1167 FMH Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses
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BMS – SÄZ Schweizerische Ärztezeitung – Bollettino dei medici svizzeri – Gasetta dals medis svizzers Bulletin des médecins suisses 1166 Editorial 1170 Sciences de la santé 1208 «Et encore…» Skills Medizinische Versorgung par Erhard Taverna 36 5. 9. 2018 von Schweizer Krebs Chimères patienten am Lebensende 1167 FMH Succès et défis dans la lutte c ontre les maladies infectieuses Offizielles Organ der FMH und der FMH Services www.saez.ch Organe officiel de la FMH et de FMH Services www.bullmed.ch Bollettino ufficiale della FMH e del FMH Services Organ ufficial da la FMH e da la FMH Services Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
SOMMAIRE 1163 Rédaction Rédaction Ethique Dr méd. et lic. phil. Bruno Kesseli, membre de la FMH (Rédacteur Prof. Dr théol. Christina Aus der Au, p.-d.; Prof. Dr méd. Lazare en chef); biol. dipl. Tanja Kühnle (Managing Editor); Benaroyo, membre de la FMH; Dr phil., biol. dipl. Rouven Porz, p.-d. Dr méd. vét. Matthias Scholer (Rédacteur Print et Online); Rédaction Histoire de la médecine Dr méd. Werner Bauer, membre de la FMH; Prof. Dr méd. Samia Hurst; Prof. Dr méd. et lic. phil. Iris Ritzmann; Prof. Dr ès sc. soc. Eberhard Wolff Dr méd. Jean Martin, membre de la FMH; Dr méd. Jürg Schlup, Rédaction Droit président de la FMH; Charlotte Schweizer, cheffe de la communication Dr iur. Ursina Pally, cheffe du Service juridique de la FMH de la FMH; Prof. Dr méd. Hans Stalder, membre de la FMH; Dr méd. Erhard Taverna, membre de la FMH FMH ÉDITORIAL:Carlos Beat Quinto 1166 Skills ACTUEL: N . J. Mueller, B. Hasse 1167 Succès et défis dans la lutte c ontre les maladies infectieuses En infectiologie, l’innovation la plus spectaculaire de ces 20 dernières années a sûrement été le développement d’un traitement contre le VIH, qui de maladie mortelle est devenue aisée à traiter, avec une espérance et une qualité de vie quasi normales pour les malades. Les nouveaux traitements de l’hépatite C, vaccins et anti- biotiques ont également prouvé leur efficacité. Les risques épidémiques et l’augmentation des résistances aux antibiotiques restent en revanche des défis majeurs. 1169 Nouvelles du corps médical Autres groupements et institutions HELSANA: C aroline Bähler, Eva Blozik, Andri Signorell, Oliver Reich 1170 Medizinische Versorgung von Schweizer Krebspatienten am Lebensende Courrier / Communications 1173 Courrier au BMS 1176 Communications FMH Services 1178 Seminare / Séminaires / Seminari 1181 Emplois et cabinets médicaux (version imprimée uniquement) Tribune POINT DE VUE: Marion Schafroth 1189 Ausgewogen, durchdacht und vernünftig POINT DE VUE: Michel Romanens, Edward A. Schober, Werner A. Disler, et al. 1191 IV-Inspektionen, Rentenkürzungen und ärztliche Pflichten Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
SOMMAIRE 1164 Tribune THÈME: Stéphane Morandi 1195 Equipes de psychiatrie mobiles Horizons SOUS UN AUTRE ANGLE:Max Kälin 1199 Weltschau und Medizin SOUS UN AUTRE ANGLE:Eberhard Wolff 1202 Ü ber Eponyme und das Verteilen von Ehre in der Medizin SOUS UN AUTRE ANGLE:André Thurneysen 1204 SEELE und SCHMERZ SOUS UN AUTRE ANGLE:Jean Martin 1206 Saint-Exupéry, à lire et relire 1207 Prix et distinctions Et encore… Erhard Taverna 1208 Chimères ANNA Impressum Bulletin des médecins suisses personne de contact, Prix de l’abonnement: abonnement de l’autorisation de EMH et sur la base Organe officiel de la FMH tél. +41 (0)61 467 86 08, annuel CHF 320.–, port en sus. d’un accord écrit. et de FMH Services fax +41 (0)61 467 85 56, ISSN: version imprimée: 0036-7486 / Note: Toutes les données publiées Adresse de la rédaction: Elisa Jaun, stellenmarkt@emh.ch version en ligne: 1424-4004 dans ce journal ont été vérifiées avec Assistante de rédaction BMS, «Office de placement»: FMH Consul- Paraît le mercredi le plus grand soin. Les publications EMH Editions médicales suisses SA, ting Services, Office de placement, signées du nom des auteurs reflètent Farnsburgerstrasse 8, 4132 Muttenz, © FMH Case postale 246, 6208 Oberkirch, avant tout l’opinion de ces derniers, tél. +41 (0)61 467 85 72, Le Bulletin des médecins suisses est tél. +41 (0)41 925 00 77, pas forcément celle de la rédaction du fax +41 (0)61 467 85 56, actuellement une publication en libre fax +41 (0)41 921 05 86, [BMS]. Les doses, indications et redaktion.saez@emh.ch, www.saez.ch accès (open access). Jusqu’à révoca- mail@fmhjob.ch, www.fmhjob.ch formes d’application mentionnées tion, la FMH habilite donc EMH à ac- Editeur: EMH Editions médicales doivent en tous les cas être comparées Abonnements membres de la FMH: corder à tous les utilisateurs, sur la s uisses SA, Farnsburgerstrasse 8, aux notices des médicaments utilisés, FMH Fédération des médecins base de la licence Creative Commons 4132 Muttenz, tél. +41 (0)61 467 85 55, en particulier pour les médicaments suisses, Elfenstrasse 18, 3000 Berne 15, «Attribution – Pas d’utilisation com- fax +41 (0)61 467 85 56, www.emh.ch récemment autorisés. tél. +41 (0)31 359 11 11, merciale – Pas de modification 4.0 Marketing EMH / Annonces: fax +41 (0)31 359 11 12, dlm@fmh.ch International», le droit, non limité dans Production: Schwabe SA, Muttenz, Dr phil. II Karin Würz, responsable le temps, de reproduire, distribuer et www.schwabe.ch Autres abonnements: EMH Editions marketing et communication, communiquer cette création au public. médicales suisses SA, Abonnements, tél. +41 (0)61 467 85 49, fax +41 Le nom de l’auteur doit dans tous les Farnsburgerstrasse 8, 4132 Muttenz, (0)61 467 85 56, kwuerz@emh.ch cas être indiqué de manière claire et tél. +41 (0)61 467 85 75, fax +41 transparente. L’utilisation à des fins «Offres et demandes d’emploi/Im- (0)61 467 85 76, abo@emh.ch commerciales peut être possible Photo de couverture: © Madrabothair | meubles/Divers»: Matteo Domeniconi, uniquement après obtention explicite Dreamstime.com Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
