1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses

La page est créée Joël Weber
 
CONTINUER À LIRE
1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
BMS – SÄZ Schweizerische Ärztezeitung – Bollettino dei medici svizzeri – Gasetta dals medis svizzers

                  Bulletin des
                  médecins suisses
                   1166 Editorial                                                    1170 Sciences de la santé                                      1208 «Et encore…»
                   Skills                                                            Medizinische Versorgung                                        par Erhard Taverna
36 5. 9. 2018

                                                                                     von Schweizer Krebs­                                           Chimères
                                                                                     patienten am Lebensende

                                                                                                                         1167 FMH
                                                                                                                         Succès et défis dans
                                                                                                                         la lutte c
                                                                                                                                  ­ ontre les maladies
                                                                                                                        ­infectieuses

                                                Offizielles Organ der FMH und der FMH Services www.saez.ch
                                                Organe officiel de la FMH et de FMH Services www.bullmed.ch
                                                Bollettino ufficiale della FMH e del FMH Services
                                                Organ ufficial da la FMH e da la FMH Services
                Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.       See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
SOMMAIRE                                                                                                                                                                         1163

Rédaction                                                                                         Rédaction Ethique
Dr méd. et lic. phil. Bruno Kesseli, membre de la FMH (Rédacteur                                  Prof. Dr théol. Christina Aus der Au, p.-d.; Prof. Dr méd. Lazare
en chef); biol. dipl. Tanja Kühnle (Managing Editor);                                             Benaroyo, membre de la FMH; Dr phil., biol. dipl. Rouven Porz, p.-d.
Dr méd. vét. Matthias Scholer (Rédacteur Print et Online);                                        Rédaction Histoire de la médecine
Dr méd. Werner Bauer, membre de la FMH; Prof. Dr méd. Samia Hurst;                                Prof. Dr méd. et lic. phil. Iris Ritzmann; Prof. Dr ès sc. soc. Eberhard Wolff
Dr méd. Jean Martin, membre de la FMH; Dr méd. Jürg Schlup,                                       Rédaction Droit
président de la FMH; Charlotte Schweizer, cheffe de la communication                              Dr iur. Ursina Pally, cheffe du Service juridique de la FMH
de la FMH; Prof. Dr méd. Hans Stalder, membre de la FMH;
Dr méd. Erhard Taverna, membre de la FMH

FMH
        ÉDITORIAL:Carlos Beat Quinto
1166 Skills

                                                      ACTUEL: N
                                                               . J. Mueller, B. Hasse
 1167                                                 Succès et défis dans la lutte c­ ontre les maladies infectieuses En infectiologie, l’innovation
                                                      la plus spectaculaire de ces 20 dernières années a sûrement été le développement d’un traitement
                                                      contre le VIH, qui de maladie mortelle est devenue aisée à traiter, avec une espérance et une qualité
                                                      de vie quasi normales pour les malades. Les nouveaux traitements de l’hépatite C, vaccins et anti-
                                                      biotiques ont également prouvé leur efficacité. Les risques épidémiques et l’augmentation des
                                                      résistances aux antibiotiques restent en revanche des défis majeurs.

1169 Nouvelles du corps médical

Autres groupements et institutions
        HELSANA: C
                  aroline Bähler, Eva Blozik, Andri Signorell, Oliver Reich
1170 Medizinische Versorgung von Schweizer Krebspatienten am Lebensende

Courrier / Communications
 1173 Courrier au BMS
 1176 Communications

FMH Services
 1178 Seminare / Séminaires / Seminari
 1181 Emplois et cabinets médicaux (version imprimée uniquement)

Tribune
        POINT DE VUE: Marion Schafroth
1189 Ausgewogen, durchdacht und vernünftig

        POINT DE VUE: Michel Romanens, Edward A. Schober, Werner A. Disler, et al.
 1191 IV-Inspektionen, Rentenkürzungen und ärztliche Pflichten

Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.        See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
SOMMAIRE                                                                                                                                                                             1164

Tribune
        THÈME: Stéphane Morandi
 1195 Equipes de psychiatrie mobiles

Horizons
        SOUS UN AUTRE ANGLE:Max Kälin
1199 Weltschau und Medizin

        SOUS UN AUTRE ANGLE:Eberhard Wolff
1202 Ü ber Eponyme und das Verteilen von Ehre in der Medizin

        SOUS UN AUTRE ANGLE:André Thurneysen
1204 SEELE und SCHMERZ

        SOUS UN AUTRE ANGLE:Jean Martin
1206 Saint-Exupéry, à lire et relire

1207 Prix et distinctions

Et encore…
        Erhard Taverna
1208 Chimères

ANNA

Impressum
Bulletin des médecins suisses                   personne de contact,                             Prix de l’abonnement: abonnement             de l’autorisation de EMH et sur la base
Organe officiel de la FMH                       tél. +41 (0)61 467 86 08,                        annuel CHF 320.–, port en sus.               d’un accord écrit.
et de FMH Services                              fax +41 (0)61 467 85 56,
                                                                                                 ISSN: version imprimée: 0036-7486 /          Note: Toutes les données publiées
Adresse de la rédaction: Elisa Jaun,            stellenmarkt@emh.ch
                                                                                                 version en ligne: 1424-4004                  dans ce journal ont été vérifiées avec
Assistante de rédaction BMS,
                                                «Office de placement»: FMH Consul-               Paraît le mercredi                           le plus grand soin. Les publications
EMH Editions médicales suisses SA,
                                                ting Services, Office de placement,                                                           signées du nom des auteurs reflètent
Farnsburgerstrasse 8, 4132 Muttenz,                                                              © FMH
                                                Case postale 246, 6208 Oberkirch,                                                             avant tout l’opinion de ces derniers,
tél. +41 (0)61 467 85 72,                                                                        Le Bulletin des médecins suisses est
                                                tél. +41 (0)41 925 00 77,                                                                     pas forcément celle de la rédaction du
fax +41 (0)61 467 85 56,                                                                         actuellement une publication en libre
                                                fax +41 (0)41 921 05 86,                                                                      [BMS]. Les doses, indications et
redaktion.saez@emh.ch, www.saez.ch                                                               accès (open access). Jusqu’à révoca-
                                                mail@fmhjob.ch, www.fmhjob.ch                                                                 formes d’application mentionnées
                                                                                                 tion, la FMH habilite donc EMH à ac-
Editeur: EMH Editions médicales                                                                                                               doivent en tous les cas être comparées
                                                Abonnements membres de la FMH:                   corder à tous les utilisateurs, sur la
­s uisses SA, Farnsburgerstrasse 8,                                                                                                           aux notices des médicaments utilisés,
                                                FMH Fédération des médecins                      base de la licence Creative Commons
 4132 Muttenz, tél. +41 (0)61 467 85 55,                                                                                                      en particulier pour les médicaments
                                                suisses, Elfenstrasse 18, 3000 Berne 15,         «Attribution – Pas d’utilisation com-
 fax +41 (0)61 467 85 56, www.emh.ch                                                                                                          récemment autorisés.
                                                tél. +41 (0)31 359 11 11,                        merciale – Pas de modification 4.0
Marketing EMH / Annonces:                       fax +41 (0)31 359 11 12, dlm@fmh.ch              International», le droit, non limité dans    Production: Schwabe SA, Muttenz,
Dr phil. II Karin Würz, responsable                                                              le temps, de reproduire, distribuer et       www.schwabe.ch
                                                Autres abonnements: EMH Editions
marketing et communication,                                                                      communiquer cette création au public.
                                                médicales suisses SA, Abonnements,
tél. +41 (0)61 467 85 49, fax +41                                                                Le nom de l’auteur doit dans tous les
                                                Farnsburgerstrasse 8, 4132 Muttenz,
(0)61 467 85 56, kwuerz@emh.ch                                                                   cas être indiqué de manière claire et
                                                tél. +41 (0)61 467 85 75, fax +41                transparente. L’utilisation à des fins
«Offres et demandes d’emploi/Im-                (0)61 467 85 76, abo@emh.ch                      commerciales peut être possible              Photo de couverture: © Madrabothair |
meubles/Divers»: Matteo Domeniconi,                                                              ­uniquement après obtention explicite        Dreamstime.com
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.            See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
FMH Editorial                                                                                                                                                                            1166

