02| 2014 Association Luxembourgeoise du Diabète Périodique paraît 4 fois/an - Dents et Diabète
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02| 2014 Association Luxembourgeoise du Diabète Périodique paraît 4 fois/an PRIX: 5 € Gratuit pour les membres de l’ALD Dents et Diabète Etude JUBILE Sommerzeit ist Eiszeit Assemblée générale 2014
SOMMAIRE 4 14 22 3 Editorial 4 Wëssenswäertes iwwer d’Zockerkrankheet 4 Les personnes diabétiques peuvent JUBILEr ! 7 Wie lebt es sich mit 50 Jahren Diabetes? 10 Mundgesundheit und Diabetes 12 Diabète et le soin de votre bouche 33 14 De Regime 14 Avec l’été, la saison des glaces arrive 18 Sommerzeit ist Eiszeit 20 Rezeptsäit 20 Nage de pamplemousses roses au basilic et yaourt glacé 21 Rhabarber Sorbet mit Erdbeeren 22 D’Säit vun de Kanner 22 Interview mam Laurent Carnol 25 Rätselseite 26 Internes aus der ALD 26 Compte rendu de l’Assemblée générale 2014 30 Insulin for Life Luxembourg – Bilanz 2013 – Bilan 2013 33 Coin de nos lecteurs portugais 33 Diabetes gestacional Comité de rédaction: Marc Keipes, Sylvie Paquet, Elke Dietrich, Danièle Rasqué, Françoise Kinsoen IMPRESSUM Collaborateurs: Sabrina Dell’Aera Monteiro, Delphine Schumacher, Angela Duraes, Catarina Andrade, Martina Fellner La rédaction n’est pas responsable du contenu des annonces publicitaires éditeur: Association luxembourgeoise du diabète a.s.b.l. B.P. 1316 – L-1013 LUXEMBOURG Tél.: 48 53 61 C.C.P. IBAN LU95 1111 0215 7238 0000 Saint-Paul Luxembourg s.a. Tirage: 1600 exemplaires Photo couverture: shutterstock 2 A L D – A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te
Editorial Editorial Den Typ 1 Diabetes ass eng chronesch, onheelbar Krankheet, déi de Be- Le diabète de type 1 est une maladie chronique incurable, qui fait traffenen oft Angscht mécht, well se ka mat schlëmme Komplikatioune souvent peur parce qu’elle peut entraîner de graves complications. verbonne sinn. Eng franséisch Etude, Jubile, huet probéiert erauszefan- L’étude française Jubile a essayé d’analyser le devenir des personnes nen, wéi et de Leit geet, déi scho 40 a 50 Joer mat där Krankheet liewen, qui vivent depuis 40, voire 50 ans avec cette maladie, et les résultats an d’Resultater sinn erstaunlech positiv a berouegend, wéi dir an dëser sont étonnamment positifs et rassurants, comme vous pourrez le lire Nummer kënnt noliesen. dans cette édition. Entzündunge vun den Zänn a vum Zännfleesch kënnen e Risiko fir Les inflammations des dents et des gencives peuvent avoir des consé- d’Gesondheet sinn an d’Ursaach fir héich Zockerwäerter. A well Diabe- quences néfastes pour notre santé et être à l’origine d’hyperglycémies. tiker vill méi ufälleg si fir Zännfleeschproblemer ze kréien, ass eng gutt Et comme les personnes diabétiques ont un risque plus élevé de souffrir Mondhygiene an e reegelméissege Besuch beim Zänndokter vu gréiss- de parodontose, une bonne hygiène buccale et des visites régulières ter Wichtegkeet. chez le dentiste sont de la plus grande importance. Summerzäit ass gläich Glacenzäit! Wat et an deem Gebitt alles ze kafe L’été, c’est le temps des crèmes glacées, et nous avons analysé pour gëtt, an op wat ee muss oppasse fir eng qualitativ gutt Glace ze hunn, vous ce qui se trouve sur le marché et à quoi il faut faire attention pour kënnt dir och hei noliesen. déguster des glaces de qualité. Desweidere fannt dir de Compte-rendu vun eiser Assemblée générale, De plus, vous trouverez dans ce numéro le compte-rendu de notre e klenge Bilan vum Projet Insulin for Life, en Interview mam Laurent assemblée générale, un petit bilan du projet Insulin for Life, un inter- Carnol vun eisem Jugendreporter, a fir eis portugisesch Lieser, en Artikel view de Laurent Carnol fait par notre jeune reporter, et pour nos lecteurs iwwer Schwangerschaftsdiabete. portugais, un article sur le diabète gestationnel. A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 3
Wëssenswäertes iwwer d’Zockerkrankheet Les personnes diabétiques peuvent JUBILEr ! Le devenir des diabétiques : Quelles sont les conséquences du diabète de type 1 au long cours. La découverte de l’insuline n’a même pas 100 ans et on peut se demander quelle est la qualité de vie des personnes atteintes de diabète de type 1 depuis de longues années ? Telle est la question que se sont posée le Professeur J.J. Altmann, diabétologue à Paris, et les co-auteurs de l’étude JUBILE. 4 A L D – A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te
Wëssenswäertes iwwer d’Zockerkrankheet Un diabète mal équilibré est connu pour don- Peut-on critiquer En conclusion : ner de nombreuses complications des petits (micro angiopathie) et des gros vaisseaux san- la méthodologie ? Les premiers résultats de cette étude montrent guins (macro angiopathie). Ces atteintes sont Les personnes « cadres » ou « professions qu’un diabète de type 1 bien pris en charge est chroniques et sévères, comme par exemple intellectuelles » répondant aux questionnaires tout à fait compatible avec une longue durée l’insuffisance rénale, avec ou sans besoin de étaient sur-représentées dans l’échantillon de vie sans complications notables, une vie dialyse, la rétinopathie diabétique jusqu’à la cé- (38 % dans JUBILE par rapport à 16 % dans familiale et un travail de qualité et une vie cité, les obstructions des artères nourricières la population générale française). Or, on sait socioculturelle active. du cœur (infarctus du cœur) ou du cerveau que le niveau socio-éducativo-économique (accident vasculaires cérébral) ou une neuro- Malgré quelques biais, l’étude JUBILE peut être influence largement la bonne