Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays

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Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
Schweizerischer Verband
der Ernährungsberater/innen
          Association suisse
         des diététicien-ne-s
       Associazione Svizzera
          delle-dei Dietiste-i

                                 Abstracts Referate
                                 Mündliche Präsentationen und Poster

                                 Résumés des conférences
                                 Présentations orales et posters
2020

                                                                       I
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NEUVE
                                                                               NO

                                                                                       U AU
SCHRITT FÜR SCHRITT
MEHR MOBILITÄT.
PLUS DE MOBILITÉ, ÉTAPE PAR ÉTAPE.

                            Medizinische Trinknahrung:
                            speziell konzipiert für
                            Sarkopenie-Patienten.*
                            Alimentation buvable médicale:
                            spécialement indiquée pour les patients
                            atteints d’une sarcopénie.*
                            * FortiFit® Energy Plus dient zum Diätmanagement bei krank-
                            heitsbedingter Mangelernährung, insbesondere bei Verlust an
                            Muskelmasse. FortiFit® Pulver dient zum Diätmanagement bei
                            Erkrankungen assoziiert mit Proteinmangel und dem Verlust
                            an Muskelmasse. FortiFit® Pulver und FortiFit® Energy Plus sind
                            Lebensmittel für besondere medizinische Zwecke (bilanzierte Diät).
                            Nur unter ärztlicher Aufsicht verwenden.
                            * FortiFit® Energy Plus est utilisé pour la gestion du régime en cas
                            de carence alimentaire liée à une maladie, en particulier en cas de
                            perte de la masse musculaire. FortiFit® Pulver est utilisé pour la
                            gestion du régime en cas de maladies associées à une carence en
                            protéines et à une perte de la masse musculaire. FortiFit® Pulver
                            et FortiFit® Energy Plus sont des aliments destinés à des fins
                            médicales particulière. N’utiliser que sous surveillance médicale.

                            Nutricia S.A. / Hardturmstrasse 135 / CH-8005 Zürich
                            Telefon 044 543 70 96 / www.nutricia-med.ch
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Inhaltsverzeichnis
Sommaire

 2 Programm
   Programme

 7 Abstracts der Referate                                    19 Mündliche Präsentationen und Poster
   Résumés des conférences                                      Présentations orales et posters

 8 Larissa Bürki & Nora Zimmermann                           20 Sylvia Huber
   Advanced Practice Dietitian (APD) –                          Standardisiertes Screening in der
   Rollendefinition in der Schweiz                              ambulanten Onkologie
   Advanced Practice Dietitian (APD) :                          Dépistage standard en oncologie ambulatoire
   définition du rôle en Suisse
                                                             21 Isabelle Mabiala
 9 Serge Rezzi                                                  Axes d’intervention diététique auprès de patients
   Les micronutriments: challenges,                             atteints d’un syndrome de Prader-Willi :
   biomarqueurs et perspectives futures                         présentation d’une longue expérience en institution
   Mikronährstoffe – Herausforderungen,                         Interventionsbereich Diätetik bei Patientinnen und
   Biomarker und Zukunftsperspektiven                           Patienten mit Prader-Willi-Syndrom – Präsentation
                                                                über eine langjährige Erfahrung in einer Institution
10 Sophie Frei
   Was hat mein Essen mit der Umwelt zu tun? Ein             22 Beatrice Conrad
   Blick über den Tellerrand hinaus.                            Anwendung des NCP und der NCPT in der
   Quel est le lien entre ce que je mange et                    Ernährungsberatung eines Sportlers
   l’environnement ? Elargir son horizon.                       Utilisation du PSN et de la TPSN dans le conseil
                                                                diététique pour d’un sportif
12 Franziska Widmer Howald & Andreas Biedermann
   Die Ernährungsberatung in der Sturzprävention:            24 Camille Descloux & Fanny Manuri-Germanier
   Projekt StoppSturz – Ein Beispiel der                        Quels probiotiques recommander chez l’adulte
   Projektförderung PGV                                         présentant une maladie inflammatoire chronique
   Le conseil diététique dans la prévention des chutes :        de l’intestin ?
   Projet Parachute – Un exemple de promotion de                Welche Probiotika sind für Erwachsene mit
   projet PDS                                                   chronisch entzündlicher Darmerkrankung zu
                                                                empfehlen?
13 Nathalie Brodu & Jocelyne Geiser
   Projet de dépistage et de prise en soins de               25 Linda Moser & Manuela Jäggi
   la dénutrition dans les soins à domicile :                   Umweltbewusste Ernährungsberatung –
   un tremplin pour l’interdisciplinarité                       Realität oder Utopie?
   Projekt zur Früherkennung und Behandlung von                 Conseil diététique respectueux de l’environnement :
   Mangelernährung bei der Spitex-Pflege – ein                  une réalité ou une utopie ?
   Grundstein für die Interdisziplinarität
                                                             26 Elodie Schmutz
14 Alessia Priuli & Sarah Kunz                                  Outils d’aide à la décision nutritionnelle
   Ernähren bis zuletzt? Ernährungstherapie                     en soins intensifs de pédiatrie : besoins des
   in der Palliative Care                                       médecins assistants
   Alimenter jusqu’au bout ? La thérapie                        Ernährungsbezogene Entscheidungshilfen
   nutritionnelle dans les soins palliatifs                     in der pädiatrischen Intensivpflege –
                                                                Bedürfnisse der Assistenzärzt/innen
16 Julie Mareschal
   Microbiote et dénutrition
   Mikrobiota und Mangelernährung
                                                             28 Notizen
17 Esther Infanger & Serge Hercberg                             Notes
   Braucht die Schweiz den Nutri-Score?
   La Suisse a-t-elle besoin du Nutri-Score ?                30 Sponsoren und Aussteller
                                                                Sponsors et exposants
Die Powerpoint-Präsentationen und Poster werden nach
dem Kongress auf www.nutridays.ch publiziert.                32 Kontakt
Les présentations Powerpoint et posters seront publiés sur      Contact
www.nutridays.ch après le congrès.                                                                                     1
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PROGRAMM NUTRIDAYS 2020 / PROGRAMME NUTRIDAYS 2020

                      Freitag, 27. März 2020                                    Vendredi 27 mars 2020
    08.30  –  09.30   Einschreiben / Ausstellung                                Enregistrement / Exposition

    09.30 – 09.40     Begrüssung durch Gabriela Fontana, BSc BFH,               Allocution de bienvenue par Gabriela Fontana, BSc BFH,
                      Ernährungsberaterin SVDE, Präsidentin des SVDE            diététicienne ASDD, présidente de l’ASDD

    09.40 – 10.15     Aus dem Beruf                                             La situation de la profession
                      Advanced Practice Dietitian APD (D)                       Advanced Practice Dietitian APD (all.)
                      Larissa Bürki, MSc nutr. med., Ernährungsberaterin SVDE   Larissa Bürki, MSc nutr. med., diététicienne ASDD et
                      und Stv. Leiterin Ernährungsberatung, Universitäts-       responsable adj. du service de conseil diététique, Hôpital
                      Kinderspital Zürich                                       pédiatrique universitaire de Zurich
                      Nora Zimmermann, MSc nutr. med., Ernährungsberaterin      Nora Zimmermann, MSc nutr. med., diététicienne ASDD et
                      SVDE und Stv. Leiterin Ernährungsberatung, Solothurner    responsable adj. du service de conseil diététique, Hôpitaux
                      Spitäler, Bürgerspital Solothurn                          soleurois, Bürgerspital Soleure

    10.15 – 11.00     Mündliche Präsentationen I                                Présentations orales I
                      Seite 5                                                   Page 5