Skills
Carlos Beat Quinto
Dr méd., Membre du Comité central de la FMH, responsable du département Santé publique et professions de la santé

                                Les «Swiss Skills» se tiendront du 12 au 16 septembre                              au classement du Lancet). L’objectif visé est une méde-
                                prochain à Berne. La FMH et l’association suisse aléma-                            cine optimale et non une médecine maximale. La pre-
                                nique des assistantes médicales (SVA) participeront                                mière est bien évidemment efficiente. Mais un désé-
                                également au salon national des métiers. Nous ne                                   quilibre se dessine, car cette efficience est de plus en
                                pourrons combler le manque d’assistantes médicales                                 plus réduite par une administration débordante, en
                                qualifiées (CFC) qu’avec des cabinets médicaux qui                                 particulier de la part des assureurs. Eux aussi engagent
                                ­forment suffisamment de relève. Mais la profession                                des assistantes médicales, mais ils ne participent pas
                                d’assistante médicale CFC, en plus d’offrir des condi-                             aux coûts de leur formation, à l’inverse des hôpitaux,
                                tions de travail adéquates, doit aussi être plus connue                            dont certains y contribuent déjà. Pourtant, il s’agit d’un
                                et gagner en visibilité aussi bien au niveau national                              simple principe d’équité et, au niveau cantonal, les so-
                                que cantonal. C’est pourquoi la FMH et la SVA, avec le                             ciétés cantonales de médecine devraient exiger cette
                                soutien d’autres organisations professionnelles, ont                               équité de la part de tous ceux qui financent les hôpi-
                                pris l’initiative d’être présentes sur un stand au s­ alon                         taux.
                                des métiers. Le projet a d’autres effets positifs: il
                                sollicite la collaboration entre les départements de                          Nous ne pourrons combler le manque de CFC
                                la FMH, mais aussi la coopération et le soutien de la                         qu’avec des cabinets médicaux qui forment
                                Société des médecins du canton de Berne et de ses                             suffisamment de relève.
                                membres. J’en profite pour remercier vivement
                                toutes et tous les collègues qui aident au bon fonction-                           La profession d’assistante médicale CFC comporte un
                                nement du stand. C’est aussi l’occasion pour les délé-                             autre avantage important: depuis quelques années, la
                                gués aux assistantes médicales des sociétés cantonales                             formation de «coordinatrice en médecine ambula-
                                de nous rendre visite lors de leur journée de rencontre,                           toire» (CMA) offre deux perspectives de développe-
                                le 13 septembre.                                                                   ment professionnel avec une orientation gestion pour
                                                                                                                   les cabinets plus importants et une orientation cli-
                           Les soft skills et les connaissances acquises sont                                      nique, intéressante pour tous les cabinets. Cette der-
                           indispensables pour une utilisation pertinente                                          nière est déjà acceptée par d’autres organisations
                           et appropriée des hard skills.                                                          ­professionnelles même si un travail d’information doit
                                                                                                                   encore avoir lieu avec l’Unité de direction Politique de
                                Alors que les «Swiss Skills», et en particulier le                                 la santé de l’OFSP. Le plus important reste à faire avec
                                concours des métiers, mettent l’accent sur les hard                                les assureurs-maladie. Ces dernières années, avec l’aval
                                skills, à savoir les aptitudes et les compétences spéciali-                        de l’OFSP, ils ont encaissé des primes dépassant les
                                sées, il est évident que d’autres qualités sont indispen-                          coûts effectifs de la santé de plusieurs milliards. En
                                sables aux assistantes médicales CFC, comme à d’autres                             2017 par exemple, les dépenses de santé ont augmenté
                                professions d’ailleurs. Hormis les hard skills, elles                              de 1,7%, alors que la hausse des primes a été fixée à
                                doivent donc réunir aussi plusieurs soft skills, autre-                            4,5%. Les assureurs-maladie, en particulier santésuisse,
                                ment dit des compétences humaines et comportemen-                                  devraient gentiment commencer à s’activer, après des
                                tales. Or, pour être utilisées de manière pertinente et                            ­décennies de refus, pour offrir une nouvelle perspec-
                                appropriée, leurs compétences pratiques présupposent                               tive professionnelle aux jeunes avec la formation de
                                un savoir, une connaissance. Pour être précis, on parle                            coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA). Acces-
                                alors de knowledge, skills and abilities. Un savant mé-                            soirement, ils économiseraient des coûts et renforce-
                                lange de ces trois éléments est primordial pour que les                            raient la médecine de premier recours, en particulier la
                                équipes fonctionnent au sein des cabinets, que les pa-                             médecine de famille, tel que la Constitution fédérale
                                tients soient satisfaits, mais aussi pour maintenir l’ex-                          l’exige. Du point de vue de la gestion d’entreprise, le
                                cellente qualité de notre système de santé, selon di-                              ­futur tarif est visionnaire et permet d’engager des
                                verses enquêtes nationales et internationales (3e place                            CMA, orientation clinique.

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI                                  2018;99(36):1166
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.                See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
FMH Ac tuel                                                                                                                                                                           1167

Amélioration des soins médicaux: quels bénéfices en retour des dépenses consenties?

Succès et défis dans la lutte
­contre les maladies infectieuses
N. J. Mueller a , B. Hasse b , pour la Société suisse d’infectiologie
a
    Président de la Société suisse d’infectiologie
b
    Secrétaire scientifique, Société suisse d’infectiologie

                                En infectiologie, l’innovation la plus spectaculaire de ces 20 dernières années a sûre-
                                ment été le développement d’un traitement contre le VIH, qui de maladie mortelle est
                                devenue aisée à traiter, avec une espérance et une qualité de vie quasi normales pour
                                les malades. Les nouveaux traitements de l’hépatite C, vaccins et antibiotiques ont éga-
                                lement prouvé leur efficacité. Les risques épidémiques et l’augmentation des résis-
                                tances aux antibiotiques restent en revanche des défis majeurs.

                                A l’heure actuelle, 13 000 à 20 000 personnes vivent en                            qui permettent de stopper l’évolution de la maladie et
                                Suisse avec le VIH. Les succès du traitement contre le                             d’éviter qu’elle ne se transforme en cirrhose du foie ou
                                VIH ont complètement transformé le visage de cette                                 en cancer hépatocellulaire. Bien que coûteux à court
                                maladie, car il s’agit désormais dans la majorité des cas                          terme, ces traitements permettent au final de réaliser
                                d’une maladie chronique bien contrôlée. Chez les fu-                               des économies en évitant les complications tardives,
                                tures mères porteuses du VIH, il est possible quasi-                               dont la prise en charge coûte bien plus cher.
                                ment dans tous les cas d’éviter d’infecter le bébé avec
                                un traitement conséquent. On observe également que
                                                                                                                   Les vaccins: histoire durable d’un succès
                                les maladies opportunistes régressent chez les patients
                                séropositifs et que les problèmes principaux relèvent                              Exemple révélateur de ce que l’on entend par préven-
                                plutôt de la médecine interne. Grâce à un traitement                               tion, les vaccins ont prouvé leur efficacité à des mil-
                                combiné avec un ou deux comprimés par jour, il est                                 lions de reprises. Un nouveau concept a cependant vu
                                possible d’empêcher la réplication du virus chez la plu-                           le jour en 2006: le vaccin contre les papillomavirus
                                part des personnes contaminées et d’éviter sa trans-                               huma­ins (HPV), dont le but n’est pas en premier lieu
                                mission. Si toutes les personnes séropositives de la pla-                          d’empêcher que cette maladie généralement asympto-
                                nète pouvaient bénéficier de cette prise en charge, le                             matique ne se déclare, mais d’éviter les complications
                                virus pourrait même être éradiqué. Les programmes                                  tardives, à savoir les carcinomes de la sphère génitale
                                d’ONUSIDA souhaitent rendre ces traitements acces-                                 ou orale. Il y a donc bon espoir de réduire significative-
                                sibles aux pays à faibles ressources et faire en sorte que                         ment la fréquence des cancers du col de l’utérus. De
                                90% des personnes vivant avec le VIH aient connais-                                telles avancées pour les traitements contre le VIH et les
                                sance de leur infection, que 90% d’entre eux ob-                                   HPV ne profitent pas seulement aux patients, mais
                                tiennent des médicaments et que 90% des personnes                                  aussi à la société toute entière en évitant des maladies
                                sous antirétroviraux aient une charge virale non déce-                             consécutives ou des complications, en rendant pos-
                                lable, afin de ne plus être contagieuses.                                          sible la guérison, et en permettant aux patients de
                                                                                                                   poursuivre une activité professionnelle sans handicap.