gestion d’une pathie avec risque d’amputation des membres considérée comme un message d’espoir des- maladie chronique. inférieurs. tiné à toutes le personnes diabétiques, mais On peut également se dire que les personnes aussi à leurs médecins, leurs familles et leur Mais quelles sont les fréquences relatives de ayant eu moins de chance que celles interro- entourage ! ces complications dans la population diabé- gées et ayant eu des complications sévères tique française, et comment vivent les per- (infarctus et AVC mortels), par exemple après Dr Marc Keipes sonnes diabétiques après 40 à 50 années de seulement 25 ou 30 ans de durée de maladie, Endocrinologue, maladie chronique (durée moyenne de 48 ans ne sont pas pris en compte dans ce contexte. directeur du ZithaGesondheetsZentrum +/- 7 ans) Des résultats étonnants ! Pour répondre à ces questions, plus de 1500 questionnaires ont été adressés aussi bien aux médecins qu’aux patients. Les résultats ont pu être évalués chez 567 patients, avec des âges extrèmes entre 41 et 90 ans (moyenne de 63 ans). Tous étaient suivis par des diabé- tologues, sous 4 injections d’insuline par jour en moyenne, et 85 % faisaient au moins 4 contrôles par jour. Dans cet échantillon (qui malgré sa grande co- horte n’est pas totalement représentatif) seu- lement 24 % des personnes ont une micro- ou macro-albuminurie, témoignant d’une atteinte rénale par le diabète. Une rétinopathie NON proliférative modérée ou sévère est présente chez 70 % des participants, mais seulement 11 % ont une acuité visuelle limitée (moins de 3/10) En ce qui concerne la macroangiopathie, 1 per- sonne sur 5 (19 %) a une maladie cardiovas- culaire avérée (angine de poitrine, infarctus, stents ou pontages) et 6 % ont fait un AVC (ac- cident vasculaire cérébral), ce qui n’est guère supérieur aux fréquences dans la population générale non diabétique. Plus de 80 % des participants sont encore au- tonomes, beaucoup conduisent, font de l’acti- vité physique régulière, voyagent (50 % font des voyages en avion) et 60 % sont encore en activité professionnelle avec peu d’absen- téisme au travail. Les trois quarts sont mariés et ont eu 1,6 enfants en moyenne. A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 5
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Wëssenswäertes iwwer d’Zockerkrankheet Wie lebt es sich mit 50 Jahren Diabetes? oder welche Konsequenzen hat Typ-1- Diabetes langfristig In der Studie „JUBILE“ von Professor Bei schlecht eingestelltem Diabetes ist be- kannt, dass viele Komplikationen sowohl in J.J. Altmann, Diabetologe in Paris, geht es den kleinen (Mikroangiopathie ) wie auch in den großen Blutgefäßen (Makroangiopathie) darum zu ermitteln wie die Lebensqualität entstehen. Dies kann zu Nierenversagen (bis von Menschen mit Typ -1-Diabetes nach hin zur Dialyse) und zu diabetischer Retinopa- thie (bis hin zur Erblindung) führen. Es können 40 oder 50 Jahren Erkrankung ist. sich Verschlüsse der Arterien bilden, die das A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 7
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Wëssenswäertes iwwer d’Zockerkrankheet der Teilnehmer der Studie gegenüber 16 % in der allgemeinen Bevölkerung Frankreichs). Es ist jedoch bekannt, dass ein höherer sozio- ökonomischer Stand einen besseren Umgang mit chronischen Krankheiten erlaubt. Man kann auch sagen, dass Menschen, die weniger Glück hatten als die Befragten und schwere Komplikationen (tödlichen Herzin- farkt oder Schlaganfall) erlitten haben, zum Beispiel nach nur 25 oder 30 Jahren Krank- heitsdauer, nicht in dieser Studiengruppe ent- halten sind. Fazit Die ersten Ergebnisse dieser Studie zeigen, dass ein gut eingestellter Typ 1-Diabetes durchaus vereinbar mit einer langen Lebens- Herz (koronare Herzerkrankung), das Gehirn Über 80 % der Teilnehmer sind noch selbst- dauer ohne nennenswerte Komplikationen ist. (Schlaganfall) oder die unteren Extremitäten ständig, viele haben regelmäßige körperliche Die große Mehrheit der Befragten führt ein (Neuropathie und Risiko einer Amputation) Aktivität, machen Reisen (50 % machen Flug- normales Familienleben, geht zur Arbeit und mit Blut versorgen. reisen) und 60 % sind noch in einer berufli- ist im sozialen und kulturellen Leben aktiv. chen Tätigkeit mit wenigen Fehlzeiten bei der Aber wie sind die relativen Häufigkeiten dieser Trotz kleiner methodischer Vorbehalte, kann Arbeit. Drei Viertel sind verheiratet und haben Komplikationen in der diabetischen Bevölke- die JUBILE Studie als eine Botschaft der Hoff- im Durchschnitt 1,6 Kinder. rung Frankreichs, und wie lebt man mit Dia- nung für alle Menschen mit Diabetes angese- betes nach 40-50 Jahren (mittlere Dauer der hen werden, und natürlich auch für ihre Ärzte Erkrankung: 48 + / - 7 Jahre)? Wie sicher ist die und Familien! Methodik dieser Studie? Dr Marc Keipes Erstaunliche Ergebnisse! Menschen mit höherer Schulausbildung wa- Endocrinologue, Um diese Fragen zu beantworten, wurden ren in der Stichprobe überrepräsentiert (38 % directeur du ZithaGesondheetsZentrum mehr als 1500 Fragebögen an Ärzte und Pa- tienten geschickt. Die Ergebnisse von 567 Patienten im Alter zwischen 41 und 90 Jahren wurden untersucht (Mittelwert: 63 Jahre). Alle Personen wurden von Diabetologen betreut, sie wurden im Durchschnitt mit vier Insulin-In- jektionen pro Tag behandelt und 85 % testeten ihren Blutzucker mindestens vier Mal am Tag. Nur 24 % der Studienteilnehmer hatten eine Mikro- oder Makroalbuminurie, ein Wert der die Verschlechterung der Nierenfunktion durch Diabetes zeigt. Eine nicht proliferative Retinopathie hatten zwar 70 % der Teilneh- mer, aber nur 11 % hatten eine Einschränkung der Sehschärfe (weniger als 3 /10). Bezüglich der Makroangiopathie: 1 Diabetiker von 5 (19 %) litt an nachgewiesenen kardio- vaskulären Erkrankungen (Angina pectoris, Herzinfarkt, Stents oder Bypass-Operation) und 6 % hatten einen Schlaganfall (Apoplexie). Diese Häufigkeiten liegen nicht viel höher als in der nicht diabetischen Bevölkerung. A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 9