    11.00 – 11.30     Kaffeepause / Ausstellung                                 Pause-café / Exposition

    11.30 – 12.05     Aus der Forschung                                         Les progrès de la recherche
                      Mikronährstoffe – Herausforderungen,                      Les micronutriments: challenges,
                      Biomarker und Zukunftsperspektiven (F)                    biomarqueurs et perspectives futures (fr.)
                      Serge Rezzi, PhD, Direktor des Schweizerischen            Serge Rezzi, PhD, directeur de l’Institut Suisse des
                      Vitamininstituts SVI                                      Vitamines isv

    12.10 – 12.40     Moderierte Posterbegehung                                 Visite guidée des posters

    12.40 – 14.40     Mittagspause / Ausstellung / Symposien                    Pause de midi / Exposition / Symposiums
                      12.50 – 13.35       Industrie-Symposien: Block I          12.50 – 13.35       Symposiums de l’industrie : partie I
                      13.45 – 14.30       Industrie-Symposien: Block II         13.45 – 14.30       Symposiums de l’industrie : partie II
                      Seite 4                                                   Page 4

    14.40 – 15.15     Trend                                                     Actuel
                      Was hat mein Essen mit der Umwelt zu tun?                 Quel est le lien entre ce que je mange et
                      Ein Blick über den Tellerrand hinaus (D)                  l’environnement ? Elargir son horizon (all.)
                      Sophie Frei, dipl. oec. troph.,                           Sophie Frei, écotrophologue dipl., spécialiste en sciences
                      Ernährungswissenschaftlerin, freischaffend                de la nutrition, indépendante

    15.15 – 15.45     Kaffeepause / Ausstellung                                 Pause-café / Exposition

    15.45 – 16.35     Berufspolitisches Forum                                   Forum sur la politique professionnelle
                      Ambulanter Tarif, stationärer Tarif und DRG (D + F)       Tarif ambulatoire, tarif hospitalier et DRG (all. + fr.)
                      Tarif- und DRG-Kommission des SVDE                        Commission tarif & DRG de l’ASDD

    16.45 – 17.30     Aus der Praxis                                            Pratique avancée
                      Die Ernährungsberatung in der Sturzprävention:            Le conseil diététique dans la prévention des chutes :
                      Projekt StoppSturz – Ein Beispiel der Projektförderung    projet Parachute – Un exemple de promotion de projet
                      PGV (D)                                                   PDS (all.)
                      Franziska Widmer Howald, Gesundheitsförderung             Franziska Widmer Howald, Promotion Santé Suisse, res-
                      Schweiz, Projektleiterin Prävention in der                ponsable de projet Prévention dans le domaine des soins
                      Gesundheitsversorgung                                     Andreas Biedermann, Public Health Services, direction du
                      Andreas Biedermann, Public Health Services,               projet Parachute
                      Projektleitung StoppSturz

    Ab 18.30          Abendessen im Restaurant Löscher für die Studierenden*    Souper au restaurant Löscher pour les étudiant-e-s*
    A partir de
    18.30

    Ab 19.00          Abendessen im Restaurant Hotel Innere Enge für            Souper au restaurant Hotel Innere Enge pour
    A partir de       Ernährungsberater/innen*                                  les diététicien-ne-s*
    19.00

                      * Anmeldung erforderlich / Platzzahl beschränkt /        * Inscription requise / nombre de places limité /
                         Vergabe nach Eingang der Anmeldung                        attribution dans l’ordre de réception des inscriptions

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PROGRAMM NUTRIDAYS 2020 / PROGRAMME NUTRIDAYS 2020

                Samstag, 28. März 2020                                    Samedi 28 mars 2020
08.00 – 08.30   Einschreiben / Ausstellung                                Enregistrement / Exposition

08.30 – 09.00   Aus dem Beruf                                             La situation de la profession
                Projekt zur Früherkennung und Behandlung von              Projet de dépistage et de prise en soins de la
                Mangelernährung bei der Spitex-Pflege –                   dénutrition dans les soins à domicile : un tremplin
                ein Grundstein für die Interdisziplinarität (F)           pour l’interdisciplinarité (fr.)
                Nathalie Brodu, Ernährungsberaterin SVDE,                 Nathalie Brodu, diététicienne ASDD,
                Projektleiterin, NOMAD                                    cheffe de projet, NOMAD
                Jocelyne Geiser, Pflegefachfrau Diabetes, NOMAD           Jocelyne Geiser, infirmière en diabétologie, NOMAD

09.00 – 09.30   Aus der Praxis                                            Pratique avancée
                Ernähren bis zuletzt? Ernährungstherapie in               Alimenter jusqu’au bout ? La thérapie
                der Palliative Care (D)                                   nutritionnelle dans les soins palliatifs (all.)
                Alessia Priuli, BSc, Ernährungsberaterin SVDE,            Alessia Priuli, BSc, diététicienne ASDD,
                Kantonsspital Luzern                                      Hôpital cantonal de Lucerne
                Sarah Kunz, BSc, Ernährungsberaterin SVDE,                Sarah Kunz, BSc, diététicienne ASDD,
                Kantonsspital Glarus                                      Hôpital cantonal de Glaris

09.30 – 10.00   Vormittagspause / Ausstellung                             Pause-café / Exposition

10.00 – 12.00   Generalversammlung (statutarischer Teil) und              Assemblée générale (partie statutaire) et remise des prix
                Preisverleihung Posterwettbewerb der Bachelorarbeiten     du concours de posters pour les travaux de bachelor 2019
                2019

12.00 – 13.30   Mittagspause / Ausstellung                                Pause de midi / Exposition

13.30 – 14.05   Aus der Forschung                                         Les progrès de la recherche
                Mikrobiota und Mangelernährung (F)                        Microbiote et dénutrition (fr.)
                Julie Mareschal, BSc, Ernährungsberaterin/                Julie Mareschal, BSc, diététicienne/assistante de
                Forschungsassistentin, Universitätsspital Genf HUG        recherche, Hôpitaux Universitaires de Genève HUG

14.10 – 14.45   Mündliche Präsentationen ll                               Présentations orales II
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14.45 – 15.10   Kaffeepause / Ausstellung                                 Pause-café / Exposition

15.10 – 16.00   Trend                                                     Actuel
                Braucht die Schweiz den NutriScore ? (D + F)              La Suisse a-t-elle besoin du NutriScore ? (all. + fr.)
                Esther Infanger, MNutr, Ernährungsberaterin SVDE,         Esther Infanger, MNutr, diététicienne ASDD,
                Wissenschaftliche Mitarbeiterin, Bundesamt für            collaboratrice scientifique, Office fédéral de la sécurité
                Lebensmittelsicherheit und Veterinärwesen BLV             alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
                Pr Serge Hercberg, Responsable UF Nutrition santé         Pr Serge Hercberg, responsable UF Nutrition santé
                Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche   Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche
                en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN)                    en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN)

16.00 – 16.15   Offizieller Schluss, Verdankungen und Preisverleihung     Clôture officielle, remerciements et remise des prix du
                Ausstellungswettbewerb                                    concours de l’exposition
                Gabriela Fontana, BSc BFH, Ernährungsberaterin SVDE,      Gabriela Fontana, BSc BFH, diététicienne ASDD,
                Präsidentin SVDE                                          présidente de l’ASDD

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Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
Symposien
    Colloques
    Block I, 27. März 2020, 12.50 – 13.35