                                Il est possible aujourd’hui de traiter non
                                seulement le VIH mais aussi l’hépatite C                                           Les antibiotiques: un pilier pour
                                                                                                                   la ­prévention et le traitement
                                Selon une étude de l’Université de Berne, 0,7% de la
                                popu­lation suisse souffre d’hépatite C, dont près de                              Au cours des 70 dernières années, les antibiotiques ont
                                43 000 personnes sans traitement. Maladie chronique                                contribué de façon significative à accroître l’espérance
                                il y a encore quelques années, l’hépatite C est au-                                de vie et sont devenus des incontournables du quoti-
                                jourd’hui guérie dans la majorité des cas grâce à l’utili-                         dien médical. En plus des soins de premier recours, ils
                                sation des nouveaux agents antiviraux directs (DAA),                               garantissent également le succès à long terme des trai-

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI                                  2018;99(36):1167–1168
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.             See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
FMH Ac tuel                                                                                                                                                                           1168

                                tements complexes comme les transplantations, les                                  et l’hygiène hospitalière jouent un rôle qui va bien au-
                                chimiothérapies aplasiantes ou les polytraumatismes.                               delà de la médecine individuelle et veillent à une utili-
                                La prophylaxie antibiotique avant, pendant et après                                sation rationnelle des antibiotiques afin d’éviter, sur-
                                une intervention chirurgicale réduit de manière signi-                             tout en milieu hospitalier, la transmission de germes
                                ficative le nombre d’infections, en particulier lors                               résistants. La stratégie globale doit donc prendre en
                                d’opérations nécessitant l’implantation de matériel,                               compte de nombreux aspects allant de la médecine vé-
                                tels que pacemakers, prothèses articulaires et vascu-                              térinaire à la médecine humaine. Le professeur d’éco-
                                laires, ainsi qu’en chirurgie viscérale. Avoir recours au                          nomie Jim O’ Neill prédit que d’ici à 2050 plus de per-
                                bon moment à l’antibiotique au spectre adéquat est                                 sonnes mourront d’une résistance aux antibiotiques
                                crucial pour leur succès.                                                          que du cancer ou des maladies cardio-vasculaires.
                                Dans leur pratique quotidienne au cabinet ou à l’hôpital,                          Nous sommes donc tous concernés!
                                les infectiologues veillent à une utilisation ciblée, tant
                                préventive que thérapeutique, de ces irremplaçables
                                                                                                                   Les épidémies dans un monde globalisé
                                substances et garantissent que les agents pathogènes
                                probables soient inclus dans le spectre du médicament.                             En plus de la résistance aux antibiotiques, les épidé-
                                L’obtention rapide des résultats microbiologiques per-                             mies infectieuses représentent peut-être un danger
                                met une désescalade ciblée de l’antibiotique et la déter-                          sous-estimé. Dans un monde de plus en plus globalisé,
                                mination de la durée de traitement afin de réduire                                 les agents pathogènes et les infections se transmettent
                                l’usage et la résistance aux antibiotiques.                                        de plus en plus rapidement à l’échelle mondiale. En rai-
                                                                                                                   son du réchauffement climatique, on retrouve dans
                                                                                                                   des zones tempérées des insectes responsables de la
                                L’immense défi de la résistance
                                                                                                                   transmission d’infections. Une épidémie locale peut
                                aux antibiotiques
                                                                                                                   ainsi rapidement se propager et les malades se disper-
                                Afin de maintenir l’excellent niveau de prise en charge                            ser rapidement. Le risque existe désormais que cer-
                                médicale en Suisse, nous avons besoin d’antibiotiques                              tains agents pathogènes s’implantent aussi chez nous.
                                efficaces. Pourtant, ces dernières années, la priorité                             La préparation et la planification nécessaires pour ré-
                                n’a plus été de développer des antibiotiques plus effi-                            pondre à de telles situations extraordinaires exigent
                                caces ou d’autres méthodes, alors même que les bacté-                              énormément de temps et de ressources mais la protec-
                                ries antibiorésistantes augmentent à cause de la                                   tion de la population est la priorité absolue. Or il est
                                consommation élevée d’antibiotiques au niveau mon-                                 malheureusement souvent difficile d’expliquer les bé-
                                dial. Il en a résulté un manque critique dans l’approvi-                           néfices immédiats des mesures de prévention tant que
                                sionnement antibiotique, que la Stratégie nationale                                la catastrophe ne s’est pas encore produite.
                                Antibiorésistance (StAR) vise à résoudre par des ac-
                                tions dans l’agriculture, la médecine humaine et vété-
                                                                                                                   Conclusion
                                rinaire. L’infectiologie et l’hygiène hospitalière sont
                                impliquées dans ce processus, car une prise de                                     Grâce aux concepts de traitements modernes, les béné-
                                conscience s’impose à tous les niveaux. Ce n’est que                               fices de l’infectiologie pour l’individu sont évidents. Sa
                                grâce à une utilisation ciblée des antibiotiques qu’il                             tâche essentielle de prévention est moins connue: les
                                sera possible d’éviter une crise encore plus grave. Dans                           infectiologues se consacrent à la prévention des infec-
                                de nombreux domaines, les progrès de la médecine ne                                tions nosocomiales au sein du groupe Swissnoso. Ils
                                pourront qu’être durables si des antibiotiques effi-                               soutiennent également les autres disciplines médi-
                                caces restent à notre disposition.                                                 cales par la publication de recommandations théra-
                                L’antibiorésistance n’a jamais été un problème isolé, et                           peutiques (www.ssi.guidelines.ch) et préventives
                                se répand dans le monde comme une épidémie. Même                                   (www.swissnoso.ch). La Société suisse d’infectiologie
Correspondance:                 si elle concerne principalement le secteur hospitalier                             travaille aussi en étroite collaboration avec les cantons
Prof. Dr méd. Nicolas Müller
                                en Suisse, les médecins en cabinet sont de plus en plus                            et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) car les épi-
Klinik für Infektiologie
und Spitalhygiene               confrontés à ce défi dans leur pratique. Il y a quelques                           démies ne s’arrêtent pas aux frontières cantonales ou
UniversitätsSpital Zürich       années encore, seuls les spécialistes connaissaient le                             nationales. En effet, ce n’est que par l’action conjuguée
RAE U 70
Rämistrasse 100                 phénomène des BLSE (β-Lactamases à Spectre Etendu).                                entre prévention et traitement efficace qu’il sera pos-
CH-8091 Zurich                  Aujourd’hui, ce mécanisme de résistance est connu de                               sible de garantir à long terme le succès des soins de la
Tél. +41 44 255 37 12
Fax +41 44 255 32 91
                                tous les praticiens et complexifie beaucoup les traite-                            médecine de premier recours à la médecine la plus spé-
Nicolas.Mueller[at]usz.ch       ments ambulatoires. Dans ce domaine, l’infectiologie                               cialisée.

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI                                  2018;99(36):1167–1168
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.             See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
FMH Nouvelles du corps médical                                                                                                                                                           1169

Nouvelles du corps médical
Praxiseröffnung /                                                Ärztegesellschaft des Kantons Luzern
Nouveaux cabinets médicaux /                                     Zur Aufnahme in unsere Gesellschaft Sektion
Nuovi studi medici                                               Stadt hat sich gemeldet:
BS

                                                                 Mathias Henseler, Facharzt für Oto-Rhino-­
Gökhan Eren,                                                     Laryngologie, FMH, ab 1.1.2019: Conrad-­
Facharzt für Psychiatrie und Psychotherapie,                     Nuber-Gärtner, Hals-Nasen-Ohrenpraxis,
Barfüssergasse 6, 4051 Basel                                     Haldenstrasse 11, 6004 Luzern

                                                                 Zur Aufnahme in unsere Gesellschaft Sektion
Ärztegesellschaft des Kantons Bern                               Gäu hat sich gemeldet:
Ärztlicher Bezirksverein Bern Regio
Zur Aufnahme als ordentliches Mitglied
                                                                 Marcel Röösli, Facharzt für Psychiatrie und
hat sich angemeldet:
                                                                 Psychotherapie, FMH, Praxistätigkeit
                                                                 ab 1.1.2019: Zentrum für Psychosomatische
Kerstin Klötgen, Fachärztin für Dermatologie                     Medizin, Christoph-Schnyder-Strasse 1c,
und Venerologie, Schanzenstrasse 1,                              6210 Sursee
3008 Bern
                                                                 Einsprachen sind innert 20 Tagen nach der
Einsprachen gegen diese Vorhaben müssen                          Publikation schriftlich und begründet
innerhalb 14 Tagen seit der Veröffentlichung                     zu richten an: Ärztegesellschaft des Kantons
schriftlich und begründet beim Präsidenten                       Luzern, Schwanenplatz 7, 6004 Luzern
des Ärztlichen Bezirksvereins Bern Regio
eingereicht werden. Nach Ablauf der Frist
entscheidet der Vorstand über die Aufnahme
der Gesuche und über die allfälligen
Einsprachen.