Wëssenswäertes iwwer d’Zockerkrankheet Mundgesundheit und Diabetes Ein schlecht eingestellter Diabetes wirkt sich Die Erklärung: Bakterien aus dem Zahnbelag gelangen über das entzündete Gewebe der auch auf die Zahn- und Mundgesundheit aus, Zahnfleischtaschen in die Blutbahn und ver- aber umgekehrt, kann der Zustand der Zähne teilen sich im ganzen Körper, wo sie weitere Erkrankungen begünstigen können. und des Zahnhalteapparates den Diabetes ebenfalls beeinflussen. Es ist also gut diese Vom Zahnbelag Wechselbeziehung zu kennen. zur Parodontitis Ursache für die Entwicklung einer Zahn- fleisch- und Zahnbettentzündung sind meist Diabetes Zahnbelag: bakterielle Beläge (mikrobielle Plaque) auf der Zahnoberfläche, die sich vor allem am Zahn- • kann Veränderungen in der Mundhöhle der große Risikofaktor! fleischrand und in den Zahnzwischenräumen auslösen oder verstärken – und zum Bei- sammeln. Werden diese Beläge nicht entfernt, Bakterielle Plaque (Zahnbelag) ist der größte spiel vermehrt Karies verursachen bildet sich Zahnstein. Risikofaktor dafür, dass sich eine Parodon- • kann der Grund sein für geringen Speichel titis (Entzündung des Zahnhalteapparates) fluss, Mundtrockenheit, Schleimhautver- entwickelt und voranschreitet. Daneben letzungen und -risse, offene Wunden im gibt es weitere Risikofaktoren, z. B. Rauchen, Mundwinkel, Schmerzen, Schleimhaut- Stress, Alter, Vererbung, aber auch Allgemei- bzw. Zungenbrennen nerkrankungen wie Diabetes. • begünstigt das Wachstum verschiedener Viele wissenschaftliche Studien belegen den Keimarten in der Mundhöhle und auch Pilz- Zusammenhang zwischen der Parodontitis, infektionen also der lokalen Entzündung des Zahnhalte- • erhöht das Risiko für Entzündungen, Abs- apparates, und Krankheiten, die sich auf den zesse, Zahnfleischentzündung, Zahnbett- ganzen Körper auswirken wie etwa Diabetes, entzündung und Veränderungen, die bis rheumatoide Arthritis, Atherosklerose, Lun- zum Zahnverlust führen können. genentzündung, Herzinfarkt und Schlaganfall. 10 A L D – A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te
Wëssenswäertes iwwer d’Zockerkrankheet Zunächst reagiert der Körper auf die bakteri- ellen Beläge mit einer Entzündung des Zahn- Stimmt etwas nicht mit Zahnfleisch oder Zähnen? fleisches (Gingivitis), die wieder zurückgehen kann. Je länger die Beläge bestehen, umso Achten Sie auf diese Zeichen ! größer ist die Wahrscheinlichkeit, dass sich aus der Gingivitis eine Parodontitis entwickelt • Andauernde Schmerzen und Empfindlichkeiten beim Kauen und alle Strukturen des Zahnhalteapparates • Zahnfleischbluten beim Abbeißen, beim Zähneputzen unwiederbringlich geschädigt werden. Es und bei Berührung kommt dann zum Verlust an Halte- und Stütz- • Schlechter Geschmack im Mund und Mundgeruch gewebe, zur Bildung von Zahnfleischtaschen und im schlimmsten Fall zu Zahnausfall. • Häufige Wunden und Abszesse, Schwellungen und Rötungen am Zahnfleisch Parodontitis – auch eine • Entzündlicher Zahnfleischrückgang Diabeteskomplikation • Zähne lockern sich und wandern Nicht nur die Blutgefäße, die Augen, die Nie- ren, das Herz etc. werden durch den Diabetes geschädigt – auch parodontale Erkrankungen wie die Parodontitis nimmt man heute als eine Parodontitis – Was können Sie selbst tun? Komplikation des Diabetes wahr. der Blutzucker steigt • Wichtig ist vor allem eine regelmäßige und Auch in die andere Richtung gibt es einen ne- effiziente Mundhygiene. Dazu gehört: Diabetiker leiden dreimal häufiger an Entzün- dungen des Zahnfleisches und des Zahnbet- gativen Effekt, und zwar auf den Blutzucker- –– gründliches Zähneputzen, mindestens tes als Nichtdiabetiker. Denn: Bei schlechter spiegel: Eine unbehandelte Parodontitis be- 2 x täglich Blutzuckereinstellung ist die Immunabwehr wirkt eine generelle Entzündung, die zu einer –– fluoridhaltige Zahnpaste und eventuell geschwächt – Wunden in der Mundhöhle hei- erhöhten Insulinresistenz beiträgt und somit Mundspüllösung zum Schutz vor len schlechter. die Wirksamkeit vom Insulin mindert und die Karies Blutzuckerwerte erhöht. Diabetiker haben nicht nur häufiger Parodon- –– Reinigung der Zahnzwischenräume titis als Nichtdiabetiker, sie leiden auch an So kann eine Parodontitis die Kontrolle bzw. durch Interdentalbürsten und schwereren und schneller voranschreitenden Einstellung des Blutzuckers massiv erschwe- Zahnseide Formen, Grund genug diese Krankheit frühzei- ren und somit die Folgen einer Zuckerkrank- tig zu erkennen und zu behandeln. heit verschlimmern. • Neben der häuslichen Zahnpflege ist auch die professionelle Zahnreinigung beim Zah- narzt wichtig. • Gehen Sie 2-mal jährlich zur Kontroll untersuchung, auch ohne Beschwerden. Da die Parodontitis oft unbemerkt beginnt, können Sie bereits erkrankt sein, ohne es zu wissen. • Kontrollieren Sie regelmäßig Ihren Blutzuc- ker und achten Sie auf eine gute Einstel- lung. Es ist wichtig, dass Sie Ihren Zahnarzt über Ihre Diabeteserkrankung informieren und ebenfalls Ihren Diabetologen über eine Entzündung des Zahnhalteapparates in Kenntniss setzen. Quellen: Diabetes-Journal 3/2014 www.gesund-im-mund-bei-diabetes.de A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 11
