Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays

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Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
Schweizerischer Verband
der Ernährungsberater/innen
          Association suisse
         des diététicien-ne-s
       Associazione Svizzera
          delle-dei Dietiste-i

                                 Abstracts Referate
                                 Mündliche Präsentationen und Poster

                                 Résumés des conférences
                                 Présentations orales et posters
2018

                                                                       I
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Verminderter
Gewichtsverlust
für eine erhöhte
Überlebensrate1
                                                                      teilhaft
                                                                  For midable
Perte de poids réduite
pour un meilleur
taux de survie1

    Empfehlen Sie Fortimel® Compact 2.4*
    Recommandez Fortimel Compact 2.4*
    • FRÜHZEITIG – sobald ein Gewichtsverlust auftritt
    • PRÉCOCÉMENT – dès qu’une perte pondérale survient
    • COMPACT – hohe Nährstoff- und Energiedichte bei geringem Volumen
    • COMPACT – teneur élevée en nutriments et en énergie dans un faible volume
                                                                                                                                               Medizinische Trinknahrung
    • KOSTENÜBERNAHME – durch Krankenkasse nach KVG gemäss GESKES Richtlinien                                                                  Alimentation buvable médicale
    • REMBOURSABLE – par les caisses-maladies conformément à la LAMal, selon les directives de la SSNC
    * Lebensmittel für besondere medizinische Zwecke (Bilanzierte Diät) – nur unter ärztlicher Aufsicht zu verwenden
    * Aliment destiné à des fins médicales particulières (diète équilibrée) – à n’utiliser que sous surveillance médicale
    1
        Martin L et al., Diagnostic Criteria for the Classificati on of Cancer-Associated Weight Loss. Journal of Clinical Oncology 2015;33(1):90 – 99.
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Inhaltsverzeichnis
Sommaire

 2 Programm
   Programme

 7 Abstracts Referate                                    19 Mündliche Präsentationen und Poster
   Résumés des conférences                                  Présentations orales et posters

 8 Monica Rechsteiner und Silvia Grob                    20 Raphaël Reinert, Siegfried Danielle
   Interprofessionalität: Wer ist für                       Consommation de légumes au repas de midi
   das Essen im Spital verantwortlich?                      par les adolescents – Influence du type de service
   Interprofessionnalité : Qui est responsable              au restaurant scolaire
   du repas à l’hôpital ?                                   Gemüsekonsum von Jugendlichen beim
                                                            Mittagessen – Einfluss der Essensausgabesysteme
 9 Muriel Lafaille Paclet
                                                            in Mensen
   Alimentations et régimes en milieu
   hospitalier, quelles évolutions ?                     21 Camille Vaucher de la Croix
   Ernährung und Diäten im Spital –                         Un catalogue d’outils et moyens destiné
   welche Entwicklungen?                                    aux diététicien-ne-s facilitant l’accès aux
                                                            données probantes
10 Andrea Mahlstein
                                                            Eine Zusammenstellung der Tools und
   Berufsstatistik: Wo steht die
                                                            Hilfsmittel für Ernährungsberater/innen
   Ernährungsberatung heute?
                                                            für einen erleichterten Zugang zu
   Statistique professionnelle :
                                                            evidenzbasierten Daten
   Où en est aujourd’hui le conseil diététique ?
                                                         22 France Gurba
11 Florine Riesen
                                                            Douleur et prises alimentaires en milieu hospitalier
   NCP/T where could or should I be?
                                                            Schmerzen und Nahrungsaufnahme im
   NCP/T where could or should I be?
                                                            Spitalumfeld
12 Dr. phil. nat. Barbara Walther
                                                         24 Stefan Siegenthaler
   Böse Fette – ein Mythos? Gesättigte Fettsäuren
                                                            Kennzahlen der Mangelernährung als Teil des
   und Trans-Fettsäuren unter der Lupe
                                                            Qualitätsmanagements
   Les mauvaises graisses : un mythe ? Les acides gras
                                                            Les chiffres clés de la malnutrition comme élément
   saturés et les acides gras trans à la loupe
                                                            de la gestion de la qualité
13 Ludivine Soguel Alexander, Angéline Chatelan,
                                                         25 Vanessa Marriott, Carla Wegmann
   Sophie Bucher Della Torre
                                                            Röstigraben in der Handhabung der Vorabklärung
   La recherche par et pour les diététicien-ne-s :
                                                            vor bariatrischen Eingriffen
   une plus-value pour la communauté
                                                            La « barrière des röstis » dans les examens
   Forschung von und für Ernährungsberater/innen:
                                                            préliminaires avant une intervention de chirurgie
   Ein Plus für die ganze Gesellschaft
                                                            bariatrique
14 Monique Tan
   Sans viande, sans produits animaux ... et sans
   carences ?                                            28 Sponsoren und Aussteller
   Ohne Fleisch, ohne tierische Produkte –                  Sponsors et exposants
   und ohne Mangelerscheinungen?
                                                         29 Kontakt
15 Johanie Sulliger
                                                            Contact
   Diététiciens et réseaux sociaux :
   comment faire passer les bons messages ?
   Ernährungsberatung und soziale Netzwerke:
   Wie die richtige Botschaft ans Ziel kommt
16 Prof. Dr. Andrea Belliger
   Cybersanté – digitale Transformation im
   Gesundheitswesen                                          Die Powerpoint-Präsentationen und Poster werden nach
   Cybersanté : le virage numérique dans                     dem Kongress auf www.nutridays.ch publiziert.
                                                             Les présentations Powerpoint et posters seront publiées sur
   le domaine de la santé                                    www.nutridays.ch après le congrès.                            1
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PROGRAMM NUTRIDAYS 2018 / PROGRAMME NUTRIDAYS 2018

                       Freitag, 16. März 2018                                    Vendredi 16 mars 2018
    08.30–09.30        Einschreiben / Ausstellung                                Enregistrement / Exposition

    09.30–09.50        Begrüssung durch Gabriela Fontana, BSc BFH,               Allocution de bienvenue par Gabriela Fontana, BSc BFH,
                       Ernährungsberaterin SVDE, Präsidentin SVDE und            Diététicienne ASDD, Présidente de l’ASDD et informations
                       Informationen aus dem Vorstand                            du comité

    09.55–10.25        Aus der Praxis                                            Pratique avancée
                       Interprofessionalität: Wer ist für das Essen              Interprofessionnalité : Qui est responsable du repas à
                       im Spital verantwortlich? (D)                             l’hôpital ? (all.)
                       Monica Rechsteiner, BSc BFH, Ernährungsberaterin          Monica Rechsteiner, BSc BFH, Diéticienne ASDD, diététi-
                       SVDE, Leitung Ernährungsberatung Stadtspital Waid,        cienne cheffe Stadtspital Waid, Zurich et Silvia Grob, MSc
                       Zürich und Silvia Grob, MSc Nursing Universität Basel,    Nursing Université Bâle, experte en soins infirmiers APN,
                       Pflegeexpertin APN, Stadtspital Waid, Zürich              Stadtspital Waid, Zurich

    10.30–11.15        Mündliche Präsentationen I                                Présentations orales I

    11.15–11.45        Kaffeepause / Ausstellung                                 Pause-café / Exposition

    11.45–12.15        Aus der Praxis                                            Pratique avancée
                       Ernährung und Diäten im Spital –                          Alimentations et régimes en milieu hospitalier, quelles
                       welche Entwicklungen? (F)                                 évolutions ? (fr.)
                       Muriel Lafaille Paclet, BSc HES-SO, Ernährungsberaterin   Muriel Lafaille Paclet, BSc HES-SO, Diététicienne ASDD,
                       SVDE, Leitende Ernährungsberaterin, Universitätsspital    diététicienne cheffe, Centre Hospitalier Universitaire
                       Lausanne (CHUV)                                           Vaudois (CHUV), Lausanne