      Tout ce que vous avez toujours                                                                                                               ir
                                                                                                                                           En savo
      voulu savoir sur le droit.                                                                                                            plus su
                                                                                                                                                    r
                                                                                                                                                   h.ch
                                                                                                                                           www.fm
      Le Service juridique de la FMH.
       Brochures, contrats types, conseil juridique – un soutien
       compétent lorsqu’il s’agit de droit.

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI                                  2018;99(36):1169
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.                See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
AUTRES GROUPEMENTS ET INSTITUTIONS Helsana                                                                                                                                            1170

Versorgungsprozesse und Behandlungsintensität

Medizinische Versorgung von Schwei-
zer Krebspatienten am Lebensende
Caroline Bähler a , Eva Blozik b , Andri Signorell c , Oliver Reich d
a
 Dr., MPH; b PD Dr. med., MPH; c MSc ETH; d PD, Dr.
Gesundheitswissenschaften, Helsana-Gruppe

                                Eine Helsana-Studie untersuchte die Versorgungsprozesse und die Behandlungsin-
                                tensität bei an Krebs verstorbenen Patienten. Die Inanspruchnahme medizinischer
                                Leistungen bei Krebspatienten fiel signifikant höher aus im Vergleich zu den übri-
                                gen Verstorbenen, wobei die Behandlungsintensität mit zunehmendem Alter signi-
                                fikant abnahm. Krebspatienten in der Romandie und im Tessin wurden vergleichs-
                                weise intensiver behandelt. Umgekehrt wiesen Kantone mit einer hohen Dichte an
                                Spitex-Personal und Pflegheimbetten pro Kanton eine tiefere Behandlungsinten­
                                sität auf. Die aktuelle Studie reiht sich ein in eine Gruppe von weiteren bereits
                                ­publizierten und geplanten Studien zu End-of-Life.

                                Krebs ist in der Schweiz nach Herz-Kreislauf-Erkran-                               umfasste folgende Messgrössen (in Anlehnung an
                                kungen die zweithäufigste Todesursache. Dank der                                   Hanchate et al. [2]), wobei die Kriterien nicht kumula-
                                ­guten Früherkennung und neuen Therapiemöglichkei-                                 tiv erfüllt sein müssen:
                                ten sank die Sterblichkeit merklich. Um mehr über die                              –	letzte Chemotherapie innerhalb von 14 Tagen vor
                                Versorgung von Krebspatienten zu erfahren, hat die                                     dem Tod
                                Abteilung Helsana-Gesundheitswissenschaften die Da-                                –	
                                                                                                                     Start einer neuen Chemotherapie innerhalb der
                                ten von an Krebs verstorbenen Personen untersucht.                                     letzten 30 Tage vor dem Tod
                                [1]. Die Studie fokussiert auf die Versorgungsprozesse                             –	mehr als eine Hospitalisation oder mehr als 14 Tage
                                und die Behandlungsintensität bei Krebspatienten in                                    Spitalaufenthalt im letzten Monat vor dem Tod
                                den letzten sechs Lebensmonaten. Die Studienpopu­                                  –	Tod im Akutspital
                                lation besteht aus 10 275 erwachsenen Helsana-Ver­                                 –	mehr als eine Notfall-Einweisung
                                sicherten, die im Jahr 2014 verstarben. Die Daten zur                              –	eine oder mehrere Aufnahmen auf der Intensivsta-
                                Todesursache stammen vom Bundesamt für Statistik.                                      tion im letzten Monat vor dem Tod
                                Insgesamt sind 2710 (26,4%) der Versicherten an Krebs
                                verstorben. Die untersuchte Behandlungsintensität                                  Untersucht wurde zudem die Inanspruchnahme von
                                                                                                                   weiteren medizinischen Leistungen wie beispielsweise
                                                                                                                   die Anzahl Konsultationen und die Anzahl Verlegun-
                                                                                                                   gen in den letzten sechs Monaten vor dem Tod. Die
Résumé                                                                                                             ­Studie brachte neben generellen Aufschlüssen zur Be-
                                                                                                                   handlungsintensität soziodemographische und regio­
Une étude de Helsana a examiné les processus de soins et l’intensité du                                            nale Unterschiede in Bezug auf die Behandlungsinten-
traitement chez des patients décédés d’un cancer. Le recours aux presta-                                           sität zutage.
tions médicales chez les patients atteints de cancer était significativement
plus élevé que chez les autres personnes décédées, sachant toutefois que
                                                                                                                   Fast 90% der Krebspatienten werden
l’intensité du traitement diminuait significativement avec l’âge. Compara-
                                                                                                                   im letzten Halbjahr vor dem Tod hospita-
tivement, les patients atteints de cancer en Suisse romande et au Tessin ont
                                                                                                                   lisiert
été soignés de manière plus intensive. À l’inverse, l’intensité de traitement
était moindre dans les cantons à forte densité de personnel Spitex et de lits                                      Das mediane Alter der Stichprobe von 10 275 Verstor­
d’établissements médico-sociaux. Cette étude fait partie d’une série                                               benen betrug 84 Jahre; 53% von ihnen waren Frauen.
d’autres études déjà publiées ou prévues sur la fin de vie.                                                        Die Inanspruchnahme medizinischer Leistungen bei

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI                                  2018;99(36):1170–1172
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.             See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
AUTRES GROUPEMENTS ET INSTITUTIONS Helsana                                                                                                                                                 1171

                                Tabelle 1: Anteil von an Krebs verstorbenen Personen mit einer bestimmten Behandlung / einem Ereignis am Lebensende,
                                nach Altersgruppe.

                                Alter in Jahren                                           Total               18–64                 65–74          75–84              85+              P*
                                n (%)                                                     2710                453 (16,7%)           716 (26,4%)    908 (33,5%)        633 (23,4%)
                                Letzte Chemotherapie innerhalb                            199 (7,3%)          63 (13,9%)            75 (10,5%)     52 (5,7%)          9 (1,4%)         1 Hospitalisation oder                                   1053 (38,9%)        237 (52,3%)           321 (44,8%)    345 (38,0%)        150 (23,7%)      14 Tage Spitalaufenthalt im letzten Monat
                                vor dem Tod
                                    >14 Tage Spitalaufenthalt im letzten                  976 (36,0%)         213 (47,0%)           295 (41,2%)    330 (36,3%)        138 (21,8%)      1 Hospitalisation im letzten Monat                   174 (6,4%)          47 (10,4%)            58 (8,1%)      47 (5,2%)          22 (3,5%)
AUTRES GROUPEMENTS ET INSTITUTIONS Helsana                                                                                                                                              1172

                                Tabelle 2: Multinomiale logistische Regression zur Krebstherapie am Lebensende; Gruppe 1 = 1 intensive Therapie (n = 644);
                                Gruppe 2 = 2 oder mehr intensive Therapien (n = 1059).