FMH Editorial 1166 Skills Carlos Beat Quinto Dr méd., Membre du Comité central de la FMH, responsable du département Santé publique et professions de la santé Les «Swiss Skills» se tiendront du 12 au 16 septembre au classement du Lancet). L’objectif visé est une méde- prochain à Berne. La FMH et l’association suisse aléma- cine optimale et non une médecine maximale. La pre- nique des assistantes médicales (SVA) participeront mière est bien évidemment efficiente. Mais un désé- également au salon national des métiers. Nous ne quilibre se dessine, car cette efficience est de plus en pourrons combler le manque d’assistantes médicales plus réduite par une administration débordante, en qualifiées (CFC) qu’avec des cabinets médicaux qui particulier de la part des assureurs. Eux aussi engagent forment suffisamment de relève. Mais la profession des assistantes médicales, mais ils ne participent pas d’assistante médicale CFC, en plus d’offrir des condi- aux coûts de leur formation, à l’inverse des hôpitaux, tions de travail adéquates, doit aussi être plus connue dont certains y contribuent déjà. Pourtant, il s’agit d’un et gagner en visibilité aussi bien au niveau national simple principe d’équité et, au niveau cantonal, les so- que cantonal. C’est pourquoi la FMH et la SVA, avec le ciétés cantonales de médecine devraient exiger cette soutien d’autres organisations professionnelles, ont équité de la part de tous ceux qui financent les hôpi- pris l’initiative d’être présentes sur un stand au s alon taux. des métiers. Le projet a d’autres effets positifs: il sollicite la collaboration entre les départements de Nous ne pourrons combler le manque de CFC la FMH, mais aussi la coopération et le soutien de la qu’avec des cabinets médicaux qui forment Société des médecins du canton de Berne et de ses suffisamment de relève. membres. J’en profite pour remercier vivement toutes et tous les collègues qui aident au bon fonction- La profession d’assistante médicale CFC comporte un nement du stand. C’est aussi l’occasion pour les délé- autre avantage important: depuis quelques années, la gués aux assistantes médicales des sociétés cantonales formation de «coordinatrice en médecine ambula- de nous rendre visite lors de leur journée de rencontre, toire» (CMA) offre deux perspectives de développe- le 13 septembre. ment professionnel avec une orientation gestion pour les cabinets plus importants et une orientation cli- Les soft skills et les connaissances acquises sont nique, intéressante pour tous les cabinets. Cette der- indispensables pour une utilisation pertinente nière est déjà acceptée par d’autres organisations et appropriée des hard skills. professionnelles même si un travail d’information doit encore avoir lieu avec l’Unité de direction Politique de Alors que les «Swiss Skills», et en particulier le la santé de l’OFSP. Le plus important reste à faire avec concours des métiers, mettent l’accent sur les hard les assureurs-maladie. Ces dernières années, avec l’aval skills, à savoir les aptitudes et les compétences spéciali- de l’OFSP, ils ont encaissé des primes dépassant les sées, il est évident que d’autres qualités sont indispen- coûts effectifs de la santé de plusieurs milliards. En sables aux assistantes médicales CFC, comme à d’autres 2017 par exemple, les dépenses de santé ont augmenté professions d’ailleurs. Hormis les hard skills, elles de 1,7%, alors que la hausse des primes a été fixée à doivent donc réunir aussi plusieurs soft skills, autre- 4,5%. Les assureurs-maladie, en particulier santésuisse, ment dit des compétences humaines et comportemen- devraient gentiment commencer à s’activer, après des tales. Or, pour être utilisées de manière pertinente et décennies de refus, pour offrir une nouvelle perspec- appropriée, leurs compétences pratiques présupposent tive professionnelle aux jeunes avec la formation de un savoir, une connaissance. Pour être précis, on parle coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA). Acces- alors de knowledge, skills and abilities. Un savant mé- soirement, ils économiseraient des coûts et renforce- lange de ces trois éléments est primordial pour que les raient la médecine de premier recours, en particulier la équipes fonctionnent au sein des cabinets, que les pa- médecine de famille, tel que la Constitution fédérale tients soient satisfaits, mais aussi pour maintenir l’ex- l’exige. Du point de vue de la gestion d’entreprise, le cellente qualité de notre système de santé, selon di- futur tarif est visionnaire et permet d’engager des verses enquêtes nationales et internationales (3e place CMA, orientation clinique. BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI 2018;99(36):1166 Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
FMH Ac tuel 1167 Amélioration des soins médicaux: quels bénéfices en retour des dépenses consenties? Succès et défis dans la lutte contre les maladies infectieuses N. J. Mueller a , B. Hasse b , pour la Société suisse d’infectiologie a Président de la Société suisse d’infectiologie b Secrétaire scientifique, Société suisse d’infectiologie En infectiologie, l’innovation la plus spectaculaire de ces 20 dernières années a sûre- ment été le développement d’un traitement contre le VIH, qui de maladie mortelle est devenue aisée à traiter, avec une espérance et une qualité de vie quasi normales pour les malades. Les nouveaux traitements de l’hépatite C, vaccins et antibiotiques ont éga- lement prouvé leur efficacité. Les risques épidémiques et l’augmentation des résis- tances aux antibiotiques restent en revanche des défis majeurs. A l’heure actuelle, 13 000 à 20 000 personnes vivent en qui permettent de stopper l’évolution de la maladie et Suisse avec le VIH. Les succès du traitement contre le d’éviter qu’elle ne se transforme en cirrhose du foie ou VIH ont complètement transformé le visage de cette en cancer hépatocellulaire. Bien que coûteux à court maladie, car il s’agit désormais dans la majorité des cas terme, ces traitements permettent au final de réaliser d’une maladie chronique bien contrôlée. Chez les fu- des économies en évitant les complications tardives, tures mères porteuses du VIH, il est possible quasi- dont la prise en charge coûte bien plus cher. ment dans tous les cas d’éviter d’infecter le bébé avec un traitement conséquent. On observe également que Les vaccins: histoire durable d’un succès les maladies opportunistes régressent chez les patients séropositifs et que les problèmes principaux relèvent Exemple révélateur de ce que l’on entend par préven- plutôt de la médecine interne. Grâce à un traitement tion, les vaccins ont prouvé leur efficacité à des mil- combiné avec un ou deux comprimés par jour, il est lions de reprises. Un nouveau concept a cependant vu possible d’empêcher la réplication du virus chez la plu- le jour en 2006: le vaccin contre les papillomavirus part des personnes contaminées et d’éviter sa trans- humains (HPV), dont le but n’est pas en premier lieu mission. Si toutes les personnes séropositives de la pla- d’empêcher que cette maladie généralement asympto- nète