    12.15–12.45        Moderierte Posterbegehung                                 Visite guidée des posters

    12.45–14.00        Mittagspause / Ausstellung                                Pause de midi / Exposition

    14.00–14.30        Aus dem Beruf                                             La situation de la profession
                       Berufsstatistik: Wo steht die Ernährungsberatung          Statistique professionnelle : Où en est aujourd’hui le
                       heute? (D)                                                conseil diététique ? (all.)
                       Prof. Andrea Mahlstein, BSc BFH, Ernährungsberaterin      Andrea Mahlstein, BSc BFH, Diététicienne ASDD, directrice
                       SVDE, Leiterin BSc Ernährung und Diätetik, Berner         BSc Nutrition et Diététique, Haute école spécialisée
                       Fachhochschule                                            bernoise

    14.30–15.00        Aus dem Beruf                                             La situation de la profession
                       NCP/T where could or should I be? (F)                     NCP/T where could or should I be? (fr.)
                       Florine Riesen, BSc HES-SO, Ernährungsberaterin SVDE,     Florine Riesen, BSc HES-SO, Diététicienne ASDD, comité de
                       SVDE-Vorstandsmitglied                                    l’ASDD

    15.00–15.30        Kaffeepause / Ausstellung                                 Pause-café / Exposition

    15.30–16.00        Aus der Forschung                                         Les progrès de la recherche
                       Böse Fette – ein Mythos? Gesättigte Fettsäuren und        Les mauvaises graisses : un mythe ? Les acides gras saturés
                       Trans-Fettsäuren unter der Lupe (D)                       et les acides gras trans à la loupe (all.)
                       Dr. phil. nat. Barbara Walther Biologin und NDS in        Barbara Walther, Dr ès sc., Biologiste et EPD en alimenta-
                       Humanernährung ETH Zürich, Agroscope, Bern                tion humaine, EPF Zurich, Agroscope, Berne

    16.15–17.00        Industrie-Symposien                                       Colloques de l’industrie

    Ab 18.30           Abendessen im Restaurant l’Arcade für die Studierenden*   Souper au Restaurant l’Arcade pour les étudiant-e-s*
    A partir de
    18.30

    Ab 19.00           Abendessen in der Brasserie l’Ecluse für                  Souper au Restaurant L’Ecluse pour les
    A partir de        Ernährungsberater/innen SVDE*                             diététicien-ne-s ASDD*
    19.00

    * Anmeldung erforderlich, Platzzahl ist beschränkt                           * Inscription obligatoire, nombre de places limité

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PROGRAMM NUTRIDAYS 2018 / PROGRAMME NUTRIDAYS 2018

              Samstag, 17. März 2018                                     Samedi 17 mars 2018
08.00–08.30   Einschreiben / Ausstellung                                 Enregistrement / Exposition

08.30–09.15   Aus der Forschung                                          Les progrès de la recherche
              Forschung von und für Ernährungsberater/innen:             La recherche par et pour les diététicien-ne-s : une plus-value
              Ein Plus für die ganze Gesellschaft (F)                    pour la communauté (fr.)
              Ludivine Soguel Alexander, Ernährungsberaterin SVDE,       Ludivine Soguel Alexander, Diététicienne ASDD,
              MSc Epidemiologie, Dozentin Ernährung und Diätetik         MSc Épidémiologie, Professeure en Nutrition et Diététique
              HES-SO Genf;                                               HES-SO Genève ;
              Angéline Chatelan, Ernährungsberaterin SVDE, MSc           Angéline Chatelan, Diététicienne ASDD, MSc Santé
              Gesundheitswesen und Ernährung, PhD Kandidatin,            Publique Nutrition, PhD candidate, Institut Universitaire de
              Institut für Sozial- und Präventivmedizin (IUMSP /CHUV),   Médecine Sociale et Préventive (IUMSP /CHUV), Lausanne ;
              Lausanne;                                                  Sophie Bucher Della Torre, Diététicienne ASDD, MAS Santé
              Sophie Bucher Della Torre, Ernährungsberaterin SVDE,       Publique, PhD candidate, Professeure HES, Filière Nutrition
              MAS Gesundheitswesen, PhD Kandidatin, Dozentin             et diététique HES-SO Genève.
              Ernährung und Diätetik, HES-SO Genf

09.30–10.00   Aus der Praxis                                             Pratique avancée
              Ohne Fleisch, ohne tierische Produkte – und ohne           Sans viande, sans produits animaux … et sans carences ? (fr.)
              Mangelerscheinungen? (F)                                   Monique Tan, BSc HES-SO, Diététicienne ASDD, MSc
              Monique Tan, BSc HES-SO, Ernährungsberaterin SVDE,         International Health Uppsala University
              MSc International Health Uppsala University

10.00–10.30   Kaffeepause / Ausstellung                                  Pause / Exposition

10.30–12.00   Generalversammlung (statutarischer Teil) und               Assemblée générale (partie statutaire) et remise
              Preisverleihung Posterwettbewerb der Bachelor­­-           des prix du concours de posters pour les travaux de
              arbeiten 2017                                              bachelor 2017

12.00–13.30   Mittagspause / Ausstellung                                 Pause de midi / Exposition

13.30–14.00   Trends                                                     Actuel
              Ernährungsberater/innen und soziale Netzwerke: Wie         Diététicien-ne-s et réseaux sociaux : comment faire
              die richtige Botschaft ans Ziel kommt (F)                  passer les bons messages ? (fr.)
              Johanie Sulliger, BSc HES-SO, Ernährungsberaterin im       Johanie Sulliger, BSc HES-SO, Diététicienne au centre abC
              Zentrum abC, Standorte St-Loup und Universitätsspital      site de St-Loup et site du Centre Hospitalier Universitaire
              Lausanne (CHUV)                                            Vaudois (CHUV), Lausanne

14.05–14.35   Mündliche Präsentationen ll                                Présentations orales II

14.35–15.05   Kaffeepause                                                Pause-café

15.05–16.00   Trends                                                     Actuel
              Cybersanté – digitale Transformation im                    Cybersanté : le virage numérique dans le domaine
              Gesundheitswesen (D)                                       de la santé (all.)
              Prof. Dr. Andrea Belliger, Prorektorin PH Luzern und       Pre Andrea Belliger, vice-rectrice PH Lucerne et
              Co-Leitung Institut für Kommunikation und Führung,         co-directrice Institut für Kommunikation und Führung,
              Luzern                                                     Lucerne

16.00–16.15   Offizieller Schluss, Verdankungen und Preisverleihung      Clôture officielle, remerciements et remise des prix du
              Ausstellungswettbewerb                                     concours de l’exposition
              Gabriela Fontana, BSc BFH, Ernährungsberaterin SVDE,       Gabriela Fontana, BSc BFH, Diététicienne ASDD,
              Präsidentin SVDE                                           Présidente de l’ASDD

