6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE

 
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6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
Info
                Schweizerischer Verband
                der Ernährungsberater/innen   SVDE ASDD
                Association suisse
                des diététicien-ne-s
                Associazione Svizzera
                delle-dei Dietiste-i

                                              6/2019
Dezember | Décembre | Dicembre

                                                       Lebererkrankungen
                                                  Les maladies hépatiques
                                                     Le malattie del fegato
6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
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  À n’utiliser que sous surveillance médicale
6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
INHALT
                                                                    CONTENU
                                                                   CONTENUTO

                                                                         DEUTSCHSCHWEIZ
                                                                         Editorial............................................................................................................................. 2
                          Kongress der Ernährung und Diätetik            Fachteil.............................................................................................................................. 4
Schon reserviert?
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                                                                         Wort der Präsidentin................................................................................................... 25

NutriDays 2020                                                           Verbandsinfo.................................................................................................................. 26
                                                                         Aktuelles........................................................................................................................... 30
                                                                         Fortbildung...................................................................................................................... 34
27. + 28. März 2020 in Bern                                              Kursübersicht.................................................................................................................. 35
Die SVDE-Generalversammlung findet im
Rahmen der NutriDays am 28. März 2020 statt.                             SUISSE ROMANDE
                                                                         Editorial............................................................................................................................. 2
www.nutridays.ch                                                         Rubrique professionnelle............................................................................................ 10
                                                                         Le mot de la présidente.............................................................................................. 25
                                                                         Info de l’ASDD................................................................................................................. 26
                                                                         Actualité............................................................................................................................ 30
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NutriDays 2020
                                                                         Formation continue..................................................................................................... 34
                                                                         Vue d’ensemble des cours......................................................................................... 35

27 + 28 mars 2020 à Berne
                                                                         SVIZZERA ITALIANA
L’assemblée générale de l’ASDD se tiendra                                Editoriale ......................................................................................................................... 2
                                                                         Rubrica professionale................................................................................................... 15
le 28 mars 2020 dans le cadre des NutriDays.                             Parola della presidentessa......................................................................................... 25
www.nutridays.ch                                                         Info dell’ASDD................................................................................................................. 27
                                                                         Attualità . ......................................................................................................................... 30
                                                                         Formazione continua ................................................................................................. 34
                                                                         Panoramica dei corsi.................................................................................................... 35

                                                                         Impressum
                                                                         Offizielles Organ des SVDE / Organe officiel de l’ASDD /              Redaktions- und Inserateschluss / Délais des insertions
                                                                         Organo ufficiale dell’ASDD                                            et de rédaction / Termine d’inserzione et di redazione:
                                                                                                                                               1/20: 5. Februar, 5 février, 5 febbraio 2020
                                                                         Herausgeber / Editeurs responsables / Editore responsabile
                                                                         SVDE ASDD                                                             Tarifdokumentation / Documentation tarifaire /
                                                                         Schweizerischer Verband der Ernährungsberater/innen                   Documentazione delle tariffe
                                                                         Association suisse des diététicien-ne-s                               www.svde-asdd.ch
                                                                         Associazione Svizzera delle-dei Dietiste-i
                                                                         Altenbergstrasse 29, Postfach 686, 3000 Bern 8                        Geschäftsstelle / Secrétariat / Secretariato
                                                                         Tel. +41 (0)31 313 88 70                                              SVDE ASDD
                                                                         service@svde-asdd.ch, www.svde-asdd.ch                                Schweizerischer Verband der Ernährungsberater/innen
                                                                                                                                               Association suisse des diététicien-ne-s
                                                                         Redaktion / Rédaction / Redazione                                     Associazione Svizzera delle-dei Dietiste-i
                                                                         SVDE ASDD, Stefanie Trösch,                                           Altenbergstrasse 29, Postfach 686, 3000 Bern 8
                                                                         Altenbergstrasse 29, Postfach 686, 3000 Bern 8,                       Tel. +41 (0)31 313 88 70
                                                                         redaction@svde-asdd.ch                                                service@svde-asdd.ch, www.svde-asdd.ch
                                                                         Stellenanzeiger + Inserate / Service d’emploi +                       Präsidentin / Présidente / Presidentessa
                                                                         Annonces / Offerte d’impiego + Annunci                                Gabi Fontana
                                                                         SVDE ASDD, Sekretariat, Altenbergstrasse 29, Postfach 686,            gabi.fontana@svde-asdd.ch
                                                                         3000 Bern 8
                                                                                                                                               Vizepräsident/in / Vice-présidentes / Vice presidenti
                                                                         Abonnement / Abonnement / Abbonamento                                 Adrian Rufener
                                                                         Fr. 72.– / J., für SVDE-Mitglieder kostenlos, Ausland Fr. 85.– / J.   adrian.rufener@svde-asdd.ch
                                                                         Fr. 72.–/an, gratuit pour les membres ASDD,                           Barbara Richli
                                                                         Etranger Fr. 85.– / an.                                               barbara.richli@svde-asdd.ch
                                                                         Fr. 72.– / anno, gratis per i soci ASDD, Estero Fr. 85.– / anno
                                                                                                                                               Vorstand / Comité / Comitato diretivo
                                                                         Auflage / Tirage / Tiratura: 1400                                     Bildungsstandards / Standards de formation /
                                                                         Themen / Sujets / Temi                                                Standard formativi
                                                                         5/2019 Ernahrungstherapie bei Bariatrie                               Adrian Rufener
                                                                                Therapie nutritionnelle et chirurgie bariatrique               adrian.rufener@svde-asdd.ch
                                                                                Terapia nutrizionale e chirurgia bariatrica                    Kommunikation / Communication / Comunicazione:
                                                                         6/2019 Lebererkrankungen                                              Barbara Richli
                                                                                Les maladies hepatiques                                        barbara.richli@svde-asdd.ch
                                                                                Le malattie del fegato                                         Tarifverhandlungen & DRG / Négociations tarifaires & DRG /
                                                                         1/2020 Digitale Ernährungsberatung                                    Negoziazione tariffaria & DRG
                                                                                Conseils nutritionnels numériques                              Gabi Fontana
                                                                                Consulenza nutrizionale digitale                               gabi.fontana@svde-asdd.ch

                                                                         2/2020 Advanced Practice Dietitian                                    Serviceleistungen / Services / Servizio:
                                                                                                                                               Brigitte Christen-Hess
                                                                         3/2020 Vegane Ernährung im Berufsalltag                               brigitte.christen@svde-asdd.ch
                                                                                L’alimentation végane dans
                                                                                le quotidien professionnel                                     Arbeitsstandards / Standards de travail / Standard lavorativi
                                                                                L’alimentazione vegana nella vita                              Lisa Poretti
                                                                                professionale quotidiana                                       lisa.poretti@svde-asdd.ch

                                                                         4/2020 Gastroenterologie – vielseitige Arbeitsfelder                  Fortbildung / Formation continue / Formazione continua
                                                                                Les multiples champs d’activité                                Anne Blancheteau
                                                                                de la gastroentérologie                                        anne.blancheteau@svde-asdd.ch
                                                                                I molteplici campi d’attività della gastroenterologia          Titelbild / Photo de couverture / Illustrazione di copertina
                                                                         5/2020 Ernähren bis zuletzt? ET in der Palliative Care                Shutterstock
                                                                                Alimenter jusqu’au bout ?
                                                                                La thérapie nutritionnelle dans les soins palliatifs
                                                                                Alimentare fino alla fine?                                     ISSN 2504-1681
                                                                                La terapia nutrizionale nelle cure palliative                  Schlüsseltitel: Info
                                                                                                                                               (Schweizerischer Verband der Ernährungsberater/innen)
                                                                         Druck / Impression / Stampa
                                                                         Multicolor Print AG, Baar

                                                                                                                                                                         SVDE ASDD Info 6/2019

                                                                                                                                                                                                           1
6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
EDITORIAL
                                                              EDITORIALE