    Abbott AG
                                                                Nutricia SA
    Volle Kraft voraus – Muskelkraft als Schlüsselfaktor
    im Sport und Spital (D)                                     Schritt für Schritt und Schluck für Schluck
    Que la force soit avec vous ! Force musculaire              «zurück zur Mobilität» (D)
    comme facteur clé dans le sport et à l’hôpital (all.)       Pas après pas, gorgée après gorgée
                                                                « Retrouver la mobilité » (all.)
    Silvia Kurmann, Dozentin BFH, Ernährungsberaterin
    MSc SVDE, Clinical Specialization, operative                Dr. clin. nutr. Caroline Kiss, Ernährungsberaterin
    Studienleitung MEDPass Studie                               SVDE, Fachexpertin Klinische Ernährung, Universitäre
    Esther Haller, BSc in Ernährung & Diätetik,                 Altersmedizin FELIX PLATTER und
    Ernährungsberaterin SVDE, IOC Diploma in Sports             Nadine Beerli PT, MPH Physiotherapie, Wissenschaftliche
    Nutrition                                                   Mitarbeiterin, Fachverantwortung Physiotherapie,
    Silvia Kurmann, enseignante BFH, diététicienne MSc          Universitäre Altersmedizin FELIX PLATTER
    ASDD, Clinical Specialization, conduite opérationnelle      Caroline Kiss, diététicienne ASDD, docteure et experte
    de l’étude MEDPass                                          en nutrition clinique, Universitäre Altersmedizin FELIX
    Esther Haller, BSc en nutrition et diététique,              PLATTER et
    diététicienne ASDD, IOC Diploma in Sports Nutrition         Nadine Beerli, physiothérapeute, MPH physiothérapie,
                                                                collaboratrice scientifique, responsable spécialisée phy-
    Fernfachhochschule Schweiz (FFHS)                           siothérapie, Universitäre Altersmedizin FELIX PLATTER

    «Digitalisierung in der Ernährungsberatung –
    Freund oder Feind?» (D)                                     Block II, 28. März 2020, 13.45 – 14.30
    « La numérisation dans le conseil diététique :
    un ami ou un ennemi ? » (all.)                              Doetsch Grether AG

    Anschliessend «Roundtable» mit Anbietern,                   Omega-3-Fettsäuren – EPA & DHA:
    Verwaltung, Verbänden, PatientInnen und                     Zeit das Defizit auszugleichen? (D)
    Studierenden, Moderation durch Sonja Kahlmeier,
                                                                Acides gras oméga 3 – EPA & DHA :
    Leiterin Departement Gesundheit FFHS
                                                                le moment de compenser les carences ? (all.)
    Exposé suivi d’une table ronde avec des prestataires, des
    représentant-e-s de l’administration, des associations,     Prof. Dr. Clemens von Schacky, Leiter der präventiven
    des patient-e-s et des étudiant-e-s, animé par Sonja        Kardiologie an der Ludwig Maximilians-Universität
    Kahlmeier, responsable département Santé de la FFHS         München
                                                                Pr Clemens von Schacky, médecin-chef en cardiologie
    Catherine Bugmann, eHealth Suisse, Kompetenz und
                                                                préventive à la Ludwig Maximilians-Universität de
    Koordinationstelle von Bund und Kantone
                                                                Munich
    Catherine Bugmann, eHealth Suisse, Centre de com-
    pétence et de coordination de la Confédération et des
                                                                Nestlé Health Science
    cantons

    Omanda AG
                                                                Mangelernährungs-Management –
                                                                eine evidenz-basierte Praxisanleitung (D)
    Dieser Sponsor eines Goldpackages führt                     Gestion de la dénutrition – un guide pratique
    kein Symposium durch.                                       fondé sur des données probantes (all.)
    Ce sponsor d’un gold-package n’organise pas                 Prof. Dr. med. Philipp Schütz, Aarau
    de colloque.                                                Pascal Tribolet, MSc. nutr. med., Ernährungsberater
                                                                SVDE, Bern & Aarau
                                                                Pr Philipp Schütz, Aarau
                                                                Pascal Tribolet, MSc. nutr. med., diététicien ASDD,
                                                                Berne & Aarau

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Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
Mündliche Präsentationen
Présentations orales

27. März 2020, 10.15 – 11.00                           28. März 2020, 14.10 – 14.45

Mündliche Präsentationen I / Présentations orales I    Mündliche Präsentationen II / Présentations orales II

Sylvia Huber                                           Camille Descloux & Fanny Manuri-Germanier
Standardisiertes Screening in der                      Quels probiotiques recommander chez l’adulte
ambulanten Onkologie                                   présentant une maladie inflammatoire chronique
Dépistage standard en oncologie ambulatoire            de l’intestin ?)
10.15 – 10.30                                          Welche Probiotika sind für Erwachsene mit
                                                       chronisch entzündlicher Darmerkrankung zu
                                                       empfehlen?
Isabella Mabiala                                       14.10 – 14.20
Axes d’intervention diététique auprès de
patients atteints d’un syndrome de Prader-Willi :
présentation d’une longue expérience en institution    Linda Moser & Manuela Jäggi
Interventionsbereich Diätetik bei Patientinnen und     Umweltbewusste Ernährungsberatung –
Patienten mit Prader-Willi-Syndrom – Präsentation      Realität oder Utopie?
über eine langjährige Erfahrung in einer Institution   Conseil diététique respectueux de l’environnement :
10.30 – 10.45                                          une réalité ou une utopie ?
                                                       14.20 – 14.30

Beatrice Conrad
Anwendung des NCP und der NCPT in der                  Elodie Schmutz
Ernährungsberatung eines Sportlers                     Outils d’aide à la décision nutritionnelle en
Utilisation du PSN et de la TPSN dans le conseil       soins intensifs de pédiatrie: besoins des médecins
diététique pour d’un sportif                           assistants
10.45 – 11.00                                          Ernährungsbezogene Entscheidungshilfen in der
                                                       pädiatrischen Intensivpflege – Bedürfnisse der
                                                       Assistenzärzt/innen
                                                       14.30 – 14.45

                                                                                                               5
Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
n
                                                                                                      chweizer Innovatio
                                                                                                    S          suisse
                                                                                                    Innovation
                                                                                                               lässig
                                                                                                     Kassenzusé
                                                                                                     Rembour

          Proteinreiche vollbilanzierte Trinknahrung
         Boisson nutritive riche en protéines et équlibrée

Höchster Leucin-Gehalt
Très haute teneur en Leucine
> 5 g / 100 ml

Höchste Protein-Konzentration
Très haute concentration en protéines
~23 g / 100 ml

Beste Proteinqualität
Excellente qualité de protéines
100% Molkenprotein / 100% de protéines de lactosérum
Ohne Casein / Sans caséine

Kleinstes Trinkvolumen
Faible volume à boire
100 ml

Maximale Flexibilität
Flexibilité maximale
Variables Trinkvolumen (100 - 200 ml) / Volume à boire variable (100 - 200 ml)
Variabler Energiegehalt (160 - 300 kcal / Portion) / Valeur nutritionelle variable (160 - 300 kcal / portion)

                                                                                                      Omanda AG
                                                                                                      Neuhofstrasse 5A, 6340 Baar
Entwickelt durch ein Schweizer Startup. Hergestellt in der Schweiz.                                   www.omanda.ch
Developpé par une startup suisse. Fabriqué en Suisse.                                                 info@omanda.ch
Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
NutriDays 2020

Abstracts Referate
Résumés des conférences

                          7
Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
Larissa Bürki & Nora Zimmermann

    Advanced Practice Dietitian (APD) –
    Rollendefinition in der Schweiz
    Advanced Practice Dietitian (APD) :
    définition du rôle en Suisse