Wëssenswäertes iwwer d’Zockerkrankheet Diabète et le soin de votre bouche Chez la personne diabétique, les risques de dentaire et favorise l’apparition d’autres organismes comme les champignons. développer des caries dentaires ou des maladies parodontales sont plus élevés. Il faut savoir que • Le diabète cause l’inflammation des vais- seaux sanguins et entraîne une diminution le diabète peut compliquer la santé dentaire, de l’afflux sanguin dans les minuscules vaisseaux des gencives, ce qui nuit à la tout comme la santé dentaire peut compliquer nutrition des gencives et à la guérison des le diabète. Il est donc utile de connaître le lésions. mécanisme de ces interactions • La personne diabétique doit avoir une ali- mentation équilibrée pour contrôler sa gly- cémie. Si elle a les gencives sensibles ou les Pourquoi le diabète dies parodontales. En plus, l’évolution et la dents mobiles et de la difficulté à mastiquer, gravité de la maladie sont beaucoup plus elle peut avoir tendance à faire de moins favorise-t-il la maladie sévères. bons choix alimentaires, ce qui, à nouveau, parodontale? contribue au déséquilibre du diabète Une maladie parodontale est caractérisée par • Chez la personne diabétique qui contrôle la destruction des tissus de support (os) au- mal ses glycémies, les liquides de la • Le risque d’avoir une maladie parodontale bouche contiennent plus de glucose, ce est 3 fois plus élevé chez la personne dia- tour des dents. Non traitée, cette destruction qui change la composition de la plaque bétique que chez les non-diabétiques. de l’os peut occasionner la perte des dents. La parodontose est principalement causée par l’accumulation de tartre et de plaque den- taire sous la gencive; les tissus de support se détachent graduellement de la dent; l’espace entre la dent et la gencive s’approfondit, entraînant la mobilité et le déracinement des dents. • Comme la personne diabétique produit moins de salive, elle produit plus de plaque dentaire, et elle a un risque accru de mala- 12 A L D – A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te
Wëssenswäertes iwwer d’Zockerkrankheet • Un patient dont le diabète est bien contrôlé a les mêmes chances de guérison lors d’un traitement parodontal qu’un patient non- Les signaux d’alerte ! diabétique, mais c’est l’inverse pour un Si vous observez un des phénomènes suivants, vos gencives risquent patient dont le diabète est non contrôlé. d’avoir un problème et il est urgent de consulter votre dentiste : • Douleurs chroniques en mâchant et dents sensibles Mais il y a d’autres • Saignements fréquents, notamment lors des brossages raisons de prendre soin • Mauvaise haleine et mauvais goût persistant de ses dents • Gencives gonflées, rouges ou irritées Le diabète peut aggraver la maladie parodon- • Abcès et infections des gencives fréquents tale qui, à son tour, peut nuire au traitement du diabète. Les infections dentaires sont donc • Augmentation de la mobilité des dents ou changement de la à la fois „cause et effet“ d’un déséquilibre du position diabète, puisqu’elles aggravent l’hyperglycé- mie. De plus, un lien a été clairement établi entre les infections de la gencive et les maladies parodontales, l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies respiratoires. Prévention de la maladie parodontale • Un des meilleurs moyens de prévenir et d’arrêter la maladie parodontale est de maintenir l’équilibre de votre diabète, car le degré de gravité de la maladie parodontale varie en fonction du degré de la maîtrise du diabète. • Comme toute autre personne, vous devez bien brosser vos dents deux à trois fois par jour, utiliser la soie dentaire ou les bros- settes interdentaires une fois par jour et utiliser un dentifrice et éventuellement un rince-bouche au fluorure. • En buvant beaucoup ou en mâchant du chewing-gum (sans sucre), vous pouvez pallier la sécheresse salivaire • Consultez votre dentiste tous les six mois pour un examen et un détartrage, même si vous n’avez pas de problème particulier. • Il est très important de mentionner au dentiste que vous êtes diabétique et de lui signaler tout changement dans votre situa- tion médicale. De même, prévenez votre diabétologue si vous suivez un traitement parodontal. Sources : Diabète Québec IDF A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 13
De Regime Gourmandises de l’été par excellence, les glaces et sorbets nous séduisent et nous régalent dans une large palette de Avec l’été, couleurs et de parfums. Elles apportent de la la saison des fraîcheur et des mélanges de textures agréables glaces arrive ! au palais. L’imagination est sans limite : de la traditionnelle et incontournable glace à la vanille, en passant par les glaces aux fruits classiques, nous pouvons de plus en plus « fondre » pour des associations savoureuses telles que la glace au spéculoos, à la cannelle… ou carrément nous risquer à goûter des recettes plus créatives comme la glace à la lavande et même pourquoi pas le sorbet à la tomate ! Les glaces : Ce mélange sera ensuite homogénéisé pour donner de la finesse et de l’onctuosité au Comment s’y retrouver de la fabrication produit, puis pasteurisé pour garantir la qua- dans le vaste monde des à l’étalage lité microbiologique des glaces. Le mélange repose et subit alors une maturation pendant glaces où il existe une La première étape de la fabrication des glaces plusieurs heures pour affiner la texture. A la fin, consiste à mélanger (appelé mix) les ingré- telle variété de parfums, dients, qui sont généralement le lait, la crème le produit est alors moulé en différents format (cornets, petits pots, bâtonnets…), puis conge- de formes et d’emballages et le sucre additionnés de fruits (sous forme lé et stocké. de purée, de jus, de pulpe, de concentrés, de (boule, pot, cornet, sirops…), de différents arômes et ingrédients Après la maturation du « mix », une étape bâtonnet…) en spécialité alimentaires (vanille, cacao, café…) et/ou des supplémentaire intervient dans la fabrication colorants, émulsifiants éventuels. Pour les sor- industrielle par rapport aux glaces artisanales, individuelle ou à partager bets, le lait et la crème sont remplacés par de celle du « foisonnement ». Elle consiste en une (bûche, vacherin…) ? l’eau. incorporation d’air dans la masse. Ceci permet 14 A L D – A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te