                                                                             Stéphanie Bieler
                                                                             Mitglied der Redaktionskommission
                                                                             Membre de la commission de rédaction
                                                                             Membro della Commissione della redazione

Geschätzte Berufskolleginnen                     Chère collègue, cher collègue                  Stimate colleghe, stimati colleghi
und -kollegen                                    La prévalence de la maladie du «foie gras»     Con un’incidenza valutata al 15–30 %, la
Die Prävalenz für die nichtalkoholische          non alcoolique (NAFLD) est estimée entre       steatosi epatica non alcolica (NAFLD) è an-
Fettlebererkrankung (NAFLD) wird auf 15–         15 % et 30 %. Cela fait d’elle la maladie du   noverata in tutto il mondo tra le patologie
30 % geschätzt. Sie ist damit die häufigste      foie la plus répandue au monde. Chez cer-      del fegato più frequenti. Nel caso di alcuni
Lebererkrankung weltweit. Bei einigen Be-        tain-e-s patient-e-s, elle évolue vers une     pazienti la malattia evolve in steatoepati-
troffenen entwickelt sich die Krankheit kas-     stéatohépatite, une fibrose ou une cirrhose,   te, fibrosi, cirrosi e talvolta degenera in car-
kadenartig weiter zu einer Steatohepati-         et peut même dégénérer en carcinome hé-        cinoma epatocellulare. Non esiste alcun
tis, einer Fibrose, einer Zirrhose. In manchen   patocellulaire. Aucun médicament n’existe      farmaco contro la NAFLD – la terapia nutri-
Fällen bis zum hepatozellulären Karzinom.        pour y remédier. La thérapie nutritionnel-     zionale riveste quindi un’importanza cru-
Es gibt kein Medikament gegen die NAFLD,         le peut donc intervenir de façon décisive;     ciale, tanto più se consideriamo che la ma-
sodass der Ernährungstherapie ein grosser        surtout à un stade précoce car la maladie      lattia, sino al suo sviluppo in fibrosi epatica,
Stellenwert zukommt. Erst recht, da die Er-      est potentiellement irréversible une fois      è potenzialmente reversibile.
krankung bis auf Stufe Fibrose potenziell        qu’une fibrose se déclare.
umkehrbar ist.                                                                                  Nella parte specialistica, Diana Studerus e
                                                 Dans la rubrique professionnelle, Diana        Sophie Stirnimann, membri del gruppo pro-
Diana Studerus und Sophie Stirnimann,            Studerus et Sophie Stirnimann, membres         fessionale gastroenterologia dell’ASDD, il-
Mitglieder der SVDE-Fachgruppe Gastroen-         du groupe spécialisé ASDD Gastroentéro-        lustrano la NAFLD e i relativi interventi di
terologie, beleuchten im Fachteil die NAFLD      logie, mettent en lumière la NAFLD ainsi       terapia nutrizionale fino al suo sviluppo in
sowie die entsprechenden ernährungsthe-          que les possibles interventions de la théra-   cirrosi epatica – una patologia che in uno
rapeutischen Interventionen bis hin zur          pie nutritionnelle jusqu’au stade de la cir-   stadio avanzato può manifestarsi in molte-
Stufe der Zirrhose, welche sich klinisch im      rhose qui, à un stade clinique avancé, peut    plici forme dal punto di vista clinico.
fortgeschrittenen Stadium sehr vielseitig        se manifester de multiples façons.
zeigen kann.                                                                                    Colgo l’occasione per ringraziare a nome
                                                 Au nom de la commission de rédaction, je       della Commissione di redazione il gruppo
Ich bedanke mich im Namen der Redakti-           tiens ici à remercier le groupe spécialisé     professionale gastroenterologia dell’ASDD,
onskommission bei der SVDE-Fachgruppe            Gastroentérologie et en particulier Mes-       in particolare la signora Studerus e la si-
Gastroenterologie und insbesondere bei           dames Studerus et Stirnimann pour leur         gnora Stirnimann per avere redatto per la
Frau Studerus und Frau Stirnimann für            article très étayé dans notre revue.           rivista della nostra associazione un articolo
diesen fundierten Artikel für unsere Ver-                                                       così ampiamente documentato.
bandszeitschrift.                                Je vous souhaite, chère lectrice, cher lec-
                                                 teur, une très belle période de l’Avent et     A tutti i lettori auguro un sereno Avvento e
Allen Leserinnen und Lesern wünsche ich          vous présente d’ores et déjà mes meilleurs     tutto il meglio per il nuovo anno.
eine schöne Adventszeit und für das neue         vœux pour la nouvelle année!
Jahr nur das Allerbeste.

SVDE ASDD Info 6/2019

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6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
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   Allergie aux protéines du lait chez le jeune enfant                                                                                         Alimentation avec une teneur moyenne en glucides                                                                                               nutritionnel, le lait est un thème
                                                                                                                                               Repas léger
                                                                                                                                                                                                                                                                                              récurrent.

                                                                                                                                                                                                                                                                                              Nous vous proposons des supports
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                                                                                                                                                                                                                      Pour 1 personne
                                                                                                                                                                                                                                                                                              de consultation axés sur la pratique,
                                                                                                                                                                                                                      Préparation: env. 20 min

                               Questions et réponses
                                                                                                                                                                                                                      Ingrédients
                                                                                                                                                                                                                      • 30 g de flocons d’avoine
                                                                                                                                                                                                                                                                                              relatifs par exemple à l’alimentation
                                                                                                                                                                                                                      • 50 g de pomme râpée

   parfois très fortemen
                               sur l’intolérance au lactose                                                                                       Pour qui et pourquoi?
                                                                                                                                                   Idéal
                                                                                                                                                      éal pour les personnes en bonne santé, ayant un
                                                                                                                                                                                                                      • 100 g de framboises
                                                                                                                                                                                                                      • 1 cs de jus de citron
                                                                                                                                                                                                                      • 200 g de yogourt nature
                                                                                                                                                                                                                                                                                              sur mesure, à la pyramide alimentaire,
   cas du lait, il s’agit pr                                                                                                                           ids normal et qui se dépensent peu, ainsi que
                                                                                                                                                   poids                                                              • 30 g de noix concassées
   l’                                                                                                                                              pourur les personnes en bonne santé, en surpoids
                                                                                                                                                   ett qui exercent une activité sportive trois à quatre
                                                                                                                                                      is par semaine pendant 30 à 45 minutes.
                                                                                                                                                   fois
                                                                                                                                                                                                                      • cannelle

                                                                                                                                                                                                                      Préparation
                                                                                                                                                                                                                                                                                              aux thèmes de l’intolérance au lactose,
                                                                                                                                                      bjectif: avoir un bilan énergétique équilibré.
                                                                                                                                                   Objectif:                                                          1. Verser env. 0,5 dl d’eau bouillante sur les flocons

   protéines de source e
   nourrisson entre en c
                                                                                                                                                  Composition
                                                                                                                                                   omposition type
                                                                                                                                                                                                                         d’avoine et laisser gonfler quelques instants.
                                                                                                                                                                                                                      2. Incorporer la pomme, les framboises, le jus de citron
                                                                                                                                                                                                                         et le yogourt.
                                                                                                                                                                                                                                                                                              de la santé des os, ou encore de l’ali-
                                                                                                                                                                                                                      3. Garnir de noix et de cannelle.
                                                                                                                                                   Au
                                                                                                                                                    u moins 300 g de légumes, salade, champignons
                                                                                                                                                   ou 150 g de fruits pauvres en sucre
                                                                                                                                                   200-250
                                                                                                                                                     0-250 g de produits laitiers ou 70-80 g de
                                                                                                                                                                                                                      Valeurs nutritionnelles par portion:
                                                                                                                                                                                                                      énergie 512 kcal, protéines 18 g, lipides 29 g, glucides 44 g
                                                                                                                                                                                                                                                                                              mentation de la mère et de l’enfant.
   difficultés respiratoir

   Que faire?