                                                                                                                 Gruppe 1                                  Gruppe 2
                                                                                                                 OR                 95% KI                 OR                95% KI
                                Alter (in Jahren)                                                                0,973              0,964–0,982            0,945             0,937–0,954
                                Frauen                                                                           0,939              0,748–1,180            0,922             0,751–1,130
                                Sprachregion*
                                Deutsch                                                                          1,000                                     1,000
                                Französisch                                                                      1,224              0,835–1,795            2,419             1,733–3,377
                                Italienisch                                                                      1,522              0,888–2,607            2,351             1,461–3,783
                                Pflegeheimbetten, pro 1000 Einwohner ab 65 Jahren                                0,987              0,975–0,998            0,989             0,979–0,999
                                Spitalbetten, pro 1000 Einwohner                                                 0,993              0,880–1,120            1,139             1,027–1,264
                                Spitex-Personal, pro 1000 Einwohner (in Vollzeitäqui­valenten)                   0,826              0,685–0,996            0,845             0,714–0,999
                                Ärzte im ambulanten Sektor, pro 100 000 Einwohner                                1,000              0,998–1,003            0,999             0,996–1,001
                                Krebsart
                                    Dickdarmkrebs                                                                1,000                                     1,000
                                    Hämatologische Krebserkrankung                                               1,178              0,723–1,917            1,431             0,938–2,182
                                    Lungenkrebs                                                                  1,640              1,085–2,478            1,314             0,907–1,903
                                    Brustkrebs                                                                   1,216              0,746–1,982            0,674             0,423–1,073
                                    Pankreaskrebs                                                                0,947              0,562–1,595            1,045             0,667–1,636
                                    Prostatakrebs                                                                0,756              0,467–1,224            0,569             0,365–0,885
                                    Andere Krebsarten                                                            1,098              0,759–1,590            0,991             0,715–1,373
                                Anzahl chronische Erkrankungen                                                   0,983              0,936–1,032            0,930             0,890–0,972
                                Abkürzungen: OR: Odds ratio; KI: Konfidenzintervall.
                                * Die rätoromanische Schweiz wurde der deutschsprachigen Schweiz zugeteilt.

                                Gesundheitssysteme, die Aus- und Weiterbildungen                                   in eine Gruppe von weiteren bereits publizierten und
                                der involvierten Gesundheitsberufe und die verschie-                               geplanten Studien von Helsana [3, 4]. Die Helsana-­
                                denen kulturellen Gegebenheiten könnten Gründe für                                 Untersuchungen zum Lebensende zielen darauf ab, in
                                diese grosse Varianz zwischen den Regionen sein.                                   der Schweiz mehr Transparenz zu schaffen in Bezug
                                                                                                                   auf regionale und soziodemographische Unterschiede
                                                                                                                   der medizinischen Versorgung von Patienten am
                                Spitex reduziert die Wahrscheinlichkeit
                                                                                                                   ­Lebensende. Dies fügt sich ein in die breitflächigen
                                für Intensivbehandlungen
                                                                                                                   Schweizer Forschungsbemühungen in diesem Themen­
                                Darüber hinaus war jede Erhöhung der Bettendichte                                  feld (beispielsweise [5]).
                                pro Kanton mit einer um das 1,1-fach höheren Quote
                                für mehr als zwei Behandlungen verbunden (vgl.
                                                                                                                   Literatur
                                Tab. 2). Im Gegensatz dazu wiesen Kantone mit einer                                1   Bähler C, Signorell A, Blozik E, Reich O. Intensity of treatment
                                hohen Dichte an Spitex-Personal und Pflegeheimbet-                                     in Swiss cancer patients at the end-of-life. CMAR. 2018;Volume
                                                                                                                       10:481–91.
                                ten pro Kanton eine vergleichsweise tiefere Behand-
                                                                                                                   2   Hanchate A, Kronman AC, Young-Xu Y, Ash AS, Emanuel EJ. Racial
                                lungsintensität auf. Ausserdem zeigen die Analysen,                                    and ethnic differences in end-of-life costs: why do minorities cost
                                dass die Art des Krebses sowie die Anzahl der zusätz­                                  more than whites? Archives of internal medicine. 2009;169:493–
                                                                                                                       501.
                                lichen chronischen Erkrankungen die Intensität der                                 3   Reich O, Signorell A, Busato A. Place of death and health care utili-
                                Behandlung massgeblich bestimmen: Patienten mit                                        zation for people in the last 6 months of life in Switzerland: a retro-
                                                                                                                       spective analysis using administrative data. BMC Health Serv Res.
                                mehreren chronischen Erkrankungen wurden bei-                                          2013;13:116.
                                spielsweise ­weniger intensiv behandelt im Vergleich                               4   Bähler C, Signorell A, Reich O. Health Care Utilisation and Transi-
                                                                                                                       tions between Health Care Settings in the Last 6 Months of Life in
Korrespondenz:                  zu Patienten mit nur einer zusätzlichen chronischen
                                                                                                                       Switzerland. PLoS One. 2016;11:e0160932.
Dr. Caroline Bähler-            Erkrankung.                                                                        5   http://www.nfp67.ch/de/projekte/modul-1-sterbeverlaeufe-und-
Baumgartner, MPH
                                Limitationen der Studie betreffen unter anderem das                                    versorgung/projekt-clough-gorr.
Gesundheitswissenschaften
Helsana Versicherungen AG       retrospektive Design. Auch kann keine Aussage über
Zürichstrasse 130
CH-8600 Dübendorf ZH
                                die Angemessenheit der durchgeführten Behandlun-                                   Bildnachweis
Tel. 058 340 52 01              gen gemacht werden. Die aktuelle Studie reiht sich ein                             Grafik erstellt von den Autoren

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI                                  2018;99(36):1170–1172
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.               See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
COURRIER redac tion.bms@emh.ch                                                                                                                                                             1173