De Regime Un sorbet (suivi d’un nom de fruit) est un mélange d’eau et de sucres dans lequel aucune matière grasse n’est ajoutée et contenant au minimum 25 % de fruits et/ou jus de fruits (15 % pour les agrumes). Une glace est un mélange d’eau ou de lait (entier, écrémé, en poudre…), de sucres, d’huiles ou de graisses comestibles auquel on ajoute des fruits, des arômes, du chocolat, des biscuits. Les glaces à l’eau, contiennent géné- ralement de l’eau, du sucre et des jus de fruits. Selon les ingrédients mis en œuvre, elle aura différentes dénominations : glace au lait, glace aux œufs, glace au yaourt, glace au sirop, glace à la crème, glace aux fruits… La crème glacée désigne une glace enrichie de minimum 5 % de matières grasses laitières et éventuellement de jaunes d’œufs. Elle peut être, par exemple, aromatisée aux fruits. Analyse nutritionnelle Les crèmes glacées sont toujours plus riches en calories que les sorbets et les glaces à l’eau, en raison de l’apport en graisse supplémen- taire. L’apport énergétique des différents types de glaces peut considérablement augmenter selon les ingrédients ajoutés : adjonction plus ou moins importante de crème fraîche, des morceaux de biscuits, de chocolat, de fruits secs, de nappages divers… En général, les glaces à l’eau et les sorbets contiennent environ 60 à 80 kcal pour deux boules (= 100 ml environ), soit l’équivalent d’une pomme, d’un yaourt nature ou d’un verre de jus de fruits, contre 100 kcal pour la glace et d’en augmenter son volume et de donner une peut être baissé. Ceci impacte évidemment le texture de mousse à la glace, elle est ainsi plus contenu en matières grasses. onctueuse. Cette étape est notamment inten- sifiée quand on veut réaliser une crème glacée allégée. Les glaces se Le goût et la qualité sont liés essentiellement répartissent en au choix des ingrédients et à la composition trois grandes catégories du mélange. Selon les procédés de fabrica- tion, surtout au niveau du foisonnement, des Derrière le terme « glace » communément em- textures très variées seront obtenues. Ainsi, ployé par chacun, existe en fait une législation les fabricants peuvent y ajouter d’autres ingré- détaillée et une classification précise qui est dients et assez d’air pour en doubler le volume. liée aux ingrédients utilisés, avec des teneurs En augmentant le volume d’air contenu dans minimales à respecter pour certains ingré- le produit fini, le contenu en matière première dients Elle fixe aussi un poids minimal au litre. A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 15
Plus facile : Plus sobre : Plus convivial : auto-calibrage seulement 0,3 μL markers : de sang Plus rapide : Plus sûr : Plus complet : seulement 4 sec. contrôle peut aussi mesurer du remplissage les corps cétoniques Art. code Désignation n° Cefip n° National 42203 GlucoMen Lx Plus 066912 5921991 39553 GlucoMen Lx Plus Sensor (50) 044300 5919171 42219 GlucoMen Lx Plus KET Sensor (10) 066913 -
De Regime • Il est préférable d’utiliser un emballage isotherme pour transporter les glaces du point de vente au congélateur du domicile • Lors d’achats de glaces, éviter celles qui sont recouvertes de givre et celles qui pré- sentent une déformation • Se méfier des marchands ambulants sur les plages d’été, des comptoirs de glaciers en plein soleil, des boîtes de glace cou- vertes de givre et des pinces à glace qui trempent dans une eau douteuse • Rincer systématiquement la cuillère à glace après chaque boule pour éviter les mélanges de parfums et sécher la cuillère pour éviter que des gouttes d’eau tombent dans les bacs et se transforment en gla- 120 kcal minimum pour la crème glacée. Cer- Le marché propose actuellement toute une çons. De plus, avec une cuillère sèche, les taines glaces, par exemple sur bâtonnet enro- gamme de glaces allégées qui le sont par boules de glace n’attachent pas bée de chocolat, peuvent contenir entre 200 l’emploi de lait écrémé pour diminuer la teneur ou 300 kcal. Il est donc difficile de dresser une en graisses et/ou le recours aux édulcorants liste comparative des valeurs nutritionnelles (aspartame, polyols…) qui réduisent la teneur Bonne dégustation… de plusieurs glaces étant donné le vaste choix. en sucres. Mais attention, seule la lecture de Une coupe composée de morceaux de fruits l’étiquetage nutritionnel du produit nous indi- et une boule de glace permet de préparer rapi- quera s’il s’agit d’un produit réduit en graisses dement un dessert apprécié par tous. Prenez A consommer et/ou en sucres. Par exemple certaines glaces le temps de déguster les glaces, en préférant avec modération dites « au yaourt » sont parfois aussi grasses la qualité. Les glaces « maison » seront plus et sucrées (voire plus) que des crèmes glacées naturelles et