                                                                                                                Alimentation avec une faible teneur en glucides                                                                                                                               Nous vous informons régulièrement
   clairement mentionn                                                                                          Repas principal
   «peut contenir».                                                                                                                                                                                                                                                                           des principales avancées scientifiques
                               Faut-il renoncer aux produits laitiers?
                               Non. Il ne faudrait pas renoncer aux produits lait-
                               iers. Le fromage (à pâte molle, mi-dure, dure ou
                                                                                         ceau de froma                                                                                                                                                                                        et répondons à vos questions sur le
                                                                                                                                                                                                                                                                                              lait et les produits laitiers.
                               extra-dure) ne contient plus de lactose, le beurre et
                               la crème seulement en petites quantités; ces pro-
                               duits sont donc bien tolérés. Les produits à base de
                               lait acidulé comme le yogourt et le kéfir ne causent
                               souvent pas de manifestations d’intolérance, car ils                                                                                               Salade de quinoa aux légumes
                               contiennent des bactéries lactiques qui facilitent la                                                                                              et séré aux fines herbes
                               digestion. Tous les autres produits laitiers (p. ex. le                                                                                            Pour 1 personne
                               séré, le fromage frais, le lait) doivent être testés ou                                                                                            Préparation: env. 30 min

                                                                                                                                                                                                                                                                                              Nous vous encourageons …
                               remplacés par une variante sans lactose.                  de lactose?
                                                                                                                                                                                  Ingrédients
                               Les produits laitiers sont-ils vraiment                   les légumes, le                                                                          Salade:
                               nécessaires?                                              pommes de te                                                                             • 1 dl d’eau avec un peu de bouillon de légumes en pâte

                                                                                                                                                                                                                                                                                              … à vous abonner à la newsletter
                               Oui. Le lait et les produits laitiers font partie d’une   riz, la viande, le p   Pour qui et pourquoi?
                                                                                                                                                                                  • 150 g de brocolis en bouquets
                               alimentation équilibrée et devraient être consom-         pas de lactose         • Idéal pour perdre du poids et soulager son                      • 30 g de quinoa tricolore (cru)
                               més au quotidien. La quantité recommandée est de                                   métabolisme.                                                    • 100 g de poivron vert coupé en dés
                               trois portions par jour, qui peuvent être par exemple     triels ajoutent s      • Objectif: réduire la valeur énergétique de son                  Sauce:

                                                                                                                                                                                                                                                                                                spécialisée qui paraît 6 fois par an;
                                                                                                                  alimentation.                                                   • 1 cs de vinaigre
                                                                                                                                                                                  • 1 cs d’huile de colza
                                                                                                                                                                                  • sel, poivre, paprika, curry
                                                                                                                                                                                  Séré aux fines herbes:
                                                                                                                Composition type

                                                                                                                                                                                                                                                                                              … à faire usage de notre centre de
                                                                                                                                                                                  • 250 g de séré mi-gras
                                                                                                                • Au moins 250 g de légumes, salade, champignons                  • persil et ciboulette
                                                                                                                  ou 100-125 g de fruits pauvres en sucre                         • sel et poivre
                                                                                                                • 150-250 g de produits laitiers ou 50-70 g de fro-

                                                                                                                                                                                                                                                                                                ressources, disponible en ligne.
                                                                                                                  mage ou 150 g de viande ou de poisson ou 2 œufs                 Préparation
                                                                                                                • 20-30 g de flocons d’avoine ou une fine tranche                 1. Salade: porter l’eau à ébullition avec la pâte de
                                                                                                                  de pain complet ou 150 g de pommes de terre ou                     bouillon de légumes. Ajouter les brocolis et le quinoa
                                                                                                                  30-40 g d’accompagnement (cru)                                     et cuire 15-20 min à couvert. Laisser légèrement
                                                                                                                • 10-20 g de fruits à coque ou de beurre ou                          refroidir et ajouter le poivron.
                                                                                                                  1-2 cs d’huile                                                  2. Sauce: mélanger tous les ingrédients. Ajouter

                                                                                                                                                                         Une alimentation saine et naturelle
                                                                                                                                                          La pyramide alimentaire
                                                                                                                                                                                                                                                         Sucre, douceurs, petits gâteaux,

                                                                                                                                                                                                                                                                                              N’hésitez pas à consulter
                                                                                                                                                          Recommandations journalières
                                                                                                                                                                                                                                                        fritures, boissons sucrées, alcool
                                                                                                                                                                                                                                                              Une petite portion à savourer

                                                                                                                                                          Beurre, beurre à rôtir, huile
                                                                                                                                                          2 à 3 cuillères à café
                                                                                                                                                          Noix

                                                                                                                                                                                                                                                                                              notre site Internet
                                                                                                                                                          1 portion (20 à 30 g)

                                                                                                                                                          Lait et produits laitiers
                                                                                                                                                          3 portions
                                                                                                                                                          p.ex. 2 dl de lait et 180 g de yogourt                                                        Viande, volaille, poisson et œufs
                                                                                                                                                          et 40 g de fromage à pâte dure                                                                                         1 portion

                                                                                                                                                          Produits complets, pommes de terre,
                                                                                                                                                          légumineuses
                                                                                                                                                          3 portions
                                                                                                                                                                                                                                                                                              swissmilk.ch/nutrition
                                                                                                                                                          Fruits                                                                                                         Légumes, salade
                                                                                                                                                          2 portions                                                                                                           3 portions

                                                                                                                                                          Boissons
                                                                                                                                                          1 à 2 litres

Producteurs Suisses de Lait PSL
Swissmilk
Nutrition & Cuisine
Weststrasse 10
3000 Berne 6
6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
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                                                 RUBRIQUE PROFESSIONNELLE
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Ernährungstherapie bei Lebererkrankungen

                                                 Epidemiologie                                     und Fettstoffwechsels (DNL und ß-Oxi­
                 Diana Studerus
                                                                                                   dation) führt zur Entstehung toxischer
                 BSc BFH Ernährungs­
                 beraterin SVDE,                 Für Europa wird eine Prävalenz von 30 %           Lipide und oxidativem Stress, welche He-
                 Mitglied SVDE-Fachgruppe        postuliert [4].                                   patozyten schädigen, zur Inflammation
                 Gastro­enterologie                                                                und via Apoptose zur Fibrogenese führen.
                                                 Pathophysiologie                                  Obwohl die pathophysiologischen Vor-
                 Sophie Stirnimann,              Als multifaktorielle Erkrankung auf Basis         gänge gut verstanden sind, scheint die
                 BSc BFH Ernährungs­             einer genetischen Disposition (v. a. PNPLA3       Progression von der NAFLD hin zur NASH
                 beraterin SVDE,                 Polymorphismus) entsteht die primäre              und Fibrose von mehreren «Hits» abhän-
                 Mitglied SVDE-Fachgruppe
                 Gastro­enterologie
                                                 Fettleber grundlegend aus einem Un-               gig zu sein, unter anderem auch einer Dys-
                                                 gleichgewicht zwischen der Einspeisung            biose [1].
                                                 von Lipiden (aus der Lypolyse aus Adipozy-
Die nicht-alkoholische Fettlebererkran-          ten, zugeführtem Nahrungsfett und der             Welche Rolle spielt
kung (NAFLD; non-alcoholic fatty liver           De-novo-Lipogenese (DNL)) und dem Ver-            die Ernährung in der
disease) ist die häufigste Lebererkran­-         brauch resp. der Abgabe aus der Leber. Die
                                                                                                   Pathogenese?
kung weltweit. Aus ihr kann sich bei ca. 10–     im Übermass vorhandenen Fettsäuren ku-
15 % der Betroffenen eine Steatohepatitis        mulieren sich als ektope Fetteinlagerung          Wichtig scheint an dieser Stelle zu beto-
(NASH) entwickeln, die wiederum in eine          in der Leber.                                     nen, dass nach der Lypolyse aus Adipozy-
Fibrose, später Zirrhose (Liver Cirrhosis; LC)                                                     ten der zweitgrösste Lipideintrag in die Le-
und schliesslich in Leberversagen oder ein       Als Basis für diese metabolischen Verände-        ber aus der DNL aus Kohlenhydraten
hepatozelluläres Karzinom (HCC) münden           rungen wird ein dysfunktionales Fett­gewebe       stammt (26 %) und lediglich 15 % aus dem
kann (Abb 1).                                    angenommen. So führen unterschiedliche            peroral zugeführten Nahrungsfett. Diese,
                                                 Mechanismen dazu, dass sich bei maximaler         eigentlich physiologische, Reaktion auf
Da zur Behandlung der NAFLD keine medi-          Expansion Adipozyten entzünden, umbauen           Kohlenhydrate (je höher die KH-Zufuhr,
kamentöse Therapie zur Verfügung steht,          und schliesslich auf Grund des Funktionsver-      desto mehr Insulin, desto mehr DNL) ist
kommt der Ernährungsanpassung eine               lusts eine Lypolyse eintritt, die zum soge-       bei auch insulinsensitiven Personen zu
zentrale Bedeutung zu. Zum einem mit             nannten Überlaufen von Lipiden (Lipid Over-       beobachten, fällt aber bei vorhandener IR
dem Ziel, eine Progression hin zum Leber-        flow) führt, welche sich im Bauchraum und         um ein Vielfaches höher aus, selbst wenn
versagen zu verhindern und gleichzeitig          verschiedenen Organen – an erster Stelle der      die Energiezufuhr eukalorisch und in den
auch, um das Risiko für kardiovaskuläre          Leber – einlagern.                                empfohlenen Makronährstoffrelationen
Begleiterkrankungen zu minimieren, für                                                             stattfindet. Sofern eine kohlenhydratbe-
welche die NAFLD als unabhängiger Risi-          Diese Fetteinlagerung bewirkt eine In-            tonte und hyperkalorische Ernährung vor-
kofaktor gilt [1].                               flammation in den Hepatozyten, was wei-           liegt, scheint der Fruktosemenge eine be-
                                                 ter eine Insulinresistenz (IR) zur Folge hat,     sondere Bedeutung in der Stimulation der
In einem zweiten Teil beleuchtet der Arti-       die sich als Leberfunktionsstörung mani-          DNL zuzukommen, wobei dies noch immer
kel auch die Ernährungstherapie im fort-         festiert: Die Veränderung des Glucose-            kontrovers diskutiert wird.
geschrittenen Verlauf von Hepatopatholo-
gien exemplarisch am Beispiel der LC.
                                                  Unterscheidung zwischen der primären und der sekundären NAFLD