pouvaient bénéficier de cette prise en charge, le matique ne se déclare, mais d’éviter les complications virus pourrait même être éradiqué. Les programmes tardives, à savoir les carcinomes de la sphère génitale d’ONUSIDA souhaitent rendre ces traitements acces- ou orale. Il y a donc bon espoir de réduire significative- sibles aux pays à faibles ressources et faire en sorte que ment la fréquence des cancers du col de l’utérus. De 90% des personnes vivant avec le VIH aient connais- telles avancées pour les traitements contre le VIH et les sance de leur infection, que 90% d’entre eux ob- HPV ne profitent pas seulement aux patients, mais tiennent des médicaments et que 90% des personnes aussi à la société toute entière en évitant des maladies sous antirétroviraux aient une charge virale non déce- consécutives ou des complications, en rendant pos- lable, afin de ne plus être contagieuses. sible la guérison, et en permettant aux patients de poursuivre une activité professionnelle sans handicap. Il est possible aujourd’hui de traiter non seulement le VIH mais aussi l’hépatite C Les antibiotiques: un pilier pour la prévention et le traitement Selon une étude de l’Université de Berne, 0,7% de la population suisse souffre d’hépatite C, dont près de Au cours des 70 dernières années, les antibiotiques ont 43 000 personnes sans traitement. Maladie chronique contribué de façon significative à accroître l’espérance il y a encore quelques années, l’hépatite C est au- de vie et sont devenus des incontournables du quoti- jourd’hui guérie dans la majorité des cas grâce à l’utili- dien médical. En plus des soins de premier recours, ils sation des nouveaux agents antiviraux directs (DAA), garantissent également le succès à long terme des trai- BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI 2018;99(36):1167–1168 Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
FMH Ac tuel 1168 tements complexes comme les transplantations, les et l’hygiène hospitalière jouent un rôle qui va bien au- chimiothérapies aplasiantes ou les polytraumatismes. delà de la médecine individuelle et veillent à une utili- La prophylaxie antibiotique avant, pendant et après sation rationnelle des antibiotiques afin d’éviter, sur- une intervention chirurgicale réduit de manière signi- tout en milieu hospitalier, la transmission de germes ficative le nombre d’infections, en particulier lors résistants. La stratégie globale doit donc prendre en d’opérations nécessitant l’implantation de matériel, compte de nombreux aspects allant de la médecine vé- tels que pacemakers, prothèses articulaires et vascu- térinaire à la médecine humaine. Le professeur d’éco- laires, ainsi qu’en chirurgie viscérale. Avoir recours au nomie Jim O’ Neill prédit que d’ici à 2050 plus de per- bon moment à l’antibiotique au spectre adéquat est sonnes mourront d’une résistance aux antibiotiques crucial pour leur succès. que du cancer ou des maladies cardio-vasculaires. Dans leur pratique quotidienne au cabinet ou à l’hôpital, Nous sommes donc tous concernés! les infectiologues veillent à une utilisation ciblée, tant préventive que thérapeutique, de ces irremplaçables Les épidémies dans un monde globalisé substances et garantissent que les agents pathogènes probables soient inclus dans le spectre du médicament. En plus de la résistance aux antibiotiques, les épidé- L’obtention rapide des résultats microbiologiques per- mies infectieuses représentent peut-être un danger met une désescalade ciblée de l’antibiotique et la déter- sous-estimé. Dans un monde de plus en plus globalisé, mination de la durée de traitement afin de réduire les agents pathogènes et les infections se transmettent l’usage et la résistance aux antibiotiques. de plus en plus rapidement à l’échelle mondiale. En rai- son du réchauffement climatique, on retrouve dans des zones tempérées des insectes responsables de la L’immense défi de la résistance transmission d’infections. Une épidémie locale peut aux antibiotiques ainsi rapidement se propager et les malades se disper- Afin de maintenir l’excellent niveau de prise en charge ser rapidement. Le risque existe désormais que cer- médicale en Suisse, nous avons besoin d’antibiotiques tains agents pathogènes s’implantent aussi chez nous. efficaces. Pourtant, ces dernières années, la priorité La préparation et la planification nécessaires pour ré- n’a plus été de développer des antibiotiques plus effi- pondre à de telles situations extraordinaires exigent caces ou d’autres méthodes, alors même que les bacté- énormément de temps et de ressources mais la protec- ries antibiorésistantes augmentent à cause de la tion de la population est la priorité absolue. Or il est consommation élevée d’antibiotiques au niveau mon- malheureusement souvent difficile d’expliquer les bé- dial. Il en a résulté un manque critique dans l’approvi- néfices immédiats des mesures de prévention tant que sionnement antibiotique, que la Stratégie nationale la catastrophe ne s’est pas encore produite. Antibiorésistance (StAR) vise à résoudre par des ac- tions dans l’agriculture, la médecine humaine et vété- Conclusion rinaire. L’infectiologie et l’hygiène hospitalière sont impliquées dans ce processus, car une prise de Grâce aux concepts de traitements modernes, les béné- conscience s’impose à tous les niveaux. Ce n’est que fices de l’infectiologie pour l’individu sont évidents. Sa grâce à une utilisation ciblée des antibiotiques qu’il tâche essentielle de prévention est moins connue: les sera possible d’éviter une crise encore plus grave. Dans infectiologues se consacrent à la prévention des infec- de nombreux domaines, les progrès de la médecine ne tions nosocomiales au sein du groupe Swissnoso. Ils pourront qu’être durables si des antibiotiques effi- soutiennent également les autres disciplines médi- caces restent à notre disposition. cales par la publication de recommandations théra- L’antibiorésistance n’a jamais été un problème isolé, et peutiques (www.ssi.guidelines.ch) et préventives se répand dans le monde comme une épidémie. Même (www.swissnoso.ch). La Société suisse d’infectiologie Correspondance: si elle concerne principalement le secteur hospitalier travaille aussi en étroite collaboration avec les cantons Prof. Dr méd. Nicolas Müller en Suisse, les médecins en cabinet sont de plus en plus et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) car les épi- Klinik für Infektiologie und Spitalhygiene confrontés à ce défi dans leur pratique. Il y a quelques démies ne s’arrêtent pas aux frontières cantonales ou UniversitätsSpital Zürich années encore, seuls les spécialistes connaissaient le nationales. En effet, ce n’est que par l’action conjuguée RAE U 70 Rämistrasse 100 phénomène des BLSE (β-Lactamases à Spectre Etendu). entre prévention et traitement efficace qu’il sera pos- CH-8091 Zurich Aujourd’hui, ce mécanisme de résistance est connu de sible de garantir à long terme le succès des soins de la Tél. +41 44 255 37 12 Fax +41 44 255 32 91 tous les praticiens et complexifie beaucoup les traite- médecine de premier recours à la médecine la plus spé- Nicolas.Mueller[at]usz.ch ments ambulatoires. Dans ce domaine, l’infectiologie cialisée. BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI 2018;99(36):1167–1168 Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