personnalisées selon les goûts et De par leur richesse énergétique (graisses et « classiques ». envies de chacun, éventuellement même plus sucres), les glaces restent un aliment « plai- légères selon l’apport en sucre et en crème. sir ». Cependant elles peuvent tout à fait faire Quelques astuces Delphine SCHUMACHER partie d’une alimentation équilibrée et variée. Diététicienne Elles peuvent se manger en dessert ou en col- pour la conservation lation dans l’après-midi. Consommer une por- Les glaces sont les seuls aliments consom- tion de glace en dessert s’avère être un choix més à l’état congelé, et il est donc essentiel plus intéressant sur le plan énergétique qu’une de ne pas oublier que ces produits sont des portion de mousse au chocolat, de tiramisu ou milieux très propices à la prolifération des de gâteau. Néanmoins, il faut que la ration microbes et bactéries. Une hygiène rigoureuse reste raisonnable (2 boules) et éviter un sur- doit être assurée. La chaîne de froid doit être plus de petits ingrédients supplémentaires qui impérativement respectée jusqu’à la consom- ne font qu’ajouter des calories (sirop, biscuits, mation, sous peine d’ennuis digestifs assurés, sauce au chocolat, crème chantilly…). Dans les voire d’intoxication alimentaire. conditionnements individuels, il convient de se limiter à des conditionnements de maxi- Voici quelques conseils : mum 125 ml (+- 60 g) ou penser à choisir des mini formats (mini cônes, mini bâtonnets…). • une glace se conserve plusieurs mois au congélateur à -18°C, la date limite d’utilisa- Pour la personne diabétique, il est tion optimale est indiquée sur l’emballage. recommandé de consommer la glace en des- Une fois ouverte, elle se conserve jusqu’à sert, de manière à réduire son pouvoir sucrant deux mois environ grâce à la mixité du repas. Le lait ou la crème, présents dans la composition de la glace, • après le service, elle doit être replacée ra- évitent de faire monter la glycémie aussi rapi- pidement au congélateur, ne pas reconge- dement que le sorbet. ler une glace qui a ramolli A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 17
De Regime Sommerzeit ist Eiszeit ! Es sind DIE Sommerhits schlechthin – in der Der Geschmack und die Qualität des Speise- eises sind größtenteils von der Auswahl der warmen Jahreszeit sind sie in den verschiedensten Grundzutaten abhängig. Neben der Untermi- schung von Luft um das Volumen zu steigern, Sorten erhältlich; von traditionell über fruchtig ist auch das Beimengen von anderen Zutaten bis hin zu gewagten Kreationen – Eis und Sorbets erlaubt – was sich natürlich im Geschmack des Speiseeises bemerkbar macht. gibt es in allen Formen und Farben, so dass man schon mal den Überblick verlieren kann. 3 Kategorien von Eis Hinter der Bezeichnung „Speiseeis“ steckt eine Das Eis: von der Die Masse wird so lange gerührt bis sie ho- Gesetzgebung, die die Inhaltsstoffe reglemen- mogen ist und die richtige Konsistenz erhält. tiert und bestimmte Werte, wie zum Beispiel Herstellung zum Verkauf Anschließend wird sie pasteurisiert, damit die ein Mindestgewicht pro Liter, fixiert. mikrobielle Belastung stimmt. Nach einigen Ein (Frucht)-Sorbet ist eine fettfreie Mi- Der erste Schritt bei der Herstellung des Spei- Stunden Ruhepause, wird das Eis dann in den schung aus Wasser und Zucker, mit einem seises ist die Vermengung der Zutaten (Mix verschiedensten Formen eingefroren und auf- Mindestfrucht- oder Saftanteil von 25 % (15 % genannt), die zum größten Teil aus Milch, bewahrt. Im Gegensatz zur artisanalen Pro- bei Zitrusfrüchten). Sahne, Zucker (wie Fruchtmus, Saft, Sirup…), duktion, wird bei der industriellen Produktion verschiedenen geschmacksgebenden Zuta- des Eises zusätzlich Luft beigemengt, um das Ein Speiseeis ist eine Mischung aus Wasser ten (wie Vanille, Schokolade, Kaffee…) und/ Volumen der Eismasse zu erhöhen – davon oder Milch (Voll-, Halbfett- oder Pudermilch…), oder Lebensmittelzusatzstoffen (Farbstoffe, bekommt das Eis auch seinen cremigen As- Zucker sowie Öle oder Fette, zu denen Früch- Emulgatore...) bestehen. Bei Sorbets werden pekt. Dieses Verfahren wird umso intensiver te, Aromen oder andere Geschmacksgeber Milch und Sahne durch Wasser als Hauptzutat betrieben, wenn das Eis als „kalorienarm“ ver- hinzugefügt werden. Abhängig von der Art ersetzt. kauft werden soll. der Zutaten wird Speiseeis unterschiedlich 18 A L D – A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te
De Regime bezeichnet: Milcheis, Joghurteis, Fruchteis, 2 Kugeln besteht und keine kalorienreichen kette sollte deshalb nie unterbrochen werden, Sahneeis, Wassereis …. Zusätze wie Sirup, Kekse, Schokoladensauce, da der Verzehr von Eis ansonsten Verdauungs- Schlagsahne, etc. hinzugefügt werden, ist das probleme oder Nahrungsmittelvergiftungen Eiscreme ist ein Speiseeis das mit min- Eis als Nachtisch weniger kalorienreich als mit sich bringen könnte. destens 5 % Milchfett (Sahne) und eventuell zum Beispiel ein Mousse au chocolat, ein Ti- Eigelb angereichert wurde. Es kann, zum ramisu oder eine Torte. Beispiel, mit verschiedenen Früchten aroma- Wichtige Tipps : tisiert werden. Für Diabetiker ist es empfehlenswert Eis als Nachtisch zu konsumieren, da durch die Zu- • Eis kann mehrere Monate bei ca. -18°C Nährwert sammensetzung der gesamten Mahlzeit, der im Eisschrank aufbewahrt werden; das Zuckeranstieg durch das Eis abgeschwächt Haltbarkeitsdatum befindet sich auf der Eissorten wie Sahneeis sind auf Grund der wird. Milch oder Sahne im Eis lassen den Blut- Verpackung. Sobald die Verpackung ge Fettmenge kalorienreicher als Sorbets oder