Grunderkrankung NAFLD                             Primäre NAFLD                                   Sekundäre NAFLD
Das Manifestationsspektrum der NAFLD              Übergewicht (BMI > 25 kg/m2)                    Ernährungszustand: Protein-Energie-
reicht von der einfachen Leberverfettung                                                          Mangelernährung, rascher Gewichtsverlust
                                                                                                  (bspw. nach bariatrischer OP)
(Steatosis hepatis) über die NASH bis hin
zur LC. Wesentlich für die Abgrenzung ge-         Glukoseintoleranz/Insulinresistenz/Diabetes     Medikamente: Glucocortikoide, syn. Östrogene,
genüber der alkoholischen Fettleberer-            mellitus Typ 2                                  Aspirin, Amiodaron, Tamoxifen, Tetrazykline,
                                                                                                  Methotrextat, Valproinsäure, Kokain
krankung (AFLD) ist, dass bei Ersteren ana-
mnestisch ein Alkoholkonsum von weniger           Hyperlipoproteinämie und/oder                   Metabolisch: Lypodystrophie,
                                                  Hypertriglyceridämie                            akute Schwangerschaftsfettleber
als 20 g bei Frauen oder weniger als 30 g
bei Männern vorliegt und die sekundären           Alkoholkonsum
6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
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Unabhängig von der Energiezufuhr wird         Therapie                                      wichtsverlust von > 10 %, um die Fibrosie-
auch der Fettqualität eine Beteiligung an                                                   rung des Lebergewebes positiv zu beein-
der Entstehung der NAFLD zugesprochen;        Wie eingangs erwähnt steht bislang keine      flussen [6].
eine hohe Aufnahme von Ölsäure und            medikamentöse Strategie zur Behand­lung
DHA/EPA ist mit einem verminderten Risi-      der NAFLD zur Verfügung, weshalb der Er-      Körperliche Aktivität
ko assoziiert, der Einfluss von gesättigten   nährungstherapie ein besonderer Stellen-      Bei normalgewichtigen Personen stellt der
Fettsäuren weiterhin umstritten. Auch         wert zukommt. Eine gute Übersicht zu          Gewichtsverlust kein primäres Ziel dar. Hier
eine unzureichende Mikronährstoffzufuhr       sämtlichen ernährungstherapeutischen In-      soll stattdessen der Fokus auf der Optimie-
wird ursächlich mit der Entstehung der        terventionen bieten die kürzlich erschiene-   rung der körperlichen Aktivität zur Verbes-
Steatose diskutiert, schliesslich muss auch   nen ESPEN Guidelines [6]. Dieser Artikel      serung der IR liegen [6]. Mit der Verbesse-
die muskuläre Inaktivität als einer der       behält sich vor, schwerpunktmässig nur        rung der Insulinsensitivität nimmt die
wichtigsten Risikofaktoren für die Leber-     die NAFLD und später folgend die LC zu be-    Substratzufuhr zur Leber ab, die intrahepa-
verfettung genannt werden. Die NAFLD          sprechen.                                     tische Bindung von Lipiden sinkt und eben-
kann deshalb zu Recht als hepatische Ma-                                                    so die Bildung von proinflammatorischen
nifestation des metabolischen Syndroms        Ernährungstherapeutische Ziele                Zytokinen. Die Empfehlungen dazu belau-
verstanden werden [5].                                                                      fen sich auf 200 Minuten Bewegung pro
                                              Die wichtigsten ernährungstherapeuti-         Woche und gelten gleichermassen auch für
DIAGNOSTIK                                    schen Ziele bei Patienten mit NAFLD las-      übergewichtige und adipöse Patienten [2].
                                              sen sich anhand des pathophysiologischen      Dies mit dem Hintergrund, den bei einem
Bei den allermeisten Patienten zeigen sich    Geschehens ableiten:                          Gewichtsverlust unweigerlich eintretenden
keine Symptome, oftmals wird aber Mü-                                                       Verlust der Lean Body Mass zu verhindern.
digkeit beschrieben, selten auch ein Ober-    • Senkung der Energiezufuhr, um eine
bauchdruckgefühl rechts. In der Serologie       Reduktion der Körperfettmasse zu            Makronährstoffrelationen
finden sich nebst den erhöhten Lebertran-       erreichen, was sich prinzipiell mit jeder
saminasen oft auch erhöhte Ferritinwerte.       Art einer hypokalorischen Diät erreichen    ESPEN empfiehlt wie bereits erwähnt eine
                                                lässt [6].                                  hypokalorische Diät entsprechend aktuel-
Die Leberbiopsie ist nach wie vor der diag-   • Steigerung der körperlichen Aktivität,      len Guidelines zu Adipositastherapie, egal
nostische Goldstandard für die NAFLD, da        um die IR positiv zu beeinflussen [6].      mit welchen Makronährstoffrelationen. In
sie nebst der Differenzierung von NAFLD/                                                    den Empfehlungen gehen sie genauer auf
NASH auch eine Aktivitätsbestimmung zu-       Ernährungstherapeutische                      Low-Carb-Diäten und die mediterrane Er-
lässt [2].                                    Hintergründe                                  nährung ein, machen dazu aber keine kon-
                                                                                            krete Empfehlung. So kann als grobe Richt-
Komplikationen & Prognose                     Gewichtsverlust                               schnur eine Reduktion von 500 kcal/d
                                              Die ESPEN Guidelines beschreiben als Ziel     angestrebt werden, orientiert an den sich
Als wichtigste Komplikation ist die Pro-      einen Gewichtsverlust von 7–10 % des Aus-     aus der Ernährungsanamnese ergebenden
gression der NAFLD zur LC wie eingangs        gangsgewichtes, um eine Verbesserung          Schwerpunkten.
beschrieben zu nennen [2].                    der Steatose zu bewirken, sowie einen Ge-
                                                                                            Wichtig scheint hier aber, dass andere Auto-
                                                                                            ren zu dieser Frage klar Low-Carb-Diäten
                                                                                            mit 40–55 Energie-% empfehlen, um die
                                                                                            DNL in der Leber möglichst gering zu halten.
                                                                                            Die Reduktion der Kohlenhydratmenge soll
                                                                                            vor allem durch die Restriktion von Mono-
                                                                                            und Disacchariden erreicht werden, sowie
                                                                                            durch die Reduktion von raffinierten Stärke-
                                                                                            produkten [5].