FMH Nouvelles du corps médical 1169 Nouvelles du corps médical Praxiseröffnung / Ärztegesellschaft des Kantons Luzern Nouveaux cabinets médicaux / Zur Aufnahme in unsere Gesellschaft Sektion Nuovi studi medici Stadt hat sich gemeldet: BS Mathias Henseler, Facharzt für Oto-Rhino- Gökhan Eren, Laryngologie, FMH, ab 1.1.2019: Conrad- Facharzt für Psychiatrie und Psychotherapie, Nuber-Gärtner, Hals-Nasen-Ohrenpraxis, Barfüssergasse 6, 4051 Basel Haldenstrasse 11, 6004 Luzern Zur Aufnahme in unsere Gesellschaft Sektion Ärztegesellschaft des Kantons Bern Gäu hat sich gemeldet: Ärztlicher Bezirksverein Bern Regio Zur Aufnahme als ordentliches Mitglied Marcel Röösli, Facharzt für Psychiatrie und hat sich angemeldet: Psychotherapie, FMH, Praxistätigkeit ab 1.1.2019: Zentrum für Psychosomatische Kerstin Klötgen, Fachärztin für Dermatologie Medizin, Christoph-Schnyder-Strasse 1c, und Venerologie, Schanzenstrasse 1, 6210 Sursee 3008 Bern Einsprachen sind innert 20 Tagen nach der Einsprachen gegen diese Vorhaben müssen Publikation schriftlich und begründet innerhalb 14 Tagen seit der Veröffentlichung zu richten an: Ärztegesellschaft des Kantons schriftlich und begründet beim Präsidenten Luzern, Schwanenplatz 7, 6004 Luzern des Ärztlichen Bezirksvereins Bern Regio eingereicht werden. Nach Ablauf der Frist entscheidet der Vorstand über die Aufnahme der Gesuche und über die allfälligen Einsprachen. Tout ce que vous avez toujours ir En savo voulu savoir sur le droit. plus su r h.ch www.fm Le Service juridique de la FMH. Brochures, contrats types, conseil juridique – un soutien compétent lorsqu’il s’agit de droit. BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI 2018;99(36):1169 Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
AUTRES GROUPEMENTS ET INSTITUTIONS Helsana 1170 Versorgungsprozesse und Behandlungsintensität Medizinische Versorgung von Schwei- zer Krebspatienten am Lebensende Caroline Bähler a , Eva Blozik b , Andri Signorell c , Oliver Reich d a Dr., MPH; b PD Dr. med., MPH; c MSc ETH; d PD, Dr. Gesundheitswissenschaften, Helsana-Gruppe Eine Helsana-Studie untersuchte die Versorgungsprozesse und die Behandlungsin- tensität bei an Krebs verstorbenen Patienten. Die Inanspruchnahme medizinischer Leistungen bei Krebspatienten fiel signifikant höher aus im Vergleich zu den übri- gen Verstorbenen, wobei die Behandlungsintensität mit zunehmendem Alter signi- fikant abnahm. Krebspatienten in der Romandie und im Tessin wurden vergleichs- weise intensiver behandelt. Umgekehrt wiesen Kantone mit einer hohen Dichte an Spitex-Personal und Pflegheimbetten pro Kanton eine tiefere Behandlungsinten sität auf. Die aktuelle Studie reiht sich ein in eine Gruppe von weiteren bereits publizierten und geplanten Studien zu End-of-Life. Krebs ist in der Schweiz nach Herz-Kreislauf-Erkran- umfasste folgende Messgrössen (in Anlehnung an kungen die zweithäufigste Todesursache. Dank der Hanchate et al. [2]), wobei die Kriterien nicht kumula- guten Früherkennung und neuen Therapiemöglichkei- tiv erfüllt sein müssen: ten sank die Sterblichkeit merklich. Um mehr über die – letzte Chemotherapie innerhalb von 14 Tagen vor Versorgung von Krebspatienten zu erfahren, hat die dem Tod Abteilung Helsana-Gesundheitswissenschaften die Da- – Start einer neuen Chemotherapie innerhalb der ten von an Krebs verstorbenen Personen untersucht. letzten 30 Tage vor dem Tod [1]. Die Studie fokussiert auf die Versorgungsprozesse – mehr als eine Hospitalisation oder mehr als 14 Tage und die Behandlungsintensität bei Krebspatienten in Spitalaufenthalt im letzten Monat vor dem Tod den letzten sechs Lebensmonaten. Die Studienpopu – Tod im Akutspital lation besteht aus 10 275 erwachsenen Helsana-Ver – mehr als eine Notfall-Einweisung sicherten, die im Jahr 2014 verstarben. Die Daten zur – eine oder mehrere Aufnahmen auf der Intensivsta- Todesursache stammen vom Bundesamt für Statistik. tion im letzten Monat vor dem Tod Insgesamt sind 2710 (26,4%) der Versicherten an Krebs verstorben. Die untersuchte Behandlungsintensität Untersucht wurde zudem die Inanspruchnahme von weiteren medizinischen Leistungen wie beispielsweise die Anzahl Konsultationen und die Anzahl Verlegun- gen in den letzten sechs Monaten vor dem Tod. Die Résumé Studie brachte neben generellen Aufschlüssen zur Be- handlungsintensität soziodemographische und regio Une étude de Helsana a examiné les processus de soins et l’intensité du nale Unterschiede in Bezug auf die Behandlungsinten- traitement chez des patients décédés d’un cancer. Le recours aux presta- sität zutage. tions médicales chez les patients atteints de cancer était significativement plus élevé que chez les autres personnes décédées, sachant toutefois que Fast 90% der Krebspatienten werden l’intensité du traitement diminuait significativement avec l’âge. Compara- im letzten Halbjahr vor dem Tod hospita- tivement, les patients atteints de cancer en Suisse romande et au Tessin ont lisiert été soignés de manière plus intensive. À l’inverse, l’intensité de traitement était moindre dans les cantons à forte densité de personnel Spitex et de lits Das mediane Alter der Stichprobe von 10 275 Verstor d’établissements médico-sociaux. Cette étude fait partie d’une série benen betrug 84 Jahre; 53% von ihnen waren Frauen. d’autres études déjà publiées ou prévues sur la fin de vie. Die Inanspruchnahme medizinischer Leistungen bei BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI 2018;99(36):1170–1172 Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