zuckerspiegel weniger schnell ansteigen als öffnet ist, sollte das Eis innerhalb von 2 Wassereis. Der Kaloriengehalt des Eises ist ein Sorbet. Monaten aufgebraucht werden. stark von der Zutatenmenge wie Sahne, Kek- se, Schokolade, getrocknete Früchte, etc... Heutzutage gibt es verschiedene Sorten und • Die Vorratspackung sollte so schnell abhängig. Arten von kalorienärmerem Speiseeis, die mit wie möglich wieder in den Eisschrank Halbfettmilch und/oder Süßstoff wie Aspar- zurückgestellt werden – ist das Eis einmal Wassereis oder Sorbets enthalten ca. 60- tam oder Polyole hergestellt werden. Durch geschmolzen, sollte es nicht wieder einge- 80 kcal pro 2 Kugeln (ca. 100 ml), was unge- das aufmerksame Lesen der Lebensmitteleti- froren werden. fähr gleich viel wie ein Apfel, ein Naturjogurt kette lässt sich erkennen, ob es sich um ein oder ein Glas Fruchtsaft ist. Im Gegensatz dazu, kommt man bei einem Cremeeis auf ca. fett- und/oder zuckerreduziertes Eis handelt. • Für den Transport vom Geschäft nach Nur weil ein Eis mit „Jogurt“ angepriesen wird, Hause sollte eine Gefrierbox verwendet 100-120 kcal pro 2 Kugeln. Es ist schwierig die heißt es noch lange nicht, dass es weniger Fett werden. Nährwertangaben von Eissorten genau zu ver- und Zucker enthält als „klassische“ Eissorten. gleichen, da die Herstellung sehr unterschied- lich sein kann. • Beim Einkauf vermeiden Sie Eisverpackun- Einige Tipps zur gen auf denen eine Frostschicht zu sehen ist oder welche deformiert sind. In Maßen genießen richtigen Aufbewahrung Obwohl Eis im Allgemeinen als Genussmittel Speiseeis ist das einzige Lebensmittel welches • Nehmen Sie sich im Sommer vor mobilen angesehen wird, kann es durchaus auch zu ei- wir in gefrorenem Zustand konsumieren. Es ist Eisverkäufern am Strand in Acht, sowie ner ausgewogenen und abwechslungsreichen deshalb wichtig zu wissen, dass Speiseeis ein Eisdielen die der Sonne voll ausgesetzt Ernährung beitragen. Solange die Portion sehr geeignetes Milieu für die Vermehrung sind oder bei denen die gesamte Eisbox Eis nicht größer als 125 ml (±60g) oder aus von Mikroben und Bakterien bietet. Die Kälte- von Frost überzogen ist oder wenn diese Wasser verliert. • Waschen Sie nach jeder Eiskugel den Eis- löffel ab, damit keine Eissorten vermischt werden. Trocknen Sie diesen auch ab da- mit keine Wassertropfen auf das Eis tröp- feln können. So bleibt das Eis auch nicht am Löffel kleben. Eine Schale mit frischen Fruchtstücken und einer Kugel Eis lässt sich schnell zubereiten und ist allseits eine beliebte Nachspeise. Neh- men Sie sich Zeit um verschiedene Eissorten auszuprobieren und setzten Sie auf Qualität. Hausgemachte Eissorten sind natürlicher, kön- nen individuell hergestellt und dem eigenen Geschmack angepasst werden und können sogar weniger Zucker und Fett enthalten als kommerzielle Eissorten. übersetzt von Martina FELLNER A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 19
D’Rezeptsäit Nage de pamplemousses roses au basilic et yaourt glacé Pour 4 personnes: 1 yaourt nature de 125g 65 g de sucre ou d’édulcorant ½ botte de basilic 65 ml d’eau 4 pamplemousses roses Par personne: 144 kcal, Protéines : 2 g, Lipides : 1,5 g, Glucides : 29 g (ou pomélos) Dans un bol, mélanger le yaourt et Récupérer le jus et le verser sur les le sucre ou l’édulcorant. quartiers. Quand le sucre est bien incorporé, ajouter l’eau et 5 feuilles de basilic Ciseler 2 feuilles de basilic et ciselées. saupoudrer les pamplemousses. Quand la préparation est homogène, Réserver jusqu’au moment de servir placer le bol soit dans le congélateur avec des quenelles de yaourt glacé soit dans une sorbetière. faites à l’aide de 2 cuillères à soupe Peler les pamplemousses à vif et trempées au préalable dans de l’eau détacher les quartiers. chaude. 20 A L D – A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te
D’Rezeptsäit Holunderblüten Rhabarber Sorbet Zutaten (4 Personen) 4-5 Rhabarberstangen (+/-400 g) 5-6 EL Wasser Saft einer halben Zitrone 6 EL Holunderblütensirup (+/-60 g) Süßstoff nach Geschmack Die Rhabarberstangen schälen und 5 Stunden gefrieren lassen, 2 Eiweiß in kleine Stücke schneiden. das Sorbet aber immer wieder 1 Prise Salz Den Rhabarber zusammen durchrühren um große Eiskristalle 400 g Erdbeeren mit Wasser, Zitronensaft und zu vermeiden. Holundersirup aufkochen und Erdbeeren putzen und in Stücke zugedeckt 1-2 Minuten köcheln schneiden. lassen, bis er zerfällt. Nährwert/Person: 90 kcal, 4 g Eiweiß, Abkühlen lassen und nach Erdbeeren in Dessertschalen 0 g Fett, 15 g Kohlenhydrate, 4 g Geschmack mit dem Süßstoff anrichten und mit 2 Sorbetkugeln Ballaststoffe süßen* servieren. Eiweiß mit dem Salz steif * In tiefgekühltem Zustand ist die schlagen und vorsichtig unter die Süße schlechter wahrnehmbar, Rhabarbermasse ziehen. deshalb sollte die Rhabarbermasse aus: Diabetes Desserts Die Rhabarbermasse in den beim Abschmecken sehr süß (N. Zumbrunn und S. Ferreira) Tiefkühler stellen und etwa schmecken. AT Verlag A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 21