    In englischsprachigen Ländern ist die Rolle eines/einer                                        Dans les pays anglophones, le rôle des diététicien-ne-s de
    Advanced Practice Dietitian (APD) bereits teilweise                                            pratique avancée (APD) est déjà en partie défini et implé-
    definiert und implementiert. Diese sind dank ihren evi-                                        menté. Fort-e-s de leurs connaissances fondées sur les
    denz-basierten Kenntnissen sowie praktischen Erfah-                                            données probantes et de leur expérience pratique dans
    rungen in ihrem Spezialgebiet in der Lage, erweiterte                                          leur de domaine de spécialisation, les diététicien-ne-s
    Kompetenzen zu übernehmen. (Bradley et al., 1993;                                              de pratique avancée disposent de vastes compétences.
    Palermo et al., 2017; Wildish & Evers, 2010; Brody et al.,                                     (Bradley et al., 1993; Palermo et al., 2017; Wildish &
    2012) In deutschsprachigen Ländern gab es bis anhin                                            Evers, 2010; Brody et al., 2012) Pour l’instant, aucune
    noch keine Untersuchung zu dieser Thematik. Ziel der                                           recherche sur cette thématique n’a été effectuée dans les
    Masterthesis «Advanced Practice Dietitian (APD) – Iden-                                        pays germanophones. L’objectif de la thèse de master en
    tifizierung von Komponenten zur Definierung einer                                              allemand sur l’identification des éléments de définition
    APD-Rolle» war aufzuzeigen, welche Vorstellungen                                               du rôle d’un-e APD « Advanced Practice Dietitian (APD) –
    ausgewählte Fachpersonen in der Schweiz zu einer kli-                                          Identifizierung von Komponenten zur Definierung einer
    nischen APD-Rolle haben und die Ergebnisse in einem                                            APD-Rolle » était de présenter l’avis d’expert-e-s sélection-
    Framework darzustellen.                                                                        né-e-s en Suisse sur le rôle clinique d’un-e APD sous la
        Beim gewählten Forschungsdesign handelte es sich                                           forme d’un framework.
    um einen aufeinander aufbauenden Prozess mit vier                                                  Le modèle de recherche choisi est un processus
    Teilschritten: Literaturrecherche, Vorgespräche, quali-                                        séquentiel composé de quatre étapes : recherches biblio-
    tative Interviews sowie einer Delphi-Studie über zwei                                          graphiques, entretiens préalables, interviews approfon-
    Runden mit ausgewählten Fachpersonen und wichtigen                                             dies ainsi qu’une enquête Delphi sur deux tours avec des
    Stakeholdern aus dem Gesundheitswesen. Die Auswer-                                             expert-e-s sélectionné-e-s et des parties prenantes impor-
    tung erfolgte mittels deskriptiver Statistik.                                                  tantes du domaine de la santé. L’analyse des résultats a
        In der Literaturrecherche und den Vorgesprächen                                            été effectuée au moyen d’une statistique descriptive.
    konnten verschiedene Konzepte identifiziert sowie im                                               Les recherches bibliographiques et les entretiens pré-
    dritten Teilschritt qualitative Interviews mit vier Perso-                                     alables ont permis d’identifier différents concepts, tout
    nen in einer AP-Rolle durchgeführt werden. In die darauf                                       comme la troisième étape des interviews avec quatre
    aufbauende Delphi-Studie wurden 47 Personen einge-                                             personnes dans un rôle d’APD. Dans le cadre de l’enquête
    schlossen, wobei die Rücklaufquote in der ersten Runde                                         Delphi, 47 personnes ont été interrogées, avec un taux
    bei 72 % und in der zweiten bei 55 % lag.                                                      de réponse de 72 % au premier tour et de 55 % au second
        Aus den Ergebnissen aller vier Teilschritte konnte ein                                     tour.
    Framework erstellt werden. Das Framework kann als                                                  Les résultats des quatre étapes ont permis de réali-
    Grundlage für eine Rollendefinition verwendet werden                                           ser un framework. Ce dernier pourra servir de base pour
    und hat zum Ziel, erste Diskussionen bezüglich des Auf-                                        la définition des rôles et a pour objectif d’encourager les
    baus von APD-Rollen im Schweizer Gesundheitssystem                                             premières discussions sur le développement du rôle des
    anzuregen.                                                                                     APD dans le système de santé suisse.

    Bradley RT et al. (1993). Characteristics of advanced-level dietetics practice: A model and    Bradley RT et al. (1993). Characteristics of advanced-level dietetics practice: A model and
    empirical results. Journal of the American Dietetic Association, 93(2):196–202.                empirical results. Journal of the American Dietetic Association, 93(2):196–202.
    Brody RA et al. (2012). Identifying Components of Advanced-Level Clinical Nutrition Prac-      Brody RA et al. (2012). Identifying Components of Advanced-Level Clinical Nutrition Prac-
    tice: A Delphi Study. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 112(6):859–869.       tice: A Delphi Study. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 112(6):859–869.
    Palermo C et al. (2017). Development of advanced practice competency standards for             Palermo C et al. (2017). Development of advanced practice competency standards for
    dietetics in Australia: Advanced practice competency standards. Nutrition & Dietetics,         dietetics in Australia: Advanced practice competency standards. Nutrition & Dietetics,
    74(4):327–333.                                                                                 74(4):327–333.
    Wildish DE (Boyko), Evers S (2010). A Definition, Description, and Framework For Advan-        Wildish DE (Boyko), Evers S (2010). A Definition, Description, and Framework For Advanced
    ced Practice in Dietetics. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, 71(1):e4–e11.   Practice in Dietetics. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, 71(1):e4–e11.

                           Larissa Bürki                                                                                 Nora Zimmermann
                           MSc nutr. med., BSc Ernährungsberaterin SVDE, Stv. Leiterin                                   MSc nutr. med.,BSc Ernährungsberaterin SVDE,
                           Ernährungsberatung, Universitäts-Kinderspital Zürich                                          Stv. Leiterin Ernährungsberatung, Solothurner
                           MSc nutr. med., BSc diététicienne ASDD et responsable                                         Spitäler,Bürgerspital Solothurn
                           adj. du service de conseil diététique, Hôpital pédiatrique                                    MSc nutr. med., BSc diététicienne ASDD et
                           universitaire de Zurich                                                                       responsable adj. du service de conseil diététique,
8                          larissa.buerki@kispi.uzh.ch                                                                   Hôpitaux soleurois, Bürgerspital Soleure
Serge Rezzi

Les micronutriments : challenges,
biomarqueurs et perspectives futures
Mikronährstoffe – Herausforderungen,
Biomarker und Zukunftsperspektiven