AUTRES GROUPEMENTS ET INSTITUTIONS Helsana 1171 Tabelle 1: Anteil von an Krebs verstorbenen Personen mit einer bestimmten Behandlung / einem Ereignis am Lebensende, nach Altersgruppe. Alter in Jahren Total 18–64 65–74 75–84 85+ P* n (%) 2710 453 (16,7%) 716 (26,4%) 908 (33,5%) 633 (23,4%) Letzte Chemotherapie innerhalb 199 (7,3%) 63 (13,9%) 75 (10,5%) 52 (5,7%) 9 (1,4%) 1 Hospitalisation oder 1053 (38,9%) 237 (52,3%) 321 (44,8%) 345 (38,0%) 150 (23,7%) 14 Tage Spitalaufenthalt im letzten Monat vor dem Tod >14 Tage Spitalaufenthalt im letzten 976 (36,0%) 213 (47,0%) 295 (41,2%) 330 (36,3%) 138 (21,8%) 1 Hospitalisation im letzten Monat 174 (6,4%) 47 (10,4%) 58 (8,1%) 47 (5,2%) 22 (3,5%)
AUTRES GROUPEMENTS ET INSTITUTIONS Helsana 1172 Tabelle 2: Multinomiale logistische Regression zur Krebstherapie am Lebensende; Gruppe 1 = 1 intensive Therapie (n = 644); Gruppe 2 = 2 oder mehr intensive Therapien (n = 1059). Gruppe 1 Gruppe 2 OR 95% KI OR 95% KI Alter (in Jahren) 0,973 0,964–0,982 0,945 0,937–0,954 Frauen 0,939 0,748–1,180 0,922 0,751–1,130 Sprachregion* Deutsch 1,000 1,000 Französisch 1,224 0,835–1,795 2,419 1,733–3,377 Italienisch 1,522 0,888–2,607 2,351 1,461–3,783 Pflegeheimbetten, pro 1000 Einwohner ab 65 Jahren 0,987 0,975–0,998 0,989 0,979–0,999 Spitalbetten, pro 1000 Einwohner 0,993 0,880–1,120 1,139 1,027–1,264 Spitex-Personal, pro 1000 Einwohner (in Vollzeitäquivalenten) 0,826 0,685–0,996 0,845 0,714–0,999 Ärzte im ambulanten Sektor, pro 100 000 Einwohner 1,000 0,998–1,003 0,999 0,996–1,001 Krebsart Dickdarmkrebs 1,000 1,000 Hämatologische Krebserkrankung 1,178 0,723–1,917 1,431 0,938–2,182 Lungenkrebs 1,640 1,085–2,478 1,314 0,907–1,903 Brustkrebs 1,216 0,746–1,982 0,674 0,423–1,073 Pankreaskrebs 0,947 0,562–1,595 1,045 0,667–1,636 Prostatakrebs 0,756 0,467–1,224 0,569 0,365–0,885 Andere Krebsarten 1,098 0,759–1,590 0,991 0,715–1,373 Anzahl chronische Erkrankungen 0,983 0,936–1,032 0,930 0,890–0,972 Abkürzungen: OR: Odds ratio; KI: Konfidenzintervall. * Die rätoromanische Schweiz wurde der deutschsprachigen Schweiz zugeteilt. Gesundheitssysteme, die Aus- und Weiterbildungen in eine Gruppe von weiteren bereits publizierten und der involvierten Gesundheitsberufe und die verschie- geplanten Studien von Helsana [3, 4]. Die Helsana- denen kulturellen Gegebenheiten könnten Gründe für Untersuchungen zum Lebensende zielen darauf ab, in diese grosse Varianz zwischen den Regionen sein. der Schweiz mehr Transparenz zu schaffen in Bezug auf regionale und soziodemographische Unterschiede der medizinischen Versorgung von Patienten am Spitex reduziert die Wahrscheinlichkeit Lebensende. Dies fügt sich ein in die breitflächigen für Intensivbehandlungen Schweizer Forschungsbemühungen in diesem Themen Darüber hinaus war jede Erhöhung der Bettendichte feld (beispielsweise [5]). pro Kanton mit einer um das 1,1-fach höheren Quote für mehr als zwei Behandlungen verbunden (vgl. Literatur Tab. 2). Im Gegensatz dazu wiesen Kantone mit einer 1 Bähler C, Signorell A, Blozik E, Reich O. Intensity of treatment hohen Dichte an Spitex-Personal und Pflegeheimbet- in Swiss cancer patients at the end-of-life. CMAR. 2018;Volume 10:481–91. ten pro Kanton eine vergleichsweise tiefere Behand- 2 Hanchate A, Kronman AC, Young-Xu Y, Ash AS, Emanuel EJ. Racial lungsintensität auf. Ausserdem zeigen die Analysen, and ethnic differences in end-of-life costs: why do minorities cost dass die Art des Krebses sowie die Anzahl der zusätz more than whites? Archives of internal medicine. 2009;169:493– 501. lichen chronischen Erkrankungen die Intensität der 3 Reich O, Signorell A, Busato A. Place of death and health care utili- Behandlung massgeblich bestimmen: Patienten mit zation for people in the last 6 months of life in Switzerland: a retro- spective analysis using administrative data. BMC Health Serv Res. mehreren chronischen Erkrankungen wurden bei- 2013;13:116. spielsweise weniger intensiv behandelt im Vergleich 4 Bähler C, Signorell A, Reich O. Health Care Utilisation and Transi- tions between Health Care Settings in the Last 6 Months of Life in Korrespondenz: zu Patienten mit nur einer zusätzlichen chronischen Switzerland. PLoS One. 2016;11:e0160932. Dr. Caroline Bähler- Erkrankung. 5 http://www.nfp67.ch/de/projekte/modul-1-sterbeverlaeufe-und- Baumgartner, MPH Limitationen der Studie betreffen unter anderem das versorgung/projekt-clough-gorr. Gesundheitswissenschaften Helsana Versicherungen AG retrospektive Design. Auch kann keine Aussage über Zürichstrasse 130 CH-8600 Dübendorf ZH die Angemessenheit der durchgeführten Behandlun- Bildnachweis Tel. 058 340 52 01 gen gemacht werden. Die aktuelle Studie reiht sich ein Grafik erstellt von den Autoren BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI 2018;99(36):1170–1172 Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
COURRIER redac tion.bms@emh.ch 1173 Courrier au BMS Wenn der Ärzteschaft und den Ökonomen Google nicht an diese Vorgabe hält, verzich Qualität, Nutzen und Kosteneffizienz nun sowohl das Wohl der Patienten als auch ten die meisten Internetportale nach einer als Folge der Erhebung von Indika- ein kosteneffizientes Gesundheitswesen am schriftlichen Aufforderung auf Bewertungs tions- und Ergebnisqualität Herzen liegt, muss spätestens bei der Auslage funktionen oder einen Eintrag. Nicht sachge Angesichts der bevorstehenden Bekanntgabe rung von medizinischen Behandlungen vom rechte Äusserungen können zwar strafrecht der Grundversicherungsprämie 2019 durch stationären in den ambulanten Bereich eine lich (Verleumdungen und Beschimpfungen) Bundesrat Alain Berset bringen sich die FMH adäquate «Obligatorische Zweckmässigkeits oder zivilrechtlich (Verletzung der Persön mit Jürg Schlup sowie die Ökonomen mit forschung» zu Indikation und Outcome, wenn lichkeitsrechte) verfolgt werden, dieses Vor Harry Telser hinsichtlich der zukünftigen auf Kosten der OKP abgerechnet, etabliert gehen ist aber offenbar nur bei Kommentaren Kostenbelastung und des daraus resultieren und über «externe Audits» überwacht wer mit ehrverletzendem Charakter oder falschen den medizinischen Nutzens für die Patienten den, um finanzielle Eigenbereicherung auf Tatsachenbehauptungen empfehlenswert. und Prämienzahler bereits jetzt schon in Stel Kosten der Prämien- und Steuerzahler infolge Das Recht auf Meinungsfreiheit gilt eben lung [1, 2]. lascher Indikationsstellung sowie oberflächli auch, wenn eine Bewertung dumm, unsach Aus Patientensicht ist es jedoch nur entschei cher Qualitätskontrolle des medizinischen lich oder unfair ist, obwohl diese sich unter dend, ob man gemäss vorliegendem evidenz Outcomes möglichst eliminieren zu können. Umständen ruf- und geschäftsschädigend basierten medizinischem Wissen möglichst Die Finanzierung dieser kann zu einem we auswirken könnte … erfolgreich