                                                                                                                                          3
Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
Industriesymposien / Colloques de l’industrie                               Mündliche Präsentationen I / Présentations orales I
16.15–17.00       Nestlé Health Science: Proteinbedarf und                  10.30–10.45       Gemüsekonsum von Jugendlichen beim
                  Proteinqualität für Patienten im Akutspital und                             Mittagessen – Einfluss der Essensausgabesysteme
                  geriatrische Patienten (D)                                                  in Mensen (F)
                  Nestlé Health Science : les besoins en protéines et la                      Consommation de légumes au repas de midi par
                  qualité des protéines pour les patient-e-s en hôpital                       les adolescents : influence du type de service au
                  pour soins aigus et les patient-e-s en gériatrie (all.)                     restaurant scolaire (fr.)
                  Dr. phil. nat. Christine Römer-Lüthi                                        Raphaël Reinert, Siegfried Danielle
                  Abbott AG: Das Geheimnis Ihrer Muskeln – Die              10.45–11.00       Eine Zusammenstellung der Tools und Hilfsmittel für
                  Bedeutung der Muskelmasse für die Ernährung und                             Ernährungsberater/innen für einen erleichterten
                  Ihre Patienten. Eine praxisnahe Betrachtung.(D)                             Zugang zu evidenzbasierten Daten (F)
                  Abbott AG : Le secret de vos muscles : l’importance de                      Un catalogue d’outils et moyens destiné aux diététi-
                  la masse musculaire pour l’alimentation et pour vos                         cien-ne-s facilitant l’accès aux données probantes (fr.)
                  patient-e-s. Une analyse du point de vue de la
                                                                                              Camille Vaucher de la Croix
                  pratique (all.)
                  Prof. Dr. med. Laurence Genton Graf, PD Dr. med.          11.00–11.15       Schmerzen und Nahrungsaufnahme in der
                  Christophe Graf und MSc nutr. med. Pascal Tribolet                          Krankenhausumgebung. (F)
                                                                                              Douleur et prises alimentaires en milieu
                  Hygis SA: Aminosäuren-Mangel: Ein wichtiges                                 hospitalier (fr.)
                  klinisches Problem. (F, ohne Simultanübersetzung)
                  Hygis SA : Carence en acides aminés essentiels : un                         France Gurba, Anne-Marie Makhlouf,
                  vrai problème clinique (fr., sans traduction simultané)                     Prof. Claude Pichard

                  Prof. Patrick Ammann, Abteilung für                       Mündliche Präsentationen II / Présentations orales II
                  Knochenkrankheiten, Universitätsspital Genf
                                                                            14.05–14.20       Kennzahlen der Mangelernährung als Teil des
                                                                                              Qualitätsmanagements (D)
                                                                                              Les chiffres clés de la malnutrition comme élément de
                                                                                              la gestion de la qualité (all.)
                                                                                              Stefan Siegenthaler

                                                                            14.20–14.35       Röstigraben in der Handhabung der Vorabklärung
                                                                                              vor bariatrischen Eingriffen (D)
                                                                                              La « barrière des röstis » dans les examens prélimi­naires
                                                                                              avant une intervention de chirurgie bariatrique (all.)
                                                                                              Vanessa Marriott, Carla Wegmann
Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
DIE KRAFT, WIEDER AUF DIE
                                                                                                                                                                                                         REICH AN
                                                                                                                                                                                                         PROTEIN
                                                                                                                                                                                                         RICHE EN
                                                                                                                                                                                                        PROTÉINES

                                  BEINE ZU KOMMEN.
                                                                                                                                                                                            HMB#
                                                                                                                                                                                                                    VITAMIN D

                                  DE LA FORCE POUR SE                                                                                                                                   Ca                          VITAMINE D

                                  REMETTRE SUR PIED.                                                                                                                     EINZIGARTIGE KOMBINATION VON INHALTSSTOFFEN
                                                                                                                                                                               ASSOCIATION UNIQUE D’INGRÉDIENTS

                                  DIE RICHTIGE ERNÄHRUNG FÜR DEN ERHALT
                                  DER MUSKELMASSE – VON BEGINN AN.                                                                                                     NEU
                                                                                                                                                                          EAU
                                                                                                                                                                     NOUV
                                  Der frühzeitige Einsatz von Ensure Plus Advance hilft, die   ‰

                                  Muskelmasse1 und -kraft zu erhalten.1, 2 Sowohl die Trink-
                                  als auch die neue Sondennahrung bieten eine einzigartige
                                  Kombination von Inhaltsstoffen, die den Muskel schützen1–4
                                  und die Regeneration fördern.1–4 Es ist klinisch erwiesen,
                                  dass Ensure‰ Plus Advance Trinknahrung die Mortalität um
                                  50% reduziert.5† Ensure® Plus Advance. Kraft von innen.

                                  UNE BONNE ALIMENTATION PEUT PRESERVER
                                  LA MASSE MUSCULAIRE – DES LE PREMIER JOUR.                                                                                                          ENSURE® PLUS ADVANCE
                                  Administrer Ensure Plus Advance de manière précoce permet
                                                                    ‰
                                                                                                                                                                                      NEU SONDENNAHRUNG
                                  de préserver les muscles 1 et leur force.1, 2 L’alimentation par voie                                                                          Eine einzigartige Lösung als Trink- und
                                                                                                                                                                               Sondennahrung. Unterstützung zum Erhalt
                                  orale et par sonde offrent tout deux une association unique
                                                                                                                                                                                   der Muskelmasse – von Beginn an.
                                  d’ingrédients qui préservent le muscle 1–4 et soutiennent la
                                  convalescence.1–4 Il a été prouvé cliniquement que l’alimentation                                                                      NOUVEAU ALIMENTATION PAR SONDE
                                                                                                                                                                              Une seule solution, pour alimentation orale
                                  par voie orale Ensure‰ Plus Advance permet de réduire la                                                                                   et entérale. Une administration qui permet de
                                  mortalité de 50%.5† Ensure® Plus Advance. La force intérieure.                                                                                préserver le muscle – dès le premier jour.
                                  † Die NOURISH-Studie untersuchte die Auswirkungen einer Trinknahrung mit hohem Proteingehalt und HMB (HP-HMB) vs. Placebo auf Rehospitalisierungen und die Mortalität bei mangelernährten,
                                  kardiopulmonalen Patienten ab 65 Jahren über bis zu 90 Tage nach Entlassung aus dem Spital. Zwar konnte in der Studie keine signifikante Wirkung auf den primären kombinierten Endpunkt, bestehend
                                  aus nicht-elektiver Rehospitalisierung oder Tod nach 90 Tagen, festgestellt werden, doch verminderte HP-HMB während des gesamten Beobachtungszeitraums nachweislich das Mortalitätsrisiko. Die
                                  klinischen Ergebnisse der NOURISH-Studie wurden mit einer HP-HMB Trinknahrung, welche zweimal täglich zusätzlich zur Standardversorgung verabreicht wurde, erzielt. Die Studienformulierung
                                  (20 g Protein, 1,5 g CaHMB und 350 kcal pro Portion zu 237 ml) unterscheidet sich von der Formulierung der Ensure Plus Advance Sondennahrung (40 g Protein, 1,5 g CaHMB, 750 kcal pro Portion zu 500 ml).
                                  † L’étude NOURISH a analysé l’impact d’un supplément nutritionnel oral HP-HMB contre placebo sur le taux de réadmissions et de mortalité chez des patients cardiopulmonaires mal nourris âgés de 65 ans
ANI20170714D/F © Abbott AG 2017

                                  ou plus pendant 90 jours après la sortie de l’hôpital. Aucun effet significatif n’a été observé au cours de l’étude relatif au critère d’évaluation composite primaire d’une réadmission non élective ou d’un décès
                                  après 90 jours, mais le supplément HP-HMB a montré qu’il réduisait le risque de mortalité pendant toute la période d’observation. Les résultats cliniques démontrés dans l’étude NOURISH étaient basés sur
                                  l’administration deux fois par jour du supplément nutritionnel oral HP-HMB en plus des soins standards. La formule utilisée pendant l’étude (20 g protéines, 1,5 g CaHMB, et 350 kcal par portion de 237 ml)
                                  diffère de celle d’Ensure Plus Advance RTH (40 g protéines, 1,5 g CaHMB, 750 kcal par portion de 500 ml).
                                  #Calcium-ß-Hydroxy-ß-Methylbutyrat / calcium-ß-hydroxy-ß-méthylbutyrate

                                  1. De Luis DA et al. Nutr Hosp 2015;32(1):202–207. 2. Ekinci O et al. Nutr Clin Pract 2016; DOI:10.1177/0884533616629628. 3. Cramer JT et al. JAMDA 2016;17:1044–1055. 4. Olveira G et al. Clin Nutr
                                  2016;35(5):1015–1022. 5. Deutz NEP et al. Clin Nutr 2016;35(1):18–26.