Les vitamines et les éléments traces (micronutriments)                Vitamine und Spurenelemente, und alle weiteren Mikro-
sont indispensables au bon fonctionnement de l’or-                    nährstoffe, sind für eine gesunde Körperfunktion uner-
ganisme. Les micronutriments connaissent un regain                    lässlich. Da sie mit der Erhaltung einer guten Gesundheit
d’intérêt scientifique en rapport avec les liens qu’ils               im Verlaufe des Alterungsprozesses sowie mit verschiede-
ont avec le maintien d’un bon état de santé au cours                  nen Pathophysiologien chronischer nicht übertragbarer
du vieillissement ainsi qu’avec diverses pathophysiolo-               Krankheiten in Zusammenhang stehen, sind die Mikro-
gies de maladies chroniques non transmissibles. L’étude               nährstoffe für die Wissenschaft zurzeit wieder stark von
des mécanismes moléculaires associant les micronutri-                 Interesse. Die Untersuchung der molekularen Mechanis-
ments aux fonctions physiologiques et biochimiques                    men, an denen Mikronährstoffe mit physiologischen und
est complexe en raison de la multitude de leurs actions               biochemischen Funktionen beteiligt sind, ist aufgrund
aux différents niveaux de l’organisation biologique ainsi             der verschiedenen Wirkungen auf mehreren biologischen
que par les interactions qui existent entre eux. Ainsi,               Ebenen aber auch ihren Interaktionen sehr komplex. Die
les connaissances développées selon le principe d’iso-                über das Isolationsprinzip gewonnenen Kenntnisse in
lation de chaque micronutriment et de ses fonctions,                  Bezug auf die einzelnen Mikronährstoffe und ihre Funk-
notamment pour déterminer les niveaux de déficience                   tionen dienen insbesondere dazu, einen Mangel oder eine
ou d’insuffisance, ne suffisent plus à la compréhension               Unterversorgung festzustellen, reichen aber nicht mehr
des interactions complexes entre alimentation et santé.               aus, wenn es um das Verstehen der komplexen Wechsel-
De nouvelles approches capables de mesurer la dyna-                   wirkungen zwischen Ernährung und Gesundheit geht. Es
mique du système de micronutriments en fonction de                    braucht also neue Ansätze, mit denen die Dynamik des
l’âge, des habitudes alimentaires, du style de vie et du              Mikronährstoff-Systems in Bezug auf Alter, Ernährungs-
développement de maladies sont donc nécessaires. La                   gewohnheiten, Lebensstil und Entstehung von Krankhei-
question du choix des biomarqueurs pour la détermi-                   ten gemessen werden kann. Dabei ist die grundlegende
nation du statut en micronutriments est fondamentale.                 Frage, welche Biomarker für die Statusbestimmung von
Elle est compliquée par un contexte de grande variabili-              Mikronährstoffen gewählt werden sollen. Die grosse
té technique, méthodologique et de performance analy-                 Variabilität technischer und methodischer Einflüsse und
tique pour la mesure de ces biomarqueurs. Les autorités               analytischer Leistungen zur Messung dieser Biomarker
de Santé Publique ont un rôle majeur dans la définition               erschwert diese Entscheidung zusätzlich. Die Gesund-
des valeurs de référence pour les micronutriments au                  heitsbehörde nimmt eine bedeutende Rolle ein, wenn es
niveau de la population. Néanmoins, l’absorption et le                um die Definition der Referenzwerte für Mikronährstoffe
métabolisme des micronutriments est spécifique à l’in-                auf Bevölkerungsebene geht. Allerdings ist die Aufnah-
dividu ce qui rend nécessaire le développement de nou-                me und Verstoffwechselung von Mikronährstoffen sehr
velles approches de nutrition de précision. Cet exposé                individuell, was eine Entwicklung neuer, fallpräziser
présente quelques-uns des challenges de la recherche                  Ernährungsansätze erforderlich macht. Dieses Referat
sur les micronutriments ainsi qu’une nouvelle approche                soll einige der Herausforderungen beleuchten, die sich
intégrant la mesure de la diète, de la composition corpo-             der Forschung im Bereich Mikronährstoffe stellen, sowie
relle et de biomarqueurs sanguin du statut nutritionnel               einen neuen Ansatz für eine ältere Bevölkerungsgruppe
dans une population de personnes âgées.                               vorstellen, bei dem die Nahrungsaufnahme, der Körper-
                                                                      bau und die Biomarker im Blut, in Zusammenhang mit
                                                                      dem Ernährungszustand, miteinbezogen werden.

              Serge Rezzi, PhD
              PhD, Directeur de l’Instutit Suisse des Vitamines isv
              PhD, Direktor des Schweizerischen Vitamininsituts SVI                                                               9
Sophie Frei

     Was hat mein Essen mit der Umwelt zu tun?
     Ein Blick über den Tellerrand hinaus.
     Quel est le lien entre ce que je mange et
     l’environnement ? Elargir son horizon.

     Was wir essen und trinken wirkt sich sowohl auf die                         Ce que nous mangeons et nous buvons n’est pas sans
     Gesundheit als auch auf Umwelt, Gesellschaft und Wirt-                      conséquence sur notre santé mais aussi sur l’environne-
     schaft aus – jetzt und in Zukunft, lokal und global. Im                     ment, la société et l’économie – maintenant et à l’avenir,
     Referat liegt der Fokus auf ökologischen Aspekten. Die                      localement et globalement. La conférence traite essen-
     Ernährung verursacht in der Schweiz 28 % der gesamten                       tiellement des aspects écologiques du thème. L’impact
     Umweltbelastungen. Mit einem Selbstversorgungsgrad                          environnemental de l’alimentation en Suisse s’élève
     von 52 % wird etwa die Hälfte der Lebensmittel impor-                       à 28 %. Avec un taux d’autosuffisance de 52 %, le pays
     tiert. 73 % der Umweltbelastungen unseres Konsums                           importe la moitié de ses denrées alimentaires. 73 % de
     entstehen im Ausland. Es ist daher relevant, nicht nur                      l’impact environnemental de notre consommation se
     das einzelne Produkt das im Einkaufskorb oder auf dem                       répercute à l’étranger. Il est donc important de ne pas
     Teller landet zu betrachten, sondern die gesamte Wert-                      simplement considérer les produits mis dans le panier ou
     schöpfungskette. Denn Herkunft, Produktion, Transport,                      déposés dans l’assiette mais l’ensemble de la chaîne de
     Verpackung, Handel, Zubereitung, Konsum und Entsor-                         valeur : le pays d’origine, la production, le transport, l’em-
     gung bzw. Wiederverwertung von Lebensmitteln wirken                         ballage, le commerce, la préparation, la consommation
     sich auf die Umwelt und das Klima aus.                                      de même que l’élimination ou le recyclage des aliments
         So werden z.B. bei der Produktion wertvolle, knap-                      ont un impact sur l’environnement et sur le climat.
     pe Ressourcen wie Boden, Energie und Wasser benö-                                La production, par exemple, demande d’utiliser des
     tigt. Umso gravierender ist es, wenn diese Ressourcen                       ressources précieuses et présentes en quantités res-
     zur Herstellung von Lebensmitteln genutzt, aber nicht                       treintes telles que les ressources du sol, l’énergie et l’eau.
     konsumiert werden. Der Vermeidung von Food Waste                            Il est très préoccupant de voir que des ressources servent
     kommt eine zentrale Rolle zu, denn jedes Jahr gehen                         à la production de denrées qui ne sont finalement pas
     1/3 der produzierten Lebensmittel verloren, was etwa                        consommées. Eviter le gaspillage alimentaire doit faire
     330 kg vermeidbare Lebensmittelabfälle pro Person und                       partie des priorités. Chaque année, un tiers des denrées
     Jahr entspricht. Je weiter hinten in der Wertschöpfungs-                    alimentaires produites sont jetées, ce qui représente envi-
     kette ein Produkt entsorgt wird, desto mehr belastet es                     ron 330 kg de déchets alimentaires qui pourraient être
     die Umwelt.                                                                 évités par personne et par an. Plus tard un produit est
         In der Ernährungsberatung oder im privaten Alltag                       jeté à la poubelle dans la chaîne de valeur, plus cela pol-
     ist es hilfreich in Kreisläufen zu denken und sich z.B. fol-                lue l’environnement.
     gende Fragen zu stellen: Wie und wo wurde das Lebens-                            En conseil diététique ou dans le quotidien privé, cela
     mittel erzeugt? Wie viel Wasser war notwendig? Welche                       peut aider de penser en termes de cycles et se demander
     Düngemittel, Pestizide wurden eingesetzt? Wie wurde                         par exemple : comment et où a été produit l’aliment ?
     es transportiert? Verpackt? Wie wurde es zu Hause gela-                     Quelle était la quantité d’eau nécessaire à sa production ?
     gert und zubereitet? Oder ging es gar in Vergessenheit,                     Quels engrais et pesticides ont été utilisés ? Comment a-t-
     verdarb und musste entsorgt werden?                                         il été transporté ? Comment-a-t-il été emballé ? Comment
                                                                                 a-t-il été stocké à la maison et préparé ? Ou a-t-il été
        Links und Informationen:                                                 oublié, a-t-il été finalement jeté car il n’était plus bon ?
        – www.healthy3.ch
        – www.lunchidee.ch                                                           Liens et informations :
        – www.foodwaste.ch                                                           – www.healthy3.ch
                                                                                     – www.lunchidee.ch
                                                                                     – www.foodwaste.ch