und adäquat zur Wahrung der sentlichen Teil durch die vorliegenden Retro Persönlich habe ich ähnliche Erfahrungen eigenen Gesundheit und Lebensqualität be zessionen im Gesundheitswesen zu Lasten mit schlechten Bewertungen gemacht: handelt wurde. Dem einzelnen Patienten der Prämienzahler gesichert werden, wenn Google reagiert auf Anfragen nicht, es exis spielt es deswegen keine Rolle, wie viel die denn Politik, Leistungserbringer und Dienst tiert meines Wissens auch keine offizielle für ihn optimale Behandlung letzten Endes leister das Wohl des Patienten als oberstes Pri Beschwerdestelle. Mittels eines im Internet gekostet hat. mat im Schweizerischen Gesundheitswesen beworbenen Unternehmens konnte ich Für die Kosteneffizienz der OKP gemäss Wirt einzustufen pflegen. schliesslich meinen Google-Business-Eintrag schaftlichkeitsprinzip KVG sind somit einer gegen entsprechendes Entgelt komplett lö seits die Ärzteschaft durch Optimierung des Dr. med. vet. Andreas Keusch, Patienten schen lassen und einen neuen erstellen. individuellen Behandlungsentscheides sowie vertreter, MEDVICE, Pfäffikon Ich bin ebenfalls der Meinung, dass unsere andererseits die Ökonomen zur Vermeidung Standesorganisation FMH sich dieser grassie übermässigen finanziellen Ressourcenver renden Problematik schon längst hätte an brauchs verantwortlich. Deswegen sollte der Literatur nehmen sollen. Grad des medizinisch nachweislich transpa 1 Schlup J. Wie sich der Prämienanstieg weiter ämpfen lässt. Schweiz Ärzteztg. 2018;99(34):1093. d rent erzielbaren Nutzens stets über die Höhe Dr. med. Daniel Mahler, Facharzt für 2 Telser H. Wie viel ist uns die Qualität im der Entschädigung einer medizinischen Gesundheitswesen wert? Schweiz. Ärzteztg. Dermatologie und Venerologie, Luzern Dienstleistung entscheiden. 2018;99(34):1094–6. Aus Kostengründen verlagert man nun die 3 Bundesamt für Gesundheitswesen. Ordentliche 1 Meule A, Gmünder A: Bewertungen medizinischer Revision Heilmittelgesetz & Ausführungsrecht. Dienstleistungen im Internet. Clinicum 2017;1:41–3. Behandlungen vom stationären in den ambu Stand 6. August 2018. lanten Bereich. Dies ermöglicht der Ärzte schaft und den Ökonomen den medizini schen und wirtschaftlichen Nutzen ambulant oder stationär erheben, analysieren und op FMH sollte sich der Problematik Bravo! timieren zu können. Dies bedeutet Erhebung «Ärztebewertungen im Internet» Lettre concernant: Martin J. Addictions, prévention, lobbying… der medizinischen Ergebnisqualität, um da dringlich annehmen! Bull Med Suisses. 2018;99(33):1076–7. mit ebenfalls auf die Indikationsqualität Brief zu: Meienberg O. Arzt-Entwertung im Internet. sowohl im medizinischen Interesse der Pati Schweiz Ärzteztg. 2018;99(34):1114–7. Cher Confrère Martin, enten als auch im wirtschaftlichen der OKP Chers Collègues et Consœurs, Rückschlüsse ziehen zu können. Sehr geehrter Herr Kollege Meienberg, ich Bravo à mon Confrère Jean Martin pour son Das Parlament fordert gemäss Revision HMG möchte Ihnen herzlich zu Ihrem Artikel gra excellente Tribune du BMS. Voilà un collègue 2. Etappe vom 18. März 2016 zur Rechtferti tulieren. Sie haben ein Thema, das bis anhin engagé qui a le courage d’appeler un chat, un gung finanzieller Vorteilsnahmen unserer stiefmütterlich behandelt worden ist, ange chat, d’éviter la langue de bois, le politique Ärzte und Apotheker bei der Verordnung und sprochen. All Ihren Ausführungen und ins ment correct, la pensée unique, le credo du Abgabe verordnungspflichtiger Arzneien z.B. besondere Ihrem Fazit kann ich mich nur an toujours plus. mit Rabatten von 70% bis 100% ambulant schliessen. Il dénonce avec raison la frilosité du monde resp. 100% stationär, deswegen einen nach Ein Artikel im Magazin Clinicum [1] hat die politique, la mauvaise foi de ceux qui font weislichen Beleg zur Verbesserung der Quali Problematik kürzlich beschrieben: Grund commerce de produits ou marchandises délé tät der Behandlung ein: KVG Art. 56 Abs. 3bis. sätzlich unterstehen Internet-Bewertungen tères pour la santé des enfants qui seront (on Die vom Parlament vorliegende Gesetzesän dem Datenschutzgesetz. Der eidgenössische l’oublie trop souvent), la société de demain. derung befindet sich jedoch noch immer im Datenschutzbeauftragte hat empfohlen, dass Les Associations d’aide à la jeunesse, qui se Stadium der Anpassung des Verordnungs Bewertungen nur im (stillschweigenden) Ein sont multipliées en 40 ans (n’est-ce pas un rechts und wird wohl nicht vor dem 1. Januar verständnis des medizinischen Dienstleisters signal d’alerte?) auraient moins de travail à 2019 in Kraft treten [3]. bearbeitet werden dürfen. Während sich «détricoter» les mauvaises habitudes prises BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI 2018;99(36):1173–1176 Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
COURRIER redac tion.bms@emh.ch 1174 déjà dans l’enfance, par la malbouffe, l’addic les universités, pour retrouver la boussole tion aux jeux, à toutes les substances que perdue dans le mercantilisme, et surtout pour Avec ou sans sucre votre thé froid? s’évertuent à mettre en vente (avec toujours revenir à l’essentiel, c’est à dire l’humanisme. Lettre concernant : Rédaction BMS. Spectrum. Pour perdre du poids : chaud ou froid votre thé ? Schweiz Ärzteztg. un «coup d’avance» sur la législation) les 2018;99(33):1084. «Marchands de maladies». Elles ne pèsent, Pierre Gachoud méd. gén., Marly hélas, pas lourd face aux moyens illimités de En résumant un communiqué de presse de Coca Cola, Marlboro, Nestlé... pour inonder le l’Université de Fribourg vous écrivez que monde de produits délétères à la santé. l’ingestion de thé caféiné froid pourrait se La première déviance de l’humain est la cupi Für einen wirksamen Gesundheits- révéler utile dans un programme de perte de dité, (l’instinct d’épargne nécessaire à nos Schutz der Minderjährigen poids. Vous avez oublié de préciser que les ancêtres s’est perverti en thésaurisation) dans Brief zu: Martin J. Addictions, prévention, lobbying. chercheurs ont travaillé avec un thé non-su une civilisation devenue celle du profit à n’im Schweiz Ärzteztg. 