                                  Abbott AG - Neuhofstrasse 23 - 6341 Baar                                                                                                                                                                             5
                                  Tel: 041 768 43 33, Fax: 041 768 43 50
                                  marketing.nutritional.ch@abbott.com - www.nutrition.abbott/ch
Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
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NutriDays 2018

Abstracts Referate
Résumés des conférences

                          7
Abstracts Referate Mündliche Präsentationen und Poster - Résumés des conférences Présentations orales et posters - NutriDays
Monica Rechsteiner, Silvia Grob

    Interprofessionalität: Wer ist für das Essen
    im Spital verantwortlich?
    Interprofessionnalité : qui est responsable
    du repas à l’hôpital ?

    Einleitung. Die Ernährungsberatung hat bei diversen                 Introduction. L’équipe de diététicien-ne-s a détecté une
    PatientInnen bei Eintritt oder im Verlauf des Spitalauf-            possible malnutrition chez différent-e-s patient-e-s, que
    enthaltes eine Mangelernährung vermutet. Deshalb hat                ce soit au moment de leur admission ou au cours de leur
    das Team bei der besonders gefährdeten Population von               séjour à l’hôpital. C’est pourquoi l’équipe a rassemblé des
    gerontotraumatologischen PatientInnen nutritionsbe-                 variables nutritionnelles auprès de la population particu-
    zogene Variablen gesammelt. Die Hypothese lautete,                  lièrement à risque des patient-e-s de géronto-traumato-
    dass ein grosser Teil der PatientInnen im Spital nicht              logie. L’hypothèse était que l’alimentation d’une grande
    bedarfsdeckend ernährt ist.                                         partie des patient-e-s hospitalisé-e-s était insuffisante
                                                                        pour couvrir leurs besoins.
    Ziel und Methode. Ziel war, die Hypothese zu überprü-
    fen und ursächliche Faktoren für die geringe Bedarfs-               Objectifs et méthodes. L’objectif était de vérifier
    deckung zu erkennen. Interventionen zur Verbesse-                   l’hypothèse et de détecter les facteurs de causalité de la
    rung des Ernährungszustandes sollen beschrieben                     faible couverture des besoins. Il s’agissait également de
    werden. Mittels Mixed Method Design haben wir eine                  décrire les interventions visant à améliorer l’état nutri-
    IST-Er­h ebung des interprofessionellen Prozesses der               tionnel. Nous avons eu recours à une combinaison de
    Pa­t ientenernährung mit tageweisen Beobachtungen,                  méthodes (mixed method design) pour évaluer la situa-
    Patienten- und Fokusgruppeninterviews durchge-führt.                tion effective du processus interprofessionnel de nutriti-
                                                                        on des patient-e-s au moyen d’observations journalières,
    Ergebnisse. Erste Ergebnisse zeigten eine Proteinbe-
                                                                        d’interviews de patient-e-s et de focus groups.
    darfsdeckung von rund 30 % und eine Energiebedarfs-
    deckung von rund 50 %. Aus der Triangulation der                    Résultats. Les premiers résultats ont révélé une cou-
    quantitativen und qualitativen Daten ergab sich ein                 verture des besoins en protéines d’environ 30 % et une
    interprofessioneller Prozess mit 14 Teilschritten, wobei            couverture des besoins énergétiques d’environ 50 %. La
    Informations-Brüche bei deren 9 sichtbar wurden. Die                triangulation des données quantitatives et qualitatives
    Fokus-Gruppeninterviews bestätigten, dass der Infor-                a débouché sur un processus interprofessionnel en 14
    mationsfluss zwischen Ärzteschaft, Ernährungsbera-                  étapes partielles, dont 9 présentaient des ruptures de
    tung und Pflege (Fachfrau Gesundheit, diplomierte                   l’information. Les interviews réalisées auprès des focus
    Pflegefachperson, Team Wahlkost und Service) sowie                  groups ont confirmé que la circulation de l’information
    der Haupt- und Diätküche ungenügend ist.                            était insuffisante entre le corps médical, l’équipe de dié-
                                                                        téticien-ne-s et l’équipe des soins (assistant-e en soins et
    Praktischer Nutzen und Auswirkungen. Das Projekt be-
                                                                        santé communautaire, infirmier/ère diplômé-e, équipe
    wirkte eine Sensibilisierung für den Patientenernäh-
                                                                        chargée du choix des menus et du service), ainsi qu’entre
    rungsprozess. Verschiedene Anpassungen erfolgten
                                                                        la cuisine principale et celle en charge des menus pour les
    bereits und ein umfassendes Folgeprojekt ist geplant.
                                                                        personnes suivant un régime.
    Mögliche Handlungsfelder sind: Verantwortung, Kultur
    und Haltung, Information und Hygiene.                               Utilité pratique et conséquences. Le projet a eu pour effet
                                                                        de sensibiliser les professions impliquées sur la question
                                                                        du processus nutritionnel des patient-e-s. Quelques adap-
                                                                        tations ont déjà été apportées et un large projet consécu-
                                                                        tif est en planification. Les champs d’action possibles sont
                                                                        les suivants : responsabilité, culture et attitude, informa-
                                                                        tion et hygiène.

                  Monica Rechsteiner                                                   Silvia Grob
                  BSc BFH, Ernährungsberaterin SVDE,                                   MSc Nursing Universität Basel, Pflegeexpertin APN,
                  Leitung Ernährungsberatung Stadtspital Waid, Zürich                  Stadtspital Waid, Zürich
                  BSc BFH, Diéticienne ASDD, Diététicienne cheffe                      MSc Nursing Université de Bâle, experte en soins
                  du Stadtspital Waid, Zurich                                          infirmiers APN, Stadtspital Waid, Zurich

8                 monica.rechsteiner@waid.zuerich.ch                                   silvia.grob@waid.zuerich.ch
Muriel Lafaille Paclet

Alimentations et régimes en milieu hospitalier,
quelles évolutions ?
Ernährung und Diätkost in den Spitälern –
was sind die Entwicklungen?

En 2003, le Conseil de l’Europe annonçait « L’alimenta­                  2003 gab der Europarat bekannt, dass die Ernährung
tion devrait être considérée comme une part essen-                       in Spitälern als wichtiger Bestandteil der Behandlung
tielle du traitement des patients hospitalisés et pas                    und Versorgung der Patient/-innen und nicht als rein
seulement comme une activité hôtelière ». En 2005,                       gastronomische Aktivität betrachten werden müsse. Im
le 5ème rapport suisse sur la nutrition de l’OFSP dé-                    5. Schweizerischen Ernährungsbericht bezeichnet das
clarait « L’hospitalisation doit être considérée comme                   BAG 2005 einen Spitalaufenthalt als Risikofaktor für die
un facteur de risque nutritionnel qui peut aggraver                      Ernährung, da dieser eine oft bereits vorhandene Unter-
une dénutrition qui a souvent pris naissance dans la                     ernährung noch verstärken kann. Durch die Arbeit von
communauté ». L’intervention des professionnels de la                    Ernährungsfachpersonen im Spital hat die Ernährung
nutrition à l’hôpital a depuis permis la reconnaissance                  seither als Teil der Behandlung und Versorgung mehr
de l’alimentation en tant que traitement ou soin de                      Anerkennung erfahren. Welche Schlüsse lassen sich aus
support. Quel bilan porter au-jourd’hui sur l’assiette                   den Mahlzeiten der Patient/-innen ziehen und wie wird
des patients et comment l’alimentation hospitalière                      sich die Spitalernährung angesichts neuer Patientenge-
va-t-elle évoluer avec les nouvelles générations de pa-                  nerationen, des wirtschaftlichen Drucks und allgemeiner
tients, le poids de l’économie et les transformations de                 Umstrukturierungen in der Gemeinschaftsverpflegung
la restauration collective hospitalière ? Il est temps pour              der Spitäler entwickeln? Es ist Zeit, dass wir uns als Fach-
nous professionnels de participer à ces réflexions.                      personen mit diesen Überlegungen auseinandersetzen.