                    Sophie Frei
                    Dipl. oec. troph., Ernährungswissenschaftlerin, freischaffend
                    Écotrophologue dipl., spécialiste en sciences de la nutrition,
10                  indépendante
DIE KRAFT, WIEDER AUF DIE                                                                                                              REICH AN
                                                                                                                                                                         PROTEIN
                                                                                                                                                                         RICHE EN

                                  BEINE ZU KOMMEN.
                                                                                                                                                                        PROTÉINES

                                                                                                                                                              HMB#
                                                                                                                                                                                 VITAMIN D

                                  DE LA FORCE POUR SE                                                                                                      Ca                    VITAMINE D

                                  REMETTRE SUR PIED.                                                                                           EINZIGARTIGE KOMBINATION VON INHALTSSTOFFEN
                                                                                                                                                     ASSOCIATION UNIQUE D’INGRÉDIENTS

                                  DIE RICHTIGE ERNÄHRUNG FÜR DEN ERHALT
                                  DER MUSKELMASSE – VON BEGINN AN.                                                                          NEU
                                  Der frühzeitige Einsatz von Ensure‰ Plus Advance hilft, die                                                  EAU
                                                                                                                                          NOUV
                                  Muskelmasse1 und -kraft zu erhalten.1, 2 Sowohl die Trink-
                                  als auch die neue Sondennahrung bieten eine einzigartige
                                  Kombination von Inhaltsstoffen, die den Muskel schützen1–4
                                  und die Regeneration fördern.1–4 Es ist klinisch erwiesen,
                                  dass Ensure‰ Plus Advance Trinknahrung die Mortalität um
                                  50% reduziert.5† Ensure® Plus Advance. Kraft von innen.

                                  UNE BONNE ALIMENTATION PEUT PRESERVER
                                  LA MASSE MUSCULAIRE – DES LE PREMIER JOUR.                                                                        ENSURE® PLUS ADVANCE
                                  Administrer Ensure Plus Advance de manière précoce permet
                                                               ‰
                                                                                                                                                     NEU SONDENNAHRUNG
                                  de préserver les muscles 1 et leur force.1, 2 L’alimentation par voie                                          Eine einzigartige Lösung als Trink- und
                                  orale et par sonde offrent tout deux une association unique                                                  Sondennahrung. Unterstützung zum Erhalt
                                                                                                                                                   der Muskelmasse – von Beginn an.
                                  d’ingrédients qui préservent le muscle 1–4 et soutiennent la
                                  convalescence.1–4 Il a été prouvé cliniquement que l’alimentation                                         NOUVEAU ALIMENTATION PAR SONDE
                                                                                                                                             Une seule solution, pour alimentation orale
                                  par voie orale Ensure‰ Plus Advance permet de réduire la                                                  et entérale. Une administration qui permet de
                                  mortalité de 50%.5† Ensure® Plus Advance. La force intérieure.                                               préserver le muscle – dès le premier jour.
                                  †Die NOURISH-Studie untersuchte die Auswirkungen einer Trinknahrung mit hohem Proteingehalt und HMB (HP-HMB) vs. Placebo auf Rehospitalisierungen und die
                                  Mortalität bei mangelernährten, kardiopulmonalen Patienten ab 65 Jahren über bis zu 90 Tage nach Entlassung aus dem Spital. Zwar konnte in der Studie keine signifikante
                                  Wirkung auf den primären kombinierten Endpunkt, bestehend aus nicht-elektiver Rehospitalisierung oder Tod nach 90 Tagen, festgestellt werden, doch verminderte
                                  HP-HMB während des gesamten Beobachtungszeitraums nachweislich das Mortalitätsrisiko. Die klinischen Ergebnisse der NOURISH-Studie wurden mit einer HP-HMB
                                  Trinknahrung, welche zweimal täglich zusätzlich zur Standardversorgung verabreicht wurde, erzielt. Die Studienformulierung (20 g Protein, 1,5 g CaHMB und 350 kcal pro
ANI20170714D/F © Abbott AG 2017

                                  Portion zu 237 ml) unterscheidet sich von der Formulierung der Ensure Plus Advance Sondennahrung (40 g Protein, 1,5 g CaHMB, 750 kcal pro Portion zu 500 ml).
                                  †L’étude NOURISH a analysé l’impact d’un supplément nutritionnel oral HP-HMB contre placebo sur le taux de réadmissions et de mortalité chez des patients
                                  cardiopulmonaires mal nourris âgés de 65 ans ou plus pendant 90 jours après la sortie de l’hôpital. Aucun effet significatif n’a été observé au cours de l’étude relatif au
                                  critère d’évaluation composite primaire d’une réadmission non élective ou d’un décès après 90 jours, mais le supplément HP-HMB a montré qu’il réduisait le risque
                                  de mortalité pendant toute la période d’observation. Les résultats cliniques démontrés dans l’étude NOURISH étaient basés sur l’administration deux fois par jour du
                                  supplément nutritionnel oral HP-HMB en plus des soins standards. La formule utilisée pendant l’étude (20 g protéines, 1,5 g CaHMB, et 350 kcal par portion de 237 ml)
                                  diffère de celle d’Ensure Plus Advance RTH (40 g protéines, 1,5 g CaHMB, 750 kcal par portion de 500 ml).
                                  #Calcium-ß-Hydroxy-ß-Methylbutyrat / calcium-ß-hydroxy-ß-méthylbutyrate
                                  1. De Luis DA et al. Nutr Hosp 2015;32(1):202–207. 2. Ekinci O et al. Nutr Clin Pract 2016; DOI:10.1177/0884533616629628. 3. Cramer JT et al. JAMDA 2016;17:1044–1055.
                                  4. Olveira G et al. Clin Nutr 2016;35(5):1015–1022. 5. Deutz NEP et al. Clin Nutr 2016;35(1):18–26.

                                  Abbott AG - Neuhofstrasse 23 - 6341 Baar
                                  Tel: 041 768 43 33, Fax: 041 768 43 50
                                  marketing.nutritional.ch@abbott.com - www.nutrition.abbott/ch
Franziska Widmer Howald & Andreas Biedermann