2018;99(33):1076–7. cré et pas avec un thé froid du commerce qui porte quel prix, fût-ce à celui de formater une contient beaucoup de sucre. génération d’adultes dépendants tous azi Jean Martin, ein alter und verdienter Kämpfer muts. Quel gâchis humain! Pour le profit, on a in Sachen Prävention und Public Health, Dr méd. Martin Rickenbach, Lausanne mis sur le marché le tabac, dont on sait pour macht in seinem Referat mit Verve, Eloquenz tant depuis 50 ans qu’il engendre dans des und Kompetenz auf den chronischen Streit proportions effarantes cancers, maladies car aufmerksam, der zwischen einer sogenann diovasculaires etc. On a mis sur le marché des ten liberalen («attendons de voir les dégâts, quantités illimitées d’alcool, sans vrai on avisera ensuite») und einer entschieden Transparence: les factures des contrôle sur la vente aux mineurs. Les chan präventivmedizinischen Position («c’est une hôpitaux doivent être communiquées vristes béotiens s’agitent sans vergogne pour lutte dure de tous les jours») herrscht. aux patients dépénaliser le cannabis. Mit ernüchternden, ja erschlagenden Infor Régulièrement je constate que mes patients La deuxième déviance serait l’ignorance (Sou mationen belegt er, wie grotesk ungleich die ne reçoivent pas la copie des factures de leur vent feinte) des milieux économiques et poli Mittel in diesem Kampf verteilt sind und wie séjour dans les hôpitaux et cliniques. Celles-ci tiques. L’ignorance est bien réelle, lorsqu’en ausdauernd und effizient es den Markt-Libe sont directement envoyées aux assureurs et qualité de médecin scolaire, je devais expli ralen gelingt, sogar Parlament und Wissen réglées au tiers payant. quer en commission de santé communale les schaft auf ihre Seite zu ziehen. Big Tobacco, Le patient et assuré n’a donc aucune idée des effets réels du sucre, du tabac, des «inoffen Big Food, Big Sugar und neuerdings auch Big prestations facturées par les hôpitaux, ni sur sifs» joints récréatifs. J’ai dû me battre pour Gambling haben scheinbar unerschöpfliche tout ce qu’il en coûte à la société. obtenir, dans ma commune, l’interdiction de Mittel, um die Schäden ihrer jeweiligen Pro Alors qu’on exige des médecins une transpa panneaux géants du cow-boy Marlboro. dukte zu banalisieren und zu verleugnen und rence totale, il est aujourd’hui inconcevable L’argument classique était: «les gens sont entsprechende präventive Bemühungen lä qu’une telle pratique, susceptible de profiter adultes et responsables… on ne peut pas tout cherlich zu machen und zu diskreditieren. aux établissements hospitaliers parce que interdire…» Que dire alors de la connaissance Jean Martin nennt die Produzenten, Propa leurs factures sont incontrôlables, existe en et du libre arbitre des enfants et des ados? gandisten und Verkäufer dieser Produkte (wir core. La mauvaise foi a encore de longs jours devant reden von Tabak, Alkohol, Zucker und Spielen) Je prie la FMH d’exiger cette transparence, en elle! Les politiciens ne sont que rarement «marchands de maladies», entsprechend den mobilisant les milieux politiques, qui sera scientifiques ou encore moins biologistes. Il’s englischen «disease mongers». Meinerseits peut-être la source d’économies tant souhai évoluent avec aisance dans les milieux écono möchte ich noch weitergehen und analog zu tées. miques et ne sont donc pas éclairés dans leurs den Kriegsgewinnlern – einer besonders ver décisions, là où prime le rendement, le chiffre, achtenswerten Spezies von «Händlern» – von Dr J.-P. Châtelain, Lausanne la ...prospérité. Mais pour qui? Pour faire des «Krankheitsgewinnlern» sprechen: profitie «affaires, du business» nouvelle religion, tout ren diese doch schamlos von Propagierung, est permis. Herstellung und Verkauf von klar und massiv Alors, on y sacrifie probablement son ethique gesundheitsgefährdenden Produkten. et, ce qui est plus grave, l’âme et l’avenir de Im Sinne und Geiste von Jean Martin rufe ich Von Ärzten – für Ärzte. Aber nur, nos jeunes. L’éthique, le grand oublié de notre uns daher auf: Engagieren wir uns für einen wenn sie unter 50 sind! monde mercantile, où tout n’est mesuré qu’en wirksamen Gesundheits-Schutz der Minder Nun habe ich selbst erlebt, was mir Ü-50 Pa quantité, en gain, en courbe ascendante obli jährigen vor gesundheitsschädigenden Pro tienten erzählen: Hat man die ominöse gatoire… le «progrès» quoi! dukten, insbesondere vor Tabak und Nikotin! Altersgrenze überschritten, hört die Solidari L’éthique oubliée de nos universités (St Gall, «Ja zum Schutz der Kinder und Jugendlichen tät auf! 56-jährig habe ich mich nach 30-jähri sciences économiques, médecine y comprise). vor Tabakwerbung!» ger S pitaltätigkeit als Landarzt neu orientiert. Les lobbies ne reculent devant rien en ce que Mit dem Schritt zur Selbständigkeit gibt man Jean Martin dénonce chez eux. Les lobbies Dr. med. Patrick Haemmerle, MPH, KJPP, Sicherheiten auf. Es gilt deshalb, das Erwerbs empoisonnent nos parlements par leurs déné Fribourg ausfallsrisiko mit einer Taggeld- und Invalidi gations des dégâts causés «en influençant et tätsversicherung zu mindern. Doch das Leben s’opposant à la protection de la santé, allant hat Spuren hinterlassen. Eine akute Diskus jusqu’à infiltrer les milieux universitaires, hernie, die notfallmässig operiert werden l’OMS…» par des études fallacieuses ou tru musste. Eine durchgemachte Erschöpfungs quées. depression, abgeheilt. Eine Foraminalstenose. Il serait temps que l’éthique soit à nouveau en Ich konnte vor Schmerzen nicht mehr auf seignée dans les écoles secondaires et surtout recht stehen. Man musste operieren. BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI 2018;99(36):1173–1176 Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
COURRIER redac tion.bms@emh.ch 1175 Der Treuhänder rät mir zur Genossenschaft «Von Ärzten – für Ärzte», die in unserem Stan IV-Missbrauch? Sie haben es Die «Substanz» ist das ewige Ich-Bin in desorgan ganzseitige Hochglanzanzeigen mit in der Hand, ein Anruf genügt Kommunikation mit dem Universum abtrennbaren Anmeldetalons publiziert. «Die Brief zu: Kapp F. Sind Erleichterungen für den Diebstahl an den Brief zu: Schwarzenbach JP. Substanzen aus der philosophi klassische Form der Weiterempfehlung ... ist Sozialversicherungen nötig? Schweiz Ärzteztg. 2018;99(32):1018. schen Apotheke. Schweiz Ärzteztg. 