              Muriel Lafaille Paclet
              BSc HES-SO, Diététicienne ASDD, Diététicienne              BSc HES-SO, Ernährungsberaterin SVDE,
              cheffe, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV),   Leitende Ernährungsberaterin,
              Lausanne                                                   Universitätsspital Lausanne (CHUV)

              muriel.lafaille@chuv.ch                                                                                                   9
Andrea Mahlstein

     Berufsstatistik: wo steht die
     Ernährungsberatung heute?
     Statistique professionnelle :
     Où en est aujourd’hui le conseil diététique ?

     Unser Beruf wie auch die Ausbildung haben sich in der          Notre profession, tout comme la formation, ont connu
     Vergangenheit stetig weiterentwickelt. Das Projekt             un développement constant au cours de ces dernières
     «Berufsstatistik 2017» hatte zum Ziel, aktuelle und            années. Le projet « Statistique professionnelle 2017 »
     umfassende Daten zur beruflichen Situation der Ernäh-          avait pour but d’obtenir des données actuelles comp-
     rungsberater/innen in der Schweiz zu erheben.                  lètes sur la situation professionnelle des diététicien-ne-
         Die Befragung wurde von der Berner Fachhochschu-           s en Suisse.
     le (BFH) in Zusammenarbeit mit dem Schweizerischen                 L’enquête a été réalisée par la Haute école spécialisée
     Verband der Ernährungsberater/innen (SVDE) durchge-            bernoise (BFH) en collaboration avec l’Association suisse
     führt. Im Rahmen der Befragung wurden bei registrier-          des diététicien-ne-s ASDD. Dans le cadre de celle-ci, des
     ten Ernährungsberater/innen (ERB) aus der Schweiz mit          données sur la situation professionnelle, la formation
     einem vollstandardisierten Online-Fragebogen Daten             initiale et post-grade, ainsi que sur l’appréciation de
     zur Arbeits-, Aus- und Weiterbildungssituation sowie           l’attrait de la profession, ont été collectées auprès de
     deren Einschätzung zur Attraktivität des Berufes erho-         diététicien-ne-s enregistré-e-s de Suisse au moyen d’un
     ben und deskriptiv ausgewertet.                                questionnaire en ligne standardisé, après quoi elles ont
         An der Befragung haben 758 ERB teilgenommen,               fait l’objet d’une analyse descriptive.
     da-von sind 567 (74.8 %) Mitglied beim SVDE. Durch-                758 diététicien-ne-s ont participé à cette enquête,
     schnittlich sind die Teilnehmenden 40 Jahre (SD ± 10.7)        dont 567 (soit 74,8 %) étaient membres de l’ASDD. En
     alt und arbeiten seit 15.3 Jahren (SD ± 11.4) auf dem          moyenne, les participant-e-s sont âgés de 40 ans (ET ±
     Beruf. Ein Drittel (30 %) der ERB weist den höchsten Bil-      10,7) et travaillent dans la profession depuis 15,3 ans
     dungsabschluss auf Stufe Höhere Fachschule auf, die            (ET ± 11,4). Un tiers (30 %) des diététicien-ne-s possède
     weiteren 70 % besitzen mind. einen BSc-Abschluss. Der          un diplôme de niveau école supérieure comme titre le
     grösste Teil der angegeben Stellen liegt in den Berufs-        plus élevé tandis que les 70 % restants sont au moi-
     feldern «Akutspital» (338 von 869; 38.9 %) und «Einzel-        ns titulaires d’un diplôme BSc. La majeure partie des
     praxis» (169 von 869; 19.4 %). Der durch-schnittliche          postes occupés se trouve dans les champs professi-
     Bruttojahreslohn (Median) von festange-stellten ERB            onnels « hôpital pour soins aigus » (338 sur 869 ; soit
     steigt mit zunehmendem Alter: 21 – 30 J: CHF 74’100.-;         38,9 %) et « cabinet individuel » (169 sur 869 ; 19,4 %). Le
     31 – 40 J: CHF 81’900.–; 41 – 50 J: CHF 94’250.–; 51 –         salaire annuel brut moyen (médian) des diététicien-ne-s
     60 J: CHF 100’100.–.                                           ayant un emploi fixe augmente avec l’âge : 21 à 30 ans :
                                                                    CHF 74 100.– ; 31 à 40 ans : CHF 81 900.– ; 41 à 50 ans :
     Dank der hohen Beteiligung der ERB an der Befragung            CHF 94 250.– ; 51 à 60 ans : CHF 100 100.–.
     konnten wichtige Daten zur beruflichen Situation erho-
     ben werden. In einem nächsten Schritt werden die               La bonne participation des diététicien-ne-s à l’enquête
     Daten mit dem SVDE diskutiert und Massnahmen zur               a permis de collecter des données importantes sur leur
     Weiterentwicklung des Berufes festgelegt.                      situation professionnelle. Dans une prochaine étape, les
                                                                    données seront discutées avec l’ASDD et des mesures de
                                                                    développement de la profession seront définies.

                   Prof. Andrea Mahlstein
                   BSc BFH Ernährungsberaterin SVDE, Leiterin BSc   BSc BFH Diététicienne ASDD, Directrice du BSc Nutrition
                   Ernährung und Diätetik, Berner Fachhochschule    et Diététique, Haute école spécialisée bernoise

10                 andrea.mahlstein@bfh.ch
Florine Riesen

NCP/T – where could or should I be?

Depuis 2012, l’ASDD s’engage pour faire du processus        Seit 2012 setzt sich der SVDE dafür ein, dass der Nutrition
de soins en nutrition (PSN) et de sa terminologie stan-     Care Process (NCP) und seine standardisierte Terminolo-
dardisée des standards de travail utilisés par chaque       gie von Ernährungsberater/innen des SVDE standard­-
diététicien-ne ASDD. Mais comment se manifeste cet          mässig in ihre Arbeit implementiert wird. Aber wie zeigt
engagement ? Quelles activités sont-elles organisées        sich dieses Engagement? Welche Veranstaltungen wur-
pour réaliser cet objectif ? Comment les décisions sont-    den organisiert, um dieses Ziel zu erreichen? Wie werden
elles prises ? Qu’est-ce que cela signifie pour chaque      die Entscheidungen getroffen? Was bedeutet dies für
membre ?                                                    jedes einzelne Mitglied?
    Les objectifs de cette présentation réalisée par le         Diese Präsentation des Forum NCP hat zum Ziel,
Forum PSN sont de répondre à ces questions, ainsi que       diese Fragen zu beantworten, (erneut) aufzuzeigen, wie
(re)voir d’où vient le PSN et de présenter les développe-   der NCP entstanden ist sowie die internationalen und
ments internationaux et nationaux.                          nationalen Entwicklungen zu präsentieren.

