à Nottwil. Il est aspects de procédure comme anderem in Gremien des Swiss également actif dans les le fait de se focaliser très Resuscitation Councils (SRC) instances du Swiss Resuscitation sérieusement sur des pro und des Interverbands für Council (SRC) et de l’Interassoci- cessus aussi peu ralenti que Rettungswesen (IVR) aktiv. ation de sauvetage (IAS). possible.
Vous pouvez aussi lire