Courrier au BMS
                                                                 Wenn der Ärzteschaft und den Ökonomen                              Google nicht an diese Vorgabe hält, verzich­
Qualität, Nutzen und Kosteneffizienz                             nun sowohl das Wohl der Patienten als auch                         ten die meisten Internetportale nach einer
als Folge der Erhebung von Indika-                               ein kosteneffizientes Gesundheitswesen am                          schriftlichen Aufforderung auf Bewertungs­
tions- und Ergebnisqualität                                      Herzen liegt, muss spätestens bei der Auslage­                     funktionen oder einen Eintrag. Nicht sachge­
Angesichts der bevorstehenden Bekanntgabe                        rung von medizinischen Behandlungen vom                            rechte Äusserungen können zwar strafrecht­
der Grundversicherungsprämie 2019 durch                          stationären in den ambulanten Bereich eine                         lich (Verleumdungen und Beschimpfungen)
Bundesrat Alain Berset bringen sich die FMH                      adäquate «Obligatorische Zweckmässigkeits­                         oder zivilrechtlich (Verletzung der Persön­
mit Jürg Schlup sowie die Ökonomen mit                           forschung» zu Indikation und Outcome, wenn                         lichkeitsrechte) verfolgt werden, dieses Vor­
Harry Telser hinsichtlich der zukünftigen                        auf Kosten der OKP abgerechnet, etabliert                          gehen ist aber offenbar nur bei Kommentaren
Kostenbelastung und des daraus resultieren­                      und über «externe Audits» überwacht wer­                           mit ehrverletzendem Charakter oder falschen
den medizinischen Nutzens für die Patienten                      den, um finanzielle Eigenbereicherung auf                          Tatsachenbehauptungen empfehlenswert.
und Prämienzahler bereits jetzt schon in Stel­                   Kosten der Prämien- und Steuerzahler infolge                       Das Recht auf Meinungsfreiheit gilt eben
lung [1, 2].                                                     lascher Indikationsstellung sowie oberflächli­                     auch, wenn eine Bewertung dumm, unsach­
Aus Patientensicht ist es jedoch nur entschei­                   cher Qualitätskontrolle des medizinischen                          lich oder unfair ist, obwohl diese sich unter
dend, ob man gemäss vorliegendem evidenz­                        Outcomes möglichst eliminieren zu können.                          Umständen ruf- und geschäftsschädigend
basierten medizinischem Wissen möglichst                         Die Finanzierung dieser kann zu einem we­                          auswirken könnte …
erfolgreich und adäquat zur Wahrung der                          sentlichen Teil durch die vorliegenden Retro­                      Persönlich habe ich ähnliche Erfahrungen
­eigenen Gesundheit und Lebensqualität be­                       zessionen im Gesundheitswesen zu Lasten                            mit schlechten Bewertungen gemacht:
 handelt wurde. Dem einzelnen Patienten                          der Prämienzahler gesichert werden, wenn                           Google reagiert auf Anfragen nicht, es exis­
 spielt es deswegen keine Rolle, wie viel die                    denn Politik, Leistungserbringer und Dienst­                       tiert meines Wissens auch keine offizielle
 für ihn optimale Behandlung letzten Endes                       leister das Wohl des Patienten als oberstes Pri­                   ­Beschwerdestelle. Mittels eines im Internet
 gekostet hat.                                                   mat im Schweizerischen Gesundheitswesen                             beworbenen Unternehmens konnte ich
 Für die Kosteneffizienz der OKP gemäss Wirt­                    einzustufen pflegen.                                                schliesslich meinen Google-Business-Eintrag
 schaftlichkeitsprinzip KVG sind somit einer­                                                                                        gegen entsprechendes Entgelt komplett lö­
 seits die Ärzteschaft durch Optimierung des                             Dr. med. vet. Andreas Keusch, Patienten­                    schen lassen und einen neuen erstellen.
 individuellen Behandlungsentscheides sowie                                         vertreter, MEDVICE, Pfäffikon                    Ich bin ebenfalls der Meinung, dass unsere
 andererseits die Ökonomen zur Vermeidung                                                                                            Standesorganisation FMH sich dieser grassie­
 übermässigen finanziellen Ressourcenver­                                                                                            renden Problematik schon längst hätte an­
 brauchs verantwortlich. Deswegen sollte der                     Literatur                                                           nehmen sollen.
 Grad des medizinisch nachweislich transpa­                      1    Schlup J. Wie sich der Prämienanstieg weiter
                                                                     ­ ämpfen lässt. Schweiz Ärzteztg. 2018;99(34):1093.
                                                                     d
 rent erzielbaren Nutzens stets über die Höhe                                                                                                     Dr. med. Daniel Mahler, Facharzt für
                                                                 2    Telser H. Wie viel ist uns die Qualität im
 der Entschädigung einer medizinischen                               ­Gesundheitswesen wert? Schweiz. Ärzteztg.                                ­Dermatologie und Venerologie, Luzern
 Dienstleistung entscheiden.                                          2018;99(34):1094–6.
 Aus Kostengründen verlagert man nun die                         3    Bundesamt für Gesundheitswesen. Ordentliche                   1   Meule A, Gmünder A: Bewertungen medizinischer
                                                                      Revision Heilmittelgesetz & Ausführungsrecht.                     Dienstleistungen im Internet. Clinicum 2017;1:41–3.
 Behandlungen vom stationären in den ambu­
                                                                      Stand 6. August 2018.
 lanten Bereich. Dies ermöglicht der Ärzte­
 schaft und den Ökonomen den medizini­
 schen und wirtschaftlichen Nutzen ambulant
 oder stationär erheben, analysieren und op­                     FMH sollte sich der Problematik                                    Bravo!
 timieren zu können. Dies bedeutet Erhebung                      «Ärztebewertungen im Internet»                                     Lettre concernant: Martin J. Addictions, prévention, lobbying…
 der medizinischen Ergebnisqualität, um da­                      dringlich annehmen!                                                Bull Med Suisses. 2018;99(33):1076–7.
 mit ebenfalls auf die Indikationsqualität                       Brief zu: Meienberg O. Arzt-Entwertung im Internet.
 ­sowohl im medizinischen Interesse der Pati­                    Schweiz Ärzteztg. 2018;99(34):1114–7.                              Cher Confrère Martin,
  enten als auch im wirtschaftlichen der OKP                                                                                        Chers Collègues et Consœurs,
  Rückschlüsse ziehen zu können.                                 Sehr geehrter Herr Kollege Meienberg, ich                          Bravo à mon Confrère Jean Martin pour son
  Das Parlament fordert gemäss Revision HMG                      möchte Ihnen herzlich zu Ihrem Artikel gra­                        excellente Tribune du BMS. Voilà un collègue
  2. Etappe vom 18. März 2016 zur Rechtferti­                    tulieren. Sie haben ein Thema, das bis anhin                       engagé qui a le courage d’appeler un chat, un
  gung finanzieller Vorteilsnahmen unserer                       stiefmütterlich behandelt worden ist, ange­                        chat, d’éviter la langue de bois, le politique­
  Ärzte und Apotheker bei der Verordnung und                     sprochen. All Ihren Ausführungen und ins­                          ment correct, la pensée unique, le credo du
  Abgabe verordnungspflichtiger Arzneien z.B.                    besondere Ihrem Fazit kann ich mich nur an­                        toujours plus.
  mit Rabatten von 70% bis 100% ambulant                         schliessen.                                                        Il dénonce avec raison la frilosité du monde
  resp. 100% stationär, deswegen einen nach­                     Ein Artikel im Magazin Clinicum [1] hat die                        politique, la mauvaise foi de ceux qui font
  weislichen Beleg zur Verbesserung der Quali­                   Problematik kürzlich beschrieben: Grund­                           commerce de produits ou marchandises délé­
  tät der Behandlung ein: KVG Art. 56 Abs. 3bis.                 sätzlich unterstehen Internet-Bewertungen                          tères pour la santé des enfants qui seront (on
  Die vom Parlament vorliegende Gesetzesän­                      dem Datenschutzgesetz. Der eidgenössische                          l’oublie trop souvent), la société de demain.
  derung befindet sich jedoch noch immer im                      Datenschutzbeauftragte hat empfohlen, dass                         Les Associations d’aide à la jeunesse, qui se
  Stadium der Anpassung des Verordnungs­                         Bewertungen nur im (stillschweigenden) Ein­                        sont multipliées en 40 ans (n’est-ce pas un
  rechts und wird wohl nicht vor dem 1. Januar                   verständnis des medizinischen Dienstleisters                       ­signal d’alerte?) auraient moins de travail à
  2019 in Kraft treten [3].                                      bearbeitet werden dürfen. Während sich                              «détricoter» les mauvaises habitudes prises

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI                                  2018;99(36):1173–1176
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.                 See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
COURRIER redac tion.bms@emh.ch                                                                                                                                                               1174