              Florine Riesen
              BSc HES-SO, Diététicienne ASDD,               BSc HES-SO, Ernährungsberaterin SVDE,
              comité de l’ASDD                              SVDE-Vorstandsmitglied

              florine.riesen@svde-asdd.ch                                                                                 11
Barbara Walther

     Böse Fette – ein Mythos? Gesättigte und
     trans-Fettsäuren unter der Lupe
     Les mauvaises graisses : un mythe ? Les acides gras
     saturés et les acides gras trans à la loupe

     In vielen industrialisierten Ländern warnen die aktu-          Dans de nombreux pays industrialisés, les recommanda-
     ellen Ernährungsempfehlungen vor einer zu hohen                tions alimentaires actuelles mettent en garde contre une
     Aufnahme von Fett und schränken insbesondere den               absorption trop importante de lipides et limitent notam-
     Konsum gesättigter Fettsäuren auf unter 10 % der               ment la consommation d’acides gras saturés à moins de
     täglichen Energiezufuhr ein. Grund dafür ist ein seit          10 % de l’apport énergétique journalier. Cela s’explique
     den 60er-Jahren propagierter schädlicher Einfluss von          par l’influence néfaste, propagée depuis les années 60,
     Gesamtfett, gesättigter Fettsäuren und Transfettsäu-           des lipides, des acides gras saturés et des acides gras trans
     ren auf die Herz-Kreislauf-Gesundheit, da ihr Konsum           sur la santé cardiovasculaire, puisque leur consommati-
     den Blutcholesterinspiegel ansteigen lässt. Blutchole-         on fait augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Le
     sterin besteht jedoch aus verschiedenen Fraktionen,            cholestérol sanguin se compose toutefois de différentes
     die unterschiedlich auf den Konsum verschiedener Fett-         fractions, qui réagissent différemment à la consomma-
     säuren reagieren. Die Auswirkung des Fettkonsums auf           tion des différents acides gras. C’est pourquoi il convient
     Herz-Kreislauf-Erkrankungen muss daher differenziert           d’évaluer de manière nuancée les conséquences de la con-
     beurteilt werden. Verschiedene Zusammenfassungen               sommation de graisses sur les maladies cardiovasculaires.
     von Beobachtungsstudien weisen darauf hin, dass ein-           Plusieurs synthèses d’études d’observation révèlent que
     zig der Konsum von Transfettsäuren mit einem erhöh-            seule la consommation d’acides gras trans s’accompagne
     ten Risiko für Herz-Kreislauf-Erkrankungen einhergeht,         d’un risque accru de maladies cardiovasculaires, mais
     nicht jedoch der Gesamtfettkonsum oder die Aufnah-             pas la consommation de graisses totales ou l’absorption
     me gesättigter Fettsäuren. Gewisse mehrfach ungesät-           d’acides gras saturés. L’effet protecteur de certains acides
     tigte Fettsäuren zeigen eine schützende Wirkung. Die-          gras polyinsaturés est avéré. Ces conclusions sont corro-
     se Erkenntnisse werden mit der aktuellen PURE Studie           borées par l’étude PURE actuelle, qui révèle notamment
     bestätigt, welche insbesondere für kurz- und mittelket-        une réduction des risques pour les acides gras à chaîne
     tige Fettsäuren eine Risikoreduktion zeigt. Eine Schwei-       moyenne et courte. Une étude suisse démontre en outre
     zer Studie zeigt darüber hinaus auf, dass im Rahmen            que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et chez
     einer ausgewogenen Ernährung der Konsum von bis                les personnes en bonne santé, la consommation d’acides
     zu 2 % Energie Transfettsäuren bei gesunden Personen           gras trans n’a aucune répercussion négative sur la santé
     keine negativen Auswirkungen auf die Herz-Kreislauf-           cardiovasculaire s’ils ne représentent pas plus que 2 % de
     Gesundheit hat.                                                l’apport énergétique total.

                   Dr. phil. nat. Barbara Walther
                   Biologin und NDS in Humanernährung ETH Zürich,   Dr. ès sc., Biologiste et EPD en alimentation humaine,
                   Agroscope, Bern                                  EPF Zurich, Agroscope, Bern

12                 barbara.walther@agroscope.admin.ch
Ludivine Soguel Alexander, Angéline Chatelan, Sophie Bucher Della Torre

La recherche par et pour les diététicien-ne-s :
une plus-value pour la communauté
Forschung von und für Ernährungsberater/-innen:
ein Mehrwert für die ganze Gesellschaft

Quelles plus-values de la recherche menée par et pour        Welchen Mehrwert bringt die Forschung von und für
les diététicien-ne-s pour la communauté? Elles sont          Ernährungsberater/-innen der Gesellschaft? Die Nutzen
nombreuses. L’objectif de cette conférence est d’en illus-   sind zahlreich. Ziel dieses Vortrags ist es, einige davon
trer quelques-unes.                                          genauer zu beleuchten.
     Ludivine Soguel présentera une étude suisse visant          Ludivine Soguel wird eine Schweizer Studie vorstellen,
à mieux comprendre les perceptions et pratiques des          welche die Wahrnehmung und Praxis von Ernährungs­
diététicien-ne-s concernant l’intégration des données        berater/-innen bezüglich der Integration von Forschungs-
issues de la recherche dans la pratique. Des barrières       daten untersucht. Darin werden auch Hürden für diesen
à ce transfert de connaissances ont été identifiées,         Wissensaustausch aufgezeigt, insbesondere ein Zeit- und
notamment le manque de temps et de compétences               Kompetenzmangel für Literaturrecherchen und -analy-
pour rechercher et évaluer la littérature, l’impression      sen, die Vorstellung, dass der Zeitaufwand dafür nicht
que le temps qui y est dédié n’est pas légitime, ou le       gerechtfertigt sei oder auch ein Mangel an Studien, die
manque d’études répondant aux problèmes complexes            sich mit den angetroffenen kom-plexen Themen befas-
rencontrés.                                                  sen.
     Angéline Chatelan démontrera que les compétences            Angéline Chatelan wird aufzeigen, dass die spezi-
spécifiques des diététicien-ne-s telles que l’évaluation     fischen Kompetenzen der Ernährungsberater/-innen
de la consommation alimentaire ou les connais-               – wie die Evaluation des Lebensmittelkonsums, die
sances approfondies de la composition des aliments           umfassenden Kenntnisse über die Zusammensetzung der
et des recommandations nutritionnelles ont été un            Lebensmittel und die Ernäh-rungsempfehlungen – im
atout majeur dans le cadre de l’enquête nationale sur        Rahmen der nationalen Ernährungsumfrage menuCH
l’alimentation menuCH. Sans l’implication des diététici-     von entscheidendem Vorteil waren. Ohne Einbindung der
en-ne-s, les données récoltées en épidémiologie nutriti-     Ernährungsberater/-innen würden die im Bereich Ernäh-
onnelle et leur interprétation risquent d’être de qualité    rungsepidemiologie gewonnenen Daten und de-ren Aus-
moindre comme soulevé récemment.                             wertung vermutlich nicht in einer solch hohen Qualität
     Sophie Bucher Della Torre terminera en exposant         vorliegen.
comment, dans les projets de promotion de la santé par           Zum Schluss zeigt Sophie Bucher Della Torre wie die
l’alimentation, la recherche intervient à deux niveaux :     Forschung in ernährungsbezogenen Präventions- und
1) Les interventions devraient être conçues en fonction      Gesundheitsförderungsprojekten auf zwei Ebenen zum
des meilleures évidences scientifiques, 2) L’évaluation      Einsatz kommt: 1) Die Interventionen sollten nach besten
des résultats de ces interventions est une forme de          wissenschaftlichen Erkenntnissen erfolgen, 2) Die Aus-
recherche appliquée. La dissémination des résultats per-     wertung der Ergebnisse dieser Interventionen ist wiede-
met de « boucler la boucle » et de fournir des évidences     rum Teil der angewandten Forschung. Mit der Analyse der
pour le développement des futurs de projets.                 Ergebnisse schliesst sich der Kreis wieder und es werden
                                                             wichtige Daten für die Entwicklung zukünftiger Projekte
                                                             gewonnen.