                                                                                            Ein Blick in die Literatur zeigt, dass koh­
                                                                                            lenhydratreduzierte Ernährungsformen in
                                                                                            den ersten Monaten einen rascheren Fett-
                                                                                            abbau der Leber bewirken als kohlenhydrat-
                                                                                            betonte, fettarme Diäten [7]. Längerfristig
                                                                                            ist nach 3 Monaten mittels Low-Carb-Diät
                                                                                            eine signifikant bessere hepatische Insu-
Abbildung 1: Progression der NAFLD [2]                                                      linsensitivität nachzuweisen als unter Low-

                                                                                                                    SVDE ASDD Info 6/2019

                                                                                                                                     5
6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
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                                                  RUBRICA PROFESSIONALE

Fat-Diäten [8]. Schliesslich zeigen auch drei    Koffein/Kaffeesäure                            schen Störungen als auch der NAFLD selbst.
kleinere Arbeiten, dass kohlenhydratbe-          Der Konsum von 3 Tassen Filterkaffee pro Tag   Hierzu werden verschiedene Therapien
grenzte Diäten, angereichert mit einfach         (300 mg Koffein) wird als protektiver Faktor   (Pro-, Prä- und Synbiotika, sowie die Stuhl-
ungesättigten Fettsäuren und ausreichen-         für die Progression zu NASH und Fibroseent-    transplantation) diskutiert [10], die aber hier
der Proteinzufuhr, den Leberfettgehalt auch      stehung gesehen und scheint basierend auf      nicht weiter besprochen werden können.
ohne Kalorienreduktion zu senken vermö-          Kohortenstudien ebenso das Risiko für die
gen. Dieser Aspekt kann vor allem auch bei       Entstehung von NAFLD zu senken [2, 5].         Assessment
normalgewichtigen Patienten ein sinnvolles
Therapieziel darstellen [2, 5].                  Vitamin E                                      Das Assessment orientiert sich am NCP
                                                 Die ESPEN Guidelines empfehlen bei bestä-      und sollte schwerpunktmässig auf Ge-
Da in den ESPEN Guidelines nicht weiter          tigter NASH 800 IU Tocopherole/d, was als      wicht, Gewichtsverlauf (cave: rascher und/
auf die Makronährstoffzufuhr eingegan-           Antioxidanz eine Verbesserung der Leber-       oder ungewollter Gewichtsverlust), Blut-
gen wird, soll sich die Protein- und Fettzu-     enzyme, Steatose und Inflammation zeigt,       zuckerverlauf, HbA1c und Bewegungsge-
fuhr entsprechend den DACH-Richtlinien           jedoch keinen Effekt auf die Fibrose zu ha-    wohnheiten fokussieren.
gestalten:                                       ben scheint. Es soll aber nicht unerwähnt
• Protein: 0,8–1 g/kg KG                         sein, dass innerhalb der Studien zu Vitamin    Mit der Ernährungsanamnese kann die
• Fett: 30 Energie-% mit Betonung                E und NAFLD grosse Heterogenität besteht       Kohlenhydratmenge und -qualität, die
  auf Ölsäurezufuhr [5]                          und vor allem in Metaanalysen ein erhöh-       Fettqualität wie auch die Alkoholzufuhr
                                                 tes Mortalitätsrisiko zu sehen ist [6].        eingeschätzt werden. Eine Einschätzung
Andere Nährstoffe                                                                               zur bedarfsgerechten Protein- und Mikro-
                                                 Antioxidantien                                 nährstoffzufuhr ist u. U. sinnvoll (cave:
Alkohol                                          Ebenso kann gemäss ESPEN keine Empfeh-         qualitative Mangelernährung).
Zum Alkoholkonsum und NAFLD besteht              lung für die generelle Supplementation
ein systematisches Review, welches zum           von mehrfach ungesättigten Fettsäuren,         Monitoring
Schluss kommt, dass sobald eine Leberer-         Antioxidantien wie Vitamin C, Resveratrol,
krankung besteht, die Alkoholkarenz emp-         Anthocyanen und ähnlichen Substanzen           Das Monitoring orientiert sich an den ge-
fohlen werden soll, aufgrund eines erhöh-        gemacht werden [6].                            wählten ernährungstherapeutischen In-
ten relativen Mortalitätsrisikos. Mit dieser                                                    terventionen und dem Ziel. Wir empfeh-
Empfehlung positionieren sich auch die           Dysbiose                                       len, Gewicht, Blutzucker, HbA1c sowie die
ESPEN Guidelines. Ähnlich wie bei der Koh-       Dass verschiedene v. a. unbehandelte Darm­     Leberwerte als objektive Verlaufsparame-
lenhydratmenge gibt es auch hier eine            erkrankungen (s. Abb. 2) mit der NAFLD in      ter zu wählen.
kontroverse Diskussion, welche auf unter-        Verbindung stehen, ist seit längerem be-
schiedlichen Endpunkten basiert. So zeig­        kannt. Zahlreiche neuere Arbeiten konnten      Grunderkrankung der Leberzirrhose
ten Interventionsstudien einen potenziel-        nachweisen, dass das Mikrobiom in einem
len Benefit von moderatem Alkoholkonsum          engen Zusammenhang mit der Progression         Die Leberzirrhose präsentiert sich als
bei NAFLD, der auf die verbesserte Insulin­      von Fettlebererkrankungen steht. Verände-      Endstadium chronischer entzündlicher
sensitivität zurückgeführt wird. Als pra-        rungen in der Quantität und Qualität der       Lebererkrankungen. Als häufigste Ätiolo-
xistaugliche Empfehlung können in der            Darmbakterien, allgemein als Dysbiose be-      gie liegen die nichtalkoholische Fettleber
Ernährungstherapie darum auch die Richt-         zeichnet, bedingen veränderte Metabolisie-     (NASH/NAFLD), alkoholbedingte Fettleber
linien für einen risikoarmen Alkoholkon-         rung von Nahrungsmitteln, erhöhte Perme-       (ASH) oder Hepatitiden (B, C, D und E bei
sum besprochen werden. (s. Abb.) Diese           abilität der Darmbarriere («leaky gut») und    immunsupprimierten Patienten) vor [11, 12,
postulieren geschlechterübergreifend pro         konsekutive Entzündungsprozesse in der         13, 16]. Die charakteristische Klinik präsen-
Woche nicht mehr als 100 g Alkohol, was 5        Leber. Dies begünstigt sowohl das Fort-        tiert sich in der Regel erst bei Fortschreiten
Gläsern Wein entspricht [9].                     schreiten von Adipositas und metaboli-         der Erkrankung [14].

 Alkoholisches Getränk                 Glas              Alkohol           Gläser pro Woche     Der Schweregrad der Zirrhose wird an-
 Bier                                  330 ml            5%                7,5                  hand der Child-Pugh-Kriterien bzw. des
                                                                                                MELD Score beurteilt [13].
 Wein                                  200 ml            12 %              5,0
 Gin Tonic (mit 5 cl)                  200 ml            38 %              6,5
                                                                                                Epidemiologie
 Wodka Energy (mit 4 cl)               140 ml            38 %              8,0
 Sekt                                  100 ml            11 %              11,0                 In der westlichen Welt erkranken durch-
                                                                                                schnittlich 250 von 10 000 Personen an ei-
 Shot Tequila                          40 ml             38 %              8,0
                                                                                                ner Leberzirrhose, wobei Männer doppelt
Abbildung 3: Übersicht über den risikoarmen Alkoholkonsum nach Wood [9]                         so häufig betroffen sind wie Frauen [13].