déjà dans l’enfance, par la malbouffe, l’addic­                  les universités, pour retrouver la boussole
tion aux jeux, à toutes les substances que                       perdue dans le mercantilisme, et surtout pour                      Avec ou sans sucre votre thé froid?
s’évertuent à mettre en vente (avec toujours                     revenir à l’essentiel, c’est à dire l’humanisme.                   Lettre concernant : Rédaction BMS. Spectrum. Pour perdre
                                                                                                                                    du poids : chaud ou froid votre thé ? Schweiz Ärzteztg.
un «coup d’avance» sur la législation) les
                                                                                                                                    2018;99(33):1084.
«Marchands de maladies». Elles ne pèsent,                                           Pierre Gachoud méd. gén., Marly
­hélas, pas lourd face aux moyens illimités de
                                                                                                                                    En résumant un communiqué de presse de
 Coca Cola, Marlboro, Nestlé... pour inonder le
                                                                                                                                    l’Université de Fribourg vous écrivez que
 monde de produits délétères à la santé.
                                                                                                                                    l’ingestion de thé caféiné froid pourrait se
 La première déviance de l’humain est la cupi­                   Für einen wirksamen Gesundheits-                                   révéler utile dans un programme de perte de
 dité, (l’instinct d’épargne nécessaire à nos                    Schutz der Minderjährigen                                          poids. Vous avez oublié de préciser que les
 ­ancêtres s’est perverti en thésaurisation) dans                Brief zu: Martin J. Addictions, prévention, lobbying.              chercheurs ont travaillé avec un thé non-su­
  une civilisation devenue celle du profit à n’im­               Schweiz Ärzteztg. 2018;99(33):1076–7.
                                                                                                                                    cré et pas avec un thé froid du commerce qui
  porte quel prix, fût-ce à celui de formater une
                                                                                                                                    contient beaucoup de sucre.
  génération d’adultes dépendants tous azi­                      Jean Martin, ein alter und verdienter Kämpfer
  muts. Quel gâchis humain! Pour le profit, on a                 in Sachen Prävention und Public Health,
                                                                                                                                               Dr méd. Martin Rickenbach, Lausanne
  mis sur le marché le tabac, dont on sait pour­                 macht in seinem Referat mit Verve, Eloquenz
  tant depuis 50 ans qu’il engendre dans des                     und Kompetenz auf den chronischen Streit
  proportions effarantes cancers, maladies car­                  aufmerksam, der zwischen einer sogenann­
  diovasculaires etc. On a mis sur le marché des                 ten liberalen («attendons de voir les dégâts,
  quantités illimitées d’alcool, sans vrai                       on avisera ensuite») und einer entschieden                         Transparence: les factures des
  contrôle sur la vente aux mineurs. Les chan­                   präventivmedizinischen Position («c’est une                        ­hôpitaux doivent être communiquées
  vristes béotiens s’agitent sans vergogne pour                  lutte dure de tous les jours») herrscht.                            aux patients
  dépénaliser le cannabis.                                       Mit ernüchternden, ja erschlagenden Infor­                         Régulièrement je constate que mes patients
  La deuxième déviance serait l’ignorance (Sou­                  mationen belegt er, wie grotesk ungleich die                       ne reçoivent pas la copie des factures de leur
  vent feinte) des milieux économiques et poli­                  Mittel in diesem Kampf verteilt sind und wie                       séjour dans les hôpitaux et cliniques. Celles-ci
  tiques. L’ignorance est bien réelle, lorsqu’en                 ausdauernd und effizient es den Markt-Libe­                        sont directement envoyées aux assureurs et
  qualité de médecin scolaire, je devais expli­                  ralen gelingt, sogar Parlament und Wissen­                         réglées au tiers payant.
  quer en commission de santé communale les                      schaft auf ihre Seite zu ziehen. Big Tobacco,                      Le patient et assuré n’a donc aucune idée des
  effets réels du sucre, du tabac, des «inoffen­                 Big Food, Big Sugar und neuerdings auch Big                        prestations facturées par les hôpitaux, ni sur­
  sifs» joints récréatifs. J’ai dû me battre pour                Gambling haben scheinbar unerschöpfliche                           tout ce qu’il en coûte à la société.
  obtenir, dans ma commune, l’interdiction de                    Mittel, um die Schäden ihrer jeweiligen Pro­                       Alors qu’on exige des médecins une transpa­
  panneaux géants du cow-boy Marlboro.                           dukte zu banalisieren und zu verleugnen und                        rence totale, il est aujourd’hui inconcevable
  L’argument classique était: «les gens sont                     entsprechende präventive Bemühungen lä­                            qu’une telle pratique, susceptible de profiter
  adultes et responsables… on ne peut pas tout                   cherlich zu machen und zu diskreditieren.                          aux établissements hospitaliers parce que
  interdire…» Que dire alors de la connaissance                  Jean Martin nennt die Produzenten, Propa­                          leurs factures sont incontrôlables, existe en­
  et du libre arbitre des enfants et des ados?                   gandisten und Verkäufer dieser Produkte (wir                       core.
  La mauvaise foi a encore de longs jours devant                 reden von Tabak, Alkohol, Zucker und Spielen)                      Je prie la FMH d’exiger cette transparence, en
  elle! Les politiciens ne sont que rarement                     «marchands de maladies», entsprechend den                          mobilisant les milieux politiques, qui sera
  scientifiques ou encore moins biologistes. Il’s                englischen «disease mongers». Meinerseits                          peut-être la source d’économies tant souhai­
  évoluent avec aisance dans les milieux écono­                  möchte ich noch weitergehen und analog zu                          tées.
  miques et ne sont donc pas éclairés dans leurs                 den Kriegsgewinnlern – einer besonders ver­
  décisions, là où prime le rendement, le chiffre,               achtenswerten Spezies von «Händlern» – von                                                    Dr J.-P. Châtelain, Lausanne
  la ...prospérité. Mais pour qui? Pour faire des                «Krankheitsgewinnlern» sprechen: profitie­
  «affaires, du business» nouvelle religion, tout                ren diese doch schamlos von Propagierung,
  est permis.                                                    Herstellung und Verkauf von klar und massiv
  Alors, on y sacrifie probablement son ethique                  gesundheitsgefährdenden Produkten.
  et, ce qui est plus grave, l’âme et l’avenir de                Im Sinne und Geiste von Jean Martin rufe ich                       Von Ärzten – für Ärzte. Aber nur,
  nos jeunes. L’éthique, le grand oublié de notre                uns daher auf: Engagieren wir uns für einen                        wenn sie unter 50 sind!
  monde mercantile, où tout n’est mesuré qu’en                   wirksamen Gesundheits-Schutz der Minder­                           Nun habe ich selbst erlebt, was mir Ü-50 Pa­
  quantité, en gain, en courbe ascendante obli­                  jährigen vor gesundheitsschädigenden Pro­                          tienten erzählen: Hat man die ominöse
  gatoire… le «progrès» quoi!                                    dukten, insbesondere vor Tabak und Nikotin!                        Alters­grenze überschritten, hört die Solidari­
  L’éthique oubliée de nos universités (St Gall,                 «Ja zum Schutz der Kinder und Jugendlichen                         tät auf! 56-jährig habe ich mich nach 30-jähri­
  sciences économiques, médecine y comprise).                    vor Tabakwerbung!»                                                 ger S
                                                                                                                                        ­ pitaltätigkeit als Landarzt neu orientiert.
  Les lobbies ne reculent devant rien en ce que                                                                                     Mit dem Schritt zur Selbständigkeit gibt man
  Jean Martin dénonce chez eux. Les lobbies                              Dr. med. Patrick Haemmerle, MPH, KJPP,                     Sicherheiten auf. Es gilt deshalb, das Erwerbs­
  empoisonnent nos parlements par leurs déné­                                                         Fribourg                      ausfallsrisiko mit einer Taggeld- und Invalidi­
  gations des dégâts causés «en influençant et                                                                                      tätsversicherung zu mindern. Doch das Leben
  s’opposant à la protection de la santé, allant                                                                                    hat Spuren hinterlassen. Eine akute Diskus­
  jusqu’à infiltrer les milieux universitaires,                                                                                     hernie, die notfallmässig operiert werden
  l’OMS…» par des études fallacieuses ou tru­                                                                                       musste. Eine durchgemachte Erschöpfungs­
  quées.                                                                                                                            depression, abgeheilt. Eine Foraminalstenose.
  Il serait temps que l’éthique soit à nouveau en­                                                                                  Ich konnte vor Schmerzen nicht mehr auf­
  seignée dans les écoles secondaires et surtout                                                                                    recht stehen. Man musste operieren.

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI                                  2018;99(36):1173–1176
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.                 See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
COURRIER redac tion.bms@emh.ch                                                                                                                                                             1175