              Ludivine Soguel Alexander                 Angéline Chatelan                       Sophie Bucher Della Torre
              Diététicienne ASDD,                       Diététicienne ASDD,                     Diététicienne ASDD,
              MSc Épidémiologie, Professeure            MSc Santé Publique                      MAS Santé Publique,
              en Nutrition et diététique                Nutrition, PhD candidate,               PhD candidate, Professeure
              HES-SO Genève                             Institut Universitaire                  HES, Filière Nutrition et
              Ernährungsberaterin SVDE,                 de Médecine Sociale et                  diététique HES-SO Genève
              MSc Epidemiologie, Dozentin               Préventive (IUMSP / CHUV),              Ernährungsberaterin SVDE,
              für Ernährung und Diätetik                Lausanne                                MAS Gesundheitswesen,
              an der HES-SO Genf.                       Ernährungsberaterin SVDE,               PhD-Kandidatin,
                                                        MSc Ernährung und Diätetik,             FH-Dozentin für Ernährung
              ludivine.soguel@hesge.ch                  PhD-Kandidatin, Institut für            und Diätetik an der HES-SO
                                                        Sozial- und Präventivmedizin            Genf.
                                                        (IUMSP / CHUV), Lausanne.

                                                                                                                             13
Monique Tan

     Sans viande, sans produits animaux ...
     et sans carences ?
     Ohne Fleisch, ohne tierische Produkte ...
     und ohne Mangelerscheinungen?

     Que cela soit pour des raisons d’éthique, d’environne­              Ob aus ethischen, ökologischen, gesundheitlichen oder
     ment, de santé ou autres, de plus en plus de personnes              anderen Gründen: Immer mehr Menschen entscheiden
     décident de devenir végétariennes. Le végétarisme se                sich dafür, vegetarisch zu leben. Vegetarismus ist eine
     définit comme une alimentation sans viande ni pois-                 Ernährungsweise, bei der gänzlich auf Fleisch und Fisch
     son. Ses multiples variantes peuvent inclure ou exclure             verzichtet wird. Es gibt verschiedenen Formen, solche
     produits laitiers et/ou œufs, la forme la plus restrictive          mit oder ohne Milchprodukte und/oder Eier, wobei die
     étant le végétalisme. En Suisse, la majorité des végéta-            restriktivste Variante der Veganismus ist. In der Schweiz
     riens sont lacto-ovo-végétariens.                                   ernähren sich die meisten Vegetarier/-innen ovo-lakto-
         Un régime végétarien comprend généralement                      vegetarisch (mit Milch und Eiern).
     moins d’acides gras saturés, de cholestérol et de fer                   Eine vegetarische Ernährungsweise beinhaltet im
     héminique, et davantage de fibres, d’acides gras poly-              Allgemeinen weniger gesättigte Fettsäuren, Choleste-
     insaturés, de magnésium et de substances phytochi-                  rin und Hämeisen, dafür mehr Ballaststoffe, mehrfach
     miques. De vastes études épidémiologiques menées au                 gesättigte Fettsäuren, Magnesium und phytochemische
     Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont mis en évidence que               Substanzen. Gross angelegte epidemiologische Studien
     l’incidence de nombreuses maladies chroniques était                 in Grossbritannien und den USA konnten nachweisen,
     réduite chez les végétariens, notamment maladies coro-              dass zahlreiche chronische Erkrankungen bei vegetarisch
     nariennes, diabète de type 2, syndrome métabolique,                 lebenden Personen weniger oft auftraten, darunter insbe-
     cancers (en général), maladies diverticulaires, cataracte,          sondere koronare Herzkrankheiten, Diabetes Typ 2, Stoff-
     calculs rénaux, arthrite dégénérative, rhumatisme des               wechselsyndrom, Krebserkrankungen (im Allgemeinen),
     tissus mous et hyperthyroïdisme.                                    Divertikulitis, grauer Star, Nierensteine, Osteoarthritis,
         Cependant, le revers de la médaille est le risque acc-          Weichteilrheuma und Schilddrüsenüberfunktion.
     ru de carences nutritionnelles, qui grandit à mesure que                Die Kehrseite der Medaille ist hingegen das erhöhte
     des aliments sont exclus. Les 8 nutriments à surveiller             Risiko für eine Mangelerscheinung, die mit jedem zu-
     sont: protéines, acides gras oméga-3, fer, zinc, iode, cal-         sätzlich ausgeschlossenen Nahrungsmittel zunimmt. Die
     cium, vitamine D et vitamine B12.                                   acht Nährstoffe, die im Auge behalten werden müssen,
         Cette présentation fournira solutions et astuces                sind: Proteine, Omega-3-Fettsäuren, Eisen, Zink, Jod, Kal-
     pour éviter ces carences chez le patient végétarien. Ces            zium, Vitamin D und Vitamin B12.
     conseils se veulent pratiques, fondés sur la littérature                Diese Präsentation zeigt Lösungen und Tricks auf,
     scientifique, et simples à expliquer. Nous aborderons               wie ein Mangel an diesen Nährstoffen bei vegetarischen
     par exemple le quand, le comment, et le pourquoi de                 Patient/-innen vermieden werden kann. Die Ratschlä-
     la complémentarité des protéines végétale, des tech-                ge sich praktischer Natur, wissenschaftlich basiert und
     niques de trempage et de germination, des aliments                  einfach zu erklären. So besprechen wir beispielsweise
     fortifiés, et des compléments alimentaires.                         das Wie, Wann und Warum der Komplementarität der
                                                                         pflanzlichen Proteine, der Einweich- und Keimtechniken,
                                                                         der angereicherten Lebensmittel sowie der Nah-rungser-
                                                                         gänzungsmittel.

                   Monique Tan
                   BSc HES-SO, Diététicienne ASDD, MSc International     BSc, HES-SO, Ernährungsberaterin SVDE, MSc International
                   Health Uppsala University, PhD Candidate Queen Mary   Health Uppsala University, PhD-Kandidatin an der
                   University of London                                  Queen Mary University of London

14                 m.tan@qmul.ac.uk
Johanie Sulliger

Utilisation des réseaux sociaux en santé, comment
faire passer les bons messages ?
Die Nutzung sozialer Netzwerke im Gesundheits­
bereich – die richtige Botschaft ans Ziel kommt.