     Die Ernährungsberatung in der Sturzprävention:
     Projekt StoppSturz – Ein Beispiel der
     Projektförderung PGV
     Le conseil diététique dans la prévention des chutes :
     Projet Parachute – Un exemple de promotion de
     projet PDS
     Die Projektförderung im Rahmen der «Prävention in der         Le soutien de projets dans le cadre de la « Prévention dans
     Gesundheitsversorgung» von Gesundheitsförderung               le domaine des soins » mené par Promotion Santé Suisse
     Schweiz fokussiert auf Menschen mit erhöhten Krank-           s’intéresse aux gens présentant des risques élevés de
     heitsrisiken und bereits erkrankte Menschen. Überge-          maladie et aux personnes déjà malades. L’objectif princi-
     ordnetes Ziel der Prävention in der Gesundheitsversor-        pal de la prévention dans le domaine des soins (PDS) est
     gung (PGV) ist es, die Lebensqualität sowie Autonomie         d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’autonomie des
     der Patientinnen und Patienten zu fördern und den             patient-e-s et de réduire le besoin en soins dans la mesure
     Behandlungsbedarf zu vermindern indem die gesamte             où toute la chaîne de prise en charge se trouve renforcée.
     Versorgungskette gestärkt wird.                                   Les projets soutenus se préoccupent des thématiques
         In der Projektförderung PGV werden Projekte unter-        des MNT, de l’addiction ou des maladies psychiques.
     stützt, die auf die Themenschwerpunkte NCDs und/oder          Ils peuvent aborder toutes les phases de vie, différents
     Sucht, und/oder psychische Erkrankungen fokussieren.          groupes cibles et différents cadres et comprendre égale-
     Die Projekte können alle Lebensphasen betreffen, auf          ment des thèmes relatifs à l’alimentation. Le concept PDS
     unterschiedliche Zielgruppen und Settings ausgerich-          contient tous les détails nécessaires. Les projets plurian-
     tet sein und unter anderem auch Ernährungsthemen              nuels peuvent être soutenus par des subventions allant
     beinhalten. Das Konzept PGV erläutert die Details. Die        de CHF 200 000.– à CHF 1,5 million. Le prochain Call for
     mehrjährig ausgerichteten Projekte können mit Förder-         Proposals sera lancé en septembre 2021.
     summen zwischen 200’000 bis 1.5 Mio. CHF unterstützt              Le projet « Parachute » est l’un des 30 projets de PDS
     werden. Der nächste Call for Proposals wird im Septem-        soutenus actuellement. Porté par un large consortium,
     ber 2021 lanciert.                                            il est axé sur la prévention des chutes chez les personnes
         Ein Beispiel der aktuell 30 unterstützten Projekte der    âgées qui présentent un risque de chute accru et les per-
     PGV ist ’StoppSturz’. Das Projekt wird von einem breiten      sonnes ayant des antécédents de chute. Les mesures sont
     Konsortium getragen und fokussiert auf die Sturzprä-          appliquées par les quatre cantons pilotes puis évaluées.
     vention bei älteren Menschen mit erhöhten Risiken und         L’alimentation joue, dans ce cadre, un rôle essentiel.
     bereits gestürzte Menschen. Die Massnahmen werden             Deux questions surtout doivent être posées : a) comment
     gemeinsam mit vier Pilotkantonen umgesetzt und eva-           le conseil diététique peut-il contribuer à la prévention
     luiert. Dass die Ernährung darin eine essenzielle Rolle       des chutes et b) quels messages nutritionnels les acteurs
     spielt, liegt auf der Hand. Zwei Fragen sind dabei von        importants de la prévention des chutes (médecins, ser-
     besonderem Interesse: a) Wie kann die Ernährungsbe-           vices d’aide et de soins à domicile, physiothérapeutes et
     ratung zur Sturzprävention beitragen? und b) Welche           ergothérapeutes) doivent-ils faire passer ?
     Ernährungsbotschaften sollen die wichtigsten Akteu-
     re der Sturzprävention im Versorgungssystem – Ärzte-          Pour de plus amples informations :
     schaft, Spitex, Physio- und Ergotherapie – vermitteln?        https://promotionsante.ch/pds/projets-soutenus/
                                                                   parachute.html
     Weiterführende Informationen unter:
     https://gesundheitsfoerderung.ch/pgv/gefoerder-
     te-projekte/stopp-sturz.html

                   Franziska Widmer Howald
                   Gesundheitsförderung Schweiz, Projektleiterin
                   Prävention in der Gesundheitsversorgung                       Andreas Biedermann
                   Promotion Santé Suisse, responsable de projet                 Public Health Services, Projektleitung StoppSturz
12                 Prévention dans le domaine des soins                          Public Health Services, direction du projet Parachute
Nathalie Brodu & Jocelyne Geiser

Projet de dépistage et de prise en soins de la
dénutrition dans les soins à domicile :
un tremplin pour l’interdisciplinarité
Projekt zur Früherkennung und Behandlung
von Mangelernährung bei der Spitex-Pflege –
ein Grundstein für die Interdisziplinarität
Si l’interdisciplinarité se définit comme une pratique            Wenn Interdisziplinarität als Praxis, in der mehrere Dis-
dans laquelle se relient plusieurs disciplines, plusieurs         ziplinen und damit mehrere Fachgebiete verknüpft wer-
expertises alors, le projet conduit au sein de NOMAD              den, definiert wird, kann das innerhalb der Neuenburger
(Neuchâtel organise les soins à domicile) peut être qua-          Spitex NOMAD durchgeführte Projekt durchaus als inter-
lifié d’interdisciplinaire.                                       disziplinär gewertet werden.
     En effet, si la mise en œuvre du dépistage de la                 Soll die Früherkennung von Mangelernährung konsis-
dénutrition se veut cohérente et aboutie, la démarche             tent und mit Erfolg umgesetzt werden, muss von einem
doit partir d’une approche globale et intégrer tous les           umfassenden Ansatz ausgegangen werden, der alle mass-
aspects concernés. Il s’agit d’un véritable travail collectif     geblichen Aspekte miteinbezieht. Dabei geht es um eine
construit autour d’un objectif commun : la mise en place          enge Zusammenarbeit mit gemeinsamer Zielsetzung: die
d’une nouvelle prestation ayant pour but une approche             Umsetzung einer neuen Leistung, deren Ziel ein präven-
préventive et curative des risques et conséquences liés           tiver und kurativer Ansatz ist in Bezug auf Risiken und
à la dénutrition. Une prestation proposée aux bénéfi-             Folgen der Mangelernährung. Es handelt sich hierbei um
ciaires de soins répondant à la mission de l’institution          eine Dienstleistung für Pflegeempfänger/innen, die der
qui est de favoriser le maintien à domicile.                      Aufgabe der Institution, nämlich die Pflege zu Hause zu
     Cette expérience raconte le défi relevé de s’assem-          fördern, gerecht wird.
bler pour acquérir une vision et un langage communs,                  Die Erfahrung zeigt, welche Herausforderung es ist,
la création d’un processus co-construit en intégrant les          sich zusammenzufinden, um eine gemeinsame Vision
différents contextes : nutritionnel, médical, soignant,           und Sprache zu erarbeiten und einen Prozess unter Ein-
développement informatique, pour citer les plus impor-            bindung der verschiedenen Bereiche (Ernährung, Medizin,
tants. En se rappelant que le bénéficiaire de soins est           Pflege, IT-Entwicklung usw.) mitzugestalten. Zu beachten
placé, évidemment, au centre de la démarche et sans               gilt, dass der/die Pflegeempfangende natürlich im Mittel-
oublier l’importance des environnements socio-poli-               punkt steht und dass das soziopolitische Umfeld immer
tiques qui impactent d’une manière certaine le déve-              einen Einfluss auf die Entwicklung solcher Projekte hat
loppement de tels projets.                                        und diesem darum eine sehr wichtige Rolle zufällt.
     Une démarche clinique qui, au final, se révèle riche             Wir sprechen von einem klinischen Vorgehen, das sich
en enseignements professionnels et humains.                       am Ende sowohl menschlich als auch beruflich auszahlt.