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6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
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Klinik/Komplikationen                           Gallenabflussstörung kann ebenfalls auf-        MELD 30–39 Punkte =
                                                treten. Klinisch erkennbar wird dieser an       83 % 3-Monats-Mortalität
Die Klinik einer fortgeschrittenen Leberzir-    der Gelbfärbung von Haut und Schleim-           MELD 20–29 Punkte =
rhose präsentiert sich vielseitig. Die fol-     häuten. Nebst bereits genannten mögli-          76 % 3-Monats-Mortalität
gende Aufzählung gilt nicht als abschlie-       chen Komplikationen ist für die Praxis der      MELD 10–19 Punkte =
ssend, die Symptome können jedoch mehr          Ernährungsberatung ebenfalls die Ent-           27 % 3-Monats-Mortalität
oder weniger grossen Einfluss auf die           wicklung einer hepatischen Encephalopa-         MELD  40 Punkte =                             • Begleitung von Patienten im Krankheits-
eines Ikterus beispielsweise infolge einer      100 % 3-Monats-Mortalität                         prozess

                                                                                                Für Genuss und
                                                                                                Wohlbefinden.
                                                                                                Vertragen Sie selbst oder jemand in
                                                                                                Ihrem Umfeld gewisse Lebensmittel
                                                                                                nicht? Coop erweitert jetzt das
                                                                                                Backsortiment mit neuen glutenfreien
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6/2019 Lebererkrankungen Les maladies hépatiques Le malattie del fegato - SVDE
FACHTEIL
                                                         RUBRIQUE PROFESSIONNELLE
                                                          RUBRICA PROFESSIONALE

 Child-Pugh Score* [20]                                                                                  Interventionen
 Kriterium              1 Pkt.               2 Pkte.              3 Pkte.            Einheit
                                                                                                         Perorale Ernährung
 Bilirubin μmol/l       < 2,0                2,0–3,0              > 3,0              mg/dl (x 17,104 =   • Keine unnötigen Einschränkungen in
 (mg/dl)                < 34,2               34,2–51,3            51,3               µmol/l)
                                                                                                           der Lebensmittelauswahl
                                                                                     µmol/l
                                                                                                         • Möglichst nährstoffdichte Mahlzeiten
 Serum-Albumin          > 3,5                2,8–3,5              < 2,8              g/dl
                                                                                                           und Zwischenmahlzeiten
 Quick-Wert oder        > 70                 40–70                < 40               %                   • Einsatz von hochkalorischen und
 INR                    < 1,7                1,71–2,20            > 2,20                                   proteinreichen Trinknahrungen,
 Aszites im             Keiner               Leicht               Mittel                                   krankheitsadaptierte Spezialprodukte
 Ultraschall                                                                                               sind i. d. R. nicht notwendig.
 Hepatische             Keine                Stadium 1–2          Stadium 3–4                            • Kohlenhydrat- und proteinreiche
 Encephalopathie                                                                                           Spätmahlzeit zur Optimierung
                                                                                                           des Proteinstatus
 Auswertung                                                                                              • Alkoholkarenz
 Punkte        Stadium          1-Jahres-        2-Jahres-          3-Jahre-          5-Jahres-          • Einsatz von Mikronährstoffsupplemen-
                                Überlebensrate   Überlebensrate     Überlebensrate    Überlebensrate       ten z. B. in Form eines Multivitamin- und
 5–6           A                100 %            85 %               70 %              50 %                 Spurenelement-Komplex oder gezielte
                                                                                                           Nährstoffsupplementation bei Mangel-
 7–9           B                81 %             57 %               36 %              26 %
                                                                                                           erscheinungen oder Risiko für deren
 10–15         C                45 %             35 %               17 %
                                                                                                           Entstehung
*Die Werte und Einheiten können sich je nach Autor und Publikation etwas unterscheiden                   • Bei hepatischer Encephalopathie:
                                                                                                           Abhängig von der Ausprägung ist
Assessement                                              Mögliche Ernährungs­probleme                      allenfalls der Einsatz von verzweigtketti-
Die Durchführung des ernährungsthera-                    bei Leberzirrhose:                                gen Aminosäuren (BCAA) sinnvoll
peutischen Assessements bei Patienten mit                                                                  (Evidenz fraglich). Der Serumammoniak-
Leberzirrhose und die Erfassung des Nutri­               • Inappetenz und rasch eintretendes               wert dient hierzu nicht als aussage­
tion Risk Scores (NRS) können aufgrund As-                 Sättigungsgefühl bei Aszites                    kräftiger Parameter [17].
zites oder Ödemen erschwert sein. Eine ge-               • Fatigue und Somnolenz insbesondere
naue Beobachtung des Gewichtsverlaufs ist                  bei HE                                        Enterale /parenterale Ernährung
hilfreich. Allenfalls ist das Trockengewicht             • Beeinträchtigter Geschmacks-
bzw. die Entwicklung zwischen allfälligen                  und Geruchssinn                               Bei ungenügender Zufuhr soll die perorale
Aszitespunktionen bekannt. Wie bei allen                 • Nicht wissenschaftlich gestützte,             Ernährung optimiert werden. Ist dies nicht
Patientengruppen mit erhöhtem Risiko für                   diätetische Restriktionen bei fehlender       möglich, soll entsprechend den ESPEN-
die Entstehung einer Malnutrition soll auch                Indikation (z. B. protein- oder salzarme      Guidelines eine zusätzliche oder alleinige
hier die aktuelle orale Zufuhr sowie die der               Kost, Flüssigkeitsrestriktionen bei           enterale Ernährung in die Wege geleitet
letzten Tage und Monate erfasst werden.                    fehlender Indikation)                         werden. Wenn auch diese nicht möglich
                                                         • Störung des Flüssigkeits- und                 ist, soll eine parenterale Ernährung initi-
Bedarfsberechnung                                          Elektrolythaushaltes                          iert werden. Dies geschieht unter Berück-
bei Leberzirrhose:                                       • Gestörte Verstoffwechselung von               sichtigung der Gesamtsituation. Wenn
                                                           Makronährstoffen                              immer möglich sollte die enterale der pa-
Die Bedarfsberechnung leitet sich ab von                 • Beeinträchtigte Glukoneogenese                renteralen Ernährung vorgezogen werden
den Empfehlungen basierend auf der ak-                     und somit erhöhtes Risiko für Hypo­           [6, 18].
tuellen S2-Leitlinie der Deutschen Gesell-                 glykämie
schaft für Gastroenterologie und Stoff-                  • Maldigestion bei portaler Hypertonie,         Monitoring
wechselkrankheiten (DGVS), welche 2019                     cholestatischer Leber und bakterieller
überarbeitet wurde. Sie empfiehlt folgen-                  Fehlbesiedlung                                • Gewichtsverlauf: Ödeme oder Aszites
de Berechnungsformeln:                                   • Erhöhte Proteolyse und reduzierte               mitberücksichtigen und Elektrolyte zur
Energiebedarf: 30–35 kcal/kg/KG                            Proteinsynthese                                 Beurteilung des Flüssigkeitshaushaltes
Proteinbedarf: 1,2–1,5 g/kg/KG                           • Fettmaldigestion bei Cholestase und             beobachten
                                                           infolge deren ein möglicher Mangel            • Blutzucker bei gestörter Glukoneoge­
Zur Berechnung soll das Trockengewicht                     an essenziellen Fettsäuren und                  nese und Risiko für Hypoglykämien
oder bei übergewichtigen Patienten das                     fettlöslichen Vitaminen                       • Orale Energie- und Proteinzufuhr
Idealgewicht (bzw. Adjusted Body Weight)                 • Mangel an wasserlöslichen Vitaminen           • Stuhlgang zur Beurteilung allfälliger
gewählt werden [17].                                       (insbesondere Vitamin-B-Komplex) [18]           Maldigestionen (z. B. bei Cholestase)