 Der Treuhänder rät mir zur Genossenschaft
 «Von Ärzten – für Ärzte», die in unserem Stan­                  IV-Missbrauch? Sie haben es                                        Die «Substanz» ist das ewige Ich-Bin in
 desorgan ganzseitige Hochglanzanzeigen mit                      in der Hand, ein Anruf genügt                                      Kommunikation mit dem Universum
 abtrennbaren Anmeldetalons publiziert. «Die                     Brief zu: Kapp F. Sind Erleichterungen für den Diebstahl an den    Brief zu: Schwarzenbach JP. Substanzen aus der philosophi­
 klassische Form der Weiterempfehlung ... ist                    Sozialversicherungen nötig? Schweiz Ärzteztg. 2018;99(32):1018.    schen Apotheke. Schweiz Ärzteztg. 2018;99(33):1087–8.
 immer noch die persönlichste». Das erscheint
 mir eine gute Idee zu sein, weiss ich doch, dass                Jedermann in der Schweiz, auch jeder Arzt                          Kollege Schwarzenbach fragt sich, ob wir über
 psychische und Rückenprobleme ein grosses                       kann verdächtige IV-Bezüger, auch anonym,                          eine substanzielle innere Identität verfügen,
 Problem für Versicherungsabschlüsse darstel­                    den kantonalen SVA melden. Diese sind ver­                         ob es ein stabiles Ich gibt, das uns ein Leben
 len. Und wird ein erster Antrag abgelehnt, ist                  pflichtet, jeden Hinweis aus der Bevölkerung                       lang begleitet. Er zitiert verschiedene Philoso­
 es faktisch vorbei! Keine Versicherung wird                     ernst zu nehmen und abzuklären. Solche                             phen und ist irritiert von David Humes kom­
 sich mehr auf dieses Risiko einlassen.                          mündlichen oder schriftlichen Meldungen                            promisslosem Empirismus. Er folgert daraus,
 Akribisch fülle ich den vierseitigen Erstantrag                 können zu vorzeitigen Rentenrevisionen,                            dass das den Lebenslauf begleitende Ich in
 für ein eher bescheidenes Taggeld aus (etwa                     Neubegutachtungen, Rentenstopps führen.                            diesem Fall nicht schützenswert wäre, was wir
 die Hälfte meines bisherigen Verdiensts im                      Im vergangenen Jahr habe die SVA-Zürich                            vor allem auch in Bezug auf unsere Patienten
 Spital). Die Prämie ist exorbitant. Sogar ein                   mehr als 700 Hinweise erhalten. Dies, ob­                          hinterfragen müssten.
 Velosturz mit einer 1 mm Stufe im Radius­                       wohl die SVA Aargau und Zürich noch von ei­                        Wenn ich dieses Problem von der Seite der
 köpfchen und zwei ambulanten Konsultatio­                       ner Missbrauchsrate von 1,2 bis 3 Promille                         neuen Physik und neuen Spiritualität an­
 nen wird aufgeführt. Neben der detaillierten                    aus­gehen. Eine meiner Patientinnen verlor                         schaue, also von einem neuen Weltbild aus,
 Angabe zu Krankheiten, Unfällen und Ar­                         ihre IV-Rente nach 14 Jahren, nachdem sie                          bekomme ich eine recht genaue Antwort. Das
 beitsausfällen (mehr als drei Wochen) sollen                    durch einen abgewiesenen Verehrer bei der IV                       Problem ist nur, will sich der Leser einlassen,
 zwei Referenzärzte benannt werden. Ich habe                     verleumdet worden war; einem andern Pati­                          ist er bereit, alte Vorstellungen hinter sich zu
 keinen Hausarzt. Der Wirbelsäulenorthopäde,                     enten mit beginnender Demenz wurden nach                           lassen? Es ist sicher etwas schwierig zu verste­
 überregional bekannt, und der Psychiater,                       Videoüberwachung die Taggelder gestrichen:                         hen, wenn man sich noch nie damit befasst
 Vorstandsmitglied der kantonalen Ärztege­                       er war in einem Kaffeehaus beim Kaffeetrin­                        hat. Aber für die Wissbegierigen ist es sicher
 sellschaft, dürften wohl glaubhaft sein. Der                    ken gefilmt worden … Braucht es noch mehr                          sehr interessant. Die Naturwissenschaftler
 Psychiater antwortet auf die Fragen zur Pro­                    Fehlentscheidungen, verursacht durch fach­                         der letzten Jahrzehnte haben enorm viel er­
 gnose, es dürfe «nicht nur von einer wieder                     fremde Menschen ?                                                  forscht, von dem wir in unserem Studium
 konsolidierten, sondern von einer tendenziell                   Viel schwieriger ist es für uns Behandler zum                      noch nichts gehört haben. Nehmen wir nur
 erhöhten psychischen Belastbarkeit ausge­                       jetzigen Zeitpunkt, eine (Teil-)Berentung für                      das Nullpunktfeld oder die Skalarwellen. Das
 gangen werden». Nach einigen Wochen wird                        IV-Berechtigte oder Wiedergutmachung nach                          Nullpunktfeld ist für unseren Verstand fast
 mir von der Genossenschaft «von Ärzten – für                    ungerechtfertigtem Stopp zu erwirken … das                         nicht fassbar. Es ist das riesige Energiefeld, in
 Ärzte» ein wiederum vier Seiten langes Stan­                    haben wir nicht in der Hand …                                      dem sich alles im Universum befindet und
 dardformular zugestellt. Die Fragen entspre­                    Auffallend viele der unrechtmässig von der                         miteinander kommuniziert. Das wesentliche,
 chen weitgehend denjenigen im Antragsfor­                       IV Zurückgewiesenen und Gestoppten sind                            das die neue Physik herausgefunden hat, ist,
 mular. Eine Untersuchung bei einem Arzt                         a lleinstehende Frauen im Alter von 45 bis
                                                                 ­                                                                  dass es Materie, wie wir sie uns immer vorge­
 meiner Wahl wird verlangt. Gerade mal zwei                      62 Jahren. Entstehende Folgekrankheiten wie                        stellt haben, nicht gibt. Leben ist Kommuni­
 Tage später trifft ein weiteres Schreiben der                   neu auftretender Alkoholmissbrauch, oder                           kation, vom kleinsten Quant bis zur grössten
 Genossenschaft «Ärzte für Ärzte» ein. Genau­                    Verschlimmerungen bestehender Krankhei­                            Galaxie. Also das Universum ist Intelligenz
 ere Angaben zu Diagnosen (wurde schon im                        ten wurden und werden nicht untersucht.                            und Energie. Ich möchte davon nur ein Bei­
 Antragsformular deklariert), Art, Dauer und                     Seit einigen Jahren ist es sehr viel einfacher,                    spiel bringen: Unsere Zellen. Was da herausge­
 Verlauf der Behandlung (dito), Prognose (von                    IV-Renten zu verweigern und zu stoppen als                         funden wurde, ist ein Schlag ins Gesicht der
 den Referenzärzten beantwortet) und der Ar­                     Berechtigten, insbesondere psychisch Kran­                         konventionellen Biologie. Fritz Popp hat ent­
 beitsunfähigkeit (bereits deklariert) werden                    ken, IV-Renten zuzusprechen und damit auch                         deckt, dass es in unseren Zellen Biophotonen-
 verlangt. Bitte auch für die Radiusköpfchen­                    bei etwa 40% der Betroffenen Restarbeitsfä­                        Ströme gibt, die den Mikrotubuli entlang
 fraktur! Für diese Bagatelle! Beide Briefe sind                 higkeiten zu erhalten oder zu ermöglichen.                         flies­
                                                                                                                                         sen. Mikrotubuli bilden das Zellskelett
 «in Vertretung» unterschrieben. Es ist halt                     Es gibt zu viele Betrogene. Deshalb war der                        und verlaufen vom Mittelpunkt der Zelle bis
­Ferienzeit.                                                     A rtikel «Rückkehr der Wachtürme» [1] von
                                                                 ­                                                                  zur Membran. Der Anästhesist Stuart Hame­
 Schliesslich wird es mir zu viel. Ich schreibe                  Kollege Pilet ein Geschenk.                                        roff, der Biophysiker Fritz Popp, der Neuro­
 dem Geschäftsleiter. Man macht mir das An­                                                                                         chir­urg Karl Pribram u.a. stellten fest, dass
 gebot, zu telefonieren. Mittlerweile ernüch­                                Dr. med. Doris Brühlmeier-Rosenthal,                   Photonen ins Innere der Mikrotubuli (Licht­
 tert, ziehe ich meinen Antrag zurück. Ich                                                              Schlieren                   kabel) eindringen und mit anderen Photonen
 werde mein Krankheits- und Invaliditäts­                                                                                           im ganzen Körper kommunizieren. Jedes Pho­
                                                                 1   Pilet F. Rückkehr der Wachtürme? Schweiz Ärzteztg.
 risiko selbst tragen!                                                                                                              ton in der Zelle ist zum richtigen Zeitpunkt
                                                                     2018;99(25):852.
 Ich habe es von Patienten oft gehört. Nun                                                                                          am richtigen Ort für die Aktivität, die die Zelle
 habe auch ich begriffen, dass es die Ü-50 Ge­                                                                                      benötigt, sei es eine Teilung oder Bildung von
 neration schwer hat. «Von Ärzten – für Ärzte»,                                                                                     ­Enzymen. Es waren also nicht chemische Pro­
 aber bitte nicht Ü-50! Man versichert lieber                                                                                        zesse die regelten, wie man immer meinte.
 junge Gleitschirmflieger als ältere Kollegen!                                                                                       Konstantin Meyl, der Wiederentdecker der
 Denn «90% aller Invaliditätsfälle entstehen                                                                                         Skalarwellen, die den Wellen entsprechen, die
 durch Krankheitsfälle»!                                                                                                             schon Tesla entdeckte, sagte, dass die Biologie
                                                                                                                                     vor allem auf Skalarwellen (magnetische
                        Dr. med. Peter Graber, Basel                                                                                 ­Longitudinalwellen) reagiere und die Biopho­

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI                                   2018;99(36):1173–1176
Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission.                 See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
Vous pouvez aussi lire