Nous vivons une ère où les médias et les réseaux soci-               Wir leben in einem Zeitalter, in dem soziale Medien und
aux font partie intégrante de notre quotidien, que                   soziale Netzwerke ein fester Bestandteil unseres Alltags
l’on soit demandeur d’informations ou pas, celles-                   sind – ob wir wollen oder nicht, sind diese doch ständig
ci sont présentes et viennent à nous constamment.                    präsent und wir können uns ihnen nur schlecht entzie-
Lorsqu’il s’agit de questions de santé, et particulière-             hen. Wenn es um Gesundheitsfragen und insbesondere
ment d’alimentation et nutrition, quelques cliques                   um Ernährung und das Ernährungsverhalten geht, genü-
suffisent pour trouver une multitude d’informations                  gen einige Klicks, um unzählige Informationen aufzu-
et ainsi se former une opinion, voir un auto-diagnostic.             rufen und sich aufgrund dessen eine Meinung zu bilden
L’alimentation est un sujet «tendance» qui interroge                 bzw. eine Selbstdiagnose zu stellen. Die Ernährung ist
grandement la population et ce, de manière multi-géné-               ein Trend-Thema, das die Bevölkerung in hohem Masse
rationnelle. Dans un monde digitalisé, où chacun peut                beschäftigt – und dies über alle Generationen hinweg.
contribuer au savoir et à la connaissance, les réseaux               In einer digitalisierten Welt, in der jeder zu Wissen und
sociaux sont un vecteur essentiel des modes de com-                  Bildung beitragen kann, bilden die sozialen Netzwerke
munication actuels. Il est donc nécessaire de réfléchir              ein wesentliches Instrument der gegenwärtigen Kom-
à leur utilisation pour faire passer des messages justes,            munikationsformen. Es ist daher wichtig, darüber nach-
basés sur des connaissances fiables et scientifiques,                zudenken, wie wir diese nutzen können, um richtige und
afin d’aider la population à faire le tri parmi la masse             auf vertrauenswürdigen und wissenschaftlichen Quellen
d’informations à leur disposition.                                   beru-hende Informationen zu vermitteln und die Bevöl-
    En tant que professionnel de la santé et de la                   kerung dabei zu unterstützen, diese aus der bestehenden
nutrition, il est primordial de comprendre comment                   Informationsflut herauszufiltern.
s’informent les gens, quelles sont les principales sources               Als Gesundheits- und Ernährungsfachpersonen ist
d’informations actuelles et quelles sont les tendances et            es wichtig, dass wir verstehen, wie sich die Bevölkerung
modes alimentaires, afin d’ajuster sa pratique et améli-             informiert, welches die Hauptquellen dafür sind und
orer notre pratique.                                                 welches die gegenwärtigen Tendenzen und Moden in der
    Dans cette présentation, nous aborderons le monde                Ernährung sind, um dadurch unsere Praxis anpassen und
des réseaux sociaux et l’impacte non négligeable des                 verbessern zu können.
informations véhiculées. Nous nous pencherons sur les                    In dieser Präsentation werden wir die Welt der sozia-
aspects positifs et négatifs de cette médiatisation faci-            len Netzwerke und die nicht zu unterschätzende Wirkung
litée et nous réfléchiront à comment actualiser et ren-              der darin vermittelten Informationen beleuchten. Wir
forcer notre savoir en tenant compte de ces nouveaux                 befassen uns mit den positiven und negativen Aspekten
canaux de communications. Nous tenterons d’identifier                dieser leicht gemachten Mediatisierung und stellen Über-
les avantages et les outils apportés par les réseaux soci-           legungen dazu an, wie wir unter Berücksichtigung dieser
aux dans notre profession et de réfléchir à leur bonne               neuen Kommunikationskanäle unser Wissen erweitern
utilisation.                                                         und auf den neusten Stand bringen können. Wir wer-
                                                                     den versuchen, die Vorteile und Tools zu identifizieren,
                                                                     die soziale Netzwerke für unseren Beruf bieten, und uns
                                                                     Gedanken zu ihrer sinnvollen Nutzung machen.

              Johanie Sulliger
              BSc HES-SO, Diététicienne au centre abC site St-Loup   BSc HES-SO, Ernährungsberaterin am Centre abC
              et site du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois    Standort St-Loup und am Universitätsspital Lausanne
              (CHUV), Lausanne                                       (CHUV)

              johanie.sulliger@gmail.com                                                                                         15
Andréa Belliger

     Cybersanté – Digitale Transformation im
     Gesundheitswesen
     Cybersanté : le virage numérique dans
     le domaine de la santé

     Wir leben heute in einer unglaublich vernetzten Welt.             Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est incro-
     Weit über 95 % der Gesamtbevölkerung in der Schweiz               yablement connecté. Actuellement, plus de 95 % de la
     sind heute online. Vernetzt zu kommunizieren ist in               population suisse utilise Internet. Auprès de larges tran-
     weiten Teilen der Gesellschaft zur Normalität gewor-              ches de la société, la communication connectée est deve-
     den. Auch im Bereich von Gesundheit zeigt sich dieses             nue la norme. Dans le domaine de la santé aussi, ce prin-
     Prinzip der Vernetzung. Dass Gesundheitsinformatio-               cipe s’est établi. Les informations sur la santé sont de plus
     nen zunehmend via Internet erschlossen sind, ist kei-             en plus exploitées via Internet, cela n’est une nouveauté
     ne neue Sache. Viele Internetuser nutzen das Web zur              pour personne. De nombreux internautes effectuent des
     Recherche nach gesundheitsbezogenen Themen. Pati-                 recherches en ligne sur des sujets se rapportant à leur san-
     enten überprüfen ihre Diagnosen vermehrt online und               té. Les patient-e-s sont de plus en plus nombreux/euses
     sprechen ihren Arzt auf die Informationen aus dem                 à vérifier leurs diagnostics sur Internet et à interpeler
     Netz an. Auch die Angebote zur primären Prävention                leur médecin par rapport à des informations trouvées en
     kommen heute ohne das Netz nicht mehr aus: von der                ligne. De nos jours, il serait difficile d’envisager des offres
     Fitness-App über den WhatsApp-Ernährungsberater bis               de prévention primaire non connectées : de l’application
     hin zum webbasierten Schlafcoach. Während sich viele              fitness au coach sommeil en ligne en passant par le diété-
     etablierte Akteure im Gesundheitswesen noch schwer-               ticien WhatsApp, la technologie a fait son chemin. Tandis
     tun, sich mit der digitalen Transformation wirklich anzu-         que de nombreux acteurs bien établis dans le domaine de
     freunden, ist eine neue Generation vernetzter Patienten           la santé ont encore du mal à ressentir un véritable engou-
     und Konsumenten am Entstehen, die sich mit ihren For-             ement pour le virage numérique, une nouvelle génération
     derungen nach offener Kommunikation, Transparenz                  de patient-e-s et consommateurs/trices connecté-e-s est
     und Partizipation ins Geschehen einzubringen begin-               en train de voir le jour, qui commence à faire valoir ses
     nen.                                                              revendications relatives à une communication ouverte,
         Der Input geht der Frage nach, was digitale Transfor-         à une transparence accrue et à une participation active.
     mation ist, wie sich die Digitalisierung unserer Gesell-              L’intervention se penchera sur les questions suivantes :
     schaft bereits heute manifestiert, welche Werte und               qu’est-ce que le virage numérique ? Comment la numé-
     Normen aus Vernetzung entstehen und wie sich der                  risation de notre société se manifeste-t-elle d’ores et
     Umgang mit Gesundheit verändert. Dabei werden die                 déjà aujourd’hui ? Quelles sont les valeurs et les normes
     Chancen und Herausforderungen des digitalen Wan-                  qui résultent de ce mode de vie connecté et en quoi cela
     dels beleuchtet, der nicht in erster Linie eine tech-             modifie-t-il le rapport à la santé ? Un éclairage sera por-
     nologische Veränderung mit sich bringt, sondern als               té sur les opportunités et les défis du virage numérique,
     kultureller Paradigmenwechsel zu verstehen ist und                qui va bien au-delà d’une simple évolution technologique
     weitreichende Folgen für das Thema Gesundheit mit                 et doit plutôt être considéré comme un changement de
     sich bringt.                                                      paradigme culturel avec des conséquences profondes sur
                                                                       le thème de la sant

                   Prof. Dr. Andréa Belliger                           Andréa Belliger
                   Prorektorin PH Luzern und Co-Leitung Institut für   Vice-rectrice HEP Lucerne et co-directrice Institut für
                   Kommunikation und Führung, Luzern                   Kommunikation und Führung, Lucerne

16                 andrea.belliger@phlu.ch
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