SVDE ASDD Info 6/2019

 8
La santé au naturel avec OMEGA-life® – désormais avec
protection contre les désagréables remontées de poisson

Les produits d’OMEGA-life® four-              DÉSORMAIS AVEC PROTECTION                     AUTRES PRODUITS
nissent au corps les acides oméga 3           CONTRE LES DÉSAGRÉABLES RE-                   D’OMEGA-LIFE®
essentiels et contribuent au fonc-
tionnement normal du cœur et du
                                              MONTÉES DE POISSON
                                                                                            OMEGA-life® Classic 500 contient de
cerveau. Désormais, l’assortiment             L’assortiment de compléments alimen-          l’huile de poisson durable et de qualité,
est enrichi du produit OMEGA-life®            taires d’OMEGA-life® est désormais en-        présentant une teneur élevée en acides
Protect 500, qui évite en outre les           richi de la variante Protect. OMEGA-life®     gras oméga 3 essentiels EPA et DHA
désagréables remontées de poissons.           Protect 500 contient, outre les acides        ainsi que de la vitamine E.
                                              gras oméga 3 essentiels EPA et DHA,
Chaque jour, le corps humain est
                                              qui se compose d’huile de poisson con-
confronté à de nouveaux défis. À notre
                                              centrée, durable et de haute qualité,
époque surtout, où la pression et les
                                              une protection supplémentaire contre
attentes en matière de performance au
                                              les désagréables remontées de poisson.
travail, à l’école et dans le privé ne
                                              Selon les nutritionnistes, c’est la princi-
cessent de croître, il est essentiel
                                              pale raison pour laquelle les capsules
d’avoir un corps sain et fonctionnel.
                                              d’huile de poisson ne sont plus prises.
Néanmoins, on oublie souvent de
                                              Grâce à une nouvelle enduction, les
prendre des repas équilibrés et riches
                                              gélules ne se dissolvent pas dans
en nutriments lors de longues journées                                                      OMEGA-life® Vegan contient de l’huile
                                              l’estomac mais dans les intestins, évi-
fatigantes. Ainsi, seuls 20 % de tous les                                                   d’algue présentant une teneur élevée
                                              tant ainsi les effets rémanents.
individus des pays industrialisés in-                                                       en acides gras oméga 3 essentiels EPA
gèrent, d’après les experts, les quanti-                                                    et DHA. L’enveloppe de la gélule se
tés nécessaires d’acides gras oméga 3.                                                      compose d’amidon de maïs. Il s’agit
                                                                                            ainsi du produit idéal pour les végéta-
Dans ce contexte, les produits d’OMEGA-
                                                                                            riens, les véganes et les personnes
life® s’avèrent le complément idéal
                                                                                            ayant une aversion ou une allergie au
pour concilier quotidien chargé et
                                                                                            poisson et aux produits à base de
alimentation saine. Ils fournissent au
                                                                                            poisson.
corps les acides gras oméga 3 essen-
tiels, qui comptent parmi les graisses
les plus importantes pour notre santé
et dont les bienfaits sont multiples. Ils
contribuent non seulement au fonc-
tionnement normal du cœur, mais ont
également un impact positif sur la            Il est conseillé d’ingérer 1 à 3 gélules
pression artérielle, le taux de cho-          par jour, sachant que la prise peut se
lestérol, le cerveau et la vision. Chez les   faire en dehors des repas.
femmes enceintes et allaitantes, ils
contribuent par ailleurs au développe-        Vous trouverez de plus amples infor-
                                                                                            Le produits sont en vente en pharma-
ment des yeux et du cerveau des fœtus         mations sur www.omega-life.ch
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et des nouveau-nés.

AU SUJET DE DOETSCH GRETHER SA
Doetsch Grether SA est une entreprise suisse de tradition comptant quelque 70
collaborateurs. Active depuis 1899, elle compte parmi les 15 entreprises suisses
leader en termes de commercialisation et de distribution de produits pharma, OTC
et Consumer Care. Le portefeuille de la société comprend des marques propres,
comme les célèbres Grether’s Pastilles, ainsi que des marques qu’elle distribue,
avec le soutien d’équipes de vente dans toute la Suisse.

www.doetschgrether.ch/fr
FACHTEIL
                                                 RUBRIQUE PROFESSIONNELLE
                                                  RUBRICA PROFESSIONALE

  Bei Hinweis auf Fettmaldigestion:              Gewichtsabnahme zu einer signifikanten             Wir hoffen, mit unserem Artikel die wesent-
  Fettlösliche Vitamine (A, D, E, K)             Besserung führt, ist bestätigt und hinsicht-       lichen ernährungstherapeutischen Mög­
• Wasserlösliche Vitamine (insbesondere          lich der Effizienz von ernährungstherapeu-         lichkeiten beleuchtet zu haben und damit
  Vitamin-B-Komplexe) [18]                       tischen Interventionen (low carb, oder doch        zu ermutigen, sich dem herausfordernden
                                                 nicht?) sind noch längst nicht alle Fragen         Gebiet der Lebererkrankungen in der tägli-
Fazit                                            geklärt, was eine gewisse Freiheit in der          chen Praxis anzunehmen.
                                                 Ausgestaltung der Ernährungstherapie er-
Die NAFLD ist ein ausserordentlich hetero-       möglicht. Für den fortgeschrittenen Verlauf        Das Literaturverzeichnis stellen die Auto-
genes Krankheitsbild mit komplexer Patho-        zeigen sich neue Herausforderungen in der          rinnen auf Wunsch zur Verfügung.
physiologie, für die aktuell keine medika-       Ernährungstherapie, für die aktuelle Guide-
mentöse Therapie existiert. Dass eine            lines als Orientierung dienen können.

Thérapie nutritionnelle en cas de maladies du foie

                 Diana Studerus,
                                                 La seconde partie de l’article aborde la           et si les causes secondaires de la NAFLD
                 BSc BFH,                        thérapie nutritionnelle dans une maladie           peuvent être mises en évidence (Fig. 2).
                 Diététicienne ASDD,             hépatique à un stade avancé, en prenant
                 Membre du groupe                l’exemple de la LC.                                Epidémiologie
                 spécialisé ASDD                                                                    On estime sa prévalence à 30 % en Europe [4].
                 Gastroentérologie
                                                 La NAFLD, maladie originale
                 Sophie Stirnimann,              Le spectre de manifestations de la NAFLD           Physiopathologie
                 BSc BFH,                        s’étend d’une simple accumulation de               La stéatose hépatique primaire est une
                 Diététicienne ASDD,             graisses au niveau du foie (stéatose hépa-         maladie multifactorielle reposant sur une
                 Membre du groupe
                                                 tique) jusqu’à la LC en passant par la NASH.       prédisposition génétique (notamment un
                 spécialisé ASDD
                 Gastroentérologie               On la distingue principalement de la stéatose      polymorphisme de PNPLA3), fondamenta-
                                                 hépatique alcoolique (AFLD) lorsque les anté-      lement causée par un déséquilibre entre
                                                 cédents montrent une consommation quoti-           la consommation de lipides (par la lipolyse
La stéatose hépatique non alcoolique (ou         dienne d’alcool de moins de 20 g chez les          adipocytaire, la prise d’aliments gras et la
en anglais non-alcoholic fatty liver dis­        femmes et moins de 30 g chez les hommes            lipogenèse de novo) et la consommation
ease, NAFLD) est la maladie du foie la plus
fréquente au monde. Elle peut évoluer
dans env. 10–15 % des cas en stéatohépa-
tite (NASH), qui peut à son tour progresser
en fibrose, puis en cirrhose (ou liver cirrho-
sis, LC) et déboucher enfin sur une insuffi-
sance hépatique ou un carcinome hépato-
cellulaire (CHC, Fig. 1).