                                                                                Jocelyne Geiser
                                                                                Infirmière spécialisée en diabétologie, NOMAD
               Nathalie Brodu                                                   Pflegefachfrau Diabetes, NOMAD
               Cheffe de projet, diététicienne ASDD, NOMAD
               Projektleiterin, Ernährungsberaterin SVDE, NOMAD                 jp-geiser@bluewin.ch                            13
Alessia Priuli & Sarah Kunz

     Ernähren bis zuletzt?
     Ernährungstherapie in der Palliative Care
     Alimenter jusqu’au bout ?
     La thérapie nutritionnelle dans les soins palliatifs

     Die Ernährungstherapie in der Palliative Care ist für alle      La thérapie nutritionnelle dans les soins palliatifs tient du
     Beteiligten herausfordernd und oftmals von starken              défi pour toutes les parties prenantes et est souvent char-
     Emotionen begleitet, da essen für Leben steht.                  gée en émotion car s’alimenter est synonyme de vivre.
         Mangelernährung, Kachexie, Appetitlosigkeit und                 La malnutrition, la cachexie, le manque d’appétit et
     Fatigue sind belastende Symptome für den Patienten              la fatigue constituent des symptômes pesants pour les
     und schränken dessen Lebensqualität ein. Durch den              patient-e-s et entravent leur qualité de vie. La perte du
     Verlust der Nahrungsaufnahme als Selbstverständlich-            réflexe de prise alimentaire et le changement d’image
     keit und das veränderte Körperbild wird die Erkrankung          corporelle rendent la maladie visible et menacent l’exis-
     sichtbar und existentiell bedrohlich. Diese psychoso-           tence. Cette charge psychosociale est de plus en plus sou-
     ziale Belastung wird zunehmend wissenschaftlich cha-            vent caractérisée sur le plan scientifique comme eating
     rakterisiert als Eating Related Distress. Die Situation ist     related distress (ERD). La situation est également com-
     auch für die Angehörigen belastend, da mit den Ernäh-           pliquée pour les proches car les problèmes nutritionnels
     rungsproblemen auch soziale und kulturelle Aspekte              empiètent sur la vie sociale et les habitudes culturelles.
     beeinflusst werden.                                                 La thérapie nutritionnelle dans les soins palliatifs vise
         Das Ziel der Ernährungstherapie in der Palliative           à améliorer la qualité de vie des patient-e-s et de leurs
     Care ist die Lebensqualität der Patienten und deren             proches. A l’aide de facteurs pronostics, d’une documenta-
     Angehörigen zu verbessern. Mit der Hilfe von prognos-           tion médicale, de lignes directrices et d’indications, il est
     tischen Faktoren, medizinischer Erfassung, Richtlinien          possible de prendre des décisions individuelles adéquates.
     und Indikationen können angemessene und individuel-             Dans ce contexte, la dignité et l’autonomie des patient-
     le Entscheidungen getroffen werden. Dabei müssen die            e-s doivent toujours être au cœur des préoccupations. Un
     Würde und die Autonomie des Patienten als Grundwer-             bon flux d’informations homogène, une communication
     te, immer respektiert werden. Ein guter und einheitli-          adaptée et empreinte d’empathie ainsi que des entretiens
     cher Informationsstand, eine adäquate und einfühl-              réguliers avec les patient-e-s et leurs proches sont autant
     same Kommunikation, sowie regelmässige Gespräche                de conditions qui permettent de développer des attentes
     mit den Patienten und den Angehörigen sind wichtige             réalistes et de proposer un meilleur accompagnement
     Voraussetzungen, um realistische Erwartungen zu ent-            tout au long de ce lourd processus.
     wickeln und in diesem schweren Prozess eine bessere                 Le groupe spécialisé Soins palliatifs a créé un guide
     Begleitung zu bieten.                                           de poche pour aider les professionnel-le-s dans leur quo-
         Als Hilfe für den Praxisalltag hat die Fachgruppe           tidien. Il se trouve sur le NutriPoint dans le domaine spé-
     Palliative Care einen Pocket Guide kreiert. Dieser ist auf      cialisé des Soins palliatifs.
     dem Nutripoint im Fachbereich Palliative Care zu finden.

                   Alessia Priuli                                                   Sarah Kunz
                   Ernährungsberaterin SVDE, Kantonsspital Luzern                   Ernährungsberaterin SVDE, Kantonsspital Glarus
                   Diététicienne ASDD, Hôpital cantonal de Lucerne                  Diététicienne ASDD, Hôpital cantonal de Glaris

14                 alessia.priuli@luks.ch                                           sarah.kunz@ksgl.ch
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Julie Mareschal

     Microbiote et dénutrition
     Mikrobiota und Mangelernährung

     Au cours de ces dernières années, l’intérêt porté au                 Im Verlauf der letzten Jahre ist das Interesse am Zusam-
     lien existant entre le microbiote intestinal et certaines            menhang zwischen Darmmikrobiota und bestimmten
     pathologies n’a cessé de grandir. Il est maintenant éta-             Krankheiten stetig gestiegen. Nun ist erwiesen, dass
     bli que le microbiote intestinal et la barrière intestinale          Darmmikrobiom und Darmbarriere am Energiestoff-
     sont impliqués dans le métabolisme énergétique et par                wechsel beteiligt sind und somit für den Ernährungszu-
     conséquent associés à l’état nutritionnel. Bien que dans             stand eine essentielle Rolle spielen. Obwohl sich in diesem
     ce domaine la plupart des recherches se concentrent sur              Gebiet die meisten Forschungen auf Adipositas konzent-
     l’obésité, certains auteurs se sont intéressés à la dénu-            rieren, haben sich auch einige Autor/innen mit der Man-
     trition. La dénutrition est un phénomène involontaire                gelernährung befasst. Die Mangelernährung ist eine
     souvent associée à des pathologies chroniques et à                   ungewollte Erscheinung, die häufig zusammen mit chro-
     une augmentation de la morbidité et de la mortalité.                 nischen Krankheiten und einer erhöhten Erkrankungs-
     Récemment, le GLIM (Global Leadership Initiative on                  und Strerberate auftritt. Kürzlich hat das GLIM (Global
     Malnutrition) a proposé une définition de la dénutri-                Leadership Initiative on Malnutrition) eine Definition für
     tion basée sur l’évaluation de cinq critères : une perte             Mangelernährung vorgeschlagen, die auf folgenden fünf
     pondérale involontaire, un faible indice de masse cor-               Kriterien beruht: unfreiwilliger Gewichtsverlust, niedriger
     porelle, une masse musculaire déplétée, une diminu-                  Body-Mass-Index, schwindende Muskelmasse, vermin-
     tion des apports alimentaires ou une altération de l’as-             derte Nahrungsaufnahme oder -resorption und Entzün-
     similation des nutriments et un état inflammatoire. En               dungszustand. Wird eine Mangelernährung nachgewie-
     présence d’une dénutrition avérée, une prise en charge               sen, gilt es, eine Ernährungsumstellung zu veranlassen.
     nutritionnelle doit être initiée. Toutefois, les stratégies          Allerdings sind die derzeitigen Behandlungsstrategien
     thérapeutiques actuelles ont parfois un effet limité. La             mitunter noch von begrenzter Wirkung. Die gezielte Ver-
     modulation du microbiote intestinal par le biais des pro-            änderung der Darmmikrobiota durch Probiotika, Präbio-
     biotiques, prébiotiques, symbiotiques et antibiotiques               tika bzw. Synbiotika oder durch eine Fäkaltransplantation
     ou de la transplantation fécale pourrait donc représen-              könnte also eine interessante und innovative Alternative
     ter une alternative intéressante et innovante dans le                in der Behandlung von Mangelernährung darstellen. Ziel
     traitement de la dénutrition. Cette présentation vise à              dieser Präsentation ist es, über die aktuellen Kenntnisse
     partager les connaissances actuelles sur le sujet.                   zu diesem Thema zu informieren.

                   Julie Mareschal
                   BSc, diététicienne/assistante de recherche, Hôpitaux
                   Universitaires de Genève HUG
                   BSc, Ernährungsberaterin/Forschungsassistentin,
16                 Universitätsspital Genf HUG
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