D’Säit vun de Kanner Wollts du schonn ëmmer Schwëmmer ginn? Ech hunn ugefaang mat 4 Joer ze schwammen, dat heescht, ech war eigentlech ëmmer am Schwammen säit ech mech erënnere kann an ech hu ni Gedanke gehat fir opzehalen. Vun dohier kann een «jo» soen. Ech war ëmmer, säit ech e klengt Kand war, am Schwammen. Dat heescht et ass eppes wat zu mengem alldeegleche Liewe gehéiert. Interview mam Wéi bass du dann op d’Iddi komm, dee Beruff ze maachen? Laurent Carnol Wou ech esou kleng war, hu meng Eltere mech dohinner geschéckt fir schwammen ze vum Yanis Griso léieren an herno huet et mir Spaass gemaach, well ech Kollegen a Frënn do am Schwammen hat. Wéi ech gesinn hunn datt ech bëssen Talent hätt, do hunn ech einfach weider gemaach well et mir Spaass gemaach huet. A wéi engem Veräin hues du ugefaangen mat Schwammen? Ugefang hunn ech zu Réiden. Mat 10 Joer sinn ech op Ettelbréck gewiesselt. Wee war däin Idol wous du kleng waars? Villäicht de Kitajima, dee 4mol olympesch Goldmedaillen gewonnen huet am Schwammen. A soss ass et éischter de Rafael Nadal, dee mech op seng kämpferesch Manéier immens usprécht a mech och immens faszinéiert. Wéi eng Hobbiën hues du gemaach wous du kleng waars? Schwammen an de Veräiner an ech hu vill Fussball dobausse gespillt mat menge Kollegen. Virun allem Fussball, e bësse Basket, … Has du scho vill Verletzungen? A wéi eng war am schlëmmsten? ech an der Final war. Mee ech géif soen déi ze vergläichen. Et ass esou speziell, well Gott säi Dank net ! Ech hat eng Kéier mat 14 erausstiechendst sinn d’Olympesch Spiller. alleguer d’Sportler an engem olympeschen oder 15 Joer Problemer mat menger Schëller, Ech hunn ëmmer am Fernseh d’Olympesch Duerf zesumme wunnen. Op esou enger soss hat ech nach ni eng gréisser Verletzung. Spiller gekuckt, et war wéi een Dram eemol klenger Fläch hues du Leit aus méi wéi 200 dohinner ze goen. Wou ech déi éischte Kéier verschiddene Länner, wou jidderee sech U wéi eng Course erënners do zu Peking war, war ech um fënneften Dag e bëssen kenneléiert. Et ass eppes ganz du dech am meeschten? fäerdeg mat de Coursen. Du sinn ech einfach Spezielles, wat ee soss néierens erlieft. Et sinn der wahrscheinlech eng ganz alles kucke gaangen wat ech nëmme konnt. Wéi vill Stonnen trainéiers Partie, natierlech d’Olympiaspiller, wat eng Ech si vum Handball op de Basket gelaf. Ech du am Dag? enorm eemoleg Erfahrung ass. Dann och hu bal net geschlof, well ech quasi alles kucke e bëssen d’Europameeschterschaft wou gaange sinn. D’Ambiance ass mat näischt Am Dag, fënnef bis sechs Stonnen. 22 A L D – A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te
D’Säit vun de Kanner ugespaant, ech géif elo net soen richteg nervös. Et schwätzt ee bësse mat deene Leit, déi een kennegeléiert huet. Kuerz virdrun ass ee natierlech schonn e bësse nervös. An sech geet een am Kapp ëmmer duerch, wat ee maache muss fir all Mouvement eben perfekt hinzekréien. Wat huet fir dech geheescht, lëtzebuerger Sportler vun 2012 ? Dat war natierlech eng ganz grouss Éier. Et huet een esou vill Stonnen, esou vill Aarbecht an de Sport gestach. Wann een do gewielt gëtt, ass dat schonn eng grouss Unerkennung fir dat wat ee gemaach huet. Dofir huet dat mech enorm frou gemaach. Et war wierklech eng grouss Freed dat ze ginn. Wat weess du alles iwwer Zockerkrankheet ? Wahrscheinlech net genuch. Et liest ee bëssen doriwwer. Ech weess, datt et Diabetes Type 1 an Type 2 gëtt. Wéi dat elo direkt d’Liewen vun engem Mënsch beaflosst, dat weess ech elo net. Dat kanns du mir jo dann zielen. Wat huet méi Kuelenhydrater: 100 g Nuddelen oder 100 ml Jus ? De Jus huet vill Zocker. Ech géif awer soen 100 g Nuddelen. Wat huet méi Kuelenhydrater: 100 g Brout oder 100 g Fritten? Fritten géif ech soen, mee obwuel, déi hu méi Fett. Dann ass et d’Brout. Wat huet méi Kuelenhydrater : Schockela oder Kamellen? D’Kamellen! Wanns du eng zockerkrank Persoun Wéi vill Coursen schwëmms virun enger Course. Mëttes iessen ech dat gesäis, déi grad schwaachfällt, wéi du ongeféier an engem Joer? wat et am Hotel gëtt. Do gëtt ët elo keng géifs du da reagéieren ? Dat ass eng schwéier Fro, well et ëmmer spezifesch Saach. Virun enger Course selwer Ech géif natierlech probéieren ze hëllefen ganz verschidden ass. Villäicht ongeféier 20, iessen ech esou eng Stonn virdrun dann eng oder Hëllef ruffen. Mee wat ech spezifesch wou een dann op all Course verschidden Banann oder e Proteinriegel oder esou eppes. misst maachen, weess ech net direkt. Evenementer huet, dat heescht an all Cours Wahrscheinlech Insulin sprëtzen oder ? Wéi fills du dech virun enger Course? sinn awer 4 oder 5 Coursen dran. Dat ass eng interessant Fro. Virun enger ganz Nee! Am beschten ass den 112 Wat ëss du ëmmer virun enger Course? wichteger Course ass ee natierlech enorm ruffen, wann d’Persoun komplett Ech hu keng Routine. Moies iessen ech mäi konzentréiert. Ech fokusséiere mech ob dat, fort ass, soss Zocker ginn, wa si nach Müsli. Ech iessen ëmmer relativ vill Uebst wat ech maache muss. Villäicht e bëssen réagéiert. A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 23
D’Säit vun de Kanner Finde folgende Wörter im Buchstabensalat ! Welcher Weg führt zur Schneeflocke ? BAUM – BUSCH – FLUSS – GRAS – BLÄTTER – SEE - VOGEL J B A U M E R V L G G A M F G A E C S R F S R B L U V K E A G X B L J X O P O S F L U S S H G L N T F L S A H S E E M I E U C S B T L C S R R C H Z O I M P A Z N O B L E W K W Y E B L Ä T T E R U Q I Die Buchstaben sind durcheinander geraten. Bringe sie in die richtige Reihenfolge und du findest 3 Wörter ! Welches Geschenk gleicht dem Geschenk links TRANU : ______________ Hans k ommt 1 z ufrieden a us d2er Schule: RASG : _______________ “Wir haben heute Sprengstoff hergestellt!” “Und was macht ihr morgen in der Schule?” EFDLRE : _____________ “Welche Schule?” Mar Wei ihr 3 4 Buc Am Sudoku sie i 7 2 8 9 6 6 2 9 5 Sudoku 1 5 9 3 3 6 4 2 8 7 5 7 8 9 3 5 4 1 2 7 5 5 2 8 7 6 5 1 9 9 4 6 5 7 2 2 9 4 5 1 3 2 1 5 Lösung Seite 31 5 6 4 Made by Davin GRISO 8 9 4 7 A s s o c i a t i o n L u xe m b o u r g e o i s e d u D i a b è te – A L D 25 7 2 3 9 6 8 3 1 2
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