Il n’existe aucun traitement médica-
menteux de la NAFLD, c’est pourquoi
l’ajustement du régime alimentaire joue
un rôle crucial, d’une part avec l’objectif
d’empêcher une progression jusqu’à une
insuffisance hépatique et d’autre part
pour minimiser le risque de comorbidi-
tés cardiovasculaires, pour lesquelles la
NAFLD tient lieu de facteur de risque in-
dépendant [1].                                   Figure 1: Progression de la NAFLD, uniquement disponible en allemand [2]

SVDE ASDD Info 6/2019

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                                                      RUBRIQUE PROFESSIONNELLE
                                                       RUBRICA PROFESSIONALE

 Distinction de la NAFLD primaire et secondaire                                                        une sensation de pression au niveau de
                                                                                                       l’abdomen droit. La sérologie fait ressortir à
 NAFLD primaire                                       NAFLD secondaire
                                                                                                       la fois une augmentation des transami-
 Surpoids (IMC > 25 kg/m2)                            Etat nutritionnel: malnutrition protéino-        nases hépatiques, et bien souvent une aug-
                                                      énergétique, perte de poids rapide
                                                      (p. ex. après une chirurgie bariatrique)
                                                                                                       mentation du taux de ferritine.
 Intolérance au glucose/résistance à l’insuline/      Médicaments: glucocorticoïdes, œstrogènes
 diabète de type 2                                    synth., aspirine, amiodarone, tamoxifène,        La biopsie du foie reste l’intervention de
                                                      tétracyclines, méthotrexate, acide valproïque,   diagnostic de choix (gold standard) de la
                                                      cocaïne                                          NAFLD, puisqu’elle permet à la fois de dis-
 Hyperlipoprotéinémie ou hypertriglycéridémie         Métabolique: lipodystrophie, stéatose            tinguer la NAFLD de la NASH et de déter-
                                                      hépatique aiguë gravidique                       miner l’activité [2].
 Consommation d’alcool
FACHTEIL
                                                  RUBRIQUE PROFESSIONNELLE
                                                   RUBRICA PROFESSIONALE

Activité physique                                 qu’il est possible d’abaisser le niveau de        postulent de ne pas dépasser 100 g d’alcool
La perte de poids ne constitue par un ob-         graisse hépatique sans réduction calo-            par semaine, soit 5 verres de vin [9].
jectif primaire chez les personnes de poids       rique, au travers d’une alimentation à te-
normal. Dans ce cas, il convient en revan-        neur limitée en glucides, enrichie en acides      Caféine/acide caféique
che de se concentrer sur l’optimisation de        gras mono-insaturés et avec un apport             La consommation de 3 tasses de café filtre
l’activité physique afin d’améliorer la RI [6].   suffisant en protéines. Cet aspect peut           par jour (300 mg de caféine) est considérée
L’amélioration de la sensibilité à l’insuline     également représenter un objectif de trai-        comme un facteur de protection contre la
permet de diminuer l’apport en substrat           tement pertinent, en particulier chez les         progression de la NASH et le développe-
au foie, la liaison intrahépatique des li-        patients de poids normal [2, 5].                  ment d’une fibrose et semble également,
pides baisse, au même titre que la forma-                                                           d’après des études de cohorte, réduire le
tion de cytokines pro-inflammatoires. Les         Les guidelines ESPEN n’abordent pas plus          risque de développer une NAFLD [2, 5].
recommandations à ce sujet mentionnent            en détails l’apport de macronutriments,
200 minutes d’activité physique par se-           c’est pourquoi il convient de suivre les di-      Vitamine E
maine et valent également pour les pa-            rectives DACH en matière d’apport en pro-         En cas de NASH diagnostiquée, les guide-
tients en surpoids et obèses [2]. Elles ont       téines et en lipides:                             lines ESPEN recommandent 800 UI de to-
pour but d’empêcher la perte de masse             • protéines: 0,8–1 g/kg PC;                       cophérol par jour; son rôle antioxydant
maigre, inévitable en cas de perte de poids.      • lipides: 30 % de l’apport énergétique,          améliore en effet les enzymes hépatiques,
                                                    avec un accent sur l’apport en acide            la stéatose et l’inflammation, mais ne
Proportions de macronutriments                      oléique [5].                                    semble avoir aucun impact sur la fibrose. Il
                                                                                                    convient cependant de préciser qu’il existe
Comme déjà mentionné, les guidelines ES-          Autres nutriments                                 une importante hétérogénéité entre les
PEN recommandent un régime hypocalo-                                                                études sur la vitamine E et la NAFLD, et
rique conformément aux directives actuelles       Alcool                                            qu’on observe, principalement dans les
sur le traitement de l’obésité, quelles que       La consommation d’alcool et la NAFLD ont          méta-analyses, une augmentation du
soient les proportions de macronutriments.        fait l’objet d’une revue systématique, qui en     risque de mortalité [6].
Les recommandations abordent plus parti-          arrive à la conclusion que toute maladie du
culièrement les régimes low-carb et le ré-        foie doit donner lieu à une recommandation        Antioxydants
gime méditerranéen, mais ne formulent au-         de carence en alcool, en raison d’une aug-        Les guidelines ESPEN ne permettent de
cun conseil concret. Ainsi, on vise dans les      mentation relative du risque de mortalité.        formuler aucune recommandation sur la
grandes lignes une réduction de 500 kcal/j,       Les guidelines ESPEN se prononcent égale-         supplémentation générale en acides gras
tout en l’adaptant selon les éléments de          ment en faveur de cette recommandation.           polyinsaturés, en antioxydants comme la
l’anamnèse alimentaire.                           Mais elle fait débat au même titre que la         vitamine C, le resvératrol, les anthocyanes
                                                  consommation de glucides, en s’appuyant           ou en substances similaires [6].
Il semble toutefois important de noter ici        sur différents critères d’évaluation. Des
que d’autres auteurs de recommandations           études interventionnelles ont ainsi montré        Dysbiose
conseillent des régimes clairement low-           qu’une consommation modérée d’alcool              On sait depuis longtemps que différentes
carb avec un taux d’énergie de 40–55 %            pouvait avoir un bénéfice potentiel sur la        maladies intestinales sont associées à la
pour limiter autant que possible la lipoge-       NAFLD, qui s’explique par une amélioration        NAFLD, principalement en l’absence de
nèse de novo dans le foie. La réduction du        de la sensibilité à l’insuline. Les directives    traitement (cf. Fig. 2). De nombreux tra-
taux de glucides doit en premier lieu être        pour une consommation d’alcool à moindre          vaux récents ont permis de démontrer que
obtenue en limitant les mono- et les disac-       risque peuvent également être abordées            le microbiome était étroitement lié à la
charides, et en réduisant les produits raffi-     parmi les recommandations de thérapie nu-         progression des stéatoses hépatiques. Une
nés contenant de l’amidon [5].                    tritionnelle adaptées à la pratique (cf. Fig.).   variation dans la quantité et la qualité des
                                                  Tant pour les hommes que les femmes, elles        bactéries intestinales, communément ap-
Une brève revue de littérature montre que
les régimes pauvres en glucides per-               Boisson alcoolisée                      Verre            Alcool         Verres par semaine
mettent une dégradation plus rapide des            Bière                                   330 ml           5%             7,5
lipides par le foie durant les premiers mois
                                                   Vin                                     200 ml           12 %           5,0
que les régimes centrés sur les glucides et
pauvres en lipides [7]. A long terme, un ré-       Gin Tonic (avec 5 cl)                   200 ml           38 %           6,5
gime low-carb est associé après 3 mois à           Vodka Energy Drink (avec 4 cl)          140 ml           38 %           8,0
une sensibilité hépatique à l’insuline signi-      Champagne                               100 ml           11 %           11,0
ficativement meilleure qu’avec un régime
                                                   Shot de tequila                         40 ml            38 %           8,0
low-fat [8]. Enfin, trois travaux d’étude de
moindre envergure montrent également              Figure 3: Vue d’ensemble d’une consommation d’alcool à moindre risque selon Wood [9]

SVDE ASDD Info 6/2019

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