2018;99(33):1087–8. immer noch die persönlichste». Das erscheint mir eine gute Idee zu sein, weiss ich doch, dass Jedermann in der Schweiz, auch jeder Arzt Kollege Schwarzenbach fragt sich, ob wir über psychische und Rückenprobleme ein grosses kann verdächtige IV-Bezüger, auch anonym, eine substanzielle innere Identität verfügen, Problem für Versicherungsabschlüsse darstel den kantonalen SVA melden. Diese sind ver ob es ein stabiles Ich gibt, das uns ein Leben len. Und wird ein erster Antrag abgelehnt, ist pflichtet, jeden Hinweis aus der Bevölkerung lang begleitet. Er zitiert verschiedene Philoso es faktisch vorbei! Keine Versicherung wird ernst zu nehmen und abzuklären. Solche phen und ist irritiert von David Humes kom sich mehr auf dieses Risiko einlassen. mündlichen oder schriftlichen Meldungen promisslosem Empirismus. Er folgert daraus, Akribisch fülle ich den vierseitigen Erstantrag können zu vorzeitigen Rentenrevisionen, dass das den Lebenslauf begleitende Ich in für ein eher bescheidenes Taggeld aus (etwa Neubegutachtungen, Rentenstopps führen. diesem Fall nicht schützenswert wäre, was wir die Hälfte meines bisherigen Verdiensts im Im vergangenen Jahr habe die SVA-Zürich vor allem auch in Bezug auf unsere Patienten Spital). Die Prämie ist exorbitant. Sogar ein mehr als 700 Hinweise erhalten. Dies, ob hinterfragen müssten. Velosturz mit einer 1 mm Stufe im Radius wohl die SVA Aargau und Zürich noch von ei Wenn ich dieses Problem von der Seite der köpfchen und zwei ambulanten Konsultatio ner Missbrauchsrate von 1,2 bis 3 Promille neuen Physik und neuen Spiritualität an nen wird aufgeführt. Neben der detaillierten ausgehen. Eine meiner Patientinnen verlor schaue, also von einem neuen Weltbild aus, Angabe zu Krankheiten, Unfällen und Ar ihre IV-Rente nach 14 Jahren, nachdem sie bekomme ich eine recht genaue Antwort. Das beitsausfällen (mehr als drei Wochen) sollen durch einen abgewiesenen Verehrer bei der IV Problem ist nur, will sich der Leser einlassen, zwei Referenzärzte benannt werden. Ich habe verleumdet worden war; einem andern Pati ist er bereit, alte Vorstellungen hinter sich zu keinen Hausarzt. Der Wirbelsäulenorthopäde, enten mit beginnender Demenz wurden nach lassen? Es ist sicher etwas schwierig zu verste überregional bekannt, und der Psychiater, Videoüberwachung die Taggelder gestrichen: hen, wenn man sich noch nie damit befasst Vorstandsmitglied der kantonalen Ärztege er war in einem Kaffeehaus beim Kaffeetrin hat. Aber für die Wissbegierigen ist es sicher sellschaft, dürften wohl glaubhaft sein. Der ken gefilmt worden … Braucht es noch mehr sehr interessant. Die Naturwissenschaftler Psychiater antwortet auf die Fragen zur Pro Fehlentscheidungen, verursacht durch fach der letzten Jahrzehnte haben enorm viel er gnose, es dürfe «nicht nur von einer wieder fremde Menschen ? forscht, von dem wir in unserem Studium konsolidierten, sondern von einer tendenziell Viel schwieriger ist es für uns Behandler zum noch nichts gehört haben. Nehmen wir nur erhöhten psychischen Belastbarkeit ausge jetzigen Zeitpunkt, eine (Teil-)Berentung für das Nullpunktfeld oder die Skalarwellen. Das gangen werden». Nach einigen Wochen wird IV-Berechtigte oder Wiedergutmachung nach Nullpunktfeld ist für unseren Verstand fast mir von der Genossenschaft «von Ärzten – für ungerechtfertigtem Stopp zu erwirken … das nicht fassbar. Es ist das riesige Energiefeld, in Ärzte» ein wiederum vier Seiten langes Stan haben wir nicht in der Hand … dem sich alles im Universum befindet und dardformular zugestellt. Die Fragen entspre Auffallend viele der unrechtmässig von der miteinander kommuniziert. Das wesentliche, chen weitgehend denjenigen im Antragsfor IV Zurückgewiesenen und Gestoppten sind das die neue Physik herausgefunden hat, ist, mular. Eine Untersuchung bei einem Arzt a lleinstehende Frauen im Alter von 45 bis dass es Materie, wie wir sie uns immer vorge meiner Wahl wird verlangt. Gerade mal zwei 62 Jahren. Entstehende Folgekrankheiten wie stellt haben, nicht gibt. Leben ist Kommuni Tage später trifft ein weiteres Schreiben der neu auftretender Alkoholmissbrauch, oder kation, vom kleinsten Quant bis zur grössten Genossenschaft «Ärzte für Ärzte» ein. Genau Verschlimmerungen bestehender Krankhei Galaxie. Also das Universum ist Intelligenz ere Angaben zu Diagnosen (wurde schon im ten wurden und werden nicht untersucht. und Energie. Ich möchte davon nur ein Bei Antragsformular deklariert), Art, Dauer und Seit einigen Jahren ist es sehr viel einfacher, spiel bringen: Unsere Zellen. Was da herausge Verlauf der Behandlung (dito), Prognose (von IV-Renten zu verweigern und zu stoppen als funden wurde, ist ein Schlag ins Gesicht der den Referenzärzten beantwortet) und der Ar Berechtigten, insbesondere psychisch Kran konventionellen Biologie. Fritz Popp hat ent beitsunfähigkeit (bereits deklariert) werden ken, IV-Renten zuzusprechen und damit auch deckt, dass es in unseren Zellen Biophotonen- verlangt. Bitte auch für die Radiusköpfchen bei etwa 40% der Betroffenen Restarbeitsfä Ströme gibt, die den Mikrotubuli entlang fraktur! Für diese Bagatelle! Beide Briefe sind higkeiten zu erhalten oder zu ermöglichen. flies sen. Mikrotubuli bilden das Zellskelett «in Vertretung» unterschrieben. Es ist halt Es gibt zu viele Betrogene. Deshalb war der und verlaufen vom Mittelpunkt der Zelle bis Ferienzeit. A rtikel «Rückkehr der Wachtürme» [1] von zur Membran. Der Anästhesist Stuart Hame Schliesslich wird es mir zu viel. Ich schreibe Kollege Pilet ein Geschenk. roff, der Biophysiker Fritz Popp, der Neuro dem Geschäftsleiter. Man macht mir das An chirurg Karl Pribram u.a. stellten fest, dass gebot, zu telefonieren. Mittlerweile ernüch Dr. med. Doris Brühlmeier-Rosenthal, Photonen ins Innere der Mikrotubuli (Licht tert, ziehe ich meinen Antrag zurück. Ich Schlieren kabel) eindringen und mit anderen Photonen werde mein Krankheits- und Invaliditäts im ganzen Körper kommunizieren. Jedes Pho 1 Pilet F. Rückkehr der Wachtürme? Schweiz Ärzteztg. risiko selbst tragen! ton in der Zelle ist zum richtigen Zeitpunkt 2018;99(25):852. Ich habe es von Patienten oft gehört. Nun am richtigen Ort für die Aktivität, die die Zelle habe auch ich begriffen, dass es die Ü-50 Ge benötigt, sei es eine Teilung oder Bildung von neration schwer hat. «Von Ärzten – für Ärzte», Enzymen. Es waren also nicht chemische Pro aber bitte nicht Ü-50! Man versichert lieber zesse die regelten, wie man immer meinte. junge Gleitschirmflieger als ältere Kollegen! Konstantin Meyl, der Wiederentdecker der Denn «90% aller Invaliditätsfälle entstehen Skalarwellen, die den Wellen entsprechen, die durch Krankheitsfälle»! schon Tesla entdeckte, sagte, dass die Biologie vor allem auf Skalarwellen (magnetische Dr. med. Peter Graber, Basel Longitudinalwellen) reagiere und die Biopho BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES – SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG – BOLLETTINO DEI MEDICI SVIZZERI 2018;99(36):1173–1176 Published under the copyright license “Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”. No commercial reuse without permission. See: http://emh.ch